Rejoignez-nous

Actualité

Covid-19: le Conseil d'Etat genevois va bientôt serrer la vis

Publié

,

le

La chancelière d'Etat Michèle Righetti et le président du Conseil d'Etat Serge Dal Busco ©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

À Genève, la dégradation de la situation sanitaire inquiète les autorités. Le Conseil d'Etat veut agir rapidement contre le virus. Il tiendra demain en fin de journée un point presse où de nouvelles restrictions pourraient être annoncées.

La dégradation de la situation sanitaire préoccupe les autorités genevoises. Elles l'ont annoncé lors de leur point presse de ce mercredi. Si elles n'ont annoncé aucun nouvelle restriction, cela ne saurait tarder. Le gouvernement n'exclu pas une saturation hospitalière dans les semaines à venir. Pour faire face à cette hausse des cas une intensification des contrôles des pass sanitaires va avoir lieu. Ecoutez Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat.

Serge Dal Busco a également lancé un appel "solennel" aux plus de 65 ans à recevoir la troisième dose de vaccin. Le Conseil d'Etat souhaite à tout prix éviter un nouveau confinement et envisage de prendre des mesures complémentaires. Le retour des masques dans le milieu scolaire a été évoqué ainsi que dans les boîtes de nuit, les établissements publics ou encore les fitness.

À noter que le Conseil d'Etat tiendra demain en fin de journée un point presse relatif à la situation sanitaire. De nouvelles mesures de restrictions pourraient être annoncées puisque le Conseil fédéral a annoncé dans l’après-midi qu’il laissait pour le moment la main aux cantons.

Repas à cinq francs

Parmi les autres points abordés lors du point presse du Conseil d'Etat une offre de repas de cinq francs sera proposée dans les hautes écoles du canton. La mesure entrera en vigueur le 6 décembre prochain. Le détail avec Serge Dal Busco.

Cette offre concerne au total 25'000 étudiants. La mesure sera financée par un crédit supplémentaire accordé à l'Université, d'un montant de 975'000 francs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un spectaculaire accident aux Eaux-Vives fait deux blessés

Publié

le

Un spectaculaire accident dans le quartier des Eaux-Vives a causé d'importantes perturbations de la circulation vendredi matin à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accident impliquant trois véhicules s'est produit vendredi matin vers 5h50 sur le carrefour entre l'avenue Pictet-de-Rochemont et la rue des Eaux-Vives, à Genève. Deux personnes ont été blessées.

Une voiture qui circulait depuis le pont du Mont-Blanc a d'abord percuté une autre voiture qui arrivait dans le sens inverse, a indiqué Aline Dard, porte-parole de la police genevoise. Suite à cette première collision, le véhicule qui venait du pont du Mont-Blanc a percuté un troisième véhicule qui venait aussi en sens inverse.

Le conducteur du premier véhicule a été blessé, de même que la conductrice de la deuxième voiture. Cette dernière a dû être désincarcérée. L'autre conducteur n'a quant à lui pas été blessé. Tous deux ont été emmenés à l'hôpital

Cet accident a causé d'importantes perturbations du trafic qui devraient durer jusqu'à la mi-journée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français

Publié

le

Le Tessinois Luca Brunoni a écrit son premier roman directement en italien (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit à la HEG de Neuchâtel. Après le succès de "Les silences" paru en 2023 et traduit de l'italien, il vient de sortir "En surface", son premier roman rédigé directement en français.

"Mon premier jet était en italien. Ma langue maternelle permet à l'écriture de fuser et de donner un rythme et ensuite, lorsque l’histoire est en place, je retravaille le tout en français", a déclaré à Keystone-ATS Luca Brunoni.

Avec "En surface", son premier roman écrit directement en français le 2e publié par Finitude, Luca Brunoni décrit le réveil d'une femme endormie qui vivait en surface et qui se demande si elle doit livrer son fils à la justice. L'intrigue principale se passe autour du lac, non situé par l'auteur, mais qui pourrait correspondre à celui de la Vallée de Joux (VD).

Les traitements, infligés par le passé aux personnes déclassées par la société, hantent les romans du Tessinois. Dans "les silences", la thématique des enfants placés chez des paysans d'un village de montagne était mise en lumière et dans "En surface" est abordée la question des filles mères, dont on donnait les enfants à l'adoption.

