Rejoignez-nous

Actualité

Antonio Hodgers: "la société doit apprendre à vivre avec ce virus"

Publié

,

le

copyright Léman Bleu

Le Conseil d’Etat genevois a présenté ce matin son plan d’action pour sortir du confinement et de la crise du Covid-19. Il a précisé que cette phase était délicate. Trois dates clés définies par le Conseil fédéral, le 27 avril, le 11 mai et le 8 juin. Les crèches vont rouvrir peu à peu en fonction des besoins dès le 27 avril. L'école obligatoire le 11 mai.

Déconfinement attendu

Antonio Hodgers, le président du Conseil d’Etat a souligné que ce déconfinement était attendu, voire rêvé mais il a aussi averti que «la population devait apprendre à vivre avec ce virus». Que seul un vaccin pourra l’arrêter mais que cela prendra des mois avant que la médecine ne le mette au point. Il est revenu sur l’éventuelle contamination des enfants qui inquiète beaucoup à Genève. «Ils ne sont que peu touchés par le virus» a insisté Antonio Hodgers, une affirmation confirmée par le monde scientifique et médical, selon lui.

Trouver un équilibre

Le 27 avril, les coiffeurs, l’esthétique et certains secteurs du commerce de détail vont rouvrir. Ce qui augmente le risque potentiel, selon le Conseiller d’Etat. En avançant "secteur par secteur", il s’agit de minimiser la transmission du virus et de prendre des précautions. Pour Antonio Hodgers, le risque zéro n’existe pas mais il s’agit de trouver un équilibre. Il a rappelé d’éviter les accolades et les serrages de main.

L’arrêté Covid-19 du Conseil d'Etat reste en vigueur durant toute cette période, à savoir la distanciation sociale, l’hygiène des mains, la règle des 5 personnes.

Réouverture progressive des crèches

Le 27 avril prochain, les crèches vont rouvrir progressivement jusqu’au 11 mai mais des mesures d’accompagnement sont prévues. Avec le médecin cantonal un plan de protection va être mis en place. Le 11 mai, c’est au tour de l’école obligatoire de reprendre. Concernant les examens de maturité et de fin de diplôme, les oraux sont supprimés. Une décision qui revient aux cantons. En revanche pour les écrits la réponse revient à la Confédération qui doit encore se déterminer. Mais le champ d’application des examens s’arrête au 13 mars. La Conseillère d'Etat chargée de l'instruction publique, Anne Emery-Torracinta.

Reprise de certains chantiers

En tant que maître d’ouvrage, l’Etat a décidé de rouvrir certains chantiers. Ce sont des chantiers de caractère stratégique, a expliqué le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco. Il s’agit notamment du chantier de la route des Nations, du prolongement du tram à Bernex, de celui de la route suisse à Versoix, des Vernets et de la plage des Eaux-vives. L’Etat va servir d’exemple et les contrôles seront très serrés.

Guichets de l'Etat accessibles

Concernant les services de l’Etat, certains guichets vont être de nouveau accessibles. Les guichets de l’office cantonal des véhicules notamment. Un bon nombre de prestation peuvent néanmoins se faire en ligne et le Conseil d’Etat encourage la population à ne pas se déplacer et de privilégier également le télétravail.

Transports publics

L’offre dépend des décisions fédérales qui doit planifier toute la reprise du réseau. L’objectif pour le 11 mai est de faire en sorte que l’offre de transport en commun soit la plus importante possible. Les règles à l’intérieur des véhicules des TPG vont aussi s’appliquer et la densité des passagers ne devra pas être la même, de façon à conserver les distances. La Confédération doit d’ailleurs élaborer un concept de protection qui sera présenté le 29 avril.

Stationnement

Les règles de stationnement vont reprendre petit à petit dès la reprise des activités économiques. Le but est d’avoir une fluidité, selon le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco. Il va falloir accompagner l'abandon de ces mesures pour éviter le chaos progressivement d'ici au 11 mai. Dès cette date le contrôle du stationnement va reprendre. Il avait été interrompu depuis le 23 mars. Serge Dal Busco

Situation fragile des migrants

Thierry Apothéloz a relevé que cette crise exacerbe les besoins des personnes fragiles, notamment les migrants. La loi fédérale sur l'intégration prévoit ces risques, comme celui de ne pas voir son permis renouvelé ou de ne pas pouvoir l'obtenir. Les personnes migrantes pourront obtenir ces prestations. Le Conseil d'Etat a la volonté de limiter les casses autant que possible. Des prestations sociales existent dans le respect des règles du SEM, le Secrétariat d'état à la migration pour éviter d'avoir "une crise sociale non maîtrisée, à relevé le Conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale.

Indemnité pour les petits patrons

Les petits entrepreneurs, chefs d'entreprise  peuvent obtenir, sur demande, une aide supplémentaire du Canton a rappelé Antonio Hodgers, d'un montant de 2'560 francs par mois qui vont s'ajouter aux 3320 francs d'allocation pour perte de gain.

