Rejoignez-nous

Actualité

Budget: le Covid-19 coûte encore des centaines de millions à l'Etat

Publié

,

le

Le National a accepté tous les crédits Covid-19 demandés par le gouvernement. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La pandémie de coronavirus coûte encore des centaines de millions de francs à la Confédération. Le National a tacitement accepté mercredi tous les crédits dans le budget 2023.

Contrairement aux années précédentes, les dépenses liées au Covid-19 sont à nouveau portées au budget ordinaire. Le budget 2023 prévoit 180 millions pour les tests de dépistage, soit 1,4 milliard de moins qu'en 2022, et 230 millions pour les vaccins (-320 millions par rapport à 2020). Le soutien pour la culture et le sport n'étant pas renouvelé, la Confédération économisera 230 millions.

Six millions de francs sont en outre destinés aux frais de vaccination. Ce montant sert à couvrir les frais de pharmacie non couverts par l'assurance de base, a expliqué Anna Giacometti (PLR/GR) pour la commission.

Demandes de la gauche refusées

Les députés ont par ailleurs refusé deux demandes de la gauche. Celle-ci voulait 330'000 francs de plus pour la Croix-Rouge suisse, ainsi que 300 millions de moins pour l'armement. "Je doute qu'acheter plus de matériel militaire favorisera la paix", a pointé Sarah Wyss (PS/BS).

"On n'a fait qu'affaiblir l'armée, maintenant il faut la renforcer et la guerre en Ukraine nous l'a fait comprendre", a rétorqué Pirmin Schwander (UDC/SZ). "Vous avez déjà approuvé les montants dans le message sur l'armée", a rappelé le grand argentier Ueli Maurer.

Déficit qui se creuse

Le budget 2023 présenté par le Conseil fédéral prévoit 81,3 milliards de francs de recettes et 86,2 milliards de dépenses. Le déficit de financement, qui inclut la réserve de 4 milliards pour Axpo, se monte à quelque 4,8 milliards.

Il se creuse encore plus. Les députés ont déjà débloqué 360'000 francs de plus pour améliorer la situation éthique dans le sport. Ils ont aussi alloué 650'000 francs supplémentaires pour les championnats du monde de relais organisés en 2024 à Lausanne.

Le National a encore réaffecté à Innosuisse 35 millions de francs prévus initialement pour le programme Horizon Europe. Il a aussi approuvé le transfert de 50 millions au Fonds national suisse de la recherche scientifique.

En revanche, la Chambre du peuple a refusé des augmentations de dépenses pour l'aide humanitaire, pour le programme Erasmus+ et pour soutenir l'économie circulaire. Elle a aussi balayé des demandes de coupes venant de l'UDC dans le domaine de l'énergie, de la migration, de la culture et de la famille.

Variole du singe

Dans le second supplément au budget 2022, la Chambre du peuple a encore rejeté, par 136 voix contre 53, une proposition de Mike Egger (UDC/SG) qui voulait réduire l'enveloppe pour les vaccins contre la variole du singe. L'Etat n'a pas comme rôle d'être un commerçant de médicaments, a argué le St-Gallois.

"Nous devons être du côté de la population qui veut un vaccin pour se protéger", a opposé Michel Matter (PVL/GE). C'est "regrettable" mais seul un mandat de la Confédération permet d'acheter ces vaccins, a relevé Peter Schilliger (PLR/LU).

Les débats reprendront jeudi matin, sur les thèmes de l'agriculture, de la promotion économique et des impôts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"

Publié

le

La Ville de Carouge va lancer une campagne mettant en lumière les femmes et le sport en écho à l'Eurofoot féminin 2025 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Carouge (GE) lance une campagne mettant en lumière le sport et les femmes, en écho à l'Euro 2025 féminin de football. "A elles l'honneur", soutenu par quatre ambassadrices sportives, propose plusieurs activités et un cycle cinématographique jusqu'à la fin de l'année.

La campagne sera lancée le 25 mars, lors d'une soirée au cinéma Bio, en présence des autorités, annonce la Ville de Carouge dans un communiqué. Elle accompagne l'Euro féminin qui se tiendra en Suisse en juillet.