Plusieurs solitaires ou marginaux gravitent dans le roman, dont certains logent dans un camping d'une petite station touristique hors saison. Le livre se lit facilement avec des dialogues bien menés, des personnages attachants et une intrigue qui donne envie au lecteur d'avancer dans l'histoire.

En lice pour plusieurs prix

Le roman a eu un bon accueil au Festival du livre de Paris. Il est en lice pour plusieurs prix littéraires.

Les livres de Luca Brunoni s’insèrent dans l’univers du roman noir, même si ce ne sont pas des thrillers et même s'ils ne sont pas forcément très sombres. Avant "En surface", l'écrivain a sorti "Indelebile", écrit en italien, qui évoque la situation de Lugano, au début des années 2000, où il y avait alors de gros problèmes de trafic de drogue.

La version originale de "Les silences", en italien, a gagné le prix Leggimontagna et a connu une certaine notoriété. Il a tapé dans l'oeil de l'écrivain Joseph Incardona, qui a proposé à sa maison d'édition Finitude, basée à Bordeaux (F), de le traduire en français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture termine sur le toit à Genève

Publié

le

Une voiture termine sur le toit à Genève. (DR)

Un accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées. Il faut éviter le secteur.

Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.

Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.

Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic viral n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. 

Une déviation est mise en place jusqu’à midi. Il est fortement conseillé d’éviter le secteur.  

 

 

Continuer la lecture

International

Un responsable pakistanais fait état d'échanges de tirs

Publié

le

Les échanges de tirs ont eu lieu le long de la ligne de contrôle qui sépare l'Inde et le Pakistan (archives). (© KEYSTONE/AP/Dar Yasin)

Un haut responsable de l'administration au Cachemire pakistanais a fait état vendredi d'échanges de tirs durant la nuit entre troupes pakistanaises et indiennes le long de la ligne de contrôle (LoC), la frontière de facto au Cachemire. L'ONU appelle à la retenue.

"Il y a eu des échanges de tirs de poste à poste dans la vallée de Leepa durant la nuit, aucun tir n'a visé de population civile et la vie suit son cours, les écoles sont ouvertes", a dit à l'AFP Syed Achfaq Gilani, trois jours après une attaque qui a mené à une escalade entre les deux voisins.

L'ONU a appelé l'Inde et le Pakistan à "la retenue maximale" après deux jours d'escalade à coups de suspension des visas, d'expulsion de diplomates et de fermeture de frontières.

Les deux pays, qui possèdent tous les deux l'arme nucléaire et se sont déjà menés trois fois la guerre depuis leur partition dans la douleur en 1947, se sont lancés dans une spirale de mesures punitives et de rétorsion censées rendre coup pour coup.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

Publié

le

L:a police valaisanne a mis la main et séquestré deux trottinettes pouvant dépasser les 100 km/h (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.

Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.

A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.

A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.

La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

09:48

MUSIQUE

FRANCE GALL

09:43

WOT

CAPTAIN SENSIBLE

09:39

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 minutes

Un spectaculaire accident aux Eaux-Vives fait deux blessés

Un accident impliquant trois véhicules s'est produit vendredi matin vers 5h50 sur le carrefour entre l'avenue Pictet-de-Rochemont et la rue...

CultureIl y a 52 minutes

Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français

Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit...

GenèveIl y a 1 heure

Une voiture termine sur le toit à Genève

Un accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures...

InternationalIl y a 2 heures

Un responsable pakistanais fait état d'échanges de tirs

Un haut responsable de l'administration au Cachemire pakistanais a fait état vendredi d'échanges de tirs...

MobilitéIl y a 2 heures

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur...

SuisseIl y a 3 heures

Revenus stables et rentabilité en repli pour Holcim

Holcim a entamé 2025 sur la retenue. Affichant des revenus quasiment stables sur un an,...

CultureIl y a 3 heures

Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou

Des archéologues ont annoncé jeudi avoir découvert au Pérou des restes humains d'une femme datant...

InternationalIl y a 4 heures

Ultimes préparatifs pour les funérailles du pape

Le Vatican met vendredi la dernière main aux préparatifs des funérailles du pape François, qui...

InternationalIl y a 6 heures

Guerre en Ukraine: la Russie se dit prête à un accord, dit Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré jeudi que Moscou était prête...

InternationalIl y a 7 heures

Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer

Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de...