Rejoignez-nous

Economie

Les métiers les plus menacés par l'IA et la robotisation

Publié

,

le

La prochaine révolution industrielle passera par la robotique et l'intelligence artificielle (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Des scientifiques de l'EPFL et de l'UNIL ont établi un classement des métiers les plus menacés par le développement de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotisation. Les physiciens ont le moins à craindre, à l'inverse des bouchers.

Dario Floreano, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Rafael Lalive, de l'Université de Lausanne (UNIL), ont établi un indice du risque d'automatisation pour 967 professions.

Un indice de 0 signifie qu'aucune des capacités humaines nécessaires au métier en question ne peut être remplacée par de la robotique. Une valeur de 1 à l'inverse indique que toutes les capacités humaines requises sont dépassées par les robots, selon ces travaux publiés mercredi dans la revue Science Robotics.

D'après cette analyse, ce sont les personnes travaillant dans les abattoirs et dans l'industrie de la viande qui sont le plus à risque d'être remplacés par des machines. Ils occupent la dernière place du classement avec un indice de 0,78. Les secteurs du nettoyage, du remplissage des rayons dans le commerce de détail ou encore les courriers affichent des valeurs similaires.

A l'autre bout de l'échelle, les physiciens occupent la première place avec un indice de 0,44. Les neurologues, mathématiciens, juges et procureurs ont aussi encore de l'avenir devant eux.

Indice de résilience

Dans le cadre de leur étude, les auteurs ont également élaboré un "indice de résilience" afin de déterminer quelle serait la meilleure réorientation pour les travailleurs menacés. Le but étant de ne pas aggraver leur situation tout en privilégiant une économie de moyens.

Un électrotechnicien, qui se trouve dans le milieu du classement pour ce qui est des risques, aurait ainsi avantage à envisager une reconversion comme ingénieur qualité logiciel ou testeur de logiciel.

Ces travaux pourraient permettre aux gouvernements de prendre des mesures afin d'atténuer les effets socio-économiques de la prochaine révolution industrielle, selon les conclusions des auteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025

Publié

le

La faîtière des entreprises de construction aimerait voir le nombre de chantiers prendre l'ascenseur. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants inférieur à 1% sur l'ensemble du territoire menace déjà cette année.

L'hypothèse de la SSE repose sur le fait que l'on construit beaucoup moins d'appartements que nécessaire. Il faudra probablement un certain temps avant que l'activité de construction ne se redresse de manière significative. "Les baisses des taux d'intérêt ont besoin de temps pour prendre effet", a déclaré le président central de la faîtière du secteur de la construction, Gian-Luca Lardi, lors d'une conférence de presse mercredi.

Concrètement, selon l'indice de la construction, la SSE s'attend à une augmentation des recettes de 0,2% en 2025. Bien que l'activité de construction devrait se redresser quelque peu au deuxième trimestre, elle restera à un niveau relativement bas.

Afin de stimuler la construction de logements à long terme, le SSE réclame des procédures de planification et d'autorisation plus rapides, un ajustement des bases légales en matière d'aménagement du territoire et un meilleur équilibre entre les intérêts de la construction de logements et de la protection des monuments.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

Publié

le

Les ambitions nourries par Crédit Agricole de monter au capital de Banco BPM sonnent comme un camouflet pour UniCredit, qui a lancé une offre de rachat non sollicitée sur celle-ci. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française.

Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux bancaire italien, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.

Banco BPM est la troisième banque italienne. Elle est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, qui avait annoncé fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM a déposé en janvier un recours auprès de l'autorité de la concurrence italienne. UniCredit a, elle, annoncé fin mars avoir avoir obtenu l'accord de la BCE pour son offre de reprise de son rival italien, sous réserve de l'issue positive de l'offre.

Dans son communiqué publié mardi matin, Crédit Agricole indique avoir "l'intention d'exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM" et de monter jusqu'à 19,8%. Elle "n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM", ajoute-t-elle.

Comme indiqué début décembre, "la hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", écrit-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La BCGE fait de l'oeil aux petits porteurs

Publié

le

L'opération s'inscrit dans une logique de démocratisation de l'actionnariat de l'établissement cantonal, auprès des petits porteurs notamment. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.

Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.

Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).

L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

Publié

le

L'assureur lucernois a profité notamment de la bonne tenue des marchés l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.

A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.

Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.

L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.

Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.

Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Finma adapte sa structure interne, brandit plus de contrôles

Publié

le

La Finma va se doter d'un responsable du risque (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Finma va adapter ses divisions pour renforcer son action, promettant une "surveillance approfondie et directe" en "multipliant les contrôles sur place". La directrice adjointe et cheffe de la division Assurances va par ailleurs quitter le régulateur.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a créé la division Expertise intégrée des risques. Cette unité centralisera les fonctions consacrées au risque et des sujets tels que les liquidités, le capital et les tests de résistance, les risques de crédit, le blanchiment d'argent ou la finance durable. Elle intégrera aussi les analyses et les instruments ainsi que les contrôles sur place, a détaillé le régulateur mardi dans un communiqué.

Cette nouvelle division sera dirigée par Marianne Bourgoz Gorgé, jusqu'à présent à la tête de la division Gestion d'actifs. Cette dernière, ainsi que l'unité Marchés seront regroupées et placées sous la direction de Léonard Bôle.

Le gendarme des marchés financiers va également se doter d'un responsable du risque, "dont la mission sera de coordonner et d'optimiser de manière centralisée la gestion des risques des différentes divisions", a précisé le régulateur.

L'"objectif est d'exercer avec encore plus d'efficacité" le mandat de la Finma, "à savoir protéger les clients des marchés financiers et le bon fonctionnement" de ces derniers, a-t-il précisé.

Birgit Rutishauser, membre de la direction, adjointe du directeur et cheffe de la division Assurances, va quant à elle quitter la Finma. Elle sera remplacée dès le 1er mai, à titre intérimaire, par Vera Carspecken à la tête de la division Assurances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

BE MY BABY

THE RONETTES

11:35

GO WEST

PET SHOP BOYS

11:31

TO FRANCE

MIKE OLDFIELD

11:24

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. C'est ce qu'a...

EconomieIl y a 19 minutes

Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants...

SuisseIl y a 54 minutes

Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de...

CultureIl y a 2 heures

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux...

InternationalIl y a 2 heures

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler...

EconomieIl y a 2 heures

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de...

InternationalIl y a 3 heures

Le chinois Xiaomi sous enquête après un accident mortel

Le constructeur chinois Xiaomi a déclaré mardi qu'il allait coopérer avec la police dans le...

CultureIl y a 3 heures

Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans

Val Kilmer est décédé à l'âge de 65 ans, rapportent plusieurs médias américains. L'acteur américain...

EconomieIl y a 4 heures

La BCGE fait de l'oeil aux petits porteurs

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un...

EconomieIl y a 4 heures

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en...