Les quatre ambassadrices - la spécialiste de BMX Julie Bregy, la joueuse de basket Indira Vilolo Dos Santos, la footballeuse Jessica Ferrari et la boxeuse Anaïs Kistler - ont toutes un lien fort avec Carouge. Elles témoignent de leur parcours en tant que femme et en tant que sportive dans quatre capsules vidéo à découvrir en ligne. Certaines seront également présentes le 24 mai à la Maison de quartier de Carouge pour un temps de partage au féminin.

Quatorze soirées de projection auront lieu au cinéma Bio sur le thème du sport et des femmes. Parmi les films proposés, "Free to run" du Carougeois Pierre Morath, qui revient sur la genèse de la course à pied et la conquête du droit des femmes à pouvoir participer aux grandes courses, telle Morat-Fribourg.

Autre classique, le fameux long métrage "Joue-la comme Beckham" de Gurinder Chadha qui a motivé des générations de footballeuses. Il sera diffusé le 1er juillet, veille de l'ouverture de l'Euro.

Pour le reste, la campagne propose, entre autres, des ateliers d'initiation au journalisme sportif dédié aux filles, des portes ouvertes du Stade de la Fontenette à la rencontre des joueuses ou un tournoi de "chill-foot" féminin. Sans oublier la retransmission de l'Euro (quarts, demis et finale) du 16 au 27 juillet.

https://www.carouge.ch/a_elles_lhonneur

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Covid: il y a cinq ans, le Conseil fédéral décrétait le confinement

Publié

le

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral décrétait l'état de situation extraordinaire, prenant seul les commandes de la crise (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Il y a cinq ans jour pour jour, le 16 mars 2020, le Conseil fédéral déclarait l'état de situation extraordinaire pour toute la Suisse en raison de la pandémie de Covid-19. Durant le confinement, les restaurants, magasins, marchés et centres de loisirs ont dû fermer.

Le confinement et les mesures contre le Covid-19 ont eu un impact sur différents secteurs de la société:

TRAVAIL: La pandémie a entraîné une extension mondiale du télétravail dans les entreprises. Près de la moitié de tous les employés ont eu la possibilité de travailler à domicile en permanence ou au moins de temps en temps depuis le début des mesures, a montré une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) de 2021. Les personnes titulaires d'un diplôme tertiaire et celles disposant d'un revenu élevé étaient particulièrement nombreuses à télétravailler, à savoir respectivement 67,7 et 72,3%.

Durant le confinement, nettement moins de personnes ont été victimes d'accidents en Suisse, ce qui s'est répercuté sur les finances de l'assurance-accidents Suva. Cette dernière a quadruplé son résultat d'exploitation en 2020 pour atteindre 241 millions de francs. Elle a réduit ses primes d'assurance en 2021. Les accidents professionnels ont diminué de 10,8% par rapport à l'année précédente, les accidents de loisirs de 10,9%.

REVENUS: Une enquête menée par l'OFS en 2021 a également montré que 11,3% de la population avait subi une baisse de revenus en raison de la pandémie. Dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement, une personne sur trois a gagné moins en raison des conséquences de la pandémie.

SANTÉ PSYCHIQUE: La pandémie a aussi eu des conséquences négatives sur la santé psychique de la population: 40,2% des personnes ont indiqué qu'elle avait eu un effet négatif sur leur humeur. La proportion était particulièrement élevée chez les personnes de 16 à 24 ans (55,1%), celles ayant une formation tertiaire (44,8%) et celles avec un bon revenu (45,1%). Les retraités ont été plus sereins face à la crise sanitaire: seule une personne sur quatre a laissé le sujet lui gâcher la vie.

Selon une étude de l'Université de Bâle, près d'une personne sur deux était plus stressée pendant le confinement qu'avant la crise, les principales raisons invoquées étant les changements au niveau du travail ou de la formation, la vie sociale réduite ainsi que la charge de travail liée à la garde des enfants.

La proportion de personnes souffrant de symptômes dépressifs a en outre augmenté. 57% des personnes interrogées ont ainsi indiqué que de tels symptômes s'étaient renforcés chez elles.

L'offre d'aide de La Main Tendue a mené nettement plus d'entretiens en 2020 que l'année précédente: 7% d'appels supplémentaires ont été reçus par le "143".

ADDICTION: Selon Addiction Suisse, la pandémie a créé de nouveaux groupes à risque. Les personnes qui avaient déjà un comportement de consommation problématique avant la crise ont présenté une augmentation de leur consommation d'alcool. Une grande partie des fumeurs quotidiens ont aussi renforcé leur consommation pendant et après le confinement. Parmi les fumeurs occasionnels, le tabagisme a eu tendance à diminuer.

