Rejoignez-nous

Actualité

À Genève, une action symbolique pour sensibiliser à la précarité

Publié

,

le

An arrangement of 5'000 shopping bags is displayed on the Plaine de Plainpalais for the campaign "By your generosity" form the Geneva food bank Partage aimed at raising awareness of the precariousness in the canton, in Geneva, Switzerland, Tuesday, November 23, 2021. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Fondation Partage a mené une action de sensibilisation à Plainpalais ce matin. Elle a dessiné un cabas géant constitué de 5000 sacs, soit le nombre de colis qu'elle distribue chaque semaine. Objectif: rappeler que la précarité est toujours présente à Genève.

Pas de répit pour les plus précaires. C'est sous l'égide de ce slogan que la Fondation Partage a mené ce matin une action de sensibilisation à Genève. La plaine de Plainpalais a été recouverte par 5000 cabas verts qui mis ensemble composait un cabas géant. Un rappel visuel du nombre de colis que la Fondation distribue chaque semaine aux nécessiteux. À noter qu'un cabas permet de préparer quatre à cinq repas pour une personne. Cette action vise à rappeler que la précarité n'a pas disparu à Genève. Ecoutez Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage.

La pandémie a fait exploser les besoins. Au total, 13'800 personnes sont soutenues chaque semaine, contre 10'000 avant la crise. Un signe que la situation reste fragile.

Samedi du partage

Les cabas contiennent uniquement des produits achetés par la fondation. Ils sont distribués notamment par les Colis du Coeur. Par ailleurs, une quarantaine d'institutions préparent des repas à partir de dons de nourriture provenant de détaillants et de collectes. Y compris les Samedi du partage qui rapportent environ 30% des récoltes de l'année.

Prochaine édition du Samedi du Partage, les 26 et 27 novembre prochain.

Pour l'année 2021, Partage s'attend à dépenser plus de 6 millions de francs pour des achats, sur un budget total de 11 millions. La moitié de ces 11 millions est consacrée à l'achat de nourriture. En juin 2020, la fondation a reçu un crédit unique de 5 millions du canton. Mais l'essentiel de son budget provient de dons privés. Avant la crise, son budget était de 4 millions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Publié

le

Le président américain Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et fast-food. (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux Etats-Unis, et qui a été accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé, a assuré vendredi être "en pleine forme" après une visite médicale annuelle.

"Dans l'ensemble, j'ai eu le sentiment d'être en pleine forme. Un bon coeur. Une bonne âme. Une très bonne âme", a affirmé le milliardaire républicain à bord de son avion Air Force One, qui l'emmenait en Floride après une visite médicale qui s'est déroulée à l'hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington.

En plus d'examens cardiaques, il a affirmé avoir passé un test cognitif pour être "un peu différent de Biden".

Pendant la dernière campagne présidentielle, Donald Trump avait plusieurs fois mis au défi son rival démocrate, qu'il n'avait cessé d'attaquer sur son âge, de se soumettre à un tel test.

"Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que j'ai eu toutes les bonnes réponses", a souligné le républicain.

Il a précisé qu'un compte rendu de ces examens serait publié dimanche.

Soda et fast-food

La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche chaque jour plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donne l'apparence d'une plus grande vigueur physique.

Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et la nourriture des chaînes de fast-food.

Lors de la course à la présidentielle de 2024, il avait déjà assuré avoir passé un test cognitif et l'avoir réussi "avec brio", sans donner aucun détail.

En novembre 2023, le républicain avait simplement publié une courte lettre de son médecin affirmant qu'il était en "excellente" santé et qu'il avait perdu du poids - sans préciser combien.

Depuis, le milliardaire n'a pas fourni de bulletin de santé.

Joe Biden faisait publier de longs comptes-rendus très détaillés, mentionnant jusqu'à son taux de cholestérol ou le nom du médicament qu'il prenait pour ses allergies.

Coloscopie de Biden

Il avait aussi passé une coloscopie sous anesthésie générale le 19 novembre 2021, pendant laquelle la vice-présidente Kamala Harris avait brièvement assuré les fonctions présidentielles.

