Rejoignez-nous

Actualité

Alcon et la fiscalité des entreprises à Genève

Publié

,

le

On votera le 19 mai prochain sur la nouvelle fiscalité des entreprises à Genève. La campagne politique vient de démarrer. Dix jours exactement après la naissance d’une nouvelle grande multinationale près de l’aéroport. Curieuse coïncidence, non ?

Oui, en effet. Le plus étrange, c’est le peu de cas que Genève vient de faire de l’entrée du groupe Alcon sur le marché suisse des actions. Parce que le principal enjeu de la nouvelle fiscalité cantonale des entreprises, c’est tout de même l’attractivité du canton pour les multinationales. Or Alcon emploie près de 20 000 personnes dans le monde. 700 en Suisse. En particulier à l’avenue Louis-Casaï. Dans un immeuble de verre bleuté.

Quel est le rôle de ce site à Genève, plus précisément ?

Il s’agit tout simplement du quartier général et de la direction d’Alcon, qui vient d’être transférée du Texas. En fait, Alcon est le leader mondial des technologies médicales dans l’ophtalmologie. Nestlé l’avait acquise à un stade bien plus précoce en 1978.

Oui, Nestlé a ensuite vendu Alcon à Novartis. En 2000.

Exactement. Et là, vingt ans plus tard, Novartis garde les médicaments, mais rend à Alcon son indépendance sur tout le reste. Les équipements chirurgicaux en particulier, et les lentilles de contact. 4 milliards de pièces par année. Surtout, le quartier général pour l’Europe et l’Asie, qui était déjà à Genève, devient le siège opérationnel planétaire. En d’autres termes, Genève vient de se doter d’une nouvelle grande multinationale. Entièrement maîtresse de son destin. Dans un secteur à haut potentiel de croissance.

Ça veut dire que le groupe Alcon va payer l’impôt sur le bénéfice à Genève ?

Non Philippe, justement. Le domicile fiscal d’Alcon, ce sera Fribourg. C’est là que le groupe paiera apparemment l’impôt en tant que groupe. Une simple holding faîtière, en fait. Fribourg a une vieille tradition de fiscalité performante sur les holdings. Nestlé, d’ailleurs, n’a pas son domicile en tant que groupe à Vevey, mais à Cham. Dans le canton de Zoug.

Alors quel est l’intérêt d’Alcon pour Genève du point de vue de ses revenus fiscaux ?

C’est peut-être ce que le débat politique devrait aussi chercher à clarifier. Plutôt que de se focaliser continuellement sur les pertes à court terme de recettes fiscales dans le canton et les communes. Le Groupement des entreprises multinationales à Genève a certainement de bonnes explications à fournir à ce sujet. Et Alcon est un parfait cas d’école dans l’actualité. Parce que le groupe américain n’a pas attendu le vote du 19 mai prochain pour se fixer à Genève.

Ce qui est sûr en attendant, c’est qu’un quartier général de plusieurs centaines de personnes bien rémunérées, c’est intéressant fiscalement. Surtout lorsque l’on sait qu’un Genevois sur trois ne paie tout simplement pas d’impôt sur le revenu. Et un quartier général de multinationale, ça génère beaucoup de sous-traitance et d’activités locales imposables. Ce n’est pas pour rien que tous les cantons et tous les Etats du monde cherchent à les attirer et à les retenir.

Suisse

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

Publié

le

Le secteur des produits pharmaceutiques représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.

Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.

Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.

Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Publié

le

Le Rhône est passé en mode pré-alerte depuis mercredi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire de dégâts. L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC) a choisi mecredi matin d'émettre une pré-alerte pour le Rhône, de Gletsch à Martigny.

Concernant le Rhône, un niveau de degré 2 (danger limité) pourrait être atteint dans la journée de jeudi. MétéoSuisse recommande de s'éloigner des cours d'eau, y compris des lits de ruisseaux asséchés, des bords des lacs ou rivières et des versants raides.

Une hausse du débit du fleuve est attendue à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Pour cette raison, l'Organe cantonal de conduite a émis une pré-alerte pour le fleuve, ce qui implique que les états-majors de conduite concernés se préparent à effectuer une surveillance active des digues.

En outre, l'OCC maintient ses recommandations à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau, ne pas stationner sur les ponts, limiter ses déplacements, renoncer à filmer ou photographier les événements, à éviter les caves et les garages souterrains en cas d'inondation et à se conformer strictement aux ordres des autorités. Dans un communiqué diffusé mercredi vers midi, l'OCC dit "suivre et analyser la situation en continu."

Le Haut-Valais en alerte

Dans le Haut-Valais, en particulier dans la région sud du Simplon, dans la vallée de Saas, du Mattertal et dans le Binntal, de fortes précipitations sont attendues entre mardi 18h00 et jeudi 18h00.

Mercredi, MétéoSuisse confirme un degré de danger dit "très fort", soit 5/5. Il pleut déjà abondamment depuis la matinée. A ce stade, aucun dégât majeur n'a été constaté. Le degré de vigilance reste accru pour les cours d'eau latéraux dans les régions concernées. Des débordements, des laves torrentielles le long de cours d'eau latéraux et des glissements de terrain ou des éboulements peuvent en effet survenir.

De fortes chutes de neige sont également attendues sur la région entre mercredi 18h00 et jeudi 18h00, parfois jusqu'au fond des vallées. MétéoSuisse parle d'un cumul possible de 60 à 120 cm au-dessus de 2000 mètres, voire davantage sur les hauts sommets et entre 150 et 250 mm d'eau en-dessous.

La vallée de Zermatt demeure également sous alerte avec un danger "fort" de niveau 4 pour les intempéries et de degré 3 pour les chutes de neige. Quelque 80 à 150 mm de pluie et entre 40 et 60 cm de neige au-dessus de 1500 mètres y sont attendus, selon le bulletin de MétéoSuisse de mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ts

Continuer la lecture

Economie

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Publié

le

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.

Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).

Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).

Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.

Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).

La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le compte consolidé de la Confédération dans le vert en 2024

Publié

le

Le compte consolidé de la Confédération prend aussi en compte les résultats des assurances sociales et des entreprises de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en 2024. Ce résultat positif tient principalement aux assurances sociales, indique mercredi le Conseil fédéral.

Contrairement au compte de la Confédération, qui doit être avalisé par le Parlement et qui s'est soldé par un déficit de 80 millions en 2024, le compte consolidé prend également en considération les résultats des assurances sociales et des entreprises fédérales. Son but est de donner une vue complète de la situation financière de la Confédération. Les deux ne sont pas comparables.

En 2023, le compte consolidé de la Confédération avait bouclé sur un excédent de 8,4 milliards. L'augmentation de 3 milliards de francs de l'excédent entre 2023 et 2024 est principalement imputable aux résultats des placements des assurances sociales et à la forte progression des recettes fiscales, en particulier aux recettes supplémentaires issues de l'impôt fédéral direct et de l'impôt sur la valeur ajoutée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands

Publié

le

Nemo se produira le 28 mai au Hallenstadion de Zurich le 28 mai lors de la remise des Swiss Music Awards (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les nominations pour les 18e Swiss Music Awards sont connues. Nemo peut espérer remporter quatre prix. La chanteuse lausannoise de R&B Nnavy, le groupe Noise Coilguns et le rappeur genevois Rounhaa sont en lice pour le prix de la meilleure performance romande.

Nemo se produira le 28 mai lors du show au Hallenstadion de Zurich, lors de la remise des prix. L'artiste biennois, vainqueur du concours Eurovision de la chanson, est nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse à l'Eurovision, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).

Trois noms figurent sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie", qui salue le travail artistique en provenance de Suisse romande. La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, qui a déjà fait la première partie de Lionel Richie au Festival de jazz de Monteux en 2023, a été nominée.

Nnavy, master de psychologie en poche et avec plus de 20 millions d'écoutes sur Spotify, avait déjà concouru l'an dernier pour un trophée de la scène musicale suisse. C'est le rappeur genevois Slimka, qui avait été élu meilleur artiste romand en 2024.

Aussi du post-hardcore

Vient s'ajouter le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns, qui s'est imposé comme une figure majeure de la scène métal underground européenne. Il est formé de Jonas Nido et du Chaux-de-Fonnier Louis Jucker, Prix suisse de la musique en 2021, qui joue dans ce groupe depuis son adolescence.

Le jury a encore retenu le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.

La majorité des artistes qui participent à ce concours viennent de Suisse alémanique. Stubete Gäng, Patent Ochsner et Linda Elys sont proposés dans deux catégories. Manillio, Raffa Guido, Joya Marleen, Dabu Fantastic, Heimweh, Ilira, Jule X et Andryy, entre autres, visent aussi un prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WE ARE FAMILY

SISTER SLEDGE

13:36

I WANT TO KNOW WHAT LOVE IS

FOREIGNER

13:31

GIMME HOPE JOANNA

EDDY GRANT

13:22

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement...

SuisseIl y a 50 minutes

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire...

EconomieIl y a 1 heure

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport...

SuisseIl y a 1 heure

Le compte consolidé de la Confédération dans le vert en 2024

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en...

CultureIl y a 1 heure

Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands

Les nominations pour les 18e Swiss Music Awards sont connues. Nemo peut espérer remporter quatre...

SuisseIl y a 2 heures

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7...

GenèveIl y a 2 heures

Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de...

SportIl y a 2 heures

Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible

Battu 3-0 par un Zurich en tous points supérieur, Lausanne a perdu d'entrée l'avantage de...

EconomieIl y a 2 heures

La Poste Suisse doit être plus flexible

La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres,...

InternationalIl y a 2 heures

Grande-Bretagne: la définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique

La définition légale d'une femme repose sur le sexe biologique et non le genre, a...