Rejoignez-nous

Actualité

Découvrez Kay Jam, l'artiste local aux sonorités folk

Publié

,

le

Le Lausannois Kay Jam sort son premier album. Douze titres aux sonorités pop et rock. 

L'envie de faire de la musique est venue très vite à l'esprit du jeune homme. En écoutant Nirvana ou Audioslave, il décide de prendre des cours de basse dès ses 15 ans. Une basse qui l'accompagne toujours aujourd'hui, puisqu'il a composé tous les titres de son album.

Enregistré entre la Chaux-de-Fonds et Lausanne, l'album éponyme de Kay Jam propose un univers mélangeant des sonorités entre la folk et la pop. Un premier clip est sorti il y a plus d'un an, Light in the Dark, qui dévoilait l'atmosphère du projet.   

A l'occasion de la sortie de ce premier projet solo, Kay Jam était l'invité de Benjamin Smadja:

RIen de mieux qu'un titre en live pour vous faire une idée de l'univers de Kay Jam. Découvrez Promises :

 

Le lausannois de 28 ans a, avant son premier album, collaboré avec de nombreux artistes, comme Sim's, Shana Pearson ou encore Stevans.  En décembre 2018, il est même la première partie du duo  Marcus Miller et Selah Sue à Genève, devant plus de 1'500 personnes.

En plus de la sortie de l'album, l'artiste a déjà des dates de prévues notamment la cérémonie d'ouverture des JOJ aux Diablerets, le 10 janvier prochain. Une date de taille qui n'effraie pas encore le jeune homme, tout comme sa date le 11 janvier 2020 à la Parenthèse de Nyon.

En plus d'être un artiste talentueux, Kay Jam est professeur de guitare et de basse dans différentes écoles de Suisse romande.

Suisse

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

Publié

le

Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer l'accord sur les programmes de l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de l'avant. Après la Commission européenne, le Conseil fédéral l'approuve. L'accord concerne notamment Horizon Europe et Erasmus+.

L'accord règle aussi la participation suisse à Euratom, à ITER, à Digital Europe et EU4Health. Il ouvre également la porte à d'autres programmes de l'UE.

Sa signature formelle revient au Conseil fédéral et à la Commission européenne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer cet accord, a indiqué jeudi le gouvernement.

Cette signature, prévue en novembre, permettra une association à Horizon Europe, à Euratom et à Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. En contrepartie, la Suisse versera une contribution obligatoire à l'UE.

L’accord reste partie intégrante du paquet global. Il entrera en vigueur après la ratification ou au plus tard d'ici fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Publié

le

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat. Photo: Archives de l'Etat de Genève

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette histoire et d’autres, les archives de l'Etat de Genève mettent en place les “midis des Archives”. Première session ce vendredi. D’autres thèmes seront abordés dans le courant de l’année 2025. 

Une plongée dans la grande Histoire de Genève grâce aux archives.

L’Etat de Genève lance ce vendredi 11 avril la première séance des “midis des Archives”. Une initiative qui encourage les Genevois à venir découvrir des documents de l’époque. Cette première présentation sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève.

Elle avait été pendue et brûlée sur la place publique le 6 avril 1652 et est devenue la septantième et dernière personne condamnée à mort pour crime de "maléfice" dans la République protestante de Genève. 

Les archives ont conservé toute une série de documents du dossier judiciaire qui permet de mieux comprendre cette affaire: interrogatoires, procès-verbal de torture, rapports médico-légaux, confessions ou encore jugement. Des documents exceptionnels pour une histoire fascinante. 

Anouk Dunant Gonzenbach, directrice adjointe aux archives de l’Etat de Genève:

Quels seront les documents exposés?

Des objets fragiles donc qui sont conservés avec soin, Anouk Dunant Gonzenbach:

La destinée de Michée Chauderon est captivante. Ce n’est pas Ludovic Maugué, historien spécialiste du sujet qui dira le contraire:

De quoi est accusé cette femme? 

Grâce à ces documents, on se rend compte du contexte de l’époque, Ludovic Maugué:

Des documents précieux pour le public mais aussi pour les historiens:

Les autres séances des “midis des Archives” seront consacrées à d’autres thèmes: le 30 mai, l'entrée de Genève dans la Confédération, le 12 septembre, Sissi, l'Impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc, le 10 octobre, les vacances de patates ou de pommes de terre, enfin le 12 décembre, l'Escalade.

Pour rappel, les archives de l’Etat représentent 30 km de documents qui couvrent l’Histoire de Genève sur une période de 1000 ans. Sachez que vous pouvez avoir accès à ces archives, l'entrée est gratuit, il faut simplement s'inscrire.

Continuer la lecture

Santé

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Publié

le

Barry Callebaut a vu son bénéfice net récurrent chuter de 70,6% à 63,5 millions de francs au cours du premier semestre de l'exercice décalé 2024-2025 (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de l'exercice 2024-2025. Alors que les volumes de ventes et la rentabilité ont fléchi, le fabricant de produits à base de cacao a pu étoffer ses revenus en augmentant ses propres prix.

