Rejoignez-nous

Actualité

🔴 Second tour du Conseil des États: Le suivi en direct

Publié

,

le

A Genève, les affiches des candidats et candidates au deuxième tour du Conseil des Etats. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Faites compter votre voix! Après un premier tour le 22 octobre, le renouvellement du Conseil des Etats se jouera dans les urnes. Vivez les résultats avec nos infographies et un suivi en direct.

A Genève, Mauro Poggia est largement en tête.

Afin de renverser la majorité, le PLR, le Centre, l'UDC et le MCG avaient conclu une alliance élargie. Face à ce ticket, le PS Carlo Sommaruga et la Verte Lisa Mazzone. Arrivée troisième dimanche au 2e tour de l'élection au Conseil des Etats à Genève, cette dernière a indiqué se retirer de la politique. Egalement en lice, Chloé Frammery, figure des coronasceptiques romands, et Anastasia-Natalia Ventouri, peu connue du grand public, représentaient la liste Liberté - Le Peuple d'abord.

 

Darn le canton de Vaud, après l'élection du socialiste à la Chambre des cantons au premier tour, le deuxième siège se joue entre les candidats PLR et Vert-e-s. En cas d'élection cet après-midi, Pascal Broulis rejoindrait Pierre-Yves Maillard à Berne, reformant ainsi un duo qui a marqué l'histoire politique vaudoise. Les deux hommes ont longtemps incarné le fameux "compromis dynamique" lorsqu'ils siégeaient au sein du gouvernement cantonal.

0
Unable to load this liveblog
Check your internet connection and try again

 

Avec Keystone-ATS 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Assassinat à Genève: la défense dénonce une enquête à charge

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Dans l'affaire de l'assassinat d'un diplomate égyptien à Genève en 1995, l'avocat de l'accusé principal a dénoncé jeudi une enquête menée uniquement à charge et le travail "loin d'être remarquable" de la Police fédérale. Il a conclu à l'acquittement pour l'assassinat.

Le défenseur s'est efforcé d'éclaircir le "portrait étouffant" de son client dressé par les experts psychiatres et le procureur fédéral. Il a parlé d'un homme complexe, capable de mentir mais aussi de franchise. Les explications "bizarres" de l'accusé ne doivent pas être prises au pied de la lettre: "Il cherche maladroitement à se disculper".

L'exploitation des traces ADN retrouvées sur le silencieux artisanal utilisé lors du crime a été vivement critiquée. Selon l'avocat, les expertises regorgeraient d'imprécisions et le mélange des ADN de six personnes différentes dont l'accusé et son amie de l'époque n'a pas été expliqué. "Tout n'est que défaut dans l'appréciation des traces. La preuve scientifique n'est pas apportée."

Continuer la lecture

International

Liban: le chef de l'armée Joseph Aoun élu président

Publié

le

Le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun est le nouveau président du Liban (Archives). (© KEYSTONE/AP/Bilal Hussein)

Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a été élu président de la République libanaise jeudi, après avoir recueilli 99 voix sur un total de 128 députés. Son élection met fin à une vacance de plus de deux ans à la tête du pays.

L'élection de Joseph Aoun a eu lieu après une rencontre entre des représentants des blocs du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement Amal, et le commandant en chef de l'armée au Parlement, lui assurant ainsi la majorité nécessaire pour l'emporter. Il n'avait recueilli que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Beat Jans invite les éditeurs à se défendre comme les paysans

Publié

le

Intervenant jeudi devant les éditeurs alémaniques, le conseiller fédéral Beat Jans a souligné l'importance du travail des médias pour contrer le déferlement de "fake news", en particulier sur les réseaux sociaux. (© Gaëtan Bally/Keystone-ATS)

Indispensables en démocratie, les médias doivent défendre leurs intérêts comme le font les milieux paysans, a affirmé jeudi le conseiller fédéral Beat Jans. Commentant les restructurations dans la branche, il a appelé les éditeurs à assumer leurs responsabilités.

"Faites comme l'Union suisse des paysans, qui réclame de l'aide avec assurance et de manière audible, parce que l'agriculture est importante pour l'approvisionnement du pays. Vous avez la même importance", a lancé le ministre dans un message vidéo lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie à Zurich, organisée par l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM).

"Notre démocratie a besoin de vous", a souligné le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), espérant que les éditeurs étaient conscients de cette responsabilité à l'heure d'annoncer leurs mesures d'économies dans les rédactions.

"Un bon journalisme coûte cher"

Le Bâlois a aussi averti "que les objectifs de profit ne peuvent pas être le seul but", alors qu'une telle critique a été adressée en particulier au groupe Tamedia l'année dernière, après une nouvelle restructuration de ses titres. "Le journalisme va au-delà des gains matériels", a-t-il dit.

"Un bon journalisme coûte cher", a insisté le conseiller fédéral, lançant un appel aux éditeurs: "défendez le journalisme sérieux, basé sur des faits, qui mise sur la pertinence et non pas surtout sur le sensationnel et la polémique".

En matière d'aide à la presse, Beat Jans s'est arrêté sur le dossier du droit voisin, une norme comparable au droit d'auteur qui permettrait aux éditeurs de réclamer de l'argent aux plateformes comme Google ou Facebook pour l'utilisation de leurs contenus.

Une telle indemnisation amènera un "bol d'air et un peu de temps" au secteur, mais ne résoudra pas à lui seul tous les problèmes, a souligné M. Jans. Il a remarqué que le droit voisin a été en général salué en consultation, mais qu'il y avait aussi des oppositions. Le Conseil fédéral est cependant convaincu de la nécessité d'une telle norme. Il présentera un message d'ici l'été, a précisé le ministre.

Beat Jans s'est montré réservé sur la possibilité de réclamer, dans ce même cadre, des indemnisations également aux géants de l'Intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, qui exploitent largement les contenus journalistiques pour alimenter leurs réponses. "Il faut faire attention à ne pas trop charger le bateau", a-t-il mis en garde.

Appel à un "contre-mouvement"

La discussion sur l'IA doit cependant être menée "de manière intensive", a souligné Beat Jans. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des télécommunications (DETEC) d'effectuer un état des lieux de la réglementation en Suisse. Le gouvernement livrera prochainement de "premières indications" en la matière.

Le ministre a critiqué la décision de géants de l'internet comme X ou Facebook de supprimer la fonction de vérification des faits sur leurs plateformes. Mais il a estimé que c'était là une chance pour le journalisme: "Si la big tech ne veut plus trier le vrai du faux, vous les médias entrez alors en jeu", a souligné Beat Jans, appelant de ses voeux "un contre-mouvement" face au déferlement de "fake news".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la responsabilité environnementale

Publié

le

Ces dernières années, la Suisse a épuisé en mai toutes les ressources naturelles que la planète peut régénérer en un an (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Quelques heures après les partisans de l'initiative sur la responsabilité environnementale, le Conseil fédéral entre en piste. Le ministre de l'environnement Albert Rösti a recommandé jeudi au peuple suisse de rejeter ce texte qui "va trop loin".

L'initiative populaire "pour une économie responsable dans les limites de la planète" (initiative pour la responsabilité environnementale) demande que l'économie suisse évolue à l'intérieur des limites imposées par la nature. Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent qu'il faut ménager les ressources.

Ils agissent en ce sens depuis des décennies. Une grande importance est accordée à la protection de l'environnement, indique le gouvernement dans un communiqué.

Mais l'approche défendue par l'initiative aura de lourdes conséquences pour la population et l'économie. La Suisse devrait drastiquement réduire son impact environnemental. Cela n'irait pas sans une multitude de prescriptions et d'interdictions.

Les Suisses trancheront le 9 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'UE prête à mener le soutien à Kiev si Washington ne le veut plus

Publié

le

"Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde", a déclaré Kaja Kallas avant une réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev en Allemagne. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

L'UE est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine "si les Etats-Unis ne veulent pas le faire", a déclaré jeudi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Celle-ci s'exprimait à 11 jours de l'investiture de Donald Trump.

Mme Kallas s'est dans le même temps dite "sûre" que Washington allait "poursuivre son soutien à l'Ukraine".

"Quel que soit le dirigeant des Etats-Unis, je pense qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique que la Russie soit la plus forte puissance dans le monde", a-t-elle déclaré, avant une réunion du "groupe de contact" des partenaires de Kiev en Allemagne.

Encore une aide américaine

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé dans ce contexte une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine pour un montant d'environ 500 millions de dollars.

"Le combat de l'Ukraine nous concerne tous", a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du "groupe de contact".

Soutien insuffisant jusqu'ici

Sous la présidence de Joe Biden, les Etats-Unis ont été le plus grand soutien de Kiev dans sa défense contre l'invasion russe, fournissant une aide militaire d'une valeur de plus de 65 milliards de dollars (63 milliards d'euros) depuis février 2022.

Insuffisant toutefois pour donner un avantage décisif à l'Ukraine, qui peine à repousser l'armée russe, notamment dans la partie orientale du pays.

Et la prochaine prise de fonction de Donald Trump fait craindre à l'Ukraine une réduction drastique du soutien des Etats-Unis et une pression du président américain élu pour que Kiev fasse des concessions face à Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S A SIN

PET SHOP BOYS

14:05

LIKE A PRAYER

MADONNA

14:02

YOU ARE THE SUNSHINE OF MY LIFE

STEVIE WONDER

14:00

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 minute

Assassinat à Genève: la défense dénonce une enquête à charge

Dans l'affaire de l'assassinat d'un diplomate égyptien à Genève en 1995, l'avocat de l'accusé principal a dénoncé jeudi une enquête menée...

InternationalIl y a 13 minutes

Liban: le chef de l'armée Joseph Aoun élu président

Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a été élu président de la République...

CultureIl y a 55 minutes

Beat Jans invite les éditeurs à se défendre comme les paysans

Indispensables en démocratie, les médias doivent défendre leurs intérêts comme le font les milieux paysans,...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la responsabilité environnementale

Quelques heures après les partisans de l'initiative sur la responsabilité environnementale, le Conseil fédéral entre...

InternationalIl y a 1 heure

L'UE prête à mener le soutien à Kiev si Washington ne le veut plus

L'UE est "prête à prendre le relais" pour mener le soutien militaire à l'Ukraine "si...

CultureIl y a 2 heures

Cati Baur s'empare de la place de la femme après 50 ans

Cati Baur, l'autrice genevoise publie sa nouvelle BD qui traite de la place des femmes...

PolitiqueIl y a 2 heures

Chauffages électriques: nouveau recours devant la justice vaudoise

L'association vaudoise Choc électrique resaisit la justice sur la fin des chauffages électriques d'ici 2033....

GenèveIl y a 2 heures

SIG: des tarifs de reprise fixes pour les producteurs indépendants

Les Services industriels de Genève (SIG) vont maintenir des tarifs annuels fixes pour l'électricité photovoltaïque...

Il suffit de demanderIl y a 3 heures

Les restos d’Edouard: Valentin Pouzet

Cette semaine,Edouard Amoiel nous propose une rencontre avec le chef Valentin Pouzet.Il officie à quelques...

InternationalIl y a 3 heures

Mikaela Shiffrin a retrouvé la neige

Mikaela Shiffrin a annoncé, vidéo à l'appui, avoir repris le ski. Elle s'était blessée voici...