Grand Conseil et Conseils municipaux

Le Grand Conseil va se réunir en séance plénière au mois de mai. Pour les Conseils municipaux, le Conseil d'Etat a repris son arrêté. Ils vont pouvoir se réunir à nouveau dès le 27 avril, dans le respect des mesures sanitaires (selon les directives de la direction générale de la santé) ou par vidéo conférence sur demande de l'exécutif ou d'un cinquième des Conseils municipaux. Une demande qui doit se faire auprès du Conseil administratif. L'accès au public est interdit mais il pourra être suivi en streaming. Les séances en vidéoconférence doivent répondre à certaines conditions. Quant aux séances d'installation dès le 1er juin, elles pourront être faites en présentielles pour autant que les normes sont respectées.

Guichets de l'administration communale

Ils vont pouvoir s'ouvrir dès le 27 avril moyennant le respect des normes sanitaires.

Masque

Le Canton s'approvisionne en masque et en protection. Le port du masque n'est néanmoins pas obligatoire à Genève comme dans le reste de la Suisse.

En conclusion, le Président du Conseil d'Etat a remercié la population genevoise d'avoir joué le jeu et de le jouer encore puisque le déconfinement se fera secteur par secteur. Ces étapes vont susciter des inquiétudes mais elles se feront progressivement pour éventuellement pouvoir revenir en arrière, si nécessaire. L'objectif de ces mesures sanitaires est d'avoir pour chaque citoyen une prise en charge optimale à l'hôpital, a souligné Antonio Hodgers.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Toit d'une disco effondré à Saint-Domingue: au moins 15 morts

Publié

le

Alerte Info (© )

Au moins 15 personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours, précisant que les travaux de sauvetage étaient en cours.

"Malheureusement, pour le moment, nous avons 15 personnes décédées (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a affirmé aux médias Juan Manuel Mendez, directeur du Centre des opérations d'urgence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les lacs et les rivières de Suisse manquent d'eau

Publié

le

Le déficit de précipitations de cette année se traduit notamment par un faible taux de remplissage des lacs d'accumulation (image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Ce début d'année a été nettement trop sec pour les rivières et les lacs de Suisse. Ceux-ci ont atteint parfois des niveaux record et la situation n'est pas près de s'améliorer, avertit mardi MeteoNews. Le temps devrait rester sec au moins jusqu'à samedi.

Des précipitations généralisées et durables seraient nécessaires pour que les niveaux des lacs et des rivières puissent se normaliser, confirme mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), interrogé par Keystone-ATS. Des orages isolés et locaux peuvent ponctuellement entraîner une hausse, mais n'ont guère d'influence au niveau suprarégional.

Selon MeteoNews, on constate actuellement un déficit de précipitations d'environ 25% au niveau national cette année. Le Valais, les Préalpes ainsi que le nord et le centre des Grisons sont particulièrement touchés. Dans certaines régions, il est tombé pour le moment moins de la moitié de la quantité normale de précipitations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une société de lobbying américaine vient au secours de la Suisse

Publié

le

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, se trouve actuellement à Washington pour clarifier la situation concernant les droits de douane visant la Suisse (archives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Une société américaine de lobbying a été mandatée pour garantir à la Suisse un accès total aux puces américaines d'intelligence artificielle (IA). Le Seco a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans la presse mardi.

L'étude d'avocats américaine Akin Gump "soutient la Suisse au sujet des puces IA", indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Selon les titres Tamedia, la société a aussi été mandatée pour négocier un assouplissement des droits de douane de 31% visant la Suisse, annoncés par le président américain Donald Trump la semaine dernière. Le Seco ne donne aucun détail à ce sujet, ni sur le montant du mandat.

Avec un chiffre d'affaires annuels de 65 millions de dollars, Akin Gump est le numéro deux du lobbying à Washington, peut-on lire dans les journaux. Le cabinet a annoncé son nouveau mandat - d'un montant de 30'000 dollars mensuels - avec le Seco le 14 mars, selon la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

Publié

le

Le Pouvoir judiciaire genevois fait face à toujours plus de travail. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit 3,7% de plus que l'année précédente, a indiqué mardi le procureur général Olivier Jornot. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et juridictions confondues. Il a traité 114'000 procédures en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l'année précédente.

Cette hausse continue des procédures reste une source d'inquiétude pour le procureur général Olivier Jornot, qui a présenté mardi le compte rendu de l'activité de la justice en 2024. Les charges ont augmenté à 233,6 millions de francs et ont été couvertes à 26% par les revenus qui ont retrouvé leur niveau habituel après les recettes exceptionnelles de 2022 et 2023.

