Rejoignez-nous

Actualité

Des "hackers" ont eu accès aux données des clients de Comparis

Publié

,

le

Comparis a été victime d'un piratage informatique le 7 juillet (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des pirates informatiques ont eu accès aux données des clients de Comparis lors de leur attaque contre le site de comparaison en ligne le 7 juillet dernier, selon la police. Elle n'exclut pas un vol de données et appelle les clients à faire preuve de prudence.

Des analyses détaillées ont montré que les auteurs de l'attaque ont eu accès à certaines données internes du groupe Comparis relatives aux clients, a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise. Parmi ces données figuraient les adresses électroniques des utilisateurs.

La police part du principe que certaines données ont été volées. Il s'agit notamment des données des clients de Credatis, une filiale de Comparis. La société dit dans un communiqué avoir informé directement les personnes potentiellement concernées.

Attaque au "rançongiciel"

Le comparateur en ligne conseille à ses clients de changer de mot de passe et de ne pas répondre à des inconnus, prétendant être des employés de banques ou d'assurances et qui disposeraient de certaines informations sur les personnes concernées.

Comparis a déposé une plainte pénale contre inconnu. La société a également averti le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.

Le comparateur en ligne a été victime d'une cyberattaque au "rançongiciel" le 7 juillet au matin. Des pirates informatiques ont bloqué différents systèmes informatiques, dont le site Comparis.ch. Ils exigeaient de l'argent en échange du décryptage des données.

Les systèmes de l'entreprise ont été remis progressivement en marche dans la soirée du jour de l'attaque. Elle a utilisé les sauvegardes de ses données, qu'elle actualise régulièrement. Comparis affirme n'avoir pas payé de rançon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour quatre nuits

Publié

le

La Ville de Genève réactive son plan grand froid à partir de dimanche (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Au vu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève réactive dès dimanche son plan grand froid, pour quatre nuits. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.

Les abris sont ouverts de 19h15 à 08h15, rappelle vendredi le département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les admissions se font par l’intermédiaire de la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10.

Le Service social renforce également à partir de dimanche soir, avec le soutien du Service logistique et manifestations et de la Protection civile de la Ville, sa tournée nocturne pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue. L’association La Maraude Genève s’associe à ce travail de proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Sauvage comme le loup: une exposition entre nature et anthropologie

Publié

le

Via Pexels

Ce week-end, la Galerie Ruines, située au cœur des Eaux-Vives à Genève, accueille l’exposition "Sauvage comme le loup" de Claire Galloni d’Istria, photographe et anthropologue. À travers une série de 20 clichés en noir et blanc, l’artiste nous invite à réfléchir sur les relations complexes entre l’homme et cet animal fascinant. Elle était mon invitée.

Lecteur audio

 

« Le loup, c’est un animal dont on ne cesse de parler. Il est porteur d’une symbolique forte, celle du sauvage, mais aussi d’un miroir pour nos propres comportements », explique Claire Galloni d’Istria. Cette exposition ne cherche pas à apporter des réponses tranchées sur la place du loup en Europe, mais plutôt à interroger nos perceptions. Entre mythes et réalités, les photos transportent les visiteurs dans des paysages alpins intemporels, où la présence du loup est à la fois suggérée et absente.

Un travail intime mais jamais solitaire

Certains clichés capturent des montagnes majestueuses, comme les glaciers d’Argentière et de Trient, mais sans trace visible de l’homme ou du loup. « C’est un contraste volontaire », souligne l’artiste. « Ces lieux, que l’on imagine sauvages, sont en réalité marqués par l’empreinte humaine : téléphériques, parkings, hélicoptères. » L’objectif est d’interroger le concept même de nature sauvage dans un monde où chaque espace semble partagé entre l’homme et l’animal.

L’exposition est également une aventure familiale. Certaines photos ont été réalisées par le fils de Claire Galloni d’Istria, offrant un regard complémentaire. « C’est ma manière de le remercier pour ces années où il m’a accompagnée sur le terrain », confie la photographe.

Un mariage fructueux

Outre son travail visuel, le métier d'anthropologue joue un role dans l'exposition. « L’image, ce n’est pas qu’un outil pour illustrer une histoire, c’est un partenaire de recherche. Elle permet de construire des récits et de nourrir la réflexion sur nos interactions avec le sauvage », explique-t-elle. Une de ses œuvres emblématiques, une photo floutée qui se défloute progressivement, illustre cette zone grise où s’effacent les frontières entre l’homme et l’animal.

L’exposition explore également le mythe du loup-garou. « Cette figure symbolise la métamorphose et les transgressions, des thèmes omniprésents dans les récits alpins », note l’artiste. Ce lien entre folklore et anthropologie enrichit l’expérience des visiteurs rappelle Claire Galloni d’Istria.

Informations pratiques

L’exposition « Sauvage comme le loup » est ouverte jusqu’à ce dimanche à la Galerie Ruines (Rue des Volants, Genève), de 14h à 20h. Une occasion unique de plonger dans un univers où nature, culture et mythologie se rencontrent.

Claire Galloni d’Istria promet de nouvelles expositions à venir, notamment en 2026 au musée de Bagne et cet été à la Biennale. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de récits alpins et de symbolisme sauvage.

Avec IA

Continuer la lecture

Suisse

Le Suisse décédé en Iran aurait récolté des échantillons de terre

Publié

le

Le Suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé des échantillons de terre. (image d'archive) (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Le détenu suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre, indiquent des médias iraniens. Soupçonné d'espionnage, il a été arrêté en octobre par les services secrets. D'après le DFAE, l'homme était en Iran comme touriste.

Selon le portail Nurnews, qui entretient de bons contacts avec l'appareil de sécurité iranien, l'homme a été arrêté lors de l'attaque aérienne israélienne contre l'Iran fin octobre 2024. Les services secrets lui auraient reproché d'avoir prélevé des échantillons de terre dans une région désertique.

L'homme aurait ensuite été conduit par les services secrets à la prison de Semnan, à près de 200 kilomètres à l'est de la capitale iranienne Téhéran. Selon les informations officielles, il s'y est suicidé jeudi.

D'après le portail d'information iranien Tabnak, les Iraniens n'auraient pas seulement arrêté le Suisse, mais aussi un réseau de collaborateurs.

Touriste

Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par l'agence Keystone-ATS, l'homme de 64 ans séjournait en Iran en tant que touriste.

Le DFAE a précisé qu'il n'avait plus résidé en Suisse depuis près de 20 ans. Il habitait dernièrement en Afrique australe.

Ambassade informée le 10 décembre

L'ambassade de Suisse à Téhéran a été informée le 10 décembre dernier par les autorités iraniennes qu'un ressortissant suisse avait été arrêté pour soupçon d'espionnage, ajoute le département.

Depuis lors, l'ambassade de Suisse à Téhéran était en contact quotidien avec les autorités iraniennes afin d'obtenir plus d'informations sur les circonstances de l'arrestation et de pouvoir accéder au détenu.

Toutefois, en raison des chefs d'accusation portés contre lui, l'accès consulaire demandé n'a pas été accordé pendant la phase d'enquête préliminaire encore en cours, a ajouté le DFAE. Jeudi, l'ambassade a été informée que le Suisse s'était suicidé en prison.

Aucun autre Suisse détenu en Iran

Selon le DFAE, la Suisse a exigé des autorités iraniennes des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de sa mort.

Le rapatriement du corps en Suisse constitue également "une priorité absolue" et devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le DFAE assiste les proches du défunt dans le cadre de la protection consulaire.

Aucun ressortissant suisse ne se trouve actuellement en détention en Iran, dit encore le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Genève

Abonnements TPG "gratuits": plus de 31'000 nouveaux abonnés en 10 jours

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Franc succès pour la nouvelle mesure d'abonnements TPG "gratuits" pour les moins de 25 ans et réduits de 50% pour les séniors. 

Depuis le 1er janvier 2025, les abonnements des Transports Publics Genevois sont intégralement pris en charge par le Canton pour les moins de 25 ans et à 50% pour les bénéficiaires AVS/AI.

Et la mesure séduit. En témoignent les files qui ne désemplissent pas depuis le début de l'année dans les agences TPG. Dix jours après le lancement du dispositif, 31'435 nouveaux abonnements TPG ont déjà été vendus: 5'922 chez les séniors mais surtout 25'513 pour les moins de 25 ans, dont une très large majorité pour les 6 à 17 ans.

Au département genevois des mobilités, le conseiller d'Etat Pierre Maudet ne cache pas sa satisfaction mais il concède qu'il ne pensait pas enregistrer autant de nouveaux abonnés en si peu de temps.

Près de 70% des ventes de ces nouveaux abonnements ont été réalisées en ligne, alors que 30% des bénéficiaires se sont rendus dans des agences.

La prise en charge totale ou partielle de ces nouveaux abonnements représente plus de 11 millions de francs d'investissements pour l'Etat. Mais plus que l'aspect financier, l'enjeu est surtout la capacité d'accueil dans les transports publics avec l'afflux de ces nouveaux usagers, selon Pierre Maudet.

 

 

Continuer la lecture

International

Revenus en hausse pour Delta Air Lines

Publié

le

Entre octobre et décembre, Delta a réalisé un chiffre d'affaires de 15,56 milliards de dollars en hausse de 9% sur un an (archives). (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Delta Air Lines a fait mieux qu'attendu au quatrième trimestre 2024. La compagnie aérienne américaine a tiré profit d'une forte demande pour les voyages de loisirs et d'affaires, qui se poursuit sur le début de l'exercice en cours, selon un communiqué publié vendredi.

Entre octobre et décembre, Delta a réalisé un chiffre d'affaires de 15,56 milliards de dollars (14,2 milliards de francs), en hausse de 9% sur un an. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 843 millions, en repli de 59%.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, le bénéfice net ressort à 1,85 dollar quand le consensus des analystes de FactSet avait prévu 1,76 dollar. Un an plus tôt, il était de 1,29 dollar.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Delta bondissait de 6,32%.

"Tandis que nous progressons dans 2025, nous prévoyons que la forte demande en voyages va continuer, avec des consommateurs qui cherchent de plus en plus les produits premium", a commenté Ed Bastian, patron du groupe, cité dans le communiqué.

La compagnie s'attend à une croissance de son chiffre d'affaires de 7% à 9% au premier trimestre 2025 et à un bénéfice par action compris entre 70 cents et un dollar.

Sur l'ensemble de cet exercice, ce dernier devrait dépasser les 7,35 dollars et la trésorerie gonfler de plus de quatre milliards.

En 2024, Delta a réalisé un chiffre d'affaires de 61,64 milliards (+6%), un bénéfice net par action proforma de 6,16 dollars et a abondé sa trésorerie à hauteur de 3,4 milliards.

Ses résultats ont été affectés au troisième trimestre par la panne informatique mondiale d'un logiciel du groupe Crowdstrike et par l'ouragan Hélène aux Etats-Unis.

Mais le groupe a noté une "accélération de la demande" tout au long du quatrième trimestre qui a permis de dépasser ses prévisions d'une hausse de 2% à 4% de l'activité, pour ressortir à +5,7%.

"Pendant les mois de novembre et décembre, Delta a enregistré quatre des dix meilleures journées de son histoire en termes de ventes", a relevé le groupe.

Il a précisé que toutes les zones géographiques avaient progressé d'une année sur l'autre, tout particulièrement les vols transatlantiques.

Fort de ces performances, le groupe a réinvesti en 2024 près de 5 milliards de dollars dans ses activités, réduit son endettement net de 3,6 milliards à 18 milliards et va distribuer en février 1,4 milliard de dollars à son personnel au titre du partage des bénéfices.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

L'ITALIANO

TOTO CUTUGNO

15:39

UN AUTRE MONDE

TELEPHONE

15:35

MAN ! I FEEL LIKE A WOMAN

SHANIA TWAIN

15:31

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 7 minutes

La Ville de Genève réactive son plan grand froid pour quatre nuits

Au vu des baisses de températures annoncées, la Ville de Genève réactive dès dimanche son plan grand froid, pour quatre...

Expositions et spectaclesIl y a 7 minutes

Sauvage comme le loup: une exposition entre nature et anthropologie

Ce week-end, la Galerie Ruines, située au cœur des Eaux-Vives à Genève, accueille l’exposition "Sauvage...

SuisseIl y a 38 minutes

Le Suisse décédé en Iran aurait récolté des échantillons de terre

Le détenu suisse décédé dans une prison iranienne aurait prélevé secrètement des échantillons de terre,...

GenèveIl y a 1 heure

Abonnements TPG "gratuits": plus de 31'000 nouveaux abonnés en 10 jours

Franc succès pour la nouvelle mesure d'abonnements TPG "gratuits" pour les moins de 25 ans...

InternationalIl y a 2 heures

Revenus en hausse pour Delta Air Lines

Delta Air Lines a fait mieux qu'attendu au quatrième trimestre 2024. La compagnie aérienne américaine...

SuisseIl y a 2 heures

L'administration fédérale a été touchée par un piratage

Des pirates informatiques ont attaqué l'administration fédérale vendredi. La téléphonie, Outlook ainsi que différents sites...

InternationalIl y a 3 heures

TikTok accumule les utilisateurs et les revers

TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, mais accumule les revers: mise au...

InternationalIl y a 3 heures

Soudan: 3,2 millions d'enfants risquent de souffrir de malnutrition

Cette année, 3,2 millions d'enfants de moins de cinq ans risquent de souffrir de malnutrition...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Parti pirate s'oppose à l'e-ID, "passeport numérique dangereux"

Un jour après le groupement Mass-Voll, le Parti pirate a annoncé vendredi qu'il lançait un...

Le meilleur des réveilsIl y a 4 heures

Dry January : Pourquoi s'infliger tant de souffrances ?

Ah, le Dry January !! Ce merveilleux concept où tu décides de commencer l'année en...