Rejoignez-nous

Actualité

Crise du logement : les gares entrent en scène

Publié

,

le

Ah, la région lémanique, ses pénuries de logement… Ses prix exorbitants ! Eh bien cette fois, il n’y a plus de doute possible: le marché locatif s’est retourné à force de construire dans tous les espaces urbains.   

Même s’il y aura toujours des gens pour se plaindre. Légitimement d’ailleurs. Parce que les standards sont élevés en Suisse: une pièce et demi par personne. Un loyer ne dépassant pas le tiers du revenu net. A 30 minutes de son lieu de travail.

Il est vrai qu’on sort à peine d’une pénurie aiguë. Mais la réalité, c’est quand même que le marché de la location s’est progressivement retourné ces deux dernières années. En commençant par le haut. Le luxe. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des loyers qui ont tendance à baisser. Parce que les logements vacants augmentent. 72 000 cette année sur l’ensemble de la Suisse. Les économistes de l’immobilier s’attendent à 80 000 l’an prochain.

La population continue pourtant d’augmenter et les gens demandent davantage de surface habitable. Cela veut vraiment dire que l’on construit beaucoup…

Regardez autour de vous : il n’y a que des grues ! La Suisse n’a pas vraiment de politique du logement. Genre plan quinquennal. Mais quand on se met à construire, alors on construit.   

Souvenez-vous : la pénurie de logements en Suisse et dans le bassin lémanique a atteint son plancher il y a dix ans. Après la pleine application de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. Depuis lors, le maitre mot est devenu « densification ». Surélever les immeubles et constuire dans tous les interstices des zones urbaines. Dans des endroits parfois invraisemblables. Eh bien cette espèce de mouvement de fond commence enfin à donner de sérieux résultats.   

Et ce n’est pas terminé apparemment. Les projets se multiplient.

Oui, parce qu’il n’y a pas que les grues. Il suffit de lever les yeux pour voir des gabarits un peu partout. Et même le secteur public s’y est mis. La division immobilière des CFF a fait récemment une présentation sur ce thème à la Foire du Valais à Martigny. Les CFF ont des projets de construction représentant 10 000 logements en Suisse ces prochaines années. A proximité des gares de préférence.  

Il suffit d’aller sur le site CFF Immobilier pour avoir une vue d’ensemble de l’ampleur des travaux. 550 logements à la gare de Lancy-Pont Rouge (avec le canton de Genève), d’autres à la gare des Eaux-Vives. Le centre des Trois-Chênes à la gare de Chêne-Bourg. Trois bâtiments dont une tour de vingt étages. Fin des travaux l’an prochain déjà.

A Lausanne, c’est un nouveau quartier qui est prévu à proximité de la gare de Malley. Et 270 appartements à la gare de Renens. Avec d’importants développements encore à l’étude.

Mais François, vous vous voyez habiter dans une gare ?  

Tout à fait. Ça peut être tellement pratique ! Inutile de préciser que toutes les techniques d’isolation sonores sont prévues. Et il paraît qu’il n’y a rien de tel que le bruit des trains pour s’endormir. Bonne nuit.     

François SchallerEcographie

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: Bolsonaro doit retourner en prison le 1er janvier

Publié

le

Jair Bolsonaro devra retourner en prison jeudi après son intervention médicale (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit quitter jeudi la clinique où il a été opéré, pour regagner la cellule où il purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a indiqué mercredi son équipe médicale.

L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) a été admis le 24 décembre dans la clinique privée DF Star de Brasilia, pour y être opéré le jour de Noël d'une hernie inguinale.

"Tout se passe bien au niveau post-opératoire, donc nous maintenons notre prévision de sortie à demain", jeudi, a déclaré le chirurgien Claudio Birolini lors d'une conférence de presse.

Jair Bolsonaro, 70 ans, souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. Il a subi depuis plusieurs interventions chirurgicales majeures.

En septembre, la Cour suprême l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir "de façon autoritaire" après sa défaite lors de l'élection de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Trois interventions

M. Bolsonaro a également subi ces derniers jours trois interventions médicales pour traiter des crises de hoquet dont il souffre depuis des mois.

Concrètement, ces interventions ont consisté en un blocage du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, via l'injection d'un analgésique. "Cela a permis de diminuer l'intensité de ces crises de hoquet, mais pas de les faire cesser", a expliqué le docteur Birolini.

Son cardiologue, Brasil Caiado, a souligné que l'état psychologique de l'ex-président "empire considérablement lorsqu'il souffre de crises de hoquet prolongées". "Au vu du contexte, de tout ce qui lui arrive, il est déjà arrivé ici dans un état émotionnel plus déprimé", a-t-il cependant relevé.

Cette hospitalisation de neuf jours aura été pour Jair Bolsonaro sa première sortie depuis son incarcération fin novembre dans les locaux de la police fédérale de Brasilia, où il purge sa peine de prison ferme.

Il a toujours clamé son innocence. Sa défense demande qu'il purge sa peine à domicile, invoquant son état de santé. Il a également été diagnostiqué récemment d'un cancer de la peau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et...

InternationalIl y a 2 heures

Brésil: Bolsonaro doit retourner en prison le 1er janvier

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit quitter jeudi la clinique où il a été opéré,...

SuisseIl y a 3 heures

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925...

SuisseIl y a 3 heures

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris...

SuisseIl y a 5 heures

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit...

InternationalIl y a 5 heures

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch,...

InternationalIl y a 6 heures

La région Pacifique est passée en 2026

Les pays du Pacifique ont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année....

EconomieIl y a 8 heures

Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé...

InternationalIl y a 9 heures

Le Bangladesh a fait ses adieux à son ex-Première ministre

Une foule immense a assisté mercredi à Dacca aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre...

SuisseIl y a 10 heures

Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral

La photo officielle 2026 du Conseil fédéral symbolise la collégialité du gouvernement et la confiance...