Rejoignez-nous

Actualité

Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban

Publié

,

le

Rien dans l'attitude de Carlos Ghosn ces derniers jours ne laissait supposer qu'il allait quitter le Japon, selon ses proches (archives). (©KEYSTONE/AP Kyodo News/223628+0900)

Coup de tonnerre dans l'affaire Carlos Ghosn: l'ex-PDG de Renault-Nissan, qui préparait son procès en liberté conditionnelle au Japon, est parti pour le Liban d'où il promet de parler librement à la presse. Il laisse son équipe de défense nippone abasourdie.

"Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l'otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité", a confirmé mardi M. Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, dans un communiqué transmis par ses porte-parole.

"Je n'ai pas fui la justice, je me suis libéré de l'injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine", ajoute l'homme d'affaires qui possède notamment une maison à Beyrouth.

"Surprise totale"

"C'est une surprise totale, je suis abasourdi", a déclaré aux médias son principal avocat japonais, Junichiro Hironaka. Il affirme ne pas avoir été contacté par M. Ghosn et avoir appris "par la télévision" qu'il avait fui le Japon où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières.

Carlos Ghosn est arrivé lundi à l'aéroport de Beyrouth, selon une source sécuritaire libanaise. "La manière dont il a quitté le Japon n'est pas claire", a précisé à l'AFP une autre source au Liban, pays secoué par un mouvement de contestation inédit qui a entraîné une grave crise politique.

Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l'information, l'homme d'affaires est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie.

Conditions de détention critiquées

Rien dans son attitude ces derniers jours ne laissait supposer qu'il allait quitter le Japon, ont précisé des personnes qui l'ont récemment côtoyé. "Il continuait à préparer son procès lors de nos réunions régulières", a également assuré son avocat.

Après son arrestation, le 19 novembre 2018 à Tokyo, ses avocats et sa famille ont vivement dénoncé ses conditions de détention et la façon dont la justice japonaise mène la procédure dans ce dossier.

Il avait été libéré sous caution fin avril, mais sous de strictes conditions: il lui était notamment interdit de voir ou de contacter sa femme Carole. Mi-novembre, il avait pu lui parler à distance, par vidéoconférence, pour la première fois depuis près de huit mois.

Selon ses défenseurs et son équipe de communication, Carlos Ghosn demandait "la levée totale" des différentes interdictions qui pesaient sur lui, les jugeant "excessives, cruelles et inhumaines, et afin que soient respectés ses droits fondamentaux ainsi que ceux de son épouse".

Quatre inculpations

Celui qui avait été salué comme "le sauveur de Nissan" après son arrivée dans le groupe japonais en 1999 a passé au total 130 jours en prison entre novembre 2018 et avril 2019, en cumulant garde à vue et détention provisoire.

M. Ghosn, qui fut le chef d'entreprise le mieux payé au Japon, fait l'objet de quatre inculpations dans ce pays: deux pour des revenus différés non déclarés aux autorités boursières par Nissan (qui est aussi poursuivi sur ce volet), et deux autres pour abus de confiance aggravé.

Le dirigeant a été éjecté de ses sièges de président de Nissan et de Mitsubishi Motors (3e membre de l'alliance) dans les jours suivant son interpellation. Il a ensuite démissionné de la présidence de Renault, avant même que d'autres investigations ne soient menées en France à son encontre.

Inculpations "biaisées"

Depuis le début de l'affaire, Carlos Ghosn dénonce un "complot" de la part de Nissan pour empêcher un projet d'intégration plus poussée avec Renault.

Lors d'une audience préliminaire en octobre, sa défense a demandé l'annulation des poursuites intentées contre lui au Japon, accusant les procureurs de collusion avec son ancien employeur japonais pour le faire tomber. Les inculpations sont "politiquement motivées depuis le début, fondamentalement biaisées", dénonçaient-ils.

Son assignation à résidence à Tokyo lui laissait la liberté de voyager à l'intérieur du Japon, mais la durée d'absence de son domicile était réglementée.

 

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 9, 21, 23, 24 et 34, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en XXX, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une des probables dernières condamnées pour crimes nazis est morte

Publié

le

Irmgard Furchner avait 97 ans quand elle a été jugée (Archives). (© KEYSTONE/AP Pool DPA NY/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'une des probables dernières condamnées pour crimes nazis en Allemagne, une ex-secrétaire de camp de concentration ayant écopé de deux ans de prison avec sursis, est morte à 99 ans, a annoncé lundi le tribunal où elle avait été jugée.

Le procès d'Irmgard Furchner, démarré en septembre 2021, avait défrayé la chronique, non seulement en raison de sa fuite le premier jour du procès, mais aussi parce que les dossiers de crimes nazis instruits en Allemagne se font de plus en plus rares.

Accusée de complicité pour les meurtres de plus de 10'000 personnes au camp de Stutthof, dans l'actuelle Pologne, proche de Gdansk (Dantzig à l'époque), Irmgard Furchner avait été condamnée fin décembre 2022 par le tribunal de Itzehoe (nord) à deux ans de prison avec sursis, verdict confirmé en appel en août 2024.

Une porte-parole du tribunal de Itzehoe a confirmé à l'AFP le décès de Mme Furchner, dont s'était d'abord fait l'écho le groupe de journaux locaux du nord de l'Allemagne, Schleswig-Holsteinische Zeitungsverlag (SHZ).

Âgée de 18 à 19 ans au moment des faits, entre 1943 et 1945, Mme Furchner était dactylographe et secrétaire de Paul Werner Hoppe, commandant du camp de Stutthof où périrent environ 65'000 personnes, pour la plupart juifs, partisans polonais et prisonniers de guerre soviétiques

Tentative de fuite

Elle avait été jugée devant une Cour spéciale pour jeunes en raison de son âge au moment des faits.

La peine de deux ans de prison avec sursis avait tenu compte "de la fonction hiérarchiquement subordonnée et de la capacité de résistance éventuellement réduite de l'accusée en raison de l'endoctrinement" de l'époque.

Sans avoir pris la parole durant son procès ni reconnu de culpabilité, Irmgard Furchner avait déclaré lors des dernières audiences "être désolée pour tout ce qui s'est passé" et "regretter d'avoir été à Stutthof à ce moment-là".

Au premier jour de son procès, elle ne s'était pas présentée au tribunal, prenant seule la fuite de son logement dans un foyer pour personnes âgées. Elle avait été retrouvée quelques heures plus tard.

Plusieurs procès d'anciens employés de camps nazis ont eu lieu ces dernières années en Allemagne, depuis la condamnation en 2011 de l'ancien gardien du camp d'extermination de Sobibor, John Demjanjuk, qui avait fait jurisprudence.

Compte tenu du grand âge des accusés, les procès n'ont pas toujours pu se tenir pour raisons de santé, ou les condamnés sont décédés avant d'être emprisonnés, comme John Demjanjuk.

En juin 2024, le tribunal de Hanau, près de Francfort, a refusé la comparution d'un ex-gardien du camp de Sachsenhausen, âgé de 99 ans, jugé incapable d'assister à son procès pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Publié

le

Coïncidence de l'agenda, Charles et Camilla fêteront leurs noces de porcelaine à l'occasion d'un banquet d'Etat mercredi en Italie, où le couple est arrivé lundi. (© KEYSTONE/EPA/TELENEWS/ANSA)

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours de laquelle le monarque britannique fera un discours devant le parlement et visitera le Colisée. Il ne verra toutefois pas le pape François, en convalescence après une grave pneumonie.

Ce voyage de quatre jours a été maintenu malgré le bref passage à l'hôpital de Charles III le 27 mars, après qu'il eut ressenti des "effets secondaires" de son traitement contre le cancer.

Le monarque de 76 ans, soigné depuis plus d'un an pour un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, avait été mis au repos durant plusieurs jours, avant de reprendre ses engagements mardi dernier.

L'avion transportant Charles et son épouse la reine Camilla, qui célèbreront leurs 20 ans de mariage à Rome, a atterri à l'aéroport international de Rome-Ciampino vers 17h15.

Accueilli par une garde d'honneur, le couple royal est descendu d'avion sous un soleil resplendissant. Charles est apparu souriant, tandis que Camilla arborait une robe élégante en crêpe bleu.

Moment-clef

Charles connaît bien l'Italie, où il a effectué 17 visites officielles, mais c'est la première en tant que roi depuis la mort de sa mère Elizabeth II en 2022.

Pour l'ambassadeur britannique en Italie, Edward Llewellyn, cette visite intervient à un "moment clé" alors que Londres cherche "à relancer ses relations avec ses partenaires européens" cinq ans après le Brexit.

Le programme de cette visite d'Etat a été chamboulé avec l'annulation de la rencontre prévue mardi de Charles III, gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre, avec le pape François au Vatican. Ce dernier a passé plus de cinq semaines à l'hôpital pour soigner une double pneumonie, et est toujours convalescent.

L'annulation de leur entretien a été prise d'un "commun accord" avec le Saint-Siège, avait précisé le palais de Buckingham fin mars. La dernière visite de Charles au Vatican remonte à 2019, à l'époque où il était héritier du trône d'Angleterre.

Noces de porcelaine

Pour cette première visite du roi en Italie depuis son couronnement, le couple royal doit notamment être reçu par le président de la République, Sergio Mattarella, et par la cheffe du gouvernement ultraconservateur aux affaires depuis deux ans et demi, Giorgia Meloni.

Charles III sera également "le premier monarque britannique à s'adresser à une séance du Parlement italien", a indiqué le palais de Buckingham. Avant lui, seuls le roi d'Espagne Juan Carlos - né à Rome -, puis son fils Felipe, avaient eu cet honneur.

Le roi pourrait s'exprimer à cette occasion en italien, croit savoir la presse romaine.

