Rejoignez-nous

Actualité

Ana Roch cède la présidence du MCG à Francisco Valentin

Publié

,

le

Le Mouvement citoyens genevois (MCG) vient de se choisir un nouveau chef: Francisco Valentin. Unique candidat, l'ancien vice-président a été élu à l'échelon supérieur avec 80% des voix. Il succède à la députée et conseillère municipale de Vernier, Ana Roch. Cette dernière devient vice-présidente. Autres vice-présidents: Roger Golay, Françoise Sapin et Giuseppe Di Salvo.

C'est donc une page qui se tourne pour le MCG. Après trois ans à la tête du parti, Ana Roch avait decidé de ne pas rempiler. Elle nous explique pourquoi:

Depuis sa première élection à la tête du MCG, le 29 avril 2016, Ana Roch n'aura pas connu une présidence de tout repos. Entre le départ du fondateur du parti Eric Stauffer et les récentes démissions, les tensions à l'interne ont été légion. Ce que ne conteste pas Ana Roch:

Ce nouveau départ pourrait encore fragiliser le parti, déjà affaibli par ces mauvais résultats électoraux et ses querelles internes. La future ex-présidente se veut rassurante:

Reste que le MCG a fondé son succès sur une politique antifrontalier. Or, depuis, la préférence cantonale a fait son chemin. Le MCG doit-il encore miser sur cette carte? La réponse d'Ana Roch:

@marie_prieur

International

Le Pentagone va réduire de 20% le nombre des plus hauts gradés

Publié

le

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a ordonné lundi une réduction d'au moins 20% du nombre de généraux et amiraux quatre étoiles en exercice. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a ordonné lundi une réduction d'au moins 20% du nombre de généraux et amiraux quatre étoiles en exercice, selon un mémo.

En mars 2025, il y avait 38 militaires quatre étoiles, le grade le plus élevé que l'on puisse atteindre dans l'armée américaine, et un total de 817 généraux et amiraux en exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Honneurs militaires à Scholz, "chancelier du tournant" pour l'armée

Publié

le

Le chancelier sortant Olaf Scholz (au centre) reçoit les honneurs militaires aux côtés du ministre de la Défense Boris Pistorius (à droite). (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Le chancelier sortant Olaf Scholz, qui laissera mardi sa place à Friedrich Merz, restera le "chancelier du tournant" pour l'armée allemande, dont il a lancé la modernisation, a salué son ministre de la Défense lundi soir lors d'une cérémonie militaire pour son départ.

Le dirigeant social-démocrate a "posé la pierre angulaire d'une Bundeswehr performante" avec l'enveloppe spéciale de 100 milliards d'euros débloquée après le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, a salué Boris Pistorius, lui aussi des rangs du SPD.

Après cet électrochoc, "l'Allemagne a consolidé et renforcé son rôle en Europe et dans l'Alliance (l'Otan) de manière crédible et durable. Ce progrès porte aussi ta signature, celle du chancelier du tournant", a encore salué Boris Pistorius, reconduit dans le nouveau gouvernement qui doit être nommé mardi.

Mais un rapport publié récemment soulignait que l'armée allemande manquait encore un "peu de tout", entre pénurie de personnel et casernes "délabrées".

Lors d'un discours succinct, Olaf Scholz a exprimé sa "gratitude" envers les soldats de son pays, "qui prennent de grands risques".

Il s'exprimait dans la cour du ministère de la Défense à Berlin lors d'une "grande retraite aux flambeaux" en son honneur, plus haute cérémonie protocolaire de l'armée allemande.

Friedrich Merz, qui doit être élu mardi matin chancelier par les députés, était présent.

"Servir cette Allemagne en tant que chancelier, c'était et cela reste l'honneur de ma vie", a aussi dit Olaf Scholz, souhaitant à son ex-rival "beaucoup de succès" à la tête du gouvernement.

Comme ses prédécesseurs, M. Scholz a eu la possibilité de commander trois morceaux, joués par l'orchestre de la Bundeswehr. Il a choisi des succès des Beatles - "In My Life"- et d'Aretha Franklin - "Respect" - ainsi qu'un passage d'un concert de Johann Sebastian Bach.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

OpenAI abandonne son projet de devenir une société à but lucratif

Publié

le

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, renonce à faire de l'entreprise à l'origine de ChatGPT une société à but lucratif (archives). (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif.

Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier leurs placements dans une structure vouée à être rentable. Mais ce projet avait fait vivement réagir, beaucoup le jugeant dangereux au vu de la puissance de l'intelligence artificielle.

Le changement de structure aurait fait passer, selon certains critiques, les intérêts des actionnaires avant ceux de la société civile.

"Nous avons pris la décision de rester une société à but non lucratif après avoir écouté des leaders de la société civile et échangé avec les bureaux des procureurs généraux (des Etats américains) de Californie et du Delaware", a précisé Sam Altman dans un courriel adressé au personnel et publié sur le site internet de l'entreprise.

L'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, s'était mêlé de l'affaire en proposant de racheter la start-up. Sam Altman avait sèchement répliqué qu'OpenAI n'était "pas à vendre".

Elon Musk et Sam Altman faisaient tous les deux partie de l'équipe de 11 personnes qui a fondé OpenAI en 2015, le premier ayant apporté un financement initial de 45 millions de dollars.

Trois ans plus tard, M. Musk avait quitté l'entreprise, OpenAI évoquant "un futur conflit potentiel pour Elon... alors que Tesla", dont Elon Musk est le patron, "continue à se focaliser sur l'IA".

Les coûts considérables liés à la conception, à l'entraînement et au déploiement des modèles d'IA avaient contraint l'entreprise à rechercher une nouvelle structure qui donnerait aux investisseurs une participation au capital et offrirait une gestion plus stable.

Mais le passage à une société à but lucratif aurait nécessité l'approbation des autorités de Californie et du Delaware. En restant une société à but non lucratif, "nous pensons que cela nous permettra de continuer de réaliser des progrès rapides et sûrs et de donner à tous l'accès à une IA performante", a estimé lundi Sam Altman.

L'entreprise est devenue une des start-ups les plus prospères de l'histoire de la Silicon Valley, propulsée en 2022 par son outil d'IA générative ChatGPT.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 10, 19, 23, 25, 32 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Derib devient bourgeois d'honneur de La Tour-de-Peilz (VD)

Publié

le

Claude et Dominique de Ribaupierre ont reçu lundi soir la bourgeoisie d'honneur de la Tour-de-Peilz. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le dessinateur Derib, père notamment de Yakari, a été honoré lundi soir par sa commune de la Tour-de-Peilz (VD). Claude de Ribaupierre, de son vrai nom, ainsi que son épouse Dominique ont reçu la bourgeoisie d'honneur de la Ville de la Riviera.

Avec cette distinction, la Tour-de-Peilz souhaite rendre hommage à deux personnalités qui ont fait rayonner leur commune "dans le monde francophone et bien au-delà", indique-t-elle dans un communiqué.

Auteur d'une centaine d'albums, Derib s'est notamment fait connaître avec ses bandes dessinées "Yakari" et "Buddy Longway". Le dessinateur boéland de 80 ans est considéré comme le premier auteur suisse à avoir rencontré un large succès dans l'univers de la BD.

En collaboration avec le scénariste Job, il a imaginé les aventures de l'enfant sioux Yakari avec 42 tomes publiés depuis 1973. Dominique de Ribaupierre, son épouse, a aussi participé à l'univers de Yakari en tant que dessinatrice et coloriste.

En 60 ans de carrière, Derib a aussi signé d'autres séries dédiées aux Indiens, "Celui qui est né deux fois" ou "Red Road". Le Vaudois est également l'auteur de bandes dessinées de prévention, comme "Jo" en 1991, destinée à sensibiliser les jeunes au sida.

Sa dernière BD "La Promesse", scénarisée par son fils et sortie il y a quelques semaines, prend pour fil rouge l'ascension de la Dent Blanche. Il a aussi été récemment au coeur du documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient.

Rare distinction

La bourgeoisie d'honneur de La Tour-de-Peilz n'avait été décernée que trois fois jusqu'ici, à l'ancien syndic Ferdinand Grognuz (en 1986), à l'astronaute Claude Nicollier (1997) et au conseiller d'Etat Daniel Schmutz (1998).

Dernier bourgeois d'honneur encore en vie, Claude Nicollier est un ami d'enfance proche de Derib. Il était présent lundi soir lors de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRAY

FOX & MEW

23:38

LOST IN THE WORLD (FEAT AZORIO)

REOCKEN

23:34

THERE AIN'T NO SUPERMAN

BENOIT STANEK

23:27

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Le Pentagone va réduire de 20% le nombre des plus hauts gradés

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a ordonné lundi une réduction d'au moins 20% du nombre de généraux...

InternationalIl y a 53 minutes

Honneurs militaires à Scholz, "chancelier du tournant" pour l'armée

Le chancelier sortant Olaf Scholz, qui laissera mardi sa place à Friedrich Merz, restera le...

InternationalIl y a 2 heures

OpenAI abandonne son projet de devenir une société à but lucratif

Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 4 heures

Derib devient bourgeois d'honneur de La Tour-de-Peilz (VD)

Le dessinateur Derib, père notamment de Yakari, a été honoré lundi soir par sa commune...

SuisseIl y a 5 heures

Traitements médicaux: le National veut lutter contre les abus

La Suisse doit endiguer le phénomène des demandes d'asile déposées pour profiter d'un traitement médical....

GenèveIl y a 5 heures

Michel Mayor: "J'aimerais que la vie ailleurs existe"

La première exoplanète était détectée il y a 30 ans par Michel Mayor et Didier...

CultureIl y a 6 heures

Début du procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop P. Diddy

La sélection du jury a commencé lundi au procès à New York de P. Diddy,...

SportIl y a 6 heures

Alain Sutter directeur sportif des Grasshoppers

Après son départ abrupt à Saint-Gall en janvier 2024, Alain Sutter retrouve son club de...

SuisseIl y a 7 heures

Accords Suisse-UE: Berne soigne ses liens avec Rome et Budapest

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis ont soigné leurs relations avec l'Italie et...