Rejoignez-nous

Actualité

Deux étudiantes de l’UNIGE dénoncent le sexisme en milieu médical

Publié

,

le

Photo illustration Pexels - Markus Spiske

Les futurs médecins sont encore trop fréquemment confrontés au sexisme, en particulier lors de leurs stages en milieu hospitalier

Deux étudiantes en médecine de l'UNIGE ont réalisé une enquête auprès de futurs médecins. Les témoignages recueillis vont servir d’illustration à une vaste campagne de sensibilisation et de prévention sur le sexisme en milieu médical. 

Présentation du constat et du projet avec Benoît Rouchaleau.

Lecteur audio

 

Le sexisme raconté par ceux qui le subissent… Camille Bleeker et Lara Chavaz, 2 étudiantes en 5ème année de médecine à l’Université de Genève ont mené une enquête dans le milieu académique et médical, auprès de leurs collègues étudiants victimes de gestes ou de remarques sexistes. D’abord sur la base d’un constat… Lara Chavaz. 

Ainsi est né leur projet en fin d’année dernière, celui de réaliser une campagne de sensibilisation sur le sexisme en milieu médical. Elles ont d’abord réalisé un sondage auprès d’étudiants de la 2è à la 6è année de médecine pour mesurer l’ampleur du phénomène. Camille Bleeker. 

Au total, 36 témoignages ont ainsi été compilés, dont la plupart lors de stages réalisés en milieu clinique dans plusieurs hôpitaux romands. Un exemple avec Lara Chavaz.

Les phrases chocs recueillies vont ainsi servir d’illustrations pour leur campagne de sensibilisation

Les HUG et l’UNIGE ont également été interpelés. Les 2 institutions promettent des efforts de sensibilisation et de formation du personnel. Pour Camille Bleeker, il faudra aussi que les intentions soient suivies de faits. 

1ère étape dès ce mardi avec le lancement de la campagne qui sera affichée à l'UNIGE et aux HUG mais également largement déclinée sur les réseaux sociaux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz, jugé à Genève en 2023 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.

Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.

Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane

Publié

le

La présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier (au centre) et Jean-Luc Schwaar (à droite), directeur général des affaires institutionnelles et des communes, lors la conférence de presse sur le processus de reconnaissance de la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chretienne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV). Le gouvernement a annoncé vendredi qu'il va soumettre son projet de loi au Grand Conseil. Composée de six paroisses, la FACCV s'est engagée dès 2016 dans le processus de reconnaissance étatique. Elle aura le statut d'institution d'intérêt public.

"Après un processus rigoureux d'instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque une avancée majeure dans l'application de la Constitution cantonale de 2003. Celle-ci prévoit la possibilité d'un partenariat entre l'Etat et d'autres communautés religieuses en complément des Eglises réformée et catholique romaine déjà reconnues", indique le Canton.

Les paroisses membres, souvent composées de bénévoles, ont fourni de grands efforts afin de pouvoir satisfaire à l'ensemble des exigences posées, notamment par le cadre légal et règlementaire, explique le Conseil d'Etat dans son communiqué. Le préavis positif de la CCMR a ensuite été transmis aux services de Christelle Luisier (Département des institutions, du territoire et du sport) en 2024, précise-t-il.

Loi de 2007

"Ayant des liens très forts entre elles, mais aussi avec le Canton depuis plusieurs siècles, les paroisses composant la FACCV ont montré à la fois leur parfaite intégration dans le tissu social vaudois, leur rôle dans l'intégration d'une population migrante, notamment anglophone, ainsi que leur attachement au dialogue oecuménique et interreligieux", souligne le gouvernement.

A la suite du préavis positif de la CCMR, le Conseil d'Etat a pu constater que la FACCV "remplissait toutes les conditions posées à la reconnaissance en tant qu'institution d'intérêt public". Il recommande donc au Grand Conseil d'accorder cette dernière.

La Constitution cantonale accorde le statut d'institutions de droit public aux Eglises évangélique réformée et catholique romaine, telles qu'établies dans le canton, et elle reconnaît la Communauté israélite en tant qu'institution d'intérêt public. Elle ouvre aussi la porte à la même reconnaissance pour d'autres communautés religieuses. La loi fixant les conditions à cette reconnaissance a été adoptée en 2007 et son règlement d'application en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le langage des bonobos pas si différent de celui des humains

Publié

le

Avec les chimpanzés, les bonobos sont considérés comme nos plus proches parents (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Le langage humain n'est sans doute pas aussi unique que supposé. Des scientifiques de l'Université de Zurich (UZH) montrent que les bonobos combinent leurs cris en séquences sonores complexes qui ressemblent à des combinaisons de mots humains.

Il s'agit de la première étude empirique qui démontre un tel type de communication chez des animaux, écrivent les scientifiques emmenés par Simon Townsend, de l'UZH, dans la revue Science.

La capacité à ne pas simplement aligner des sons individuels, mais à les combiner de manière à créer de nouvelles significations indépendantes, était jusqu'à présent considérée comme une caractéristique du langage humain.

En linguistique, on appelle cela la compositionnalité. La compositionnalité peut se présenter sous deux formes: triviale et non triviale. Dans la compositionnalité triviale, chaque mot conserve sa signification indépendante. Par exemple, "danseur blond" désigne une personne qui est à la fois blonde et qui danse.

La compositionnalité non triviale, en revanche, implique une relation plus complexe, plus nuancée, dans laquelle la signification n'est pas simplement la somme directe des mots impliqués. Un "mauvais danseur" n'est pas simplement une mauvaise personne qui danse. Dans ce cas, l'adjectif modifie la signification de l'ensemble de l'expression ainsi construite.

Des études sur les oiseaux et les primates ont montré que certains animaux sont capables de combiner des sons individuels, mais il n'y avait jusqu'à présent aucune preuve directe que les animaux utilisent la compositionnalité non triviale dans leur communication.

Un dictionnaire bonobo

Pour leur étude, les scientifiques zurichois ont créé une sorte de dictionnaire en analysant 700 enregistrements de cris de bonobos sauvages dans la jungle en République démocratique du Congo. Pour chaque cri, ils ont déterminé ce qu'il signifiait.

Chaque fois que les singes criaient, ils ont noté ce qui se passait exactement, par exemple comment ils se comportaient, comment les autres singes réagissaient ou où ils se trouvaient. Les chercheurs ont noté au total 300 caractéristiques contextuelles de ce type.

"C'est une étape importante dans la compréhension de la communication d'autres espèces, car c'est la première fois que nous déterminons l'importance des sons dans l'ensemble du répertoire sonore d'un animal", explique Mélissa Berthet de l'UZH, première auteure de l'étude, citée dans un communiqué de l'université.

Dans un deuxième temps, les scientifiques ont examiné ce que signifiaient les combinaisons de certains cris, montrant que certains relevaient de la compositionnalité non triviale et allaient au-delà de la somme des parties individuelles.

Ancêtre commun

"Nos résultats montrent que la compositionnalité non triviale n'est pas limitée à l'humain", écrivent les auteurs de l'étude. Cette dernière montre donc que la capacité à former des significations complexes à partir de sons plus petits existait bien avant le langage humain.

"Nos résultats indiquent que nos ancêtres possédaient déjà cette capacité il y a au moins sept millions d'années - si ce n'est pas plus tôt", conclut le Pr Townsend. Les humains et les bonobos ont en effet un ancêtre commun remontant à une période estimée entre sept et treize millions d'années. Des scientifiques de l'Université de Harvard (Etats-Unis) ont également participé à ces travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU demande aux militaires une vraie trêve en Birmanie

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande au régime birman de libérer immédiatement les détenus politiques (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU demande une véritable pause dans les affrontements dans les territoires affectés par le séisme en Birmanie. Plus de 60 attaques ont été identifiées par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme depuis ce désastre, a affirmé vendredi l'un de ses responsables.

Il faut "se concentrer sur l'assistance à ceux qui ont subi le séisme", insiste le Haut commissaire Volker Türk. Et demander un accès sans entrave aux organisations humanitaires.

Les militaires ont frappé plusieurs territoires. Seize attaques ont même été relayées depuis l'annonce d'un cessez-le-feu temporaire mercredi, ajoute un responsable du Haut-Commissariat depuis la région. Et au moins une dizaine de personnes ont été tuées depuis une semaine dans ces attaques, mais le chiffre est probablement plus important.

Selon l'agence onusienne, les limites imposées depuis plusieurs années par la junte rendent l'accès humanitaire difficile dans la région de l'épicentre Sagaing ou dans l'Etat de Shan, a dit à la presse à Genève une porte-parole. Et le régime a poursuivi sa conscription forcée d'hommes qui pourraient aider aux efforts humanitaires.

Le Haut commissaire dénonce un manque d'eau potable, de nourriture et de médicaments. Il cible aussi les coupures d'Internet décidées par le régime. La situation de milliers de détenus politiques est inconnue après le séisme. "Ils devraient être libérés immédiatement", a dit l'Autrichien.

Appel du CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lui accès aux détenus. "On est en discussion avec les autorités pour évaluer les besoins" de ces personnes et notamment en lien avec les dommages aux six principales prisons les régions affectées, a affirmé un responsable depuis la région.

Le CICR demande également une extension du cessez-le-feu provisoire. Celui-ci doit d'abord "être honoré", insiste son responsable dans la région. Plus d'une centaine de centres de santé ont été endommagés par le séisme, selon l'organisation.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit avoir augmenté son dispositif. Elle a désormais acheminé une centaine de tonnes d'assistance dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Pourquoi tant de couples divorcent ce mois-ci ?

Publié

le

Chaque année, certains mois sont statistiquement plus propices aux séparations. Et selon plusieurs psychologues cités dans Cosmopolitan, avril 2025 s’annonce comme un mois particulièrement riche en ruptures et en divorces. Mais pourquoi cette recrudescence à ce moment précis du calendrier ? Voici les raisons psychologiques qui expliquent ce phénomène.

Le printemps : symbole de renouveau… et de remise en question

Avec le retour des beaux jours, les esprits s’éveillent. Après un hiver introspectif, le printemps est perçu comme une période de renouveau, propice à la prise de grandes décisions. Pour certains couples en crise, cette énergie saisonnière agit comme un catalyseur : on fait le point sur ses envies, ses frustrations, et sur ce qu’on ne veut plus.

Les résolutions reportées après les fêtes

Les psychologues expliquent que beaucoup de personnes malheureuses en couple attendent la fin des périodes sensibles – comme Noël ou la Saint-Valentin – pour ne pas "gâcher" ces moments. Avril arrive donc comme un point de bascule naturel, une fenêtre où l’on se sent plus “autorisés” à partir.

Le cerveau entre en mode “action”

Le passage à l’heure d’été, l’augmentation de la lumière et de l’activité sociale favorisent une dynamique de changement. Le cerveau, stimulé par une hausse de la dopamine, pousse à l’action. Et cela peut se traduire par la fin d’une relation stagnante ou conflictuelle.

Les facteurs administratifs et financiers

Comme le souligne l’article, le printemps coïncide aussi avec la période de déclaration des revenus. C’est un moment où les gens revoient leur situation financière, ce qui peut influencer la décision de divorcer, notamment si la séparation a des implications fiscales ou patrimoniales.

Avril ne provoque pas les divorces, mais crée un terrain favorable à leur concrétisation. Lumière, énergie retrouvée, introspection post-hivernale et pression sociale : tous les ingrédients sont réunis pour transformer des doutes en décisions.

Continuer la lecture

Derniers titres

I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

STEVIE WONDER

12:04

WE ARE FAMILY

SISTER SLEDGE

11:58

THE RIDDLE

NIK KERSHAW

11:54

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 41 secondes

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais...

Suisse RomandeIl y a 8 minutes

Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane

Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV)....

SuisseIl y a 42 minutes

Le langage des bonobos pas si différent de celui des humains

Le langage humain n'est sans doute pas aussi unique que supposé. Des scientifiques de l'Université...

InternationalIl y a 50 minutes

L'ONU demande aux militaires une vraie trêve en Birmanie

L'ONU demande une véritable pause dans les affrontements dans les territoires affectés par le séisme...

ActualitéIl y a 53 minutes

Pourquoi tant de couples divorcent ce mois-ci ?

Chaque année, certains mois sont statistiquement plus propices aux séparations. Et selon plusieurs psychologues cités...

InternationalIl y a 58 minutes

Alstom va investir 150 millions d'euros en France

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros (142...

SuisseIl y a 1 heure

Le CEO de Breitling juge les droits de douane passagers

Le directeur général de la maison horlogère Breitling estime que l'imposition de droits de douane...

InternationalIl y a 1 heure

Allemagne: commandes à l'industrie stables en février

Les commandes à l'industrie allemande sont restées stables en février sur un mois, dans un...

InternationalIl y a 1 heure

Trump présente la gold card, visa permanent à 5 millions de dollars

Le président américain Donald Trump a présenté jeudi la "gold card", un visa permanent pour...

InternationalIl y a 2 heures

Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel...