Rejoignez-nous

Actualité

Conseil fédéral: Bain de foule pour Elisabeth Baume-Schneider

Publié

,

le

Les Jurassiens ont réservé jeudi à Delémont sous une température glaciale un accueil chaleureux empreint d'émotion à leur conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Entre 1500 et 2000 personnes ont acclamé avec ferveur la citoyenne des Breuleux.

Le train spécial avec les invités en provenance de Berne est arrivé à 14h00 à Delémont. Mais la foule était déjà massée bien avant le long de l'Avenue de la gare malgré un temps humide et froid. Pas question pour les Jurassiens de manquer ce moment historique.

Quelque 800 enfants agitant des drapeaux jurassiens et suisses ont formé une haie d'honneur de part et d'autre de la rue lors du passage du cortège officiel emmené par la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La Rauracienne et l'hymne national ont résonné dans la Ville de Delémont.

Musique, apéritif et échanges avec la population ont ponctué cet arrêt à Delémont. Pour les autorités cantonales, il s'agissait de montrer à la Suisse la chaleur et l'enthousiasme de la population jurassienne pour sa conseillère fédérale.

Ferveur populaire

Restée fidèle à elle-même, spontanée et joviale, la Jurassienne a plus d'une fois quitté le cortège pour venir saluer des proches et des amis agglutinés le long du parcours. "Je souhaite m'engager en faveur du bien-être commun", a lancé lors des discours Elisabeth Baume-Schneider sous les acclamations.

La conseillère fédérale élue a fait l'éloge de la démocratie et des pères de la patrie jurassienne. Elle n'a pas manqué non plus d'exprimer sa reconnaissance à l'égard des cantons qui ont accepté la création du canton du Jura. "C'est le Jura qui invite la Suisse à Delémont."

"Nous sommes là pour célébrer notre reine Elisabeth", a lancé le président du Gouvernement jurassien David Eray. Pour le ministre, la présence jurassienne au Conseil fédéral sera un atout et un aiguillon. "Il est des jours heureux en politique", a enchaîné la conseillère fédérale démissionnaire Simonetta Sommaruga, qualifiant sa collègue socialiste de bête politique.

Banquet aux Breuleux

Les festivités se poursuivront aux Breuleux, commune de l'élue, lors d'une partie officielle à l'Eglise. Puis les invités se déplaceront en cortège dans ce village des Franches-Montagnes perché à plus de 1000 mètres pour participer au banquet qui clôturera les festivités.

Pour le canton du Jura, l'élection d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral le 7 décembre restera gravée dans les mémoires et dans l'histoire. L'accession d'une Jurassienne à cette fonction va accroître la visibilité du plus jeune canton sur la scène fédérale.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Alexandre Dusabe

    15 décembre 2022 à 23 h 23 min

    Toutes mes félicitations à la nouvelle élu.Que le Père céleste lui donne sagesse;amour et santé pour sa nouvelle tâche d'être la bonne dirigeante pour tous les humains vivants dans la fédération Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Au Louvre, un mois de conflit social et des "doléances" en suspens

Publié

le

Le Louvre ouvrira-t-il ses portes? Réponse lors de l'assemblée du personnel ce lundi (Archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre: le musée ouvrira-t-il ses portes? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances".

Depuis ses débuts le 15 décembre, la mobilisation d'une partie des quelque 2200 salariés pour de meilleures conditions de travail a contraint le musée le plus visité au monde à garder deux fois ses portes closes et, à trois reprises, à n'ouvrir que partiellement.

Le Louvre évalue les pertes de recettes à "au moins un million d'euros", indique la direction à l'AFP.

Quelle qu'en soit l'issue, les AG du personnel contraignent par ailleurs systématiquement le musée à retarder d'environ deux heures son ouverture, prévue à 09h00, laissant des centaines de touristes suspendus à un conflit social dont ils ignorent tout et qui a été amplifié par le casse du 19 octobre.

