L’Etat de Genève présente un projet de budget déficitaire marqué par les crises successives mais qui tient compte des besoins de la population.
Un déficit de 419,6 millions de francs. C’est ce que prévoit le projet de budget de l’Etat de Genève pour 2023. Les charges augmentent de 3,7% par rapport à 2022. 488 nouveaux postes sont prévus pour faire face à l’augmentation des élèves par classe et à la crise ukrainienne. Pour contrer l’inflation, le Conseil d’état accorde une moitié d’indexation à ses fonctionnaires. Un tiers des investissements de l’Etat, soit 193 sur les 720 millions, sont consacrés à la mobilité notamment pour les trams à Nations et à Saint-Julien.
Un projet de budget marqué par trois années de crise entre Covid et guerre en Ukraine. La Conseillère d’Etat chargée des finances, Nathalie Fontanet.
Près de 500 postes sont prévus notamment pour faire face à l’augmentation des élèves par classes et à la crise ukrainienne. Le détail avec la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta.
Pour contrer l’inflation, le Conseil d’état accorde une moitié d’indexation à ses fonctionnaires. Ce qui les a fait réagir. Mais les contraintes budgétaires étaient fortes, selon Anne Emery-Torracinta.
Le gouvernement ne veut pas revivre le scénario de l'an dernier: le parlement avait refusé le budget obligeant l'Etat à fonctionner sur la base du 12e des sommes votées en 2021, ainsi que des crédits supplémentaires votés au cours de l'année.Le Président Conseil d’Etat en appelle à la responsabilité du Grand Conseil pour trouver une majorité pour voter ce budget et ne pas se retrouver dans la même situation qu'en 2022. Mauro Poggia.
Avant de se lancer dans les discussions qui s'annoncent compliquées en cette année préélectorale, le Conseil d'Etat à majorité de gauche a défendu in corpore ses choix politiques. Il compte ainsi allouer davantage de moyens pour l'environnement et l'énergie, la formation, la cohésion sociale et la mobilité. Des investissements conséquents sont aussi dédiés à la transition écologique et numérique. Il a été voté à l'unanimité. Même par la Conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet.
Frein à l'endettement
Le canton est tenu par la loi de retrouver le chemin de la croissance d'ici 2026, faute de quoi il faudra activer le frein au déficit obligeant à choisir entre des hausses d'impôts et des baisses de prestations. Le projet de budget 2023 et le plan financier quadriennal 2023-2026 respectent ce cadre légal. A condition de pouvoir réaliser des mesures d'économies, l'exécutif prévoit un retour progressif au déficit maximum admissible dès 2025. Le chemin de croissance, comme l'explique Nathalie Fontanet.
Economie résiliente
Les revenus s'élèvent à 9,37 milliards, soit une progression de 169,9 millions (+1,8%) par rapport au budget 2022 (basé sur les 12es provisoires). La grande argentière Nathalie Fontanet a relevé la résilience de l'économie. Les revenus fiscaux augmentent (+202 millions). Les revenus non fiscaux sont en baisse (-32 millions). La part des revenus de la Banque nationale suisse (BNS) devrait diminuer de moitié par rapport à 2022.
Les charges de fonctionnement passent à 9,79 milliards (+3,7%). Parmi ces charges, 84 millions sont directement liées à l'accueil des réfugiés ukrainiens (47 millions) et aux effets de la crise sanitaires (37 millions).
Source: ATS et Judith Monfrini