Le roi et la reine visiteront également le Colisée en compagnie du ministre italien de la Culture Alessandro Giuli.

Plusieurs artères importantes du centre de Rome seront fermées à la circulation en raison de cette visite, causant des perturbations à la circulation déjà chaotique de la Ville éternelle, a averti la municipalité.

L'un des moments marquants de cette visite sera certainement pour Charles III et Camilla le banquet d'Etat prévu mercredi, jour du 20e anniversaire de mariage du couple royal britannique, au palais du Quirinal, la résidence officielle du président de la République, en présence de 150 invités.

Ils s'étaient mariés civilement le 9 avril 2005, après une longue liaison adultère aux dépens de la défunte princesse Diana, mère de l'héritier du trône, le prince de Galles William.

Visites

Le couple royal doit aussi se rendre à Ravenne, dans le nord-est du pays, où il assistera à une cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération de cette région de l'occupation nazie par les forces alliées, le 10 avril 1945.

Charles et Camilla doivent également y visiter la tombe de l'écrivain italien Dante Alighieri, auteur de la Divine Comédie et considéré comme "le père" de la langue italienne.

Cette visite d'Etat en Italie est la seconde effectuée par Charles III depuis qu'il a repris ses activités publiques au printemps 2024. En octobre, il s'était rendu en Australie et aux Samoa pour un voyage de onze jours.

Il a également fait un bref déplacement en France en juin pour les commémorations du Débarquement de Normandie, et en Pologne, en janvier, pour les 80 ans de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

Publié

le

Le recours contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité a été rejeté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.

Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.

Mesure adéquate et nécessaire

Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.

Encore de nombreux lieux

De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.

La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".

Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.

L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Publié

le

Robert De Niro va recevoir une Palme d'honneur le mois prochain à Cannes (Archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 78e Festival de Cannes (13-24 mai), ont annoncé lundi les organisateurs.

"J'ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes. Surtout aujourd'hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble. C'est comme si nous revenions à la maison", commente l'acteur de 81 ans dans un communiqué du Festival.

Quatorze ans après avoir présidé le jury en 2011, l'acteur, réalisateur et producteur sera célébré pour l'ensemble de sa carrière, marquée par des rôles devenus cultes dont une collaboration légendaire avec Martin Scorsese notamment dans "Taxi Driver", Palme d'or en 1976.

Du petit voyou au grand mafieux

"Il est des visages qui se substituent au 7e art et des répliques qui marquent la cinéphilie à jamais", souligne le communiqué du Festival, qui salue "un mythe du cinéma" dont le jeu "affleure dans la douceur d'un sourire ou la dureté d'un regard".

Révélé dans les films de Brian De Palma à la fin des années 1960, Robert De Niro entre dans l'histoire en incarnant Vito Corleone dans "Le Parrain 2e partie" de Francis Ford Coppola (1974), un rôle qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle.

"Du petit voyou au grand mafieux", écrit encore le Festival, "De Niro n'aura de cesse de prêter son autorité naturelle à des figures de la mafia italo-américaine", jusqu'à en faire une de ses signatures.

Oscar du meilleur acteur pour "Raging Bull", acteur principal de deux Palmes d'or ("Taxi Driver" et "Mission"), fondateur du TriBeCa Film Festival à New York, Robert De Niro a aussi su se réinventer dans la comédie ("Mon beau-père et moi") ou des seconds rôles plus sombres ("Joker").

Il donnera une masterclass aux festivaliers le 14 mai.

Sa dernière apparition sur la Croisette remonte au printemps 2023 avec le film "Killers of the Flower Moon" de son acolyte Martin Scorsese.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

RUNAWAY TRAIN

SOUL ASYLUM

21:22

DADDY COOL

BONEY M

21:18

KARMA CHAMELEON

CULTURE CLUB

21:14

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

InternationalIl y a 54 minutes

Une des probables dernières condamnées pour crimes nazis est morte

L'une des probables dernières condamnées pour crimes nazis en Allemagne, une ex-secrétaire de camp de...

CultureIl y a 2 heures

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe...

CultureIl y a 3 heures

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra...

GenèveIl y a 3 heures

Un rapport de l'UNIGE est bien entaché de plagiat

Le rapport de l'Université de Genève (UNIGE) consacré à son rôle dans le débat public,...

EconomieIl y a 4 heures

Droits de douane: Trump veut négocier

Washington (awp/afp) Le président américain Donald Trump a dit lundi sur son réseau social Truth...

SuisseIl y a 5 heures

Guy Parmelin a discuté avec le représentant américain au commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu un premier entretien avec le représentant américain au...

InternationalIl y a 5 heures

Nouvelle plainte canadienne à l'OMC contre les Etats-Unis

Le Canada porte à nouveau plainte contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du commerce...

SuisseIl y a 5 heures

Karin Keller-Sutter va rencontrer ses homologues européens

Karin Keller-Sutter participera vendredi à une rencontre informelle des ministres de l'économie et des finances...