Entre septembre 2024 et février 2025, le tarif de la fève de cacao s'est envolé de 95%, emmenant le groupe à répercuter cette hausse sur ses clients. Alors que les volumes de ventes ont reculé de 4,7% sur un an à 1,09 million de tonnes, les recettes ont bondi de 56,9% à 7,29 milliards de francs, selon un communiqué publié jeudi.

Le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent a par contre reculé de 2,9% à 329,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net récurrent a chuté de 70,6% à 63,5 millions.

Alors que le chiffre d'affaires a dépassé les attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, les volumes de ventes et la rentabilité ont manqué le coche.

La direction a confirmé viser des économies de 250 millions de francs, dont 75% seront visibles au niveau du résultat, avec son programme d'efficience BC Next Level. Mais ces réductions des coûts ne seront visibles qu'avec un décalage de 12 mois en raison "d'un environnement de marché hautement volatil", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Publié

le

Les Américains vont à nouveau pouvoir reprendre des douches sans se restreindre. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche, qui avaient été imposées pour limiter la consommation. "Make America's showers great again" (rendre leur grandeur aux douches américaines), a dit la Maison Blanche.

Donald Trump, qui a signé le décret mercredi, se plaint depuis longtemps de la pression d'eau insuffisante dans les salles de bains américaines, qu'il impute aux réglementations fédérales en matière de préservation de la ressource en eau.

"Pour ma part, j'aime prendre une bonne douche pour prendre soin de mes beaux cheveux", a déclaré le président américain aux journalistes lors de la signature du décret dans le Bureau ovale mercredi.

Mais "je dois rester sous la douche pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mouillés. L'eau coule goutte à goutte. C'est ridicule", a-t-il affirmé.

Le décret ordonne au ministère de l'Energie de lever les réglementations, qualifiées "d'extrémisme vert" limitant le débit des pommeaux de douche à un peu plus de 9 litres par minute.

La Maison Blanche a déclaré que ce décret "libère les Américains des réglementations excessives qui ont transformé un article ménager de base en cauchemar bureaucratique".

Pommeaux et lave-vaisselles

Depuis son premier mandat, Trump s'est attaqué aux normes de pression d'eau pour les pommeaux de douche, les toilettes, les lave-vaisselle et autres appareils électroménagers.

Il a aussi multiplié les déclarations sur l'importance de ses cheveux et de leur lavage.

"Mes cheveux, je ne sais pas pour vous, mais ils doivent être parfaits, absolument parfaits", a-t-il déclaré devant la Maison-Blanche en 2020.

"Je prends une douche, je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampouinée", a-t-il déclaré à Détroit en juin 2024. "Je prends le meilleur produit, je m'en mets une bonne dose, j'ouvre le robinet et ça tombe goutte à goutte. Impossible de se rincer. C'est horrible", a-t-il déploré.

Dans un rapport de 2024 l'ONG Appliance Standards Awareness Project, oeuvrant pour l'efficacité des appareils ménagers, "les normes relatives aux pommeaux de douche permettent aux consommateurs de réduire leurs factures d'eau et d'énergie et de préserver l'environnement", et "des tests ont montré à maintes reprises que les modèles actuels peuvent offrir une excellente douche".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Publié

le

Entre janvier à fin mars, Givaudan a vu ses ventes s'étoffer de 8,5% à 1,98 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et régions ayant contribué à la croissance. Le géant verniolan des arômes et parfums devrait même dépasser les objectifs fixés pour la période de cinq ans qui s'achève cette année.

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, annonce jeudi le groupe dans un communiqué. Exprimée en francs, la croissance est de 8,5%.

Ces chiffres dépassent les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus tablait sur des recettes de 1,93 milliard de francs et une croissance organique de 5,9%.

Dans le détail des divisions, les recettes des parfums ont dépassé le milliard de francs, soit un bond de 9,8%, tandis que les arômes ont progressé de 5% à 968 millions.

Par région, la croissance a été de 7,1% en Europe, tandis que les ventes dans le sud de l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient ont progressé de 10,4%. L'Amérique du Nord est restée stable (+0,5%). L'Amérique latine a grimpé de 5,1% et l'Asie Pacifique de 6,1%.

Au chapitre des perspectives, la direction anticipe une croissance organique des ventes supérieure à la fourchette de 4 à 5% qu'elle s'était fixée à moyen terme, soit dans le cadre du cycle de cinq ans qui s'achève cette année. Le flux de trésorerie disponible est toujours attendu à au moins 12% du chiffre d'affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

ASHES TO ASHES

DAVID BOWIE

08:39

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

08:34

STREET DANCE

BREAK MACHINE

08:31

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de...

GenèveIl y a 36 minutes

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 1 heure

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...

InternationalIl y a 1 heure

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche,...

SantéIl y a 2 heures

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et...

SuisseIl y a 3 heures

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant...

CultureIl y a 4 heures

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République...

SportIl y a 5 heures

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en...

EconomieIl y a 6 heures

Surtaxes chinoises de 84% sur les produits américains en vigueur

Les surtaxes de rétorsion de 84% annoncées par Pékin sur les produits américains sont entrées...

InternationalIl y a 6 heures

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...