Rejoignez-nous

Actualité

Covid-19 : quand les symptômes persistent

Publié

,

le

Un tiers des personnes touchées par le Covid-19 gardent des symptômes même six semaines après l’infection. C’est ce que montre une étude réalisée par les HUG et l'Université de Genève, notamment. Près de 700 personnes malades ont été suivies. Particularité : ces personnes n’ont pas développé de forme grave de la maladie, elles n’ont pas été hospitalisées mais six semaines après le diagnostic de la maladie, 33% d’entre elles souffraient encore de certains symptômes. Fatigue, perte d’odorat et de goût mais aussi essoufflement et toux, voilà ces symptômes persistants. Et ce ne sont pas des personnes âgées ou avec des facteurs de risque qui sont concernées.
La Docteure Mayssam Nehme, Cheffe de clinique au service de médecine de premier recours aux HUG.

La moyenne d’âge des personnes suivies pour cette étude était de 43 ans. Deux tiers étaient des femmes et le quart des professionnels de la santé. Pour aider et accompagner les personnes concernées à mieux comprendre leur maladie et leurs symptômes les HUG ont mis en place une consultation Covid-long.

L’étude va maintenant se poursuivre pour comprendre l’évolution à long terme des malades jusqu’à 12 mois après l’infection.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Mass-Voll dépose à son tour des signatures contre l'e-ID

Publié

le

Nicolas Rimoldi, président du mouvement Mass-Voll, a annoncé mardi avoir obtenu 15'000 signatures contre l'e-ID. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le mouvement opposé aux mesures anti-Covid Mass-Voll a déposé mardi 15'000 signatures contre la nouvelle identité électronique. D'autres référendaires avaient déjà déposé leurs paraphes séparément. La Chancellerie fédérale doit encore avaliser le tout.

Mass-Voll dispose de quelque 15'000 signatures, a lancé son président Nicolas Rimoldi, mardi à Berne devant la Chancellerie fédérale. En comptant les plus de 40'000 signatures déjà déposées par d'autres comités, avec qui Mass-Voll est en conflit, le total d'environ 55'000 est atteint.

Pour que le référendum soit valable, il faut 50'000 signatures certifiées par la Chancellerie. Nicolas Rimoldi s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait que le référendum aboutisse. Il en va de la "protection des droits fondamentaux" et de la liberté en Suisse, selon lui.

Deuxième référendum

La première tentative d'introduction de l'e-ID avait largement échoué dans les urnes en 2021, suite à un référendum du parti Pirate soutenu par la gauche. Le projet prévoyait de confier la gestion de documents d'identité électroniques à des privés.

En décembre dernier, le Parlement a approuvé une nouvelle loi sur l'identité électronique, toujours facultative et gratuite. La loi prévoit cette fois que ce soit la Confédération qui gère la preuve d'identité électronique.

Pas moins de trois comités différents ont lancé un nouveau référendum. Des vives tensions sont apparues entre ces mouvements, ainsi que des bisbilles internes au parti Pirate.

La semaine dernière, un comité composé notamment des Amis de la Constitution, ainsi que l'association "Référendum e-ID 2.0", ont déposé leurs propres signatures à la Chancellerie, 46'000 selon leurs décomptes. Le parti Pirate, qui a participé au référendum et reste opposé à la nouvelle e-ID, avait indiqué dans une communication séparée ne pas être au courant de ce dépôt, ajoutant de la confusion.

Contrôle de la Chancellerie

La Chancellerie fédérale va désormais vérifier toutes les signatures et indiquera si le référendum a formellement abouti. Dans l'affirmative, le Conseil fédéral fixera ensuite la date de la votation.

Les différents comités estiment qu' il n'y aura pas de véritable contrôle étatique, car la Confédération ne peut pas émettre l'e-ID sans passer par des entreprises privées. La technologie ne serait en outre pas transparente. Les opposants déplorent aussi une dépendance vis-à-vis des groupes technologiques et le risque d'une surveillance numérique globale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Publié

le

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin du 13 avril.

Le recours a été déposé devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice pour violation des droits politiques, a annoncé mardi LJS. Selon le mouvement, la publication, par les médias, d'informations fausses mettant en cause sa probité et celle ses candidats à quelques jours de ce second tour a porté atteinte à la libre formation de l'opinion des électeurs.

Après l'élection du Conseil municipal du 23 mars, qui a permis à LJS de remporter six sièges, la justice a été saisie en raison d'anomalies statistiques. Evoquant des "trafics de voix" et des "dénonciations pénales", des articles ont fait un parallèle avec une ancienne affaire qui ne concerne pas le mouvement, selon LJS. Le 14 avril, la Chancellerie a démenti avoir fait une dénonciation pénale.

Candidat discrédité

Pour LJS, la diffusion de ces informations 48 heures avant le vote, sans possibilité d'y répondre ou de les rectifier, a "gravement discrédité" Djawed Sandgel. "Il est le seul candidat à avoir perdu plus de 400 voix entre le premier et le second tour", relève le mouvement, tout en précisant que de nombreux votes ont été enregistrés après la publication des articles.

Alors que le Conseil d'Etat n'a pas encore validé l'élection du délibératif, la justice a déjà été saisie concernant celle de l'exécutif. Vaincu au second tour, le MCG Thierry Cerutti avait immédiatement annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège

Publié

le

Luca Gianinazzi: le Valais après le Tessin. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera à Heinz Ehlers qui est retourné au Danemark. Son contrat porte sur une année.

