Rejoignez-nous

Actualité

Démission de la directrice de la Poste

Publié

,

le

Susanne Ruoff a démissionné de son poste de directrice de La Poste vendredi avec effet immédiat, a annoncé dimanche soir une agence de communication mandatée par Mme Ruoff. Cette dernière assume la responsabilité globale des irrégularités chez CarPostal.

Après avoir examiné les rapports d'enquête, Mme Ruoff a dû constater qu'il y avait eu des indications que la façon dont CarPostal avait procédé à des inscriptions comptables était illégale au cours de la période sous enquête entre 2007 et 2015, peut-on lire dans le communiqué.

Ce dernier relève que Mme Ruoff "tient à préciser qu'elle ne savait rien des inscriptions fictives qui avaient été faites pendant de nombreuses années". Cependant, en tant que directrice et après discussion avec le conseil d'administration, elle "veut assumer la responsabilité globale".

"Je voudrais m'excuser personnellement pour les incidents et les troubles à CarPostal", déclare-t-elle, citée dans le communiqué. Elle espère que son départ permettra à la Poste de "poursuivre sans encombre les transformations nécessaires".

De son côté, la Poste indique avoir pris acte de la démission de Mme Ruoff. Le géant jaune précise que "l'enquête est achevée et les rapports sont disponibles". Et d'ajouter que "le Conseil d'administration a pris ses décisions". Ce dernier les communiquera lundi et mettra également les rapports à disposition du public.

Bénéfices dans un domaine subventionné

Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert l'an dernier que CarPostal avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Il a mis au jour des transferts illégaux, entre 2007 et 2015, de coûts et de produits du transport régional indemnisé vers d'autres secteurs.

La filiale de La Poste s'est vu allouer des indemnités trop élevées, pour un total 78,3 millions de francs. L'entreprise assure qu'elle remboursera à la Confédération et aux cantons l'intégralité de ce montant.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Allemagne: deux morts dans une attaque au couteau dans un parc

Publié

le

Deux personnes, dont un enfant, ont été tuées mercredi lors d'une attaque au couteau dans un parc d'Aschaffenbourg, dans le sud de l'Allemagne, a annoncé la police locale. (photo symbole) (© KEYSTONE/DPA/PAUL ZINKEN)

Deux personnes, dont un enfant, ont été tuées mercredi lors d'une attaque au couteau dans un parc d'Aschaffenbourg, dans le sud de l'Allemagne, a annoncé la police locale. Cette dernière précise avoir appréhendé un suspect.

L'attaque, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, s'est produite "vers 11h45 dans la parc de Schöntal, causant la mort de deux personnes", un homme de 41 ans et un petit garçon de 2 ans a précisé la police sur son compte X. Le suspect appréhendé est un Afghan de 28 ans, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les trésors du Petit Palais de Genève accueillis à l'Hermitage

Publié

le

"Le Pont de l'Europe,1876" de l'artiste Gustave Caillebotte est l'un des tableaux phares de l'exposition "Trésors du Petit Palais de Geneve" présentée à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne dès vendredi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille les chefs-d’½uvre du Petit Palais de Genève. Dès vendredi et jusqu'au 1er juin, le public pourra découvrir 136 oeuvres de cette collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.

L'ensemble a été réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, industriel d’origine tunisienne, a relevé mercredi devant la presse Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage. A partir de 1968, elle est montrée au Petit Palais, un hôtel particulier proche de la vieille ville de Genève. En 2000, deux ans après le décès de son fondateur, l'institution ferme au public.

Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l'ensemble, l'exposition permet de re(découvrir) 136 oeuvres de cette collection suisse de premier rang, riche de plusieurs milliers de tableaux, a poursuivi Mme Wurhmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

UE: la cheffe de la diplomatie appelle au sursaut sur la défense

Publié

le

"Il est temps d'investir!", a lancé Kaja Kallas, dans un discours à la tonalité sombre, lors d'une conférence à Bruxelles. Pour la responsable estonienne, l'incapacité de l'Europe à dédier suffisamment de ressources à ses capacités militaires envoie "un signal dangereux à l'agresseur". (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Donald Trump "a raison": l'Europe doit dépenser plus sur la défense. La cheffe de la diplomatie des 27 a exhorté mercredi les Etats membres à muscler considérablement leurs investissements, en prenant appui sur l'arrivée du président américain à la Maison Blanche.

Cet appel au sursaut est le dernier d'une série de mises en garde de responsables européens qui vont crescendo depuis que la Russie a lancé ses tanks à l'assaut de l'Ukraine en février 2022.

"Il est temps d'investir!", a lancé Kaja Kallas, dans un discours à la tonalité sombre, lors d'une conférence à Bruxelles. Pour la responsable estonienne, l'incapacité de l'Europe à dédier suffisamment de ressources à ses capacités militaires envoie "un signal dangereux à l'agresseur".

"L'an dernier, les Etats membres dans leur ensemble ont consacré en moyenne 1,9% de leur PIB à la défense. La Russie y consacre 9%", a-t-elle martelé, se disant convaincue que le bloc pouvait faire plus pour aider l'Ukraine face à l'invasion russe.

Besoin urgent d'investissements

Selon la cheffe de la diplomatie européenne, il y a un besoin urgent d'investissements de la part des Etats membres et du secteur privé, mais aussi à partir du budget européen.

"Nous dépensons des milliards dans nos écoles, nos systèmes de santé et notre protection sociale. Mais si nous ne dépensons pas plus dans la défense, tout ceci sera mis en danger", a-t-elle mis en garde.

Une question de survie

"Si l'Europe veut survivre, elle doit s'armer", a lancé en écho, depuis Strasbourg, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

S'exprimant devant le Parlement européen, il a exhorté les Etats membres à prendre au sérieux l'appel de Donald Trump à accroître leurs dépenses de défense à 5% du PIB.

"Nous sommes à un moment où l'Europe ne peut pas se permettre d'économiser sur la sécurité", a-t-il lancé, plaçant ce sujet au coeur de sa présidence.

Et de lancer, en référence à une célèbre phrase de l'ex-président américain John F. Kennedy: "Ne vous demandez pas ce que les Etats-Unis peuvent faire pour votre sécurité, demandez-vous ce que nous pouvons faire pour notre sécurité."

"Relevez la tête, Européens!"

La Pologne, frontalière de l'Ukraine, est l'un des plus farouches partisans du soutien à Kiev dans sa guerre contre la Russie, déclenchée il y a près de trois ans. Varsovie prévoit cette année de consacrer 4,7% de son PIB à la défense.

Lors de son discours devant le Parlement européen, le Premier ministre polonais a aussi évoqué les inquiétudes suscitées par le retour au pouvoir lundi de Donald Trump aux Etats-Unis.

"Relevez la tête, Européens!", a-t-il lancé. "L'Europe était, est et sera toujours grande", a-t-il ajouté, dans un clin d'oeil au slogan de Donald Trump qui appelle depuis des années à "rendre à l'Amérique sa grandeur."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Conséquences américaines indirectes sur UBS (Ermotti)

Publié

le

L'Europe doit prendre exemple sur les Etats-Unis, selon le directeur général d'UBS Sergio Ermotti. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les effets de la nouvelle administration américaine sur UBS seront indirects, selon son directeur général Sergio Ermotti. "Les banques ne seront pas directement impactées, mais nos clients oui", a-t-il dit à Davos, tout en faisant l'éloge de la poigne américaine.

Le Tessinois s'exprimait au Forum économique mondial à une table ronde consacrée aux prochains défis économiques, lors de laquelle il a appelé l'Europe à prendre exemple sur les Etats-Unis.

"Ce que nous devons apprendre des Etats-Unis, surtout en Europe, c'est comment saisir l'opportunité d'une crise pour se réinventer", a-t-il dit. Ce petit tacle pour Bruxelles intervient alors que tous les yeux sont rivés sur l'Europe, décrite comme en perte de vitesse par le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi.

Interrogé sur le futur de la cryptomonnaie, Sergio Ermotti a souligné à quel point il était important de s'y intéresser, au risque de se retrouver avec des systèmes parallèles. "Je ne suis pas un fan de la crypto, mais c'est le nouvel or", a-t-il dit. Donald Trump a annoncé il y a quelques jours la création de sa propre cryptomonnaie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI

Publié

le

Comme le groupe n'est pas une entreprise technologique, il a besoin "de partenaires et OpenAI est l'un d'entre eux", a ajouté cette source, sans communiquer le montant de la transaction. (© KEYSTONE/AP/MICHAEL DWYER)

Le géant allemand des médias Bertelsmann, propriétaire de la radio RTL, a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec OpenAI pour utiliser son logiciel Chat GPT, renforçant l'usage de l'IA dans ses activités à l'instar d'autres médias.