TRANSPORT ROUTIER: Le confinement a eu une influence déterminante sur la réduction du trafic routier. Au cours de la première année de pandémie, ce dernier a considérablement diminué, comme le montre très clairement le nombre de morts sur les routes: alors qu'en 2019, 42 personnes par million d'habitants sont mortes en Suisse, elles n'étaient plus que 22 en 2020, soit 52,4% de moins.

POLLUTION: La réduction du trafic routier a amélioré la qualité de l'air en 2020, mais pas trop: les valeurs limites pour l'ozone ont de nouveau été dépassées, de même celles pour les poussières fines respirables, du moins au sud des Alpes, comme le montre le rapport sur la qualité de l'air 2020 de l'Office fédéral de l'environnement.

AIDES FINANCIÈRES: Pour lutter contre la pandémie, différentes mesures ont été prises pour stabiliser l'économie. Elles visaient les entreprises, les travailleurs et les indépendants. Des indemnités de chômage partiel, des allocations pour perte de gains ou des crédits transitoires ont notamment été prévus.

La Confédération a dépensé 16,8 milliards de francs pour indemniser le chômage partiel et 17 milliards pour les crédits transitoires accordés aux entreprises durant la première vague. La Confédération a également soutenu certains secteurs comme la culture (478 millions), le sport professionnel (350 millions) et le sport de masse et de compétition (259 millions).

ARMEE: Pour soutenir les autorités civiles, le Conseil fédéral a mobilisé 8000 militaires. Il s'agissait de la plus grande mobilisation depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les militaires ont notamment été engagés dans les soins, la surveillance des patients, les transports sanitaires ou la logistique hospitalière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain

Publié

le

Pour l'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe Ben Hodges, un pays qui ne se prépare pas à la guerre "invite" à une agression (archives). (© KEYSTONE/DPA/INGO WAGNER)

Un retrait des troupes américaines en Europe n'est qu'une question de temps, estime l'ancien général américain Ben Hodges. Dans une interview au SonntagsBlick, l'ex-officier conseille à la Suisse de se préparer à la guerre.

"Le meilleur moyen d'empêcher une guerre est de s'y préparer", dit l'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe. Celui qui n'est pas préparé "invite" à une agression, ajoute-t-il dans cet entretien publié dimanche.

Selon lui, la Russie ne respecte pas la neutralité helvétique. "Cela ne veut pas dire que les chars russes arriveront un jour en Suisse", explique-t-il. En Mer Noire et dans la Mer du Nord, Moscou mène une guerre hybride en perturbant le libre-échange.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Les autorités du Missouri ont confirmé 12 décès liés aux tempêtes. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont annoncé samedi les différentes autorités locales.

Venus du sud du pays vendredi, ces épisodes violents sont progressivement montés vers la région des Grands Lacs, près de la frontière canadienne. Selon le site Poweroutage, environ 250'000 foyers étaient privés d'électricité samedi soir.

Les autorités de l'Etat du Missouri ont confirmé 12 "décès liés aux tempêtes", dans un communiqué sur X, ajoutant "travailler sans relâche pour venir en aide à ceux dans le besoin et évaluer les dommages".

Six personnes sont décédées dans le comté de Wayne, trois dans le comté d'Ozark, une dans celui de Butler, une dans le comté de Saint-Louis et une dans le comté de Jefferson, ont détaillé les autorités, qui ont parlé de "tornades, orages et gros grêlons".

Le gouverneur Mike Kehoe avait déclaré dès vendredi l'état d'urgence dans cet Etat, en prévision des tornades à venir.

Les photos publiées par les autorités montrent des maisons et des entrepôts dévastés et des poids lourds retournés sur les routes.

D'autres tornades attendues

"Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi effrayant, tout est arrivé très vite, on avait l'impression que nos tympans allaient éclater. J'ai un enfant de deux ans, je suis à peu près sûre qu'on a perdu notre maison et nos voitures", a témoigné Alicia Wilson, une habitante de la petite ville de Villa Ridge, auprès de la chaine locale KSDK.

