Rejoignez-nous

Actualité

Dans un scénario de folie, Genève-Servette vient à bout de Lugano

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini).

Au terme d'un match de folie, Genève-Servette s'est imposé 3-2 face à Lugano jeudi et reste en vie dans la course aux play-in.

Genève-Servette joue gros pour son dernier match à domicile de la saison régulière. En cas de défaite, les play-in deviendraient quasiment inaccessibles (surtout selon les résultats des autres patinoires). Il ne faut donc pas douter et réussir à faire le dos rond face à Lugano qui serait quasiment assuré de finir 13e en cas de défaite (dépendamment du match de Rapperswil). Petit supplément d'âme pour les Genevois, le défenseur Arnaud Jacquemet a annoncé sa retraite pour la fin de saison, il ne faudrait pas que cette rencontre soit sa dernière aux Vernets.

Mais le sport est une chose magnifique, inventeur d'histoires que même les plus optimistes n'osent rêver. A la 14e minute, alors que Lugano est parti à 100 à l'heure et que Genève a fait le dos rond, Arnaud Jacquemet peut nettoyer la lucarne luganaise pour permettre aux Genevois de mener 1-0. Un score qui tiendra 20 minutes puis 40 minutes. Le deuxième tiers est vierge de but et le hockey proposé n'atteint pas des sommets. Mais soyons honnêtes, plus que jamais, qu'importe la manière, c'est le résultat qui compte.

Le troisième tiers se joue sous haute tension mais tout les Genevois sont solidaires devant Robert Mayer. Mais le tableau va s'obscurcir à la 55e minute, après une situation confuse, les Luganais peuvent égaliser et semer le doute sous les casques genevois (autant des joueurs que des commentateurs). Mais avec la victoire qui se dessine pour Rapperswil, Lugano ne peut pas se content d'un nul. C'est donc en sortant leur gardien que les Tessinois prennent l'avantage.

Mais Genève-Servette se trouve sous une bonne étoile. Les Genevois vont égaliser un peu plus d'une minute et même prendre l'avantage grâce à Markus Granlund à 17 secondes du terme. Menés à moins de trois minutes du terme, Genève-Servette s'impose dans le temps reglémentaire et reste en vie...il faudra confirmer samedi à Berne et les Genevois n'ont pas leur destin entre leurs mains en raison de la victoire en prolongations de Bienne.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Publié

le

Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a produit "un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dans la nuit de lundi à mardi. (© KEYSTONE/AP/Chona Aplaon)

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.

"Une éruption explosive" a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05H51 et 06H47 (23H51 lundi et 00H47 mardi en Suisse), a annoncé l'organisme dans plusieurs communiqués.

Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a "produit un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne.

"Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier", a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.

"Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres", a ajouté M. De Asis.

Les secours ont recommandé aux autorités "l'annulation des cours et du travail" dans la municipalité.

Channel Nicor, 22 ans, attendait le bus lorsque l'éruption est survenue, raconte-t-elle à l'AFP.

"Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut, j'ai ensuite levé les yeux et vu le (panache de cendres) grossir de plus en plus" au niveau du volcan, décrit-elle à l'AFP.

"Quand j'ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que pour la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire."

Le troisième niveau d'alerte sur une échelle de cinq est en place depuis l'éruption de décembre, qui a conduit à l'évacuation de villages des environs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

Publié

le

L'Europe vient de connaître son mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, selon l'observatoire Copernicus (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur le continent, connu pour être celui qui se réchauffe le plus vite dans le monde, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.

Cette forte anomalie de température, qui a épargné la péninsule ibérique et le sud de la France, a été accompagnée "par des précipitations extrêmes et contrastées dans toute l'Europe, de nombreuses régions ayant connu le mois de mars le plus sec jamais enregistré, tandis que d'autres ont connu le mois de mars le plus humide" en près de 50 ans, a déclaré Samantha Burgess, du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) qui travaille pour Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Publié

le

Coach du LHC, Geoff Ward croit encore en son étoile (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Lausanne veut y croire.

Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui ne désemplit pas, le LHC espère refaire son retard dans sa demi-finale des play-off de National League face à Fribourg-Gottéron.

"Si vous jetez un oeil à la série, Fribourg n'a marqué que deux buts de plus que nous. Ces deux buts ont été marqués en deuxième prolongation. C'est une demi-finale extrêmement serrée, et c'est ça la beauté des play-off." Geoff Ward, l'entraîneur canadien des Lions vaudois, ne paraissait pas vraiment abattu après la défaite de ses hommes samedi à Fribourg (4-3 ap).