Selon l'accord passé, Bertelsmann utilisera le logiciel Chat GPT pour "rendre les processus existants plus efficaces dans le travail au quotidien (...) dans les secteurs des médias, des services et de l'éducation", a indiqué un communiqué du groupe, qui possède également la maison d'édition Penguin Random House.

Chez RTL Allemagne, les journalistes seront soutenus par la technologie d'OpenAI et les équipes marketing de Penguin Random House pourront émettre des recommandations de livres personnalisées sur les réseaux sociaux, de quoi dynamiser les ventes de cette maison d'édition, selon le communiqué.

Le groupe n'a pas communiqué sur d'éventuelles conséquences sur les emplois.

L'un des précurseurs utilisant l'IA, le concurrent allemand Axel Springer, avait de son côté annoncé début 2023 des suppressions d'emplois dans ses quotidiens Bild et Die Welt, au motif que l'intelligence artificielle pouvait désormais "remplacer" certaines tâches comme l'édition de contenus, en voulant mettre l'accent sur le travail d'investigation des journalistes.

"Nous voulons être une entreprise de médias à la pointe de la technologie", a expliqué un porte-parole de Bertelsmann à l'AFP.

Comme le groupe n'est pas une entreprise technologique, il a besoin "de partenaires et OpenAI est l'un d'entre eux", a ajouté cette source, sans communiquer le montant de la transaction.

Contrairement à Axel Springer, Bertelsmann ne sera pas rétribué par Open AI qui n'obtient aucun droits sur les archives du groupe.

D'autres médias ont conclu des accords qui permettent à des acteurs de l'IA d'utiliser leurs contenus, à l'image de l'AFP avec l'entreprise française Mistral, ou encore du quotidien Le Monde, du groupe espagnol Prisa Media (El Pais, As) et du quotidien économique britannique Financial Times avec OpenAI.

A rebours de ces accords, d'autres médias comme le prestigieux quotidien américain The New York Times ont choisi le bras de fer et traînent les acteurs de l'IA en justice. Ils leur reprochent d'avoir utilisé leurs contenus piochés sur internet sans payer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I GET AROUND

THE BEACH BOYS

15:00

MANEATER

DARYL HALL & JOHN OATES

14:55

DREAMS

FLEETWOOD MAC

14:51

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Allemagne: deux morts dans une attaque au couteau dans un parc

Deux personnes, dont un enfant, ont été tuées mercredi lors d'une attaque au couteau dans un parc d'Aschaffenbourg, dans le...

CultureIl y a 39 minutes

Les trésors du Petit Palais de Genève accueillis à l'Hermitage

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille les chefs-d’½uvre du Petit Palais de Genève. Dès...

InternationalIl y a 1 heure

UE: la cheffe de la diplomatie appelle au sursaut sur la défense

Donald Trump "a raison": l'Europe doit dépenser plus sur la défense. La cheffe de la...

SuisseIl y a 2 heures

Conséquences américaines indirectes sur UBS (Ermotti)

Les effets de la nouvelle administration américaine sur UBS seront indirects, selon son directeur général...

CultureIl y a 2 heures

L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI

Le géant allemand des médias Bertelsmann, propriétaire de la radio RTL, a annoncé mercredi avoir...

PolitiqueIl y a 2 heures

Iran: le Suisse mort en prison avait photographié un site militaire

L'autorité judiciaire iranienne a affirmé mercredi qu'un ressortissant suisse, décédé le 9 janvier dans une...

CultureIl y a 2 heures

La justice italienne donne raison à Telecom Italia

La Cour d'appel de Rome a rejeté mercredi la requête du gouvernement Meloni de suspendre...

SuisseIl y a 2 heures

Les cas de grippe sont en recul en Suisse

La grippe saisonnière perd du terrain en Suisse. Les cas confirmés en laboratoire ont baissé...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Dégagement de fumée chez IKEA à Aubonne: évacuation des clients

Un dégagement de fumée était en cours mercredi en fin de matinée au magasin IKEA...

InternationalIl y a 3 heures

France: les embauches à la baisse au quatrième trimestre

Mauvais signal pour le marché du travail français: le nombre de déclarations d'embauche de plus...