Dans l'Etat voisin du Kansas, au coeur du pays, au moins huit personnes sont mortes dans une série d'accidents de voiture impliquant une cinquantaine de véhicules, ont indiqué les forces de l'ordre.

Une "violente tempête de sable" a considérablement amoindri la visibilité sur les routes, a-t-on précisé de même source.

Dans le Sud-Est, le gouverneur du Mississippi Tate Reeves a fait état sur X de la mort de six personnes.

Et au Texas, les autorités locales ont rapporté à l'AFP que quatre personnes étaient également mortes dans des accidents de voiture liés au manque de visibilité provoqué par les tempêtes de poussière et les incendies

Ces conditions météorologiques ont notamment provoqué des carambolages importants.

Dans l'Etat de l'Arkansas, trois personnes sont décédées et au moins 29 ont été blessées, d'après les autorités.

La gouverneure Sarah Huckabee Sanders, a indiqué s'être entretenue avec le président américain Donald Trump.

D'autres tornades, "potentiellement violentes" selon les services de prévision météorologique nationaux américains, étaient prévues samedi notamment en Louisiane, dans le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee.

Le vent devrait atteindre 120 km/h, de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Le FC Sion peut enchaîner face à GC

Publié

le

Les Sédunois ont retrouvé la victoire dimanche dernier face à Lugano. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion a retrouvé la victoire le week-end dernier en battant Lugano (2-1). Les Valaisans ont l'occasion d'enchaîner dimanche sur la pelouse de Grasshopper (14h15).

Un deuxième succès consécutif donnerait un peu plus d'air aux hommes de Didier Tholot, actuellement 9es, et pourrait même lancer une série vertueuse jusqu'au top 6. Les Sédunois ont les moyens de s'imposer face à des Sauterelles qui restent sur une défaite 3-1 à Saint-Gall. Les Zurichois n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches.

Le duel opposant Bâle à Young Boys (16h30) donnera des indications sur la capacité des Rhénans à jouer le titre. Le match nul concédé par Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers à Lucerne lors de la dernière journée a permis à Servette de prendre seul la tête du classement.

Enfin, Lugano peut sortir de sa crise avec la réception de la lanterne rouge Winterthour (16h30). Les Tessinois, éliminés cruellement en 8es de finale de Conference League jeudi, ont aussi perdu pied sur la scène nationale ces dernières semaines avec trois défaites de rang en Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

(SHAKE SHAKE SHAKE) SHAKE YOUR BOOTY

KC & THE SUNSHINE BAND

10:19

THE RIDDLE

NIK KERSHAW

10:15

I'M YOUR BABY TONIGHT

WHITNEY HOUSTON

10:11

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"

Carouge (GE) lance une campagne mettant en lumière le sport et les femmes, en écho à l'Euro 2025 féminin de...

CoronavirusIl y a 1 heure

Covid: il y a cinq ans, le Conseil fédéral décrétait le confinement

Il y a cinq ans jour pour jour, le 16 mars 2020, le Conseil fédéral...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain

Un retrait des troupes américaines en Europe n'est qu'une question de temps, estime l'ancien général...

InternationalIl y a 6 heures

Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA

Au moins 33 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage...

SportIl y a 6 heures

Le FC Sion peut enchaîner face à GC

Le FC Sion a retrouvé la victoire le week-end dernier en battant Lugano (2-1). Les...

InternationalIl y a 6 heures

Des millions de Cubains passent une deuxième nuit sans courant

Des millions de Cubains se préparaient samedi soir à passer une deuxième nuit sans électricité,...

InternationalIl y a 8 heures

Un pêcheur péruvien, naufragé en haute mer, survit 94 jours

Un pêcheur péruvien de 61 ans a été retrouvé vivant dans les eaux internationales après...

InternationalIl y a 8 heures

Rubio et Lavrov ont "discuté des prochaines étapes" sur l'Ukraine

Les chefs de la diplomatie américaine Marco Rubio et russe Sergueï Lavrov se sont parlés...

SuisseIl y a 9 heures

"Jamais de conseiller fédéral Dettling", dit le président de l'UDC

Marcel Dettling écarte toute future candidature au gouvernement fédéral. "Il n'y aura jamais de conseiller...

InternationalIl y a 10 heures

Gaza: Israël campe sur ses positions dans les discussions de trêve

Israël a annoncé samedi poursuivre les négociations indirectes avec le Hamas sur la suite de...