Rejoignez-nous

Actualité

Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?

Publié

,

le

Sécurité Internet
Sponsorisé

Lorsque vous utilisez Internet, vous prenez de bonnes et de mauvaises habitudes qui affectent votre vie privée et votre sécurité en ligne. Par exemple, utiliser votre profil Facebook pour vous inscrire à d'autres comptes en ligne est une mauvaise habitude. Au contraire, passer régulièrement en revue les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et activer des fonctionnalités comme l'authentification à deux facteurs est une bonne habitude.

Ces bonnes pratiques protègent votre vie privée en ligne et renforcent votre sécurité, tandis que les mauvaises vous mettent en danger. Apprenez à contrôler votre comportement sur internet et à le modifier fondamentalement en y ajoutant quelques pratiques saines.

Comment améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne ?

Il peut s'agir des publicités ennuyeuses qui vous suivent lors de vos recherches sur Internet ou du spam qui se déverse dans votre boîte mail. Il n'est jamais trop tard pour changer ces choses-là. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour devenir un meilleur utilisateur d'internet et protéger votre vie privée en ligne.

Utilisez toujours des navigateurs sécurisés

Tout d'abord, vérifiez que vous utilisez un navigateur sûr et sécurisé. Il vous aide à prévenir les menaces Internet. Il empêche les cookies qui collectent des données telles que les sites visités ou vos identifiants et mots de passe. Les navigateurs sécurisés protègent également votre identité et ne partagent pas votre adresse IP, votre localisation et d'autres données, contrairement à leurs concurrents.

La liste des navigateurs les plus sûrs comprend Firefox, Google Chrome, Chromium, Brave et Tor, Tor étant l'option la plus puissante pour toute personne soucieuse de son anonymat en ligne.

Cependant, même l'utilisation d'un navigateur sûr ne garantit pas votre sécurité en ligne. Vous pouvez ajouter une autre couche de protection en utilisant l'un des outils de sécurité du navigateur.

Ne visitez que des sites web HTTPS sécurisés

HTTPS est une version cryptée du protocole HTTP standard qui démarre toute adresse web. Le protocole HTTPS garantit que vos données sont cryptées lorsqu'elles sont transmises entre votre navigateur et le serveur. Si un site Web prend en charge l'utilisation du protocole HTTPS, celui-ci est activé automatiquement. Vous pouvez savoir si le HTTPS est pris en charge grâce à l'icône de verrouillage dans la barre d'adresse.

En vous assurant que vous ne visitez que les sites Web qui prennent en charge le protocole HTTPS, vous vous protégez contre les attaques de pirates et empêchez que vos données soient interceptées ou manipulées.

Utilisez un VPN lors de vos connexions

L'utilisation du mode de navigation privée de votre navigateur est certainement un pas dans la bonne direction pour améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne. Cela signifie que votre historique de navigation ne sera pas enregistré, et que tous les cookies générés pendant votre session de navigation seront supprimés. En même temps, ce n'est pas le moyen le plus efficace de bloquer toute surveillance par des tiers. Votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) sera toujours en mesure de suivre votre activité en ligne.

Une meilleure solution consiste à utiliser un VPN, sous la forme d'une extension de navigateur ou d'une application indépendante sur votre ordinateur. L'utilisation d'un VPN garantit que votre connexion est sécurisée et que vos données sont cryptées. Tout ce que votre fournisseur verra, c'est que vous utilisez une connexion privée lorsque vous naviguez.

Selon cette définition du VPN, le choix d'un fournisseur de VPN fiable disposant de milliers de serveurs dans de nombreux pays peut vous aider à améliorer votre confidentialité et votre sécurité en ligne.

Sécurisez vos comptes avec un gestionnaire de mots de passe

Vous souvenez-vous de tous vos identifiants et mots de passe que vous utilisez en ligne ? Si c'est le cas, c'est probablement le signe que vous devez renforcer vos mots de passe. Pour une protection maximale, vos données de connexion doivent suivre ces directives :

  • Utilisez un mélange de caractères (majuscules et minuscules), de chiffres et de symboles dans vos mots de passe.

  • Assurez-vous que votre mot de passe est suffisamment long - 12 caractères ou plus.

  • Ne réutilisez jamais le même.

  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.

Si vous suivez ces recommandations, il vous sera difficile de garder la trace de tous vos identifiants et mots de passe pour différents comptes. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe peut y contribuer. Avec un gestionnaire pareil, vous ne devez retenir qu'un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe pour le compte principal. Le logiciel s'occupe du reste, en générant des mots de passe uniques et incassables pour tous vos comptes.

Mettez régulièrement à jour vos logiciels

Ceux-ci vous donnent accès à des fonctionnalités et à une convivialité accrues. Les mises à jour logicielles et systèmes s'accompagnent également de corrections de bugs et de sécurité. Les logiciels obsolètes sont l'un des moyens utilisés par les hackers, les logiciels malveillants ou les virus pour intercepter vos informations privées.

La mise à jour régulière des logiciels de votre ordinateur peut vous éviter bien des soucis en éliminant les vulnérabilités de votre système. Pour de meilleurs résultats, configurez des mises à jour logicielles automatiques et assurez-vous que toutes vos applications fonctionnent comme prévu.

Protégez votre vie privée en ligne grâce à des mesures de sécurité préventives

Il est préférable d'empêcher quelque chose de se produire plutôt que d'en subir les conséquences par la suite. N'attendez pas que l'un de vos comptes soit piraté ou compromis. Protégez plutôt votre ordinateur en prenant ces simples mesures de sécurité préventives.

Vous êtes préoccupé par votre vie privée et votre sécurité en ligne ? Quelles mesures prenez-vous pour vous protéger en ligne ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Brésil: Bolsonaro doit retourner en prison le 1er janvier

Publié

le

Jair Bolsonaro devra retourner en prison jeudi après son intervention médicale (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit quitter jeudi la clinique où il a été opéré, pour regagner la cellule où il purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a indiqué mercredi son équipe médicale.

L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) a été admis le 24 décembre dans la clinique privée DF Star de Brasilia, pour y être opéré le jour de Noël d'une hernie inguinale.

"Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse.

Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.

En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Trois interventions

M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois.

Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique. "Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini.

Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées". "Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé.

Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale de Brasilia, où il purge sa peine de prison ferme.

Il a toujours clamé son innocence. Sa défense demande qu'il purge sa peine à domicile, invoquant son état de santé. Il a également été diagnostiqué récemment d'un cancer de la peau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Publié

le

Gregor Deschwanden a terminé 19e de la qualification à Garmisch (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.

Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 56 minutes

Brésil: Bolsonaro doit retourner en prison le 1er janvier

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit quitter jeudi la clinique où il a été opéré, pour regagner la cellule où...

SuisseIl y a 2 heures

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925...

SuisseIl y a 2 heures

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris...

SuisseIl y a 4 heures

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit...

InternationalIl y a 4 heures

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch,...

InternationalIl y a 6 heures

La région Pacifique est passée en 2026

Les pays du Pacifique ont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année....

EconomieIl y a 8 heures

Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé...

InternationalIl y a 9 heures

Le Bangladesh a fait ses adieux à son ex-Première ministre

Une foule immense a assisté mercredi à Dacca aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre...

SuisseIl y a 9 heures

Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral

La photo officielle 2026 du Conseil fédéral symbolise la collégialité du gouvernement et la confiance...

SuisseIl y a 10 heures

La grippe continue de progresser en Suisse

La grippe saisonnière a continué de progresser en Suisse au cours de la semaine écoulée,...