Rejoignez-nous

Actualité

ABB révise à la hausse ses attentes pour le premier trimestre 2021

Publié

,

le

Au gré des cessions, ABB a perdu pas moins de 40'000 collaborateurs en un an, le géant recensant actuellement quelque 100'000 salariés dans le monde, dont 3500 en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

A la faveur d'une évolution des marchés plus favorable qu'attendu, ABB révise à la hausse ses attentes de chiffre d'affaires pour l'année en cours.

Dévoilant des premiers indicateurs sur sa performance du 1er trimestre, le géant zurichois de l'électrotechnique affiche notamment une marge opérationnelle Ebita en hausse de 3 points de pourcentage sur un an, à près de 13,5%.

Côté revenus, ABB laisse entrevoir une hausse entre janvier et fin mars d'environ 11% à 6,9 milliards de dollars (6,3 milliards de francs), selon le communiqué publié jeudi. Les entrées de commandes devraient quant à elles s'établir à environ 7,75 milliards de dollars, soit une hausse de 6% au regard des ordres comptabilisés au cours du 1er trimestre 2020.

La performance supérieure aux attentes reflète notamment l'évolution inattendue des marchés, en particulier pour les activités à cycle court durant les dernières semaines de mars. La demande au cours des trois premiers mois de 2021 a probablement été soutenue par l'accumulation des stocks des clients liée à des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en composants ainsi que la hausse des prix des matières premières dans l'industrie, explique le groupe établi à Zurich.

Dans la foulée, ABB revoit à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, ce dernier devant progresser en l'espace de douze mois de 5%, voire plus. Jusqu'alors, le groupe tablait sur une croissance de ses ventes dans la cible de sa fourchette à long terme, soit entre 3 et 5%.

Reprise dans l'industrie de transformation

ABB anticipe une reprise notamment dans l'activité liée à l'industrie de transformation au cours du second semestre. Le spécialiste zurichois d'équipements électriques, de l'automation industrielle et des robots publiera ses résultats détaillés pour le premier trimestre le mardi 27 avril.

Lors de la présentation de la performance annuelle 2020, ABB s'était montré prudent quant à l'évolution de ses affaires à court terme, tout en restant plutôt optimiste pour l'ensemble de l'exercice 2021. "Le premier trimestre sera difficile en raison notamment de la base de comparaison élevée, et la visibilité reste limitée", avait ainsi déclaré le directeur général Björn Rosengren à l'occasion de la conférence de bilan.

Pour le premier partiel de 2021, ABB tablait sur une stagnation des recettes et des prises de commandes. La marge opérationnelle en revanche était attendue en nette amélioration.

Dans une interview publiée début février, le directeur général d'ABB s'était réjoui des grands projets d'investissements du président américain Joe Biden dans les infrastructures, leur modernisation offrant au groupe un potentiel énorme. Encore faudra-t-il que les promesses soient tenues, avait cependant relativisé M. Rosengren.

Sévère cure

Le patron d'ABB avait aussi indiqué que le groupe disposait de la bonne taille après d'importants programmes d'économies et la transformation opérée l'an dernier. M. Rosengren avait noté que les réductions d'effectifs ont en grande partie été achevées.

Au gré des cessions, en particulier celle de la division des réseaux électriques Power Grids, et des coupes intervenues dans son effectif, ABB a perdu pas moins de 40'000 collaborateurs en un an, le géant recensant actuellement quelque 100'000 salariés dans le monde, dont 3500 en Suisse.

L'an passé, ABB a engrangé un bénéfice net en forte hausse à 5,15 milliards de dollars, à la faveur de la vente de Power Grids. Le 4e trimestre s'était cependant achevé dans le rouge à hauteur de 79 millions, pour des ventes et des commandes en progrès de 2% chacune, à respectivement 7,18 milliards et 7 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse Romande

Valérie Dittli hérite de la durabilité, du climat et du numérique

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé sa réorganisation mercredi, deux semaines après la très tendue conférence de presse du 21 mars (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a trouvé son épilogue. Délestée des finances et de la fiscalité, la ministre centriste se voit attribuer la durabilité, le climat et le numérique.

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi dans un communiqué en fin de matinée après sa séance hebdomadaire les changements d'organisation pour la fin de la législatures 2022-2027. La nouvelle composition prendra effet dès le 1er juin, précise-t-il.

La présidente Christelle Luisier dirigera le département en charge des finances, du territoire et du sport. Valérie Dittli prend la tête du département en charge de l'agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique. Nuria Gorrite sera à la tête du département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Frédéric Borloz sera en charge de l'enseignement, de la formation professionnelle et des relations avec les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse et l'UE paraphent les premiers accords

Publié

le

La Suisse et l'UE paraphent l'accord sur les programmes de l'UE, ouvrant à la recherche les portes de l'Europe (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le processus de ratification des accords avec l'UE se met en place. Le négociateur en chef pour la Suisse, Patric Franzen, a provisoirement signé mercredi à Bruxelles avec son homologue européen l'accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE.

L'accord sur les programmes de l'UE règle la participation de la Suisse aux programmes de l'UE, à savoir Horizon Europe, Euratom, ITER, Digital Europe, Erasmus+ et EU4Health. Il n'entrera en vigueur qu'après la ratification du paquet global Suisse-UE, a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Il pourra toutefois être appliqué de manière anticipée, permettant ainsi une association provisoire de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif à partir de 2025, ainsi qu'à ITER à partir de 2026 et à Erasmus+ à partir de 2027.

La participation au programme EU4Health est prévue avec l'entrée en vigueur de l'accord sur la santé dans le cadre du paquet global.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable

Publié

le

Entreprises et collectivités publiques font les beaux jours de l'industrie des TIC, investissant notamment dans la sécurisation de leurs infrastcructures informatiques. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) montre sa résilience dans un contexte économique marqué par l'incertitude et la faiblesse au niveau mondial. La branche continue de croître, selon l'association Swico.

L'indice compilé par la faitière Swico a grimpé de 1,4 point à 108,6 points, signalant un optimisme continu dans l'industrie suisse des TIC, selon un communiqué publié mercredi.

La numérisation reste le moteur de la branche, qui démontre sa résilience même dans le contexte économique actuel, explique Swico. Alors que le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a revu ses prévisions à la baisse et n'attend pas de reprise économique avant 2026, l'indice TIC de Swico montre une nette tendance à la hausse.

Le domaine du logiciel en particulier est optimiste quant au trimestre à venir. "Les entreprises et les administrations suisses investissent de plus en plus dans la modernisation de leurs systèmes existants et dans le renforcement de leur infrastructure numérique", observe Giancarlo Palmisani, responsable des prestations chez Swico. L'attention croissante portée à la cybersécurité pourrait constituer un moteur de croissance supplémentaire.

Cette évolution positive est d'autant plus remarquable compte tenu des incertitudes croissantes qui pèsent sur la politique économique et commerciale à l'échelle internationale, relève Swico. L'escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine et la faiblesse persistante de l'économie allemande mettent à rude épreuve le commerce mondial.

L'électronique grand public devrait continuer de croître au deuxième trimestre. L'indice sectoriel a augmenté de 2,3 points pour atteindre 108,9 points. Les évolutions technologiques stimulent la demande, les consommateurs en particulier investissant de plus en plus dans du matériel plus puissant, toujours selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Publié

le

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal avait été arrêté mi-novembre et sa condamnation prononcée le 27 mars (archives). (© KEYSTONE/AP dapd/KATJA LENZ)

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP mercredi son avocat français, François Zimeray.

Cet appel, a précisé Me Zimeray, qui a appelé à un "geste humanitaire" pour libérer son client âgé de 80 ans, n'empêche pas de le gracier.

Cette annonce intervient deux jours après un appel entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de Boualem Sansal a été évoqué.

L'arrestation mi-novembre de cet écrivain a aggravé les tensions déjà fortes entre la France et l'Algérie, alors que Paris avait soutenu en juillet 2024 la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un territoire où les indépendantistes sont soutenus par Alger. La condamnation a été prononcée devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d'Alger, le 27 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Economie

Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025

Publié

le

La faîtière des entreprises de construction aimerait voir le nombre de chantiers prendre l'ascenseur. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants inférieur à 1% sur l'ensemble du territoire menace déjà cette année.

L'hypothèse de la SSE repose sur le fait que l'on construit beaucoup moins d'appartements que nécessaire. Il faudra probablement un certain temps avant que l'activité de construction ne se redresse de manière significative. "Les baisses des taux d'intérêt ont besoin de temps pour prendre effet", a déclaré le président central de la faîtière du secteur de la construction, Gian-Luca Lardi, lors d'une conférence de presse mercredi.

Concrètement, selon l'indice de la construction, la SSE s'attend à une augmentation des recettes de 0,2% en 2025. Bien que l'activité de construction devrait se redresser quelque peu au deuxième trimestre, elle restera à un niveau relativement bas.

Afin de stimuler la construction de logements à long terme, le SSE réclame des procédures de planification et d'autorisation plus rapides, un ajustement des bases légales en matière d'aménagement du territoire et un meilleur équilibre entre les intérêts de la construction de logements et de la protection des monuments.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

WORDS

F.R DAVID

12:17

ENOLA GAY

OMD

12:11

THE MOST BEAUTIFUL GIRL IN THE WORLD

PRINCE

12:07

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 34 minutes

Valérie Dittli hérite de la durabilité, du climat et du numérique

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a...

SuisseIl y a 36 minutes

La Suisse et l'UE paraphent les premiers accords

Le processus de ratification des accords avec l'UE se met en place. Le négociateur en...

SuisseIl y a 37 minutes

Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) montre sa résilience dans...

InternationalIl y a 54 minutes

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison...

EconomieIl y a 1 heure

Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants...

SuisseIl y a 2 heures

Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de...

CultureIl y a 3 heures

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux...

InternationalIl y a 3 heures

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de...

InternationalIl y a 3 heures

Le chinois Xiaomi sous enquête après un accident mortel

Le constructeur chinois Xiaomi a déclaré mardi qu'il allait coopérer avec la police dans le...