Rejoignez-nous

Actualité

Déficit de 419,6 millions au projet de budget 2023 de l'Etat

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat genevois in corpore a présenté jeudi son projet de budget de l'Etat qui affiche un déficit de 419,6 millions de francs. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L’Etat de Genève présente un projet de budget déficitaire marqué par les crises successives mais qui tient compte des besoins de la population.

Un déficit de 419,6 millions de francs. C’est ce que prévoit le projet de budget de l’Etat de Genève pour 2023. Les charges augmentent de 3,7% par rapport à 2022. 488 nouveaux postes sont prévus pour faire face à l’augmentation des élèves par classe et à la crise ukrainienne. Pour contrer l’inflation, le Conseil d’état accorde une moitié d’indexation à ses fonctionnaires. Un tiers des investissements de l’Etat, soit 193 sur les 720 millions, sont consacrés à la mobilité notamment pour les trams à Nations et à Saint-Julien.

Un projet de budget marqué par trois années de crise entre Covid et guerre en Ukraine. La Conseillère d’Etat chargée des finances, Nathalie Fontanet.

Près de 500 postes sont prévus notamment pour faire face à l’augmentation des élèves par classes et à la crise ukrainienne. Le détail avec la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta.

Pour contrer l’inflation, le Conseil d’état accorde une moitié d’indexation à ses fonctionnaires. Ce qui les a fait réagir. Mais les contraintes budgétaires étaient fortes, selon Anne Emery-Torracinta.

Le gouvernement ne veut pas revivre le scénario de l'an dernier: le parlement avait refusé le budget obligeant l'Etat à fonctionner sur la base du 12e des sommes votées en 2021, ainsi que des crédits supplémentaires votés au cours de l'année.Le Président Conseil d’Etat en appelle à la responsabilité du Grand Conseil pour trouver une majorité pour voter ce budget et ne pas se retrouver dans la même situation qu'en 2022. Mauro Poggia.

Avant de se lancer dans les discussions qui s'annoncent compliquées en cette année préélectorale, le Conseil d'Etat à majorité de gauche a défendu in corpore ses choix politiques. Il compte ainsi allouer davantage de moyens pour l'environnement et l'énergie, la formation, la cohésion sociale et la mobilité. Des investissements conséquents sont aussi dédiés à la transition écologique et numérique. Il a été voté à l'unanimité. Même par la Conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet.

Frein à l'endettement

Le canton est tenu par la loi de retrouver le chemin de la croissance d'ici 2026, faute de quoi il faudra activer le frein au déficit obligeant à choisir entre des hausses d'impôts et des baisses de prestations. Le projet de budget 2023 et le plan financier quadriennal 2023-2026 respectent ce cadre légal. A condition de pouvoir réaliser des mesures d'économies, l'exécutif prévoit un retour progressif au déficit maximum admissible dès 2025. Le chemin de croissance, comme l'explique Nathalie Fontanet.

Economie résiliente

Les revenus s'élèvent à 9,37 milliards, soit une progression de 169,9 millions (+1,8%) par rapport au budget 2022 (basé sur les 12es provisoires). La grande argentière Nathalie Fontanet a relevé la résilience de l'économie. Les revenus fiscaux augmentent (+202 millions). Les revenus non fiscaux sont en baisse (-32 millions). La part des revenus de la Banque nationale suisse (BNS) devrait diminuer de moitié par rapport à 2022.

Les charges de fonctionnement passent à 9,79 milliards (+3,7%). Parmi ces charges, 84 millions sont directement liées à l'accueil des réfugiés ukrainiens (47 millions) et aux effets de la crise sanitaires (37 millions).

Source: ATS et Judith Monfrini

 

 

Genève

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

Publié

le

La maquette du projet de patinoire du Trèfle-Blanc avait été présentée il y a une année au public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.

Une augmentation justifiée et assumée par le Conseil d’Etat. Elle s'explique notamment par le choix du projet. Explications de Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat chargé du sport.

Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les aménagements extérieurs autour de la future patinoire expliquent aussi cette hausse. Les précisions de Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du sport.

Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.

La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.

Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était devisé à 138 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.

avec Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Publié

le

Le Département genevois de la cohésion sociale, dirigé par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, se réorganise. L'office cantonal de la culture et du sport est remplacé par trois services cantonaux autonomes (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.

Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.

En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers a rappelé les bienfaits apportés par la nature sur la santé humaine (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures écologiques. Ce montant doit servir à financer "plein de petites mesures" afin de consolider les apports de la nature et de la biodiversité pour la population. Le crédit doit encore être soumis au Grand Conseil.

Par infrastructures écologiques, on entend par exemple la restauration de réservoirs d'eau, la création de points de passage sous les routes pour la faune, la lutte contre les espèces invasives ou encore la modification des éclairages, a expliqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire.

"Nous voulons travailler à l'échelle du canton, des communes et des privés", a ajouté le magistrat. Les prestations de la nature sont de toutes sortes. Une nature préservée à des répercussions sur la santé humaine, la qualité de l'air, celle de l'eau ou la pollinisation des plantes.

Genève n'est pas un "canton ville", a rappelé M. Hodgers. Seulement 30% du territoire est urbanisé, le reste est composé de terrains agricoles, de plans et de cours d'eau et de forêts. La politique du gouvernement vise à garder cet équilibre et à ne pas "grignoter sur la zone agricole" dans le futur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à exercer son droit de préemption pour acheter une parcelle destinée à des activités commerciales pour 1,96 million de francs. Cette décision a fait l'objet d'un référendum de la droite, qui a abouti.

Le Conseil d'Etat est arrivé à la conclusion que le droit de préemption tel qu'exercé par la commune d'Onex ne remplissait pas les conditions posées par la loi sur le logement et la protection des locataires, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. A moins d'un éventuel recours, la décision ne sera pas soumise au vote populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex. Le service des affaires communales avait été saisi fin janvier d'une plainte pour utilisation d'argent public dans le cadre d'une campagne politique personnelle.

Le gouvernement a toutefois adressé un courrier à la conseillère administrative pour lui signifier le caractère inadéquat de la situation et lui rappeler les obligations liées à sa fonction, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Anne Kleiner a été réélue dimanche pour un second mandat à l'exécutif d'Onex.

Dans le cadre de la campagne électorale, la magistrate sortante a joint des flyers aux cartes de voeux de la mairie. Une conduite qui n'atteint pas le seuil de gravité requis pour justifier l'ouverture d'une procédure formelle, compte tenu de la proximité de la fin de la législature municipale et l'absence d'antécédents similaires, estime le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SHE DRIVES ME CRAZY

FINE YOUNG CANNIBALS

18:15

WHENEVER WHEREVER

SHAKIRA

18:10

WALK LIKE AN EGYPTIAN

THE BANGLES

18:07

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de...

GenèveIl y a 1 heure

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport...

GenèveIl y a 2 heures

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures...

GenèveIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à...

GenèveIl y a 2 heures

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions...

InternationalIl y a 3 heures

Trump qualifie Harvard de "blague"

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui...

CultureIl y a 3 heures

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les...

CultureIl y a 3 heures

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se...

InternationalIl y a 3 heures

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025....