Donald Trump a été souvent accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier lorsque pendant les derniers mois de son premier mandat il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.

Un ancien médecin du républicain, Harold Bornstein, avait assuré que le président américain lui avait un jour "dicté" une lettre le présentant en excellente santé, avant qu'il ne soit élu pour la première fois.

"S'il était élu, je peux affirmer sans équivoque que M. Trump sera l'individu en meilleure santé jamais élu à la présidence", disait ce bulletin publié en décembre 2015, sans fournir aucune preuve appuyant cette assertion.

En mai 2018, le Dr Bornstein, un gastroentérologue qui avait son cabinet sur Park Avenue, non loin de Central Park, avait ensuite affirmé que Donald Trump lui avait "entièrement dicté cette lettre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

Publié

le

Pour l'ambassadrice d'Israël en Suisse, Ifat Reshef, l'agenda est commun lorsqu’il s’agit de lutter contre l’antisémitisme (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et son pays entretiennent des relations amicales. Mais elle réitère des critiques sur certaines positions helvétiques au sein des instances onusiennes.

Berne et Israël ne sont pas d’accord sur tout. "Au moment de l’attaque du 7-Octobre, la Suisse était pour la première fois membre non permanente du Conseil de sécurité et je n’ai pas toujours été heureuse des positions qu’elle a prises et qu’elle continue de prendre", déclare Ifat Reshef samedi dans les colonnes du Temps.

Elle cite un récent vote au Conseil des droits de l’homme à Genève, où la Suisse "a de nouveau voté en faveur d’un texte qui nous accuse, sans mentionner le Hamas ni le massacre". Selon l'ambassadrice, Israël n’est pas seulement soumis à un "double standard", il est "soumis à des exigences impossibles".

"Tomber les masques"

S'exprimant sur l'augmentation des actes ou paroles antisémites en Suisse, Mme Reshef jute "très douloureux et alarmant de voir que des citoyens suisses souffrent parce qu’ils sont juifs". Elle voit un pic d’actes antisémites déjà juste après le 7-Octobre, alors qu'Israël n’avait pas entamé son offensive terrestre à Gaza.

"Cela donne l’impression que les gens n’attendaient qu’une excuse pour faire tomber les masques", selon la diplomate. Elle assure que la Suisse reste en bien meilleure position que ses voisins, et loue les initiatives locales et cantonales pour lutter contre l’antisémitisme.

Critique "légitime"

En qualité "d’ambassadrice d’un Etat démocratique, Israël, dans un autre Etat démocratique, la Suisse", Ifat Reshef dit tenir à la liberté d’expression pour une valeur fondamentale: "la critique d’Israël est donc légitime, même si je ne la partage pas".

Et de souligner qu'elle ne représente pas les juifs de Suisse. "Les Suisses de confession juive ne représentent pas Israël. Je trouve donc scandaleux que les gens mettent la pression sur les juifs pour qu’ils se distancient de la politique menée par Israël".

Cependant, l'agenda est conjoint lorsqu’il s’agit de lutter contre l’antisémitisme: comme diplomate israélienne, lutter contre l’antisémitisme "est ma mission sacrée", dit l'ambassadrice. La lutte contre l’antisémitisme est une tâche commune à nous tous: en Suisse, elle est avant tout une responsabilité suisse, insiste-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

Publié

le

L'initiative pour la souveraineté n'a pas recueilli suffisamment de signatures (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a pas abouti, a annoncé le comité d'initiative. Le texte visait à garantir la primauté du droit national sur le droit international.

Le comité d'initiative a annoncé vendredi soir sur la plate-forme X ne pas avoir récolté suffisamment de signatures. Les mouvements citoyens Les Amis de la Constitution, le mouvement antivax Mass-Voll et Aufrecht Schweiz sont à l'origine du texte, avec le Parti pirate et des parlementaires du groupe UDC.

