Rejoignez-nous

Actualité

En deux jours, une vingtaine de militants ont démissionné du PLR

Publié

,

le

Après les divisions, les démissions.

Dix-huit, c'est le nombre de démissions qu'avait enregistrées hier le PLR. Deux jours après l'assemblée générale extraordinaire de mardi, plusieurs membres du parti genevois préfèrent prendre leurs distances. Visiblement déçus par le soutien apporté à Pierre Maudet par 341 voix contre 312 et 56 abstentions.

Parmi les démissionnaires, aucun élu en poste mais des piliers. Des militants depuis des décennies pour certains. A l'image d'Antoine Orsini. L'ancien conseiller municipal du Grand-Saconnex écrit sur son blog que "les valeurs auxquelles il croit et qui l’ont amené" au PLR "ont disparu de son ADN". L'ancien député Daniel Zaugg partage sa déception et démissionne lui aussi.

Il déplore la division du parti en deux camps. Les précisions de Daniel Zaugg:

Et l'impact de toute cette affaire sur les élections:

@marie_prieur

International

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Publié

le

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront réussi à aplanir leurs divisions restantes pour un accord anti-pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.

Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.

Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.

Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

Publié

le

Le Musée d'histoire des sciences de Genève explore l'anatomie humaine sur toutes ses coutures dès le 16 avril prochain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à l'intérieur du corps humain. Dès mercredi prochain et jusqu'en avril 2026, le public pourra notamment découvrir des modèles anatomiques spectaculaires du 19e siècle et en savoir plus sur l'histologie, cette science dédiée à l'étude des tissus biologiques.

L'intérêt pour l'anatomie remonte à l'Antiquité et Genève n'a pas échappé à cette fascination, rappelle le musée genevois dans un communiqué.

L'exposition "Anatomie" propose "une plongée immersive dans l'histoire de cette discipline, avec une section consacrée à la représentation du corps humain au 19e siècle". Des moulages aux planches descriptives, jusqu'à des écorchés impressionnants, il y aura de tout pour assouvir la curiosité du public.

Dès la Renaissance, la dissection des corps a permis de mieux comprendre l'anatomie humaine. La transmission des connaissances se faisait à l'aide de modèles en cire, en bois et en plâtre. Au 19e siècle, la fabrication de ces modèles s'est industrialisée et ils sont devenus des objets de collection, note le musée.

L'exposition s'intéresse également à l'évolution de l'anatomie microscopique. Le père de cette discipline est le médecin italien Marcello Malpighi, qui au 17e siècle, en observant un coeur de boeuf dans le détail, a décrit les fibres qu'il y voyait et a conclu qu'il s'agissait d'un organe musculaire.

Aujourd'hui, relève le Musée d'histoire des sciences, l'imagerie médicale permet d'étudier le corps sans l'ouvrir, et des technologies innovantes, comme l'impression 3D, révolutionnent l'enseignement de l'anatomie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

Publié

le

Pour la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, "la situation avec ces droits de douane élevés dans le monde entier est très mauvaise pour le commerce international". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald Trump avant son volte-face sur les droits de douane. Après avoir été mentionnée par le Washington Post, la St-Galloise est interviewée samedi par la Repubblica.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue pendant 25 minutes avec Donald Trump mercredi dernier, le 9 avril. Quelques heures plus tard, le président américain a opéré un virage à 180 degrés sur les droits de douane, annonçant le gel provisoire de 90 jours des surtaxes pour tous les pays, sauf la Chine.

"Je ne sais pas si c'est moi qui l'ai convaincu. Peut-être que c'était une combinaison de facteurs, y compris mon appel téléphonique." La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter l'a dit samedi dans une interview au grand quotidien italien La Repubblica, tout en rappelant sa préoccupation pour l'industrie suisse, menacée par des droits de douane à hauteur de 31%, en particulier pour "l'industrie horlogère".

"Il s'agit d'une pure spéculation"

"C'était une conversation amicale et équilibrée. J'ai eu l'occasion d'expliquer au président américain la situation de l'économie suisse. Je lui ai rappelé que nous sommes un pays qui exporte beaucoup, mais qui ne compte que neuf millions d'habitants. J'ai également souligné que la Suisse est un investisseur direct très important aux États-Unis".

"J'ai encore précisé que les entreprises suisses sont prêtes et prévoient d'investir beaucoup dans les années à venir. Mais elles ont besoin d'une certaine sécurité, d'un signal, et elles ne peuvent pas être punies par des droits de douane élevés. Si c'était vraiment moi qui l'avais convaincu, je l'appellerais tous les jours. Je pense qu'il s'agit d'une pure spéculation", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Publié

le

Le Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz explore les liens entre jeux et nature dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et la nature. Intitulée "Planète Jeux" et à voir jusqu'au 1er mars 2026, elle invite à découvrir "la diversité des imaginaires environnementaux" à travers un panorama de plus de 150 jeux de plateau et une sélection de 25 jeux vidéo.

Cette nouvelle exposition questionne "notre rapport à l'environnement et les visions du monde que le jeu façonne: doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver la planète ?", soulignent les responsables du musée.

"Planète Jeux" s'intéresse aussi à l'impact écologique du jeu, entre production industrielle massive, extraction de métaux rares ou dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales. "Comment mesurer son empreinte écologique et imaginer des alternatives plus durables ?", questionne le musée vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Publié

le

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (gauche) et Steve Witkoff, envoyé spécial de la Maison-Blanche, se rencontrent samedi à Mascate pour des pourparlers sur le nucléaire iranien. (© KEYSTONE/AP)

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais à Mascate, avant de rares pourparlers avec les Etats-Unis, selon des images de la télévision d'Etat iranienne.

Abbas Araghchi est accompagné à Oman du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le juridique, Kazem Gharibabadi, ainsi que du porte-parole de la diplomatie, Esmaïl Baghaï, a précisé la télévision d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERYDAY NOW

TEXAS

11:19

CHANGE THE WORLD

ERIC CLAPTON

11:13

NEVER CAN SAY GOODBYE

GLORIA GAYNOR

11:09

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 35 minutes

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de...

GenèveIl y a 1 heure

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...

CultureIl y a 2 heures

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 2 heures

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 3 heures

Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, s'est entretenu samedi avec des responsables omanais...

InternationalIl y a 3 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: l'émissaire US évoque une séparation comme à Berlin

L'Ukraine post-conflit pourrait ressembler au "Berlin d'après la Deuxième Guerre mondiale", avec une présence à...

SportIl y a 7 heures

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de...

InternationalIl y a 8 heures

Trump assure être "en pleine forme" après sa visite médicale

Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux...

InternationalIl y a 8 heures

Ambassadrice: Israël et la Suisse ne sont "pas d'accord sur tout"

L’ambassadrice d’Israël à Berne, Ifat Reshef, affirme que sur le conflit israélo-palestinien, la Suisse et...