Mené 3-1 dans la série, le LHC n'a plus le choix. Le vainqueur de la saison régulière doit à tout prix s'imposer mardi à Malley (20h00) pour garder ses chances de disputer une deuxième finale consécutive.

"Nous pourrions très bien être en train de mener 3-1, mais c'est la réalité des play-off: il faut réussir le dernier tir", reprend Geoff Ward, qui n'avait pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, revenus au score à cinq secondes de la fin du temps réglementaire. "Ce n'est pas comme si nous n'étions pas satisfaits de notre façon de jouer. Nous avons joué un bon match de hockey. Nous avons eu des occasions de marquer le dernier but. Nous ne l'avons pas fait, c'est comme ça."

Une "guerre d'attrition"

Tout comme celui de Gottéron, qui a déjà perdu son maître à jouer suédois Lucas Wallmark ainsi que son défenseur Maximilian Streule au cours de cette série, l'effectif lausannois se réduit à vitesse grand V. Les deux formations se livrent une "guerre d'attrition", pour reprendre les mots du défenseur américain de Fribourg Ryan Gunderson.

L'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés depuis l'acte III et réévalués au jour le jour. Et samedi, Stefan Rüegsegger et Fabian Heldner n'ont pas terminé un match qu'Aurélien Marti, malade, n'a pas disputé.

Geoff Ward espère pouvoir récupérer l'un ou l'autre de ces hommes mardi pour un acte V déjà décisif. "Nous ne voyons pas au-delà de cette partie. La seule chose à faire, c'est de se retrousser les manches pour gagner un match", déclare le mentor du LHC.

Pas abattus par deux dénouements cruels en prolongations, les Lions veulent croire en leurs chances de renverser la mise. "Nous ne sommes pas au fond mentalement. Perdre 10-0 ou 4-3, à la fin, c'est une défaite", assure l'attaquant Benjamin Bougro. "Cette série est à notre portée. Fribourg ne l'a pas encore gagnée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud

Publié

le

Le dirigeant par intérim de Corée du Sud, Han Duck-soo (au centre), a annoncé mardi une élection présidentielle anticipée. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner le successeur de Yoon Suk Yeol, destitué le 4 avril après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, a annoncé mardi le dirigeant par intérim du pays.

Le gouvernement "va choisir le 3 juin comme date pour la 21e élection présidentielle sud-coréenne", a indiqué Han Duck-soo en Conseil des ministres, précisant que ce jour sera férié afin de faciliter la participation au scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Publié

le

Kylian Mbappé espère poser des problèmes à la défense d'Arsenal (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme ce soir dès 21h00. A Londres, Arsenal défiera le Real Madrid, tenant du trophée.

Tous deux classés au 2e rang de leurs championnats respectifs, les Gunners et les Merengue restent sur une prestation mitigée ce week-end. Arsenal a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse d'Everton, alors que le Real a subi un inattendu revers à domicile contre Valence (2-1).

L'autre match se déroulera à Munich où le Bayern recevra l'Inter Milan du gardien suisse Yann Sommer. L'ancien portier de l'équipe nationale retrouvera un stade qu'il connaît bien pour avoir évolué six mois avec le club bavarois en 2023, contribuant au titre en Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SHOUT

TEARS FOR FEARS

06:17

RHYTHM IS LOVE

KEZIAH JONES

06:13

TAKE ON ME

A-HA

06:09

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre...

InternationalIl y a 1 heure

Mois de mars le plus chaud jamais mesuré en Europe (Copernicus)

L'Europe a connu, de loin, en 2025 son mois de mars le plus chaud jamais...

SportIl y a 1 heure

Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot

Lausanne veut y croire. Malgré deux défaites de suite en prolongations et une infirmerie qui...

InternationalIl y a 2 heures

Election présidentielle anticipée le 3 juin en Corée du Sud

Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner...

InternationalIl y a 2 heures

C1: Arsenal reçoit le Real Madrid, l'Inter en visite à Munich

Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme...

InternationalIl y a 3 heures

La Chine prête à combattre les droits de douane US "jusqu'au bout"

Le ministère chinois du Commerce a promis mardi de combattre les droits de douane américains...

InternationalIl y a 3 heures

Niveau record d'exécutions dans le monde depuis 2015, selon Amnesty

Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près...

InternationalIl y a 5 heures

Loi du 18e siècle: la Cour suprême US autorise les expulsions

La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi...

InternationalIl y a 5 heures

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession...

CultureIl y a 7 heures

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new...