Rejoignez-nous

Actualité

CoviCoach, un outil pour soutenir le moral des Genevois

Publié

,

le

Les effets sur la santé psychique des gens semblent encore plus forts avec cette deuxième vague qu'avec la première. Un site internet vient en aide aux Genevois qui se sentent déprimés ou à l'isolement. 

Ce jeudi, l’Office fédéral de la santé publique organise une journée d’action sur la santé mentale en période de coronavirus. A Genève,  lors du premier confinement déjà, le Canton a mis sur pied un site internet destiné à soutenir la population. Son nom : CoviCoach. Cet outil  recense les ressources existantes sur le territoire genevois. On y trouve des aides concrètes comme la livraison de médicaments mais aussi du soutien psychique via des associations comme la Main tendue, Santé psy ou encore Mind.

Après la 1ère vague, une personne sur deux se disait anxieuse, stressée ou déprimée. La deuxième vague semble être plus grave encore. Le directeur général de la santé Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

CoviCoach s’adresse aux personnes à l’isolement ou en quarantaine. Les enfants  ne sont pas oubliés avec une vidéo qui explique la crise sanitaire avec des mots simples.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Retrouvez toutes les infos sur le site Covicoach.

Quelques chiffres tirés de l'étude:  The Swiss Corona Stress Study

  • 49,6% des participant-e-s ont perçu une augmentation de leur stress pendant le premier semi-confinement;
  • 57% des participant-e-s ont vu une augmentation de symptômes dépressifs comparé à avant la crise sanitaire;
  • 57% des participants rapportent plus d’anxiété qu’avant la pandémie.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Nestlé: rappel de lots de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse

Publié

le

La multinationale romande Nestlé procède à un rappel de certains lots des marques de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La multinationale romande Nestlé procède à un rappel de certains lots des marques de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse. Le rappel des produits touche en tout 31 pays et pèse moins de 0,5% du chiffre d'affaires du groupe.

"Nestlé, en étroite collaboration avec les autorités suisses compétentes, rappelle à titre de précaution certains lots de différents produits de nutrition infantile BEBA et Alfamino disponibles en Suisse", indique le géant veveysan agroalimentaire dans un communiqué mis en ligne lundi.

Il s'agit des produits BEBA Bio 1 (800g), BEBA Comfort (800g), BEBA Optipro PRE (800g), BEBA Optipro 1 (800g), BEBA Expert HA 1 (800g), BEBA Aliment pour prématurés étape 2 (32x90ml) et BEBA Supreme 1 (800g), avec des dates de péremption allant d'octobre 2026 à juin 2027. Des consommateurs ayant acheté ces produits ne doivent plus les donner aux enfants et sont invités à prendre contact avec Nestlé Suisse pour un échange ou un remboursement (Info Line 0800.55.44.66 ou www.nestle.ch/fr/info).

Le groupe ajoute que "ce rappel est une mesure de précaution en raison de la possible présence de céréulide, produite par le micro-organisme Bacillus cereus". Cette substance a été détectée dans un ingrédient provenant d'un fournisseur et utilisé dans les lots concernés. Le groupe dit avoir procédé à des tests sur des huiles contenant de l'acide arachidonique (ARA) et les mélanges d'huile correspondants utilisés dans la fabrication de ces produits pour nourrissons.

"Aucune maladie liée à la consommation des produits concernés n'a été signalée jusqu'à présent", assure Nestlé.

Jusqu'au Vietnam, selon Foodwatch

Le rappel touche en tout 31 pays, essentiellement en Europe (Allemagne, France, Italie, etc), mais aussi l'Argentine, le Mexique, le Pérou et Hong Kong. Le poids lourd du SMI souligne que les lots concernés par le rappel représente moins de 0,5% du chiffre d'affaires du groupe et que l'impact financier ne devrait pas être significatif pour la multinationale.

Dans une prise de position envoyée à AWP, l'association de défense des consommateurs Foodwatch estime que ce sont en réalité une soixantaine de pays qui sont désormais concernés par ces rappels alors qu'ils n'étaient qu'une poignée en 2025, en se basant sur une notification du réseau d'alerte européen. Il y est notamment question de l'Ukraine, de la Russie, de l'Afrique du Sud, de la Jordanie, du Pakistan, du Kazakhstan, de la Malaisie, du Vietnam ou encore de la Chine.

L'ONG s'interroge sur "la transparence de Nestlé à l'égard des consommateurs du monde entier". "Pourquoi découvre-t-on en janvier 2026 que finalement une soixantaine de pays sont concernés par le rappel de laits en poudre pour bébés suite à la présence de "Bacillus cereus" alors qu'ils étaient neuf en décembre?", demande-t-elle. "Comment Nestlé, censée effectuer la traçabilité immédiate sur des produits sensibles pour bébés, explique-t-elle la dissémination des informations au compte-goutte et des rappels tardifs dans de nombreux pays?", écrit Foodwatch.

Celle-ci questionne aussi "le rôle des autorités néerlandaises, puisque les produits sont sortis d'une usine située aux Pays-Bas."

Contacté par l'agence AWP, la multinationale avait confirmé en décembre qu'il s'agissait bien de l'usine Nestlé de Nunspeet, située à l'est d'Amsterdam et entièrement dédiée à la production de lait en poudre pour bébés, dont les produits sont exportés dans environ 140 marchés à travers le monde.

Le mois dernier, l'ONG de défense des consommateurs dénonçait "un risque inacceptable pour les nouveaux-nés", après que Nestlé a procédé à un rappel du lait infantile Guigoz en France mais aussi ailleurs en Europe, suite à la détection de la bactérie Bacillus cereus lors d'un autocontrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée

Publié

le

Claude-Inga Barbey a participé à la Revue genevoise depuis 2021. Elle y incarnait notamment Manuela, une femme de ménage au franc-parler grinçant et à l'accent chantant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Claude Inga-Barbey n’est plus. La comédienne genevoise est décédée samedi des suites d’un cancer. Elle avait 64 ans. Pour Frédéric Hohl producteur de la Revue genevoise, le dernier spectacle qu'elle a co-écrit et mis en scène, c'est une grande artiste et une amie qui nous quitte.

L’autrice et humoriste était notamment connue pour son personnage Manuela, une femme de ménage au franc-parler grinçant qu'elle avait créé mais aussi pour avoir incarné Monique du couple “Bergamote”. Pour Frédéric Hohl producteur de la Revue genevoise, le dernier spectacle qu'elle a co-écrit et mis en scène, on perd une grande artiste et une amie.

Frédéric HohlProducteur de la Revue genevoise

Claude-Inga Barbey est née à Genève où après une petite enfance compliquée, elle a suivi l'école supérieure d'art dramatique. Après avoir participé à des émissions radio et télé (Les Dicodeurs, Cinq sur cinq et Le Fond de la corbeille), elle crée avec le comédien Patrick Lapp le couple de Monique et Roger dans l'émission Bergamote.

Cette épopée conjugale sur les planches fait un carton en Suisse romande et ensuite à Paris. Le duo, qui met en lumière avec lucidité et humour les petits travers du couple, fait même l'objet d'une série au Québec, "Un gars, une fille", qui sera adaptée en France avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy.

Polémique

Dans les années 2000, Claude-Inga Barbey crée avec la comédienne Doris Ittig "Vu sous cet angle", des sketchs à succès dans lesquels elle incarne une psychologue qui dialogue avec sa patiente. Le format fonctionne très bien, mais tourne court après des polémiques.

La comédienne essuie en effet de vives critiques après un sketch sur la fluidité de genre et un autre où elle imitait l'accent chinois. Taxée de transphobe et de raciste, Claude-Inga Barbey est profondément affectée. "Ces attaques des bien-pensants ont été le pire moment de sa vie", se souvient son ami Frédéric Hohl.

La Revue

Après une période de déprime, elle revient sur le devant de la scène avec la Revue genevoise dès 2022. Son personnage piquant de Manuela fait mouche auprès du public genevois. Déjà affaiblie par la maladie, elle n'était pas sur scène pour la dernière édition, mais avait co-écrit le spectacle avec le comédien Laurent Deshusses.

Claude-Inga Barbey a aussi joué dans de nombreux théâtres en Suisse romande et tourné pour le cinéma. Elle a écrit et adapté plusieurs pièces et rédigé des livres, dont "50 nuances de regrets". Elle avait quatre enfants.

Avec Keytone-ats

 

Continuer la lecture

International

Intempéries: 5 morts en France et perturbations dans plusieurs pays

Publié

le

Au Royaume-Uni, la nuit de lundi à mardi a été "la plus froide de l'hiver à ce stade", selon l'agence nationale de météorologie (Met Office). Ici, une image prise au Pays de Galles. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

La neige et le verglas ont fait au moins cinq morts sur la route en France et perturbent fortement mardi les transports dans plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne, la Hongrie et les Pays-Bas.

Trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas mardi matin dans le sud-ouest de la France, dont deux dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux véhicules sur l'autoroute A63, selon les autorités qui ont fait état de quatre blessés (deux en urgence absolue et deux en urgence relative).

"C'est une patinoire", avait déclaré en milieu de matinée à l'AFP Christophe Canut, aide-soignant de 43 ans bloqué sur l'autoroute A63, où des camions sont également en travers de l'autre voie plus au sud.

La troisième personne morte dans le sud-ouest de la France a été victime d'un accident survenu sur une route à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax (sud-ouest). Il s'agirait d'un chauffeur de poids lourd fauché accidentellement par un véhicule alors qu'il venait porter secours à un autre camion accidenté, selon la mairie.

En région parisienne, un conducteur d'un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d'un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd.

"L'événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France", notamment en région parisienne, a affirmé le ministre français des Transports, Philippe Tabarot.

Jusqu'à 30 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit à La Rochelle (ouest), "du jamais vu depuis quarante ans" selon Anthony, 57 ans.

Les écoles sont restées ouvertes dans le département mais le transport scolaire est suspendu, comme en Bretagne (ouest) et dans d'autres régions.

Sur les rails, comme sur la route, les principales difficultés persistent dans l'ouest du pays, selon le ministère des Transports, qui a annoncé aussi la fermeture de plusieurs aéroports dans l'ouest et le nord.

A Paris, la situation était en voie d'amélioration mardi matin. Mais une nouvelle perturbation est attendue mercredi.

Météo France a placé trente-huit départements de la France métropolitaine dans en vigilance pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, contre 26 départements pour mardi.

Au Royaume-Uni, la nuit passée a été "la plus froide de l'hiver à ce stade", selon l'agence nationale de météorologie (Met Office). Le thermomètre a chuté jusqu'à -12,5°C enregistré à Marham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre).

Ecoles fermées

La quasi-totalité du Royaume-Uni est mardi en alerte jaune (niveau 1 sur 3) ou ambre (niveau 2, sur le nord de l'Ecosse) à la neige et au verglas.

Plus de 300 écoles restent fermées mardi en Ecosse, selon la BBC.

Les transports sont toujours perturbés par endroits, en raison de la neige, notamment le transport ferroviaire en Ecosse, où certaines lignes sont toujours interrompues dans le nord.

La situation s'améliore toutefois dans les aéroports par rapport à lundi. A Liverpool (nord de l'Angleterre) et Aberdeen (Ecosse), les vols ont repris.

En Hongrie, le ministre de la Construction et des Transports, János Lázár, a demandé à la population de ne sortir "que si c'est absolument nécessaire".

Le gouvernement a annoncé la création d'une cellule opérationnelle face aux conditions météorologiques extrêmes.

Les transports y sont perturbés depuis les chutes de neige de lundi. Certaines routes et lignes ferroviaires restent impraticables. Plusieurs services de bus et de train ont été annulés, la moitié nord-est étant particulièrement touchée.

Aux Pays-Bas, aucun train de la société de chemin de fers NS n'a circulé mardi matin jusqu'à 10h. Depuis, le trafic ferroviaire a repris mais avec un nombre limité de trains. Dans la région d'Amsterdam, où de nombreux aiguillages sont gelés, la circulation reste très réduite.

A l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, 400 vols ont été annulés.

Les températures sont descendues jusqu'à -10°C dans une grande partie du pays dans la nuit de lundi à mardi, avec une température minimale de -10,6 °C relevée à Gilze-Rijen, dans le Brabant (sud).

De nouvelles chutes de neige y sont attendues mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: l'inflation ralentit en décembre à 1,8%

Publié

le

L'inflation en Allemagne a ralenti plus fortement qu'attendu en décembre après deux mois de stagnation. (archive) (© KEYSTONE/AP/FABIAN BIMMER)

L'inflation en Allemagne a ralenti plus fortement qu'attendu en décembre après deux mois de stagnation, atteignant son plus bas niveau dans une année 2025 où la hausse des prix a été maitrisée, selon des chiffres provisoires publiés mardi.

Selon une première estimation de l'institut statistique Destatis, la hausse des prix en Allemagne s'est élevée en décembre à 1,8% sur un an, contre 2,3% en novembre.

Les analystes de la plateforme Factset s'attendaient à un ralentissement moins marqué, à 1,9%.

Sur l'ensemble de l'année, le taux d'inflation en Allemagne s'est établi au même niveau qu'en 2024, à 2,2%.

La hausse des prix s'éloigne encore des sommets atteints en 2022 et 2023 lors de la crise énergétique provoquée par l'invasion russe en Ukraine.

En décembre, ce ralentissement a été porté en grande partie par la chute des prix de l'énergie (-1,3%) et la faible hausse de ceux des biens de consommation (+0,4%).

Tout au long de l'année 2026, l'inflation allemande devrait "osciller autour de 2%", prévoit Carsten Brzeski, analyste chez ING.

"C'est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne et le gouvernement allemand, car cela élimine une préoccupation parmi une longue liste de défis économiques", note l'expert.

Fin décembre, l'institution de Francfort a temporisé en maintenant de nouveau ses taux d'intérêt comme elle le fait depuis juillet, après huit baisses décidées entre juin 2024 et juin 2025.

Cependant, les centaines de milliards d'investissements publics adoptés en avril pour relancer l'activité économique allemande pourraient "exercer une pression inflationniste dans certains secteurs" sur le long terme.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des biens de consommation, a ralenti en décembre à 2,4% sur un an, contre 2,7% en novembre.

La progression de l'indice harmonisé des prix à la consommation, qui sert de référence à la Banque centrale européenne, a aussi ralenti à 2,2% sur un an, contre 2,6% en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le prix du cuivre continue de flamber

Publié

le

Le cours du cuivre s'est rapproché de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER)

Le cours du cuivre s'est rapproché mardi de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. Le métal industriel a franchi la barre des 6 dollars la livre en cours de journée.

Vers 15h00, le cuivre s'échangeait à 5,98 dollars la livre, en hausse de 1,33%. La progression du prix de ce métal industriel s'inscrit à environ 17% sur les quatre dernières semaines, après un bond de plus de 40% depuis le début de l'année 2025.

Selon la plateforme Trading Economics, les investisseurs craignent de plus en plus que l'administration Trump n'impose de nouveaux droits de douane sur les métaux raffinés, ce qui détournerait les exportations vers les États-Unis et saturerait l'approvisionnement des principaux centres de négoce comme Londres et Shanghai.

Le prix du cuivre a également été soutenu par des perspectives d'une demande mondiale accrue, notamment en raison de la modernisation des réseaux électriques, des projets d'énergies renouvelables et du développement des centres de données. Par ailleurs, les anticipations de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année ont renforcé l'appétit pour le risque sur les marchés financiers.

Selon Commerzbank, ce sont également les inquiétudes suscitées par une grève à la mine de Mantoverde au Chili qui ont fait grimper le prix du cuivre, écrivent les experts dans un commentaire. Bien que la mine représente moins de 0,5% de l'offre mondiale, Commerzbank estime que cette grève témoigne de l'exacerbation des tensions entre les compagnies minières et les mineurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 6 minutes

Nestlé: rappel de lots de lait infantile BEBA et Alfamino en Suisse

La multinationale romande Nestlé procède à un rappel de certains lots des marques de lait infantile BEBA et Alfamino en...

CultureIl y a 1 heure

La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée

Claude Inga-Barbey n’est plus. La comédienne genevoise est décédée samedi des suites d’un cancer. Elle...

InternationalIl y a 2 heures

Intempéries: 5 morts en France et perturbations dans plusieurs pays

La neige et le verglas ont fait au moins cinq morts sur la route en...

InternationalIl y a 3 heures

Allemagne: l'inflation ralentit en décembre à 1,8%

L'inflation en Allemagne a ralenti plus fortement qu'attendu en décembre après deux mois de stagnation,...

SuisseIl y a 3 heures

Le prix du cuivre continue de flamber

Le cours du cuivre s'est rapproché mardi de son plus haut historique, une envolée alimentée...

SantéIl y a 3 heures

Alcon renonce à acquérir Staar Surgical

Le spécialiste ophtalmologique genevois Alcon renonce à acquérir la société américaine Staar Surgical. La forte...

InternationalIl y a 3 heures

Le pape ferme la "Porte Sainte" pour conclure l'année du jubilé

Le pape Léon XIV a fermé la "Porte Sainte" de la basilique Saint-Pierre mardi, jour...

ActualitéIl y a 3 heures

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la...

Drame de Crans-MontanaIl y a 3 heures

Comment parler de la tragédie avec un enfant et un adolescent ?

L’émotion reste vive six jours après l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à...

InternationalIl y a 5 heures

Nvidia a lancé la production de ses nouvelles puces IA

Nvidia, qui fournit l'écrasante majorité des puces pour l'intelligence artificielle (IA), a démarré la production...