"Juste après le cambriolage, il y a eu une sorte d'unité entre les personnels et la direction mais ça n'a pas duré", confie un cadre du musée, sous couvert de l'anonymat.

Au Louvre, le vol de joyaux de la Couronne a décuplé la colère des agents "parce qu'on ne cessait de faire remonter les risques qui étaient purement et tout simplement ignorés", affirme une agente en poste depuis vingt ans, astreinte au devoir de réserve.

De fait, le malaise ne date pas d'hier.

Dans un "cahier de doléances" transmis à la direction à l'été 2025, des dizaines d'agents de surveillance et d'accueil avaient consigné leur "détresse" face à la "surfréquentation", la "vétusté" des installations, "l'obsolescence" de leurs équipements et l'agressivité de certains visiteurs.

"On pourra évoquer sans exagération des situations de syndrome d'épuisement professionnel (des agents, ndlr), de dévalorisation de leurs fonctions ou encore de perte de sens", liste une synthèse de ce cahier consultée par l'AFP. Ce document, est-il indiqué, forme "un corpus qui ne souffre ni passions tristes, ni parti pris idéologique".

Blocage

"Pour être honnête, dans le musée, il n'y a rien qui fonctionne", cingle l'agente interrogée par l'AFP, qui a contribué au cahier. "Il faudrait écrire un roman pour énumérer tout ce qui ne va pas, au niveau du personnel, de l'accueil des visiteurs ou des ressources humaines".

Dans son préavis déposé début décembre, l'intersyndicale (CGT, CFDT, SUD) avait spécifiquement pointé le sous-effectif, les "différentes alertes internes (...) restées lettre morte" et exigé des "réponses de fond au cahier de doléances (...) plutôt que des mesures cosmétiques".

La ministre de la Culture Rachida Dati a récemment jugé les revendications "légitimes", mais de de nombreux points restent en suspens.

En première ligne, le ministère de la Culture a annulé la baisse prévue de 5,7 millions d'euros de dotations au musée et promis 138 recrutements mais reste attendu au tournant sur les rémunérations, les agents de l'établissement public réclamant un alignement salarial avec ceux de la rue de Valois.

"C'est LE point de blocage", selon Christian Galani, de la CGT.

D'autres syndicats braquent davantage leurs regards sur la présidente du Louvre, Laurence des Cars.

Sous pression depuis le cambriolage, la dirigeante nommée fin 2021 a participé à deux réunions sur les conditions de travail depuis début janvier et tente de se projeter vers le colossal projet de modernisation "Louvre, nouvelle renaissance". Sans parvenir à éteindre les critiques à son endroit.

"Il y a un vrai problème de dialogue social avec la direction", estime Valérie Baud, déléguée CFDT, qui attend encore un "calendrier précis" de mesures sur les conditions de travail.

La direction fait, elle, au contraire état d'un "dialogue nourri" et assure avoir annoncé des mesures garantissant notamment "une meilleure maîtrise de la fréquentation" et un "renforcement de la lutte" contre les agressions des agents.

Dimanche, Rachida Dati, invitée sur France Inter/ France télévision/Le Monde a promis "incessamment sous peu" des "décisions conséquentes" pour le musée, évoquant la direction de l'établissement.

Selon l'agente interrogée par l'AFP, une question reste absente des débats: la jauge de 30'000 visiteurs quotidiens qu'il faudrait, selon elle, baisser pour "protéger le bâtiment": "C'est la grande oubliée de notre combat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guerdat maître de Leipzig

Publié

le

Steve Guerdat et lashin Sitte ont remporté l'épreuve de Coupe du monde à Leipzig (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée de 205'000 euros. Le Jurassien a réalisé un week-end parfait après son succès samedi dans le Championnat.

Onze paires s’étaient qualifiées pour le barrage et Guerdat fut l'un des cinq cavaliers à sortir un nouveau sans faute. Avec un temps de 42’’21, il a devancé d’un peu plus d’une seconde le Français Simon Delestre. Le deuxième Suisse engagé, Bryan Balsiger sur C‐Mistral, a terminé 19e après une barre.

Grâce à ce succès, Guerdat empoche 20 nouveaux points lors de la 9e des treize épreuves qualificatives pour la finale de la Coupe du monde, prévue en avril aux Etats-Unis. Meilleur Suisse, il occupe désormais la 10e place du classement avec 29 unités. Le champion olympique 2012 a toutefois confirmé, en marge du CSI de Bâle, qu’il renonçait cette année à la finale outre-Atlantique afin d’éviter une trop grande charge pour ses chevaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Incendies au Chili : au moins 15 morts et 50'000 personnes évacuées

Publié

le

L'Etat de catastrophe naturelle a été déclaré pour les régions chiliennes de Ñuble et du Biblio. (© KEYSTONE/AP/Javier Torres)

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud du Chili et qui ont contraint plus de 50'000 personnes à évacuer leurs foyers, ont annoncé dimanche les autorités.

Les feux ont fait "au moins 15 morts" et entraîné l'évacuation de plus de 50'000 personnes dans les régions de Ñuble et du Biobio, à quelque 500 kilomètres au sud de Santiago, a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité, Luis Cordero.

Le président du Chili a décrété l'état de catastrophe naturelle. "Face aux graves incendies en cours, j'ai décidé de déclarer l'état de catastrophe naturelle pour les régions de Ñuble et du Biobio", a annoncé le chef de l'État sortant sur le réseau social X.

Ces incendies de forêt se sont déclarés samedi en plein été austral, marqué par des températures élevées et des vents violents. Ces dernières années, les incendies de forêt ont durement touché le pays, en particulier dans le centre-sud du Chili.

Le 2 février 2024, plusieurs incendies s'étaient déclenchés simultanément aux abords de la ville de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago, faisant 138 morts selon les données actualisées du parquet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Publié

le

"Make World Wars Great Again" (rendons les guerres mondiales à nouveau fabuleuses), pouvait-on lire sur la casquette rouge d'un militant grimé en Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial (WEF) ont temporairement bloqué le trafic en direction de Davos dimanche après-midi. La police a dispersé le blocage dans le calme.

Le trafic a été bloqué pendant environ une heure, a indiqué la police grisonne à Keystone-ATS.

Les militants se sont majoritairement montrés pacifiques, a-t-elle précisé. Les marcheurs doivent rejoindre un rassemblement organisé à Davos par les Jeunes socialistes.

La venue du président américain Donald Trump au forum a intensifié le mouvement de protestation. La police a encerclé samedi après-midi des manifestants qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 22 minutes

Au Louvre, un mois de conflit social et des "doléances" en suspens

Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre: le musée ouvrira-t-il ses portes?...

InternationalIl y a 2 heures

Guerdat maître de Leipzig

Steve Guerdat a remporté sur Iashin Sitte l’épreuve de Coupe du monde de Leipzig dotée...

SportIl y a 3 heures

Lausanne perd des plumes

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A...

Ski alpinIl y a 3 heures

Coupe du Monde: Suissesses décevantes

L'Allemande Emma Aicher a remporté dimanche le super-G de Tarvisio, devant l'Américaine Lindsey Vonn et...

InternationalIl y a 5 heures

Incendies au Chili : au moins 15 morts et 50'000 personnes évacuées

Au moins 15 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent deux régions du sud...

SuisseIl y a 5 heures

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial...

GenèveIl y a 5 heures

Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich

Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de...

InternationalIl y a 6 heures

Groenland : les pays européens affichent leur unité face à Trump

Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries

La population de La Vallée de Joux, qui ne formera plus qu'une seule commune en...

Ski freestyleIl y a 7 heures

Eileen Gu s'impose en slopestyle, Mathilde Gremaud 7e

La Chinoise Eileen Gu s'est imposée lors de la dernière étape de Coupe du monde...