Rejoignez-nous

Economie

La Fed laisse ses taux inchangés devant marché du travail "solide"

Publié

,

le

La Fed estime que le marché du travail se montre "solide" (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

La Réserve fédérale états-unienne (Fed) a annoncé mercredi qu'elle laissait ses taux inchangés, conformément aux attentes des marchés. Cela en dépit des pressions du président Donald Trump pour qu'ils baissent "immédiatement".

Pour sa première décision sous le nouveau mandat de Donald Trump, la banque centrale états-unienne a décidé à l'unanimité de maintenir ses taux d'intérêt dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, estimant que le marché du travail se montrait "solide", tandis que l'inflation restait "quelque peu élevée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Novartis: Ethos votera contre les salaires des dirigeants

Publié

le

Vasant Narasimhan, directeur général de Novartis, a gagné 19,2 millions de francs en 2024. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Fondation Ethos recommande aux actionnaires de Novartis de voter contre tous les points relatifs aux rémunérations lors de l'assemblée générale annuelle du géant pharmaceutique bâlois le 7 mars.

En 2024, le salaire du directeur général de Novartis, Vasant Narasimhan, a atteint un niveau record de 19,2 millions de francs, le plus élevé depuis 2009, écrit vendredi la société de conseil aux caisses de pension dans un communiqué. Ce niveau extrême résulte d'une augmentation progressive de la rémunération variable cible du directeur général au cours des dernières années et de l'effet de levier des plans de rémunération variable.

Pour rappel, en 2009, le directeur général de l'époque, Daniel Vasella, avait perçu 42 millions de francs. "Lorsque Vasant Narasimhan est devenu directeur général en 2018, sa rémunération s'élevait à environ dix millions de francs. L'entreprise avait assuré à l'époque que les excès appartenaient au passé", souligne Vincent Kaufmann, directeur de la Fondation Ethos, cité dans le communiqué.

Ethos entend également rejeter la proposition d'une rémunération maximale de 95 millions de francs pour les onze membres de la direction générale pour 2026. Bien que les performances financières de Novartis en 2024 aient été relativement bonnes, la fondation estime que ces salaires sont trop élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Perte record de la BCE en 2024, plombée par les taux élevés

Publié

le

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). (archive) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La Banque centrale européenne (BCE) a fait état jeudi d'une perte nette record en 2024, le tribut de sa politique monétaire restrictive des dernières années, mais promet que le déficit va se résorber à l'avenir.

D'après un communiqué, la BCE a essuyé une perte nette de 7,94 milliards d'euros (à peine moins en francs) en 2024, les charges d'intérêts ayant dépassé les intérêts perçus par l'institution gardienne de la zone euro.

En 2023, après deux décennies de bénéfices substantiels, le bilan de la BCE était passé dans le rouge : la perte brute de 7,89 milliards avait pu être ramenée à 1,3 milliard en net car l'institution avait mobilisé une provision pour risques de 6,62 milliards.

Ce coussin financier a disparu en 2024. La perte historique de l'an dernier "résulte de mesures de politique monétaire" nécessaires "pour accomplir (la) mission principale de maintien de la stabilité des prix" dans la zone euro, détaille le communiqué.

Après une longue période de taux bas, la BCE avait augmenté les coûts d'emprunts à un rythme sans précédent de juillet 2022 à octobre 2023 pour contenir l'inflation, qui avait culminé à 10% dans la zone euro à la suite du début de la guerre en Ukraine.

Ce relèvement des taux a provoqué "une augmentation immédiate des charges d'intérêts" payées aux banques centrales, à 15,7 milliards en 2024 après 14,2 milliards l'année précédente.

Dans le même temps, les intérêts versés sur les actifs de la BCE "n'ont pas progressé dans les mêmes proportions".

En raison de ce bilan négatif, aucun bénéfice ne sera distribué aux banques centrales de la zone euro en 2024.

"La BCE pourrait encore subir des pertes dans les années à venir", prévient l'institution, mais moindres que ces deux dernières années.

Car elle continue de réduire progressivement son bilan financier, gonflé par les achats d'actifs pendant la crise.

"Par la suite, la banque centrale devrait renouer avec les bénéfices", promet-elle, insistant sur sa "solidité financière".

En 2024, la mère des banques centrales a procédé à cinq baisses de ses taux d'intérêt, désormais davantage préoccupée par la morne croissance économique que l'inflation, maîtrisée.

Mais elle se rapproche de la fin de ce cycle de desserrement de la politique monétaire, a affirmé mercredi une de ses hautes responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance améliore sa rentabilité en 2024

Publié

le

L'ancien président de la Banque nationale suisse doit rejoindre le conseil d'administration de l'assureur lors de la prochaine assemblée générale (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Zurich Insurance a augmenté sa rentabilité l'année dernière, malgré les coûts occasionnés par les catastrophes naturelles. L'ex-patron de la BNS, Thomas Jordan, doit accéder au conseil d'administration.

En 2024, le géant zurichois a enregistré un résultat d'exploitation en hausse de 5% à 7,8 milliards de dollars, alors que le bénéfice net s'est accru de 34% à 5,8 milliards, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Dans l'assurance dommages et accidents, son coeur de métier, les primes brutes ont atteint 46,6 milliards, en progression de 5% comparé à 2023. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées, s'est amélioré de 0,3 point de pourcentage à 94,2%.

L'assurance vie a vu ses primes brutes croître de 4% à 33,1 milliards, alors qu'elles ont enflé de 4% à 28,4 milliards pour le partenaire américain Farmers.

"Toutes les divisions ont affiché une excellente performance en 2024", s'est félicité le directeur général Mario Greco.

Grâce à ces solides résultats, les actionnaires seront gratifiés d'un dividende en hausse de 2 francs à 28 francs par action.

Ces chiffres clés sont quasiment conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Seul le dividende, attendu à 28,10 francs par action, est ressorti quelque peu en dessous des attentes du marché.

Pertes pour le partenaire américain

Conséquence des violents incendies qui ont ravagé Los Angeles en début d'année, son partenaire américain Farmers Exchanges s'attend à une perte nette avant impôts d'environ 600 millions de dollars et à des versements de primes de 250 millions pour rétablir le programme de réassurance.

Sur l'ensemble du groupe, l'effet devrait s'élever à quelque 200 millions de dollars avant impôts.

Pour la suite de l'exercice, le patron anticipe "une dynamique positive au niveau des primes avec la clientèle d'entreprises" et une évolution favorable dans l'activité avec la clientèle privée.

Le groupe a confirmé viser sur la période 2025 à 2027 une croissance annuelle supérieure à 9% du bénéfice ajusté par action. Le rendement ajusté des fonds propres doit au moins atteindre 23% et les afflux cumulés de liquidités s'élever à 19 milliards.

L'ancien président de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, doit être élu au conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Banque cantonale neuchâteloise gonfle son bénéfice en 2024

Publié

le

Principal moteur de la banque, les opérations d'intérêt ont reculé de 3,3% à 132,6 millions. Les opérations de commissions et prestations de service ont par contre avancé de 2,7% à 31,4 millions. Enfin, les revenus provenant du négoce ont enflé de 20,2% à 14,2 millions. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

La Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a affiché des résultats 2024 en hausse. L'établissement maintient sa contribution de 35 millions de francs au canton de Neuchâtel. Pour 2025, la direction note déjà de bonnes activités de financement et de gestion de fortune.

De janvier à fin décembre, la BCN a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 5,6% à 96,3 millions de francs, indique un communiqué paru mercredi. Les recettes d'exploitation ont augmenté de 2,9% à 174,1 millions, pour un bénéfice net de 54,2 millions contre 47,5 millions un an plus tôt.

Principal moteur de la banque, les opérations d'intérêt ont reculé de 3,3% à 132,6 millions. Les opérations de commissions et prestations de service ont par contre avancé de 2,7% à 31,4 millions. Enfin, les revenus provenant du négoce ont enflé de 20,2% à 14,2 millions.

La somme du bilan est affichée en hausse de 1,2% à 12,0 milliards. Pour les actifs, les prêts hypothécaires ont avancé de 1,7% à 8,5 milliards. Pour les passifs, les dépôts à la clientèle sont passés de 6,28 milliards à 6,33 milliards sur un an.

"Si on parle de la croissance hypothécaire, plutôt que de segment de clientèle, ce sont majoritairement les financements d'immeubles de rendement qui ont permis cette croissance", explique le directeur général, Pierre-Alain Leuenberger dans un entretien accordé à l'agence AWP. "Au niveau des créances commerciales, le recul observé s'explique par une année relativement faible en termes d'investissement notamment dans la branche horlogère, en raison des incertitudes conjoncturelles."

Poursuite des investissements

Les charges d'exploitation se sont faites plus lourdes de 2,5% à 78,2 millions. "Nos effectifs tendent à augmenter et à se spécialiser", souligne le directeur général. Sur un an, la banque a augmenté ses effectifs d'environ 10 personnes, soit plus que 3%. "Nous ne prévoyons en revanche pas de nouvelle implantation, mais visons plutôt à améliorer la qualité des emplacements desservis actuellement."

L'établissement neuchâtelois entend travailler sur deux axes, numériques et physiques, en fonction des besoins de la clientèle. "Nous aurons en 2025 à nouveau un centre de conseils qui sera intégralement modernisé, situé au Landeron, et offrirons une nouvelle application mobile", annonce M. Leuenberger.

"Les charges sont maîtrisées, mais elles augmenteront, de sorte que le résultat opérationnel attendu sera en recul. Il restera toutefois à un niveau satisfaisant dans une perspective historique de cinq ou dix ans", détaille-t-il.

Pour sa prestation 2025, la BCN s'attend à une poursuite de la croissance du volume de ses affaires, "malgré une conjoncture économique aux perspectives plus faibles", estime M. Leuenberger. La marge d'intérêt devrait toutefois être sous pression et entraîner des résultats en baisse, "après deux années exceptionnelles. L'année a bien débuté, tant au niveau de l'activité de financement qu'au niveau de la gestion de fortune. La baisse des taux soutient notamment ce mouvement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Banque cantonale de Fribourg signe un "très bon" résultat 2024

Publié

le

Au 31 décembre, le bénéfice net est affiché en hausse de 1,3% sur un an à 163,7 millions de francs et le résultat opérationnel en progression de 5,5% à 236,5 millions, rapporte un communiqué. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a dévoilé mercredi des résultats en progression l'année dernière. L'établissement annonce un versement de 98,0 millions de francs au canton contre 75,0 millions un an plus tôt. La direction se dit confiante pour 2025.

Au 31 décembre, le bénéfice net est affiché en hausse de 1,3% sur un an à 163,7 millions de francs et le résultat opérationnel en progression de 5,5% à 236,5 millions, rapporte un communiqué.

"Tous les segments de clientèle ont apporté leur contribution à la croissance de la banque", souligne le directeur général Daniel Wenger en entretien accordé à l'agence AWP.

Principal contributeur aux recettes de l'établissement, le résultat net des opérations d'intérêts a crû de 4,4% à 336,5 millions. Le résultat des opérations de commissions et prestations de service a gonflé de 7,9% à 42,4 millions. Enfin, le résultat des opérations de négoce a suivi la même tendance de 7,8% à 11,7 millions.

Les créances hypothécaires sont de 19,8 milliards après 18,9 milliards l'exercice précédent. "Le marché immobilier est resté très actif, nos financements hypothécaires à la clientèle privée et aux professionnels de l'immobilier ont progressé de 0,8 milliard", souligne M. Wenger.

Les recettes totales ont avancé de 6,5% à 394,7 millions. Et la somme au bilan est de 28,7 milliards, soit 2,6% de plus qu'en 2023.

Perspectives intactes

Les charges d'exploitation ont été plus lourdes de 3,9% à 131,6 millions, à cause notamment de charges d'exploitation plus fortes de 7,6%. Concernant les succursales, leur nombre est stable à 27, dont une en ligne sous la marque FRiBenk. "Une nouvelle succursale sera implantée à Marly", annonce M. Wenger. Aussi, plusieurs succursales, dont le siège et son hall des guichets, vont être rénovées.

La banque compte dans ses rangs 548 personnes. "L'effectif s'est étoffé de 38 équivalents temps plein en 2025", précise le directeur général.

Au chapitre des investissements, un nouveau cycle stratégique a été défini pour les années 2025 à 2027, afin de simplifier les processus, notamment par la standardisation et la numérisation.

Pour 2025, "les affaires se déroulent selon nos prévisions après presque deux mois", souligne M. Wenger. "Nous prévoyons une augmentation de nos affaires crédits de l'ordre de 1,5 à 2,5%." L'évolution des taux d'intérêts devrait se faire sentir au niveau de la marge d'intérêts. "Une progression de nos revenus dans la gestion de patrimoine est également escomptée."

A échelle plus large, "les baisses successives du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) en 2024, et celles encore attendues ce printemps, vont impacter le résultat d'intérêt 2025", estime le directeur général. "Toutefois, les perspectives bénéficiaires restent intactes et la solidité financière s'en trouvera encore améliorée."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

L'ITALIANO

TOTO CUTUGNO

19:25

LIVING IN AMERICA

JAMES BROWN

19:21

ALWAYS

BON JOVI

19:17

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 57 minutes

Le pape n'est "pas hors de danger" et restera hospitalisé

Le pape François, qui à 88 ans souffre d'une pneumonie aux deux poumons, n'est "pas hors de danger". Il restera...

EnvironnementIl y a 3 heures

Une commission veut réduire l'importation de foie gras

L'initiative foie gras n'aurait qu'un impact minime, estime la commission de la science du National....

InternationalIl y a 3 heures

Netanyahu accuse le Hamas d'avoir tué les deux enfants Bibas

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a juré vendredi de punir le Hamas palestinien. Il...

SuisseIl y a 3 heures

Markus Ritter et Martin Pfister: un ticket sans surprise du Centre

Le groupe parlementaire du Centre présente officiellement vendredi le conseiller national st-gallois Markus Ritter et...

SuisseIl y a 3 heures

Une commission veut mettre un terme aux démissions du Conseil fédéral en cours de législature

Les membres du Conseil fédéral ne devraient plus pouvoir quitter leurs fonctions avant la fin...

SportIl y a 3 heures

Une mascotte en forme de bonnet

Un bonnet nommé "Tsapé". Les organisateurs des championnats du monde de Crans-Montana 2027 ont révélé...

InternationalIl y a 3 heures

Trump repart à la charge contre le président ukrainien

Donald Trump est reparti à la charge vendredi contre le président ukrainien. Il a jugé...

InternationalIl y a 3 heures

Italie: l'inflation s'accélère à 1,5% sur un an en janvier

La hausse des prix à la consommation en Italie s'est accélérée en janvier. Le renchérissement...

CultureIl y a 4 heures

Une nouvelle rédactrice en chef pour le Journal de Sainte-Croix

Maude Schreyer est la nouvelle rédactrice en chef du Journal de Sainte-Croix et environs. Un...

InternationalIl y a 4 heures

La tech chinoise confiante en DeepSeek et en l'avenir

Les firmes technologiques chinoises ont minimisé vendredi les préoccupations à l'étranger concernant le robot conversationnel...