Selon les initiants, le texte voulait défendre la démocratie, qui s'est "érodée de manière massive ces dernières années". Dans leur viseur se trouvent l'Union européenne et surtout l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "qui prennent en étau la Suisse". Le comité avait lancé l'initiative en octobre 2023 et avait 18 mois pour récolter 100'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Argentine annonce un accord pour un prêt du FMI de 20 milliards

Publié

le

L'Argentine pourra mettre fin dès lundi au contrôle des changes en vigueur depuis 2019 dans le pays (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 20 milliards de dollars qui permettra la fin dès lundi du contrôle des changes en vigueur depuis 2019 dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie Luis Caputo.

"Nous sommes parvenus à un nouvel accord avec le Fonds monétaire international", qui permettra "de recapitaliser la Banque centrale pour une monnaie plus saine", a annoncé le ministre à la presse. Le peso argentin sera autorisé à flotter dans une bande d'entre 1000 et 1400 pesos pour un dollar, et la limite d'accès à 200 dollars par mois sera levée pour les Argentins, a annoncé simultanément la Banque centrale dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Publié

le

Yuval Raphael, la candidate israélienne à l'Eurovision 2025, est une rescapée du 7 octobre. (© KEYSTONE/AP/OHAD ZWIGENBERG)

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur la présence d'Israël à l'Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai en Suisse, en raison des "inquiétudes" liées à "la situation à Gaza".

"RTVE a adressé une lettre" à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, "pour demander l'ouverture d'un débat sur la participation au concours de la télévision publique israélienne (KAN)", indique le groupe public espagnol dans un communiqué.

L'Eurovision oppose les diffuseurs publics des différents pays qui organisent l'événement et qui choisissent un candidat les représentant. L'absence de la télévision publique israélienne entraînerait donc celle d'un candidat israélien à l'Eurovision.

Dans son courrier, "RTVE réitère son soutien" à l'Eurovision "mais reconnaît également les préoccupations que la situation à Gaza et la participation de la télévision publique KAN suscitent au sein de la société civile espagnole", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, "il serait approprié que l'UER reconnaisse l'existence de ce débat et prévoit un espace de réflexion entre les diffuseurs membres de l'UER sur la participation de la télévision publique israélienne" au concours, conclut le groupe public.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l'UER a déclaré : "Nous saluons l'engagement de RTVE envers le Concours Eurovision et comprenons les inquiétudes et les opinions profondes suscitées par le conflit actuel au Moyen-Orient".

"Tous les membres de l'UER sont éligibles pour participer au Concours Eurovision de la Chanson et nous restons en contact permanent avec les participants cette année, y compris RTVE, sur tous les aspects du Concours", ajoute le texte.

Une rescapée du 7 octobre

Trente-sept pays doivent participer, via leurs diffuseurs nationaux, à l'édition 2025 de l'Eurovision, plus grand concours de chant au monde, organisée en mai à Bâle, en Suisse.

La télévision israélienne KAN a sélectionné cette année comme candidate Yuval Raphael, une rescapée de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

La demande de RTVE survient alors que des pétitions ont été lancées en Finlande fin mars pour demander à la chaîne publique Yle de faire pression sur l'UER afin d'exclure Israël de l'édition 2025, là aussi en raison de la guerre à Gaza.

L'an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö, qui organisait l'événement, afin de s'opposer à la participation d'Israël à la compétition.

Israël a repris ses bombardements le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois avec le Hamas dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I AM NOVA

XNOVA

03:52

THE WORST AND BEST

JONATHAN DIMMEL

03:44

NESSA

TORELLI AND THE FUSE

03:38

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux Etats-Unis, et qui a été...

InternationalIl y a 47 minutes

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et...

SuisseIl y a 3 heures

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a...

InternationalIl y a 4 heures

L'Argentine annonce un accord pour un prêt du FMI de 20 milliards

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de...

CultureIl y a 5 heures

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 7 heures

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages...

GenèveIl y a 8 heures

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de...

InternationalIl y a 9 heures

Opérations humanitaires de l'ONU: personnel réduit de 20% (lettre)

Le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) qui emploie plus de 2000 personnes à...

GenèveIl y a 10 heures

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi...