Rejoignez-nous

Actualité

Comment les smartphones influencent notre vie

Publié

,

le

Le niveau de batterie du smartphone aurait une influence sur le comportement de certaines personnes et sur la gestion même de leur vie, selon une étude. Décryptage de notre rapport à ces appareils avec Gabriel Thorens, médecin psychiatre au service d'addictologie aux HUG.

Sommes-nous tous dépendants aux smartphones ? Et comment notre comportement a-t-il évolué depuis que ces appareils font partie de notre quotidien ? Selon une étude des chercheurs en marketing Thomas Robinson, de l'Université de Londres, et Eric Arnould, de l'Université finlandaise d’Aalto à Helsinki, publiée en septembre, le niveau de batterie aurait une influence sur le comportement de certaines personnes et sur la gestion même de leur vie.

Le niveau de batterie modifierait ainsi le rapport à l’espace-temps. Plutôt que de penser en heures ou en minutes, certains se diront : « Il me reste l'équivalent d'une demi-heure de batterie. » Alors comment interpréter cette étude et est-ce qu’une simple batterie a une influence sur la gestion de notre temps ? Ecoutez Gabriel Thorens, médecin psychiatre au service d’addictologie des HUG.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Cette angoisse est donc bien réelle chez certaines personnes. Alors les smartphones ont-ils véritablement changé notre comportement ? Gabriel Thorens.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Les smartphones ont donc inévitablement eu un impact sur notre quotidien au fil du temps. Mais peut-on parler pour autant de dépendance ? Selon certaines personnes interrogées pour l’étude de Thomas Robinson et Eric Arnould, « lorsque le téléphone est mort, vous êtes mort socialement ». Pour Gabriel Thorens, le rapport à ces appareils devient problématique dès qu’il devient douloureux.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Pour le médecin psychiatre, tout est donc une question de mesure.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Alors comment trouver le bon équilibre entre utilisation pratique et risque de dépendance ? La réponse de Gabriel Thorens.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Aujourd'hui, la majorité de la population possède un smartphone. Selon les chiffres 2018 de l’étude JAMES, 99% des jeunes ont un appareil personnel en Suisse. Cette étude est menée tous les deux ans par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) sur demande de Swisscom.

Culture

L'influenceur Andrew Tate en résidence surveillée en Roumanie

Publié

le

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès, en résidence surveillée. (© KEYSTONE/AP/Alexandru Dobre)

La justice roumaine a placé jeudi l'influenceur masculiniste britannique Andrew Tate, déjà en attente d'un procès pour viols et traite d'êtres humains, en résidence surveillée, dans le cadre d'une nouvelle enquête sur des faits impliquant des mineurs.

Tate, 37 ans, l'un des influenceurs les plus connus au monde, a déjà été accusé, avec son frère Tristan, 36 ans, d'avoir mis en place une organisation criminelle en 2021 en Roumanie et en Grande-Bretagne. Les deux frères, arrêtés fin 2022, ont rejeté ces accusations.

Selon les procureurs, les deux frères et deux femmes ont, dans le cadre de cette organisation criminelle, exploité sexuellement plusieurs victimes. La date d'un procès n'a pas encore été fixée.

Dans le cadre de la nouvelle affaire, Andrew Tate a été placé en résidence surveillée pour une durée de trente jours, tandis que son frère Tristan a été placé sous contrôle judiciaire pendant soixante jours, ce qui l'oblige à se présenter régulièrement devant la police, a indiqué un tribunal de Bucarest dans un communiqué.

La veille, les deux hommes avaient été placés en garde à vue pour être interrogés par le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT).

Perquisition

Leur domicile avait fait l'objet "d'une perquisition liée à une nouvelle enquête" concernant "des soupçons de trafic d'êtres humains et de blanchiment d'argent", selon une déclaration de leur porte-parole.

Le DIICOT a indiqué qu'ont été "exécutés quatre mandats de perquisition" en lien avec "des délits de formation d'un groupe criminel organisé, de traite de mineurs", "de relations sexuelles avec un mineur" et de "blanchiment d'argent".