Dans la filière pénale, qui représente 41% des procédures, la situation a été contrastée. Le Tribunal des mineurs a connu une hausse globale de 11% des nouvelles procédures, avec une augmentation de 15% pour les crimes et délits, en particulier pour ce qui est de la violence entre mineurs. Le Tribunal de police a, lui, bénéficié d'une baisse de 14% des entrées provenant du service des contraventions.

"Renfort absorbé"

Le Ministère public a enregistré une hausse de 8% des nouvelles procédures. Comme prévu, la réforme du code de procédure pénale a généré près d'un millier d'audiences préalables, a commenté M. Jornot. Cinq nouveaux procureurs ont été engagés, un renfort "quasiment d'emblée absorbé au regard de la hausse du nombre de procédures."

Quant à la Chambre pénale d'appel et de révision, elle a enregistré 22% de nouvelles procédures supplémentaires par rapport à 2023. Le taux d'appel étant stable, cette hausse reflète l'augmentation globale en matière pénale des dernières années. "Les plus grosses affaires ont un effet sur la capacité de la Chambre", a souligné M. Jornot.

Conciliation élevée

La filière civile, soit 54% des procédures, suit cette tendance. Le nombre d'entrées au Tribunal civil a augmenté de 8,9%, avec une hausse importante dans le domaine des faillites et concordats (+22%). Les contestations de hausse de loyer auprès de la commission de conciliation ont bondi de 75% par rapport à 2023, mais leur impact a été limité grâce à un taux de conciliation de 79%.

L'activité a aussi continué de croître au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant, avec 6,9% de nouveaux dossiers. Comme par le passé, l'évolution est importante dans le secteur des adultes (+12%), en lien avec le vieillissement de la population.

Manque de locaux

L'année 2024 a notamment été marquée par l'ouverture du bureau de la médiation. Au total, 670 médiations ont été initiées, dont deux tiers hors procédure judiciaire, et 270 médiations ont pris fin, avec un taux d'accord de 66%. Sur l'ensemble des dossiers, 72% concernait des contentieux familiaux et 16%, le domaine pénal. Un premier bilan prometteur, selon le procureur général.

Plusieurs projets importants vont continuer à occuper le Pouvoir judiciaire, dont la transition numérique de la justice. Le manque de place reste préoccupant, dans l'attente du nouveau Palais de justice à l'horizon 2037 et alors que l'assainissement de bâtiments devient urgent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Comptes lausannois 2024: résultat meilleur que prévu au budget

Publié

le

Florence Germond (à gauche), municipale en charge des finances, et Gregoire Junod (à droite), syndic de Lausanne, ont présenté comme à chaque fois ensemble les comptes de la Ville (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes 2024 de la Ville de Lausanne présentent un résultat meilleur que prévu au budget. Le déficit est finalement de 19,4 millions de francs, en amélioration de 61,4 millions. Si les investissements restent ambitieux, la marge d'autofinancement est insuffisante.

"L'année 2024 ressemble aux dix années précédentes", a d'emblée résumé mercredi devant les médias le syndic Grégoire Junod. "Nous faisons une nouvelle fois mieux que ce qui avait été budgétisé. La croissance des revenus est soutenue grâce aux recettes fiscales et nous avons une bonne maîtrise des charges, leur hausse étant ainsi limitée. Au final, nous sommes proches de l'équilibre financier", a-t-il commenté.

Résolument tournée vers l'avenir, la Municipalité s'est donné les moyens de ses ambitions avec des investissements à hauteur de 176,2 millions de francs, a annoncé le syndic. Ils n'ont en revanche pu être financés qu'à 60%. La dette a ainsi légèrement augmenté, mais la tendance reste en diminution depuis 2012

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WEST END GIRLS

PET SHOP BOYS

14:13

L'AVENTURIER

INDOCHINE

14:10

RIVER OF DREAMS

BILLY JOEL

14:06

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Toit d'une disco effondré à Saint-Domingue: au moins 15 morts

Au moins 15 personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services...

SuisseIl y a 4 minutes

Les lacs et les rivières de Suisse manquent d'eau

Ce début d'année a été nettement trop sec pour les rivières et les lacs de...

SuisseIl y a 1 heure

Une société de lobbying américaine vient au secours de la Suisse

Une société américaine de lobbying a été mandatée pour garantir à la Suisse un accès...

GenèveIl y a 1 heure

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Comptes lausannois 2024: résultat meilleur que prévu au budget

Les comptes 2024 de la Ville de Lausanne présentent un résultat meilleur que prévu au...

CultureIl y a 2 heures

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Les députés rejettent une expérience pilote d'insertion des Roms

Le canton de Vaud ne tentera pas une expérience pilote d'insertion des Roms, qui devait...

SportIl y a 3 heures

Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme

Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au...

CultureIl y a 3 heures

Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-

L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé...

SuisseIl y a 4 heures

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga, espèce invasive qui colonise...