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Economie

Jean-François Pittet, nouveau directeur de la FVE

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Jean-François Pittet a été nommé directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs. (© Fédération vaudoise des entrepreneurs)

Jean-François Pittet est le nouveau directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Il succédera au 1er mai prochain à Georges Zünd.

Désigné parmi 82 candidatures, Jean-François Pittet aura pour mission de diriger la FVE mais aussi "d'accompagner les autres entités du site de Tolochenaz", à savoir l'Ecole de la construction et les institutions sociales de la construction, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Agé de 56 ans, le nouveau directeur a notamment été formé à l'EPFZ, avant de travailler pour de grandes entreprises comme Credit Suisse, Nestlé ou Sicpa. De retour dans le canton de Vaud après un parcours international, il a ensuite repris l'entreprise de plâtrerie et peinture FR Staff, basée à Renens et où il a travaillé durant une quinzaine d'années.

"En tant que chef d’entreprise, il connaît la réalité des PME, les attentes et les besoins des entreprises vaudoises de la construction, notamment s'agissant de la formation professionnelle et de la relève", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Les enseignes de Migros vont disparaitre en France voisine

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Dès l'an prochain, il n'y aura plus de magasins Migros en France voisine. Les trois succursales de Neydens, d'Etrembières et de Thoiry deviendront des Super U et Hyper U (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)
Dès l'an prochain, il n'y aura plus de magasins Migros en France voisine. Les trois succursales de Neydens, d'Etrembières et de Thoiry deviendront des Super U et Hyper U.

Mais la présence du géant orange dans le Grand Genève, qualifiée d'axe stratégique, est maintenue, a précisé jeudi à AWP un porte-parole de Migros Genève, à laquelle appartient la filiale française. Il confirmait ainsi une information parue dans plusieurs médias. "Il ne s'agit pas d'un rachat, ni d'une filialisation, mais d'une association conclue avec Coopérative U, qui a l'avantage de préserver l'indépendance de Migros France et de garantir la pérennité des emplois et des activités commerciales".

Les magasins continueront ainsi de vendre des produits estampillés Migros et les équipes actuelles - 442 collaborateurs au total pour une masse salariale de 18 millions d'euros (17,1 millions de francs) - seront maintenues. Les changements prévus incluent notamment l'introduction de produits du distributeur français et l'ouverture d'un rayon vins et spiritueux.

Jusqu'ici et depuis sa création il y a trente ans, Migros France était affiliée au groupe Cora pour son approvisionnement, son offre promotionnelle et une partie du marketing. Mais la vente de Cora à Carrefour en juillet dernier ne permettait plus de garantir l'indépendance de la filiale et aurait pu freiner le développement régional, ce qui a conduit le conseil d'administration de Migros Genève et la direction de Migros France à dénoncer le contrat, précise le porte-parole.

Les contours financiers de ce nouveau partenariat n'ont pas été dévoilés, Migros Genève évoquant seulement un "coût d'adhésion raisonnable, proportionné et aligné avec les prestations offertes par U à ses associés".

Adopter une marque

Concernant l'abandon de l'emblématique enseigne orange renommée "Super U" à Etrembières et Neydens et "Hyper U" à Thoiry, Migros Genève le justifie par l'évolution "intense" qui agite le monde de la distribution, citant les récentes "consolidations puissantes" comme le rachat de Cora par Carrefour ou la disparition du groupe Casino au profit d'Intermarché et Auchan.

"Les distributeurs sont devenus avant tout des marques. Il est dans ce contexte plus avisé, pour un commerçant qui s'approvisionne auprès d'une enseigne en particulier, d'également porter son nom", souligne le porte-parole.

Rien ne change pour la station-service, l'hôtel, ainsi que le centre commercial et de loisirs Vitam pour lequel le partenariat avec le groupe français Frey et les projets de transformations sont maintenus.

L'an dernier, Migros France a amélioré de 3% son chiffre d'affaires sur un an à 137,7 millions d'euros.

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PostFinance accuse une baisse de régime au 1er semestre

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Les résultats du premier semestre apparaissent mitigés (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La rentabilité de PostFinance a souffert sur les six premiers mois de l'année, nonobstant des recettes en hausse. Le produit d'exploitation s'est étoffé de 7% à 989 millions de francs, quand le résultat d'exploitation a chu de plus d'un quart à 89 millions.

L'établissement d'importance systémique abritait fin juin un patrimoine-clients de 104,03 milliards, presque stable sur six mois mais en recul de près de deux milliards sur un an, indique un tableau de résultats diffusé jeudi.

Le volume d'hypothèques octroyées par les banques partenaires a enflé de pratiquement 150 millions sur six mois, pour représenter 6,12 milliards.

Le bras financier du géant jaune revendique une progression de près de 30'000 du nombre de ses clients, à 2,48 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Résultat globalement stable pour la Poste au premier semestre

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La diminution constante du volume des lettres constitue un défi pour la Poste (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Poste a réalisé au premier semestre 2024 un résultat d'exploitation en légère baisse de 5 millions par rapport à la même période de l'an dernier, pour s'établir à 160 millions de francs. Le bénéfice a en revanche augmenté de 8 millions, à 126 millions de francs.

"Dans l’activité logistique de base des lettres et des colis, la Poste est parvenue à améliorer son résultat et à compenser le ralentissement de la croissance chez PostFinance, principalement dû à l’évolution des taux d’intérêt", commente Alex Glanzmann, responsable des finances du géant jaune, cité dans un communiqué diffusé jeudi.

D'autres défis persistent toutefois, comme la diminution du volume des lettres et des versements au guichet, la pression constante sur les marges sur le marché des colis et des perspectives modérées dans le domaine des opérations d’intérêts. Selon la Poste, son résultat semestriel stable confirme que le groupe est sur la bonne voie avec sa stratégie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le plus grand salon du jeu vidéo ouvre ses portes à Cologne

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Des visiteurs du salon testent des jeux informatiques à la Gamescom, le salon du jeu vidéo et de l'informatique de Cologne. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Plusieurs centaines de milliers de joueurs convergent vers Cologne jusqu'à dimanche pour la Gamescom, grand-messe annuelle du jeu vidéo en Europe. L'occasion de tester les blockbusters de la fin de l'année, malgré l'absence des géants japonais Nintendo et Sony.

Les fans auront notamment l'occasion de poser leurs mains en avant-première sur des titres comme "Star Wars Outlaws" d'Ubisoft, prévu pour le 30 août, ou "Dragon Ball Sparking! Zero" de Bandai Namco, très attendu par les fans de la saga, avant sa sortie le 8 octobre.

Souvent au prix de très longues files d'attentes.

Répartis sur une dizaine de halls immenses au sein du Koelnmesse, plus de 1400 exposants - incluant aussi bien des studios et des éditeurs que des boutiques spécialisées - sont réunis sur plus de 230'000 m2.

"Après la forte croissance de l'année dernière, nous prévoyons d'établir de nouveaux records à la Gamescom, avec encore plus d'exposants et une plus grande participation internationale", a ainsi indiqué mi-juillet Tim Endres, son directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Swiss Re en forme au 1er semestre

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Les objectifs pour l'ensemble de l'année sont confirmés (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a enregistré de solides résultats au premier semestre, affichant un bénéfice net de 2,09 milliards de dollars grâce notamment à de faibles coûts dus aux catastrophes naturelles et de bons résultats des placements.

Les recettes brutes des activités d'assurance ont atteint 22,48 milliards de dollars, a indiqué jeudi le numéro deux mondial de la réassurance dans un communiqué. La comparaison avec les résultats du premier semestre 2023 n'est pas indiquée, Swiss Re ayant changé de norme comptable, passant d'US Gaap à IFRS 17.

Par activité, la réassurance dommages (P&C) a dégagé un profit net de 989 millions de dollars et un ratio combiné - le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - à 84,5%. La réassurance vie (L&H) a réalisé un résultat net de 883 millions et l'assurance aux entreprises (Corso) 435 millions.

Au seul deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est établi à 996 millions, après 1,09 milliard au premier partiel, et le ratio combiné dans la division P&C à 84,4% (84,7%), dépassant les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

L'activité P&C a par ailleurs renouvelé des contrats début juillet représentant un total de primes de 4,5 milliards, faisant augmenter les volumes de 7% et les prix de 8%.

Le nouveau patron de Swiss Re, Andreas Berger, a évoqué "un démarrage solide au premier semestre" et confirmé les objectifs financiers du réassureur.

Pour 2024, Swiss Re table toujours sur un bénéfice net IFRS "supérieur à 3,6 milliards de dollars". Pour les différentes unités, la direction vise un ratio combiné inférieur à 93% pour Corso et sous 87% pour P&C, ainsi qu'un résultat net d'environ 1,5 milliard pour L&H.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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