"Les Tates (...) démentent fermement toutes les allégations formulées à leur encontre, soulignant que les accusations sont dénuées de fondement et non étayées par des preuves substantielles", a indiqué leur porte-parole jeudi.

Après leur arrestation en 2022 à Bucarest, les frères Tate avaient passé trois mois en détention avant d'être placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire dans l'attente de leur procès.

Viols, agressions, évasion fiscale

Ils font l'objet d'accusations de viols et d'agressions dans d'autres affaires en Grande-Bretagne où ils sont également accusés d'évasion fiscale.

En 2016, Tate était apparu dans l'émission de télé-réalité britannique "Big Brother" puis en a été exclu après une vidéo le montrant en train d'attaquer une femme.

Il s'est alors tourné vers les plateformes de réseaux sociaux pour promouvoir ses idées misogynes. Ses vidéos ont fait de lui l'un des influenceurs les plus célèbres au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Cour suprême valide la réélection de Nicolas Maduro au Venezuela

Publié

le

La Cour suprême du Venezuela a validé jeudi la réélection du président Nicolas Maduro (archives). (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL GUTIERREZ)

La Cour suprême du Venezuela, considérée par les observateurs comme inféodée au pouvoir, a validé jeudi la réélection du président Nicolas Maduro. L'opposition, qui revendique la victoire, avait déclaré "nulle et non avenue" toute décision de la Cour sur le sujet.

La Cour "certifie de manière non contestable le matériel électoral et valide les résultats de l'élection présidentielle du 28 juillet 2024, émis par le Conseil national électoral, où le citoyen Nicolas Maduro Moros a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela pour la période constitutionnelle 2025-2031", a affirmé sa présidente Caryslia Rodriguez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Surprise à la tête de Nestlé, qui tourne la page Mark Schneider

Publié

le

Le patron de Nestlé Mark Schneider quittera ses fonctions à la fin du mois (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'annonce a fait l'effet d'une bombe: Mark Schneider quittera Nestlé la fin du mois. L'actuel directeur de la région Amérique latine, le Français Laurent Freixe, a été nommé pour lui succéder dès le 1er septembre.

Arrivé en 2016 à la tête du groupe, Mark Schneider a renoncé à ses fonctions et quittera également le conseil d'administration, a annoncé le géant veveysan de l'alimentation jeudi soir dans un communiqué, sans plus de précision. "C'est un coup de tonnerre", a commenté l'analyste de Vontobel Jean-Philippe Bertschy, contacté par AWP.

Artisan de la refonte de Nestlé, le Germano-américain de 58 ans, de son nom complet Ulf Mark Schneider, a contribué à recentrer le portefeuille du groupe sur les catégories à forte croissance, en particulier le café, les produits pour animaux de compagnie et les produits de santé nutritionnelle. Cité dans le communiqué, son prédécesseur et actuel président de la multinationale Paul Bulcke a salué "sa contribution significative" et "son leadership exceptionnel et résolu en période de crise".

Reste que "ce départ aussi soudain qu'abrupt est sans précédent", a souligné Jean-Philippe Bertschy. Les passations de pouvoir à la tête du paquebot alimentaire se font habituellement sur plusieurs années.

Pour l'analyste, la pression sur l'actuel patron ne faisait qu'augmenter au cours des derniers trimestres, avec des résultats systématiquement en deçà des attentes. "Les objectifs ont dû constamment être revus à la baisse, ce qui tend à éroder la confiance des investisseurs", a-t-il poursuivi.

"Retour aux racines"

Laurent Freixe est membre du comité exécutif de la multinationale depuis seize ans et dirige actuellement la zone Amérique latine. Le conseil d'administration a également proposé sa candidature comme administrateur, a indiqué Nestlé jeudi dans un communiqué diffusé après la clôture des marchés.

"Je connais Laurent depuis longtemps et je le considère comme un leader talentueux doté d'un bon sens de la stratégie, d'une vaste expérience et expertise du terrain, ainsi qu'une compréhension profonde des marchés et des consommateurs, s'est réjoui Paul Bulcke. "Il a démontré sa capacité à obtenir des résultats dans des conditions de marché difficiles", a-t-il ajouté.

Nestlé tourne la page de l'ère Mark Schneider. Et avec la nomination de Laurent Freixe, le groupe opère une forme de "retour aux racines", a relevé Jean-Philippe Bertschy. "Paul Bulcke et lui se connaissent depuis de nombreuses années et ont l'habitude de travailler ensemble."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

Les chauves-souris dévoilent leurs mystères ce week-end

Publié

le

KEYSTONE-JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ce week-end on s'intéresse aux chauves-souris. Ces petits mammifères fascinent autant qu’ils effraient certains. Pourtant les chauves-souris sont utiles à notre écosystème.

Plongez dans l'univers mystérieux des chauves-souris!

Celles qui représentent un tiers des mammifères de Suisse, sont toutes protégées. On compte 30 espèces dans notre pays. Et pour en savoir plus sur leur mode de vie ou leur alimentation, rdv à la 28e édition Nuit des chauves-souris genevoise. C'est ce vendredi au Parc des Evaux à Onex. 

Et ces petits mammifères sont utiles à l’équilibre de notre écosystème. Aline Wuillemin, co-responsable du CCO-Genève, le Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris

Aline WuilleminCo-responsable du CCO-Genève

Les pesticides, le réchauffement climatique ou encore la pollution lumineuse sont de véritables dangers pour elles.

Aline WuilleminCo-responsable du CCO-Genève

Comment faire alors pour les aider? Aline Wuillemin:

Aline WuilleminCo-responsable du CCO-Genève

L’année passée 600 personnes ont participé à la Nuit des chauves-souris.

Continuer la lecture

International

Eglise liée aux nazis restaurée à Potsdam malgré la controverse

Publié

le

Le président allemand a reconnu que l'église de la Garnison rénovée à Potsdam rappelait "des épisodes douloureux et funestes" du passé allemand. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

La reconstruction controversée d'une église allemande liée à Hitler et au nazisme a franchi une étape décisive jeudi avec l'inauguration de sa tour flambant neuve, au centre de Potsdam, à une trentaine de kilomètres de Berlin.

Présent à la cérémonie, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a reconnu que l'église rappelait "des épisodes douloureux et funestes" du passé allemand tout en justifiant la rénovation. "Un lieu qui n'est plus là ne facilitera pas un travail de mémoire critique", a-t-il estimé.

Symbole de l'opposition que le projet suscite depuis des années, une centaine de personnes ont manifesté dans le calme à proximité de l'édifice.

L'histoire de l'église de la Garnison de Potsdam, bâtie entre 1733 et 1735 sur ordre de Frédéric Ier de Prusse, est particulièrement chargée. C'est ce temple protestant que les nazis ont choisi pour la séance inaugurale, le 21 mars 1933, du parlement issu des élections législatives que venait de remporter le parti national-socialiste d'Adolf Hitler.

En optant pour cette église qui abrite les tombeaux de Frédéric Ier et de son fils Frédéric II, Hitler entendait se poser symboliquement en héritier des rois qui ont fait la grandeur de la Prusse.

Bombardements alliés

L'église de la Garnison de Potsdam fut presque complètement détruite par les bombardements des Alliés en avril 1945. Ses derniers vestiges avaient ensuite été rasés à la fin des années 1960 à la demande des autorités est-allemandes, Potsdam se trouvant en RDA communiste

La restauration de l'église est aujourd'hui largement financée par l'État fédéral.

Adressée au président Steinmeier, une pétition signée par des milliers de personnes dénonce "une construction qui est non seulement un symbole central du nationalisme prusso-allemand mais aussi de l'extrême droite".

"Nous n'occultons pas les zones d'ombre du passé, nous les rendons visibles afin d'en tirer des enseignements", a insisté jeudi M. Steinmeier. La nouvelle église, dont la rénovation n'est pas totalement achevée, "n'est pas un lieu de vénération du militarisme, du nationalisme ou de l'État autoritaire", a-t-il martelé.

Le chef de l'État adresse ainsi un message à l'extrême droite et notamment au parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), en tête des sondages avant l'élection régionale organisée le 22 septembre dans le Land du Brandebourg, dont la capitale est Potsdam.

Une exposition dans l'édifice est destinée à instruire les visiteurs sur le passé très chargé des lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture