Rejoignez-nous

Actualité

En Suisse les appels d’urgence via portables seront automatiquement géolocalisés

Publié

,

le

Un regulateur du 144 est photographie dans leur nouvelle salle de regulation de la centrale 144 a l'occasion d'une visite et de l'inauguration de la nouvelle centrale d'urgence sante 144 qui gere toutes les crises sanitaire du Canton de Geneve, ce jeudi 2 octobre 2019 a Thonex pres de Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Dès le 1er juillet 2022, le 144 pourra automatiquement géolocaliser les appels d’urgence passés avec un téléphone portable. Un gain de temps et d’efficacité précieux pour les secours. Actuellement, la géolocalisