Les riverains de l'aéroport de Genève apprécient le silence depuis le semi-confinement. Mais le 15 juin Easyjet va reprendre ses vols. La compagnie va assurer quatre destinations depuis Genève, Barcelone, Nice, Porto et Lisbonne. Une reprise du trafic aérien qui va modifier le quotidien des habitants de la zone, habitués désormais à un ciel calme. Reportage.
Cela fait bientôt 4 mois que les riverains de l’aéroport savourent le silence des airs. Imaginez un peu, de 300 vols quotidiens entre 6 heures et minuit, on est passé à une dizaine d’atterrissage et de décollages par jour…une sacrée différence qui laisse une quiétude que certains n’ont jamais connu… c’est le cas de Jean-Luc, croisé lundi à sortie d’une partie de tennis aux Tennis de Vernier.
Jean-Luc
Joueur de tennis
Jean-LucJoueur de tennis
Jean-LucJoueur de tennis
En temps normal, un atterrissage ou un décollage toutes les 3 à 5 minutes
Le tennis club de Vernier qui dispose également d’un restaurant avec terrasse. Seuls quelques jets privés ou quelques avions de fret aérien viennent troubler la quiétude du lieu qui se trouve pile dans le champ de la piste de Cointrin. En une heure, aucun avion n’a passé sur le tennis club, alors qu’en temps normal toutes les trois à cinq minutes un avion atterrit ou décolle au-dessus de ce restaurant. Le cuisinier de l'établissement, est content du silence mais il appelle tout de même de ses vœux le retour du trafic aérien. Vincent Gaillard
Vincent Gaillard
Chef de cuisine - Tennis club Vernier
Vincent Gaillard Chef de cuisine - Tennis club Vernier
Vincent Gaillard Chef de cuisine - Tennis club Vernier
"Genthod sans avion, une qualité de vie difficile à imaginer"
Genthod, une autre commune de la rive droite est également épargnée depuis plusieurs semaines du bruit. Le Maire Wolfgang Honegger, membre de l’Association des communes transfrontalières riveraines de l’aéroport, celle qui avait porté l’initiative acceptée par le peuple «Pour un pilotage démocratique de l’aéroport» ne cache pas sa satisfaction devant ce répit de plusieurs semaines.
Wolfgang Honegger
Maire de la Commune de Genthod
Wolfgang HoneggerMaire de la Commune de Genthod
Wolfgang HoneggerMaire de la Commune de Genthod
Pour lui, même si les vols reprennent le 15 juin, la cadence ne sera plus la même avant longtemps. Wolfgang Honegger.
Wolfgang Honegger
Maire de la Commune de Genthod
Wolfgang HoneggerMaire de la Commune de Genthod
Wolfgang HoneggerMaire de la Commune de Genthod
Le Maire de Genthod espère que, dans l’intervalle, la technologie des avions va considérablement s’améliorer.
Notez que Swiss a annoncé le 18 mai dernier reprendre son trafic petit à petit dans les semaines à venir. La reprise se fera par étape selon la compagnie.
L'aéroport zurichois a poursuivi sur sa lancée positive l'année dernière, toutefois à un rythme moins élevé qu'en 2024. Les chiffres d'affaires engrangés par les commerces situés dans le premier aéroport de suisse ont par contre peiné à décoller.
La plateforme aéroportuaire de Kloten a accueilli 32,6 millions de passagers en 2025, une augmentation de 4,5% après une forte poussée de 8% en 2024, a détaillé mercredi l'exploitant Flughafen Zürich dans un communiqué. Selon ce dernier, les chiffres annuels dépassent pour la première fois ceux d'avant la crise du Covid.
Au seul mois de décembre, ce nombre a progressé de 7,3% sur un an à 2,5 millions de passagers.
La plupart des voyageurs ayant transité l'année dernière par l'aéroport zurichois provenaient d'Europe, avec une part de 75%, suivi de loin par les passagers d'Amérique du Nord (9,3%), d'Asie (6,2%) et du Moyen-Orient (5,1%).
Les mouvements d'avions ont quant à eux atteint 270'116 rotations, en hausse de 3,5%.
Quant aux activités commerciales, elles ont généré l'exercice écoulé un chiffre d'affaires en hausse de 0,9% à 635,8 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.
Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.
Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.
En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.
"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.
Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.
Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi prochain au Forum économique mondial, a annoncé l'Elysée mercredi. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre avec le président américain Donald Trump, qui doit s'exprimer mercredi à Davos.
Le président français "présentera sa vision des grands enjeux économiques et géopolitiques" et "les priorités de la présidence française du G7" en vue du sommet d'Evian en juin, indique le gouvernement français.
Accompagné d'une délégation de start-ups et petites et moyennes entreprises, le chef de l'Etat français "rappellera également les fondamentaux de l'attractivité française et les priorités de notre agenda pour l'Union européenne, à l'heure où elle doit désormais se vivre comme puissance commerciale", a ajouté la présidence.
L'entourage d'Emmanuel Macron ne précise pas s'il rencontrera à Davos son homologue américain Donald Trump, qui doit y prononcer mercredi un discours qui sera très scruté. Un proche du président français n'a pas exclu qu'il s'attarde pour participer mercredi à d'éventuelles réunions sur l'Ukraine notamment autour du milliardaire républicain.
Emmanuel Macron s'était déjà rendu au forum de Davos en 2018 et 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève (ats afp) - L'avocat genevois Romain Jordan, qui représente plusieurs familles de victimes de l'incendie de Crans-Montana, a lancé une plateforme en ligne pour recueillir documents et témoignages en lien avec ce drame, "en toute confidentialité", pour éclaircir les questions encore en suspens.
"Nous avons été contactés par de nombreuses personnes qui souhaitaient nous donner des informations. Cela répond à ce besoin", a déclaré Me Jordan. "Cette démarche vise à faciliter le travail d'enquête en faveur des victimes. Nous n'avons pas vocation à remplacer l'enquête, qui doit faire son travail sans retard ni faux-semblant", a-t-il ajouté.
Sur sa page d'accueil, la plate-forme Crans.merkt.ch écrit: "Si vous avez été témoin du drame à Crans-Montana et/ou possédez des photos, vidéos, révélations ou informations, vous pouvez les partager ici de façon totalement anonyme". Selon Me Jordan, de nombreuses contributions sont déjà parvenues depuis que la plateforme a été mise en ligne.
L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 116 blessés. D'après les premiers éléments de l'enquête, tout indique que le feu a été provoqué par des étincelles de bougies incandescentes ou des feux de Bengale entrés en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement.
Genève (ats) - A l'instar des cantons de Vaud et du Valais, Genève interdit les engins et dispositifs pyrotechniques dans les bars, restaurants et discothèques. Le Conseil d'Etat genevois a pris cette décision à la suite du tragique incendie d'un bar à Crans-Montana.
Ce renforcement du cadre normatif vise à garantir un environnement sûr pour la clientèle et le personnel, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. La mesure concerne les entreprises exerçant des activités soumises à la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD).
Cette interdiction devrait être concrétisée par voie réglementaire, a précisé Esther Mamarbachi, porte-parole du Département de l'économie, l'emploi et de l'énergie. De plus, une analyse sera faite pour savoir des mesures supplémentaires sont nécessaires dans le cadre des procédures LRDBHD.
Comme annoncé, le Conseil d'Etat a envoyé une circulaire aux quelque 4000 propriétaires et exploitants des 2800 établissements publics genevois pour les inviter à vérifier leurs locaux et leurs pratiques. Il leur rappelle que "le strict respect des obligations légales et réglementaires, notamment en matière de sécurité incendie, est indispensable pour garantir des lieux sûrs, accueillants et rassurants."