Le Tessinois de 32 ans sort d’une expérience de deux ans et demi à la tête du HC Lugano. En Valais, il pourra bénéficier du concours de Kevin Hecquefeuille qui a prolongé pour une année son contrat d’entraîneur-assistant. "Luca Gianinazzi représente une génération d’entraîneurs modernes et orientés vers la performance. Ses valeurs- intensité, discipline et engagement collectif – correspondent parfaitement à l’ADN du HC Viège", écrit le club valaisan.

Le HC Viège annonce par ailleurs les venues du gardien finlandais à licence suisse Juho Markkanen (JoKP), du défenseur Darren Bross (La Chaux-de-Fonds) et de l’attaquant Lenn Zehnder (GCK Lions).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Publié

le

L’offre sur l’axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu’en été 2027", selon les CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de patience. Le temps de parcours sera prolongé d'au moins une heure en raison de travaux, annoncent mardi les CFF.

La compagnie italienne Trenitalia va élargir le corridor de quatre mètres entre Domodossola et Milan. Ces travaux entraînent une fermeture totale du tronçon. Les trains EC ne circuleront pas entre les deux villes du 8 juin au 27 juillet et du 30 août au 13 septembre. Trenitalia mettra des bus de remplacement à disposition, ce qui allonge les temps de parcours et réduit le nombre de places disponibles.

Des travaux sont prévus durant la même période sur la ligne Genève-Brigue (VS). Les trains EC Genève–Brigue–Milan seront majoritairement supprimés, y compris en Suisse, indiquent les CFF dans un communiqué.

Par ailleurs, le nombre d'Eurocity sera réduit. Comme l'année passée, trois trains EC seulement au lieu de quatre circulent en semaine et dans chaque direction sur les lignes Bâle–Berne–Milan et Genève–Brigue–Milan à cause des travaux entre Domodossola et Milan.

Transbordement retardé

Un train EC par direction au départ et à destination de Bâle et un train au départ et à destination de Genève circulent uniquement jusqu'à Domodossola. L'offre reste inchangée le week-end, avec quatre Eurocity sur ces deux lignes.

Les CFF et Trenitalia proposeront des bus supplémentaires de remplacement entre Genève et Milan, avec arrêt intermédiaire à Martigny (VS). Ils prévoient deux liaisons quotidiennes en juin et septembre et trois en juillet.

Selon les CFF, l'offre sur l'axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu'en été 2027". Pour mémoire, des travaux sont en cours dans le tunnel du Simplon et ont un impact sur l'horaire des trains de ferroutage entre Brigue et Iselle (I). Pendant les travaux, les trains autos BLS circulent toutes les deux heures au lieu de toutes les 90 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'or a battu un nouveau record. (archive) (© KEYSTONE/AP/MIKE GROLL)

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première fois de son histoire. Cette flambée est liée à la forte volatilité des marchés, nourrie par la politique commerciale de Donald Trump et ses désaccords avec Jerome Powell, le président la Fed.

Vers 09h45, l'once d'or s'échangeait à 3470,49 dollars (quelque 2800 francs), quelques minutes après avoir dépassé les 3500 dollars.

L'or continue de jouer son de rôle de refuge, face à l'incertitude commerciale persistante, cumulant des gains de plus de 31% depuis le début de l'année, notent les analystes d'UBS. "Nous voyons un potentiel de hausse supplémentaire, soutenue par la demande des investisseurs, la diversification continue des banques centrales et un contexte macroéconomique volatil", poursuivent les experts de la banque aux trois clés.

"La banque centrale chinoise continue d'acheter de l'or physique", relève Arthur Jurus chez Oddo BHF, ajoutant que 6,5% de ses réserves sont constituées d'or contre une moyenne internationale à 21%. La récente dégringolade du dollar, qui se poursuivait mardi, ajoute encore aux incertitudes.

Parmi les autres facteurs conjoncturels qui soutiennent le cours du métal précieux figurent "les anticipations d'inflation, qui progressent aux Etats-Unis en raison des effets attendus de l'augmentation des taxes sur les biens importés. Ou encore, l'absence de résolution de conflits emblématiques notamment en Ukraine, au Proche-Orient ou en Mer rouge", énumère de son côté Michel Saugné de La Financière de l'Echiquier (LFDE).

L'expert enjoint toutefois à une certaine prudence sur l'or "même s'il ne manquera jamais de catastrophes pour le faire briller".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

ENJOY THE SILENCE

DEPECHE MODE

13:19

YOU'RE THE FIRST, THE LAST, MY EVERYTHING

BARRY WHITE

13:16

LIKE A PRAYER

MADONNA

13:12

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Mass-Voll dépose à son tour des signatures contre l'e-ID

Le mouvement opposé aux mesures anti-Covid Mass-Voll a déposé mardi 15'000 signatures contre la nouvelle identité électronique. D'autres référendaires avaient...

GenèveIl y a 2 heures

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de...

SportIl y a 2 heures

Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège

Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera...

MobilitéIl y a 2 heures

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon...

SuisseIl y a 3 heures

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première...

InternationalIl y a 3 heures

Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre

Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican....

GenèveIl y a 3 heures

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections...

SuisseIl y a 4 heures

Les salaires ont augmenté en 2024

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une...

CultureIl y a 4 heures

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil

Le Vatican doit annoncer mardi la date des funérailles du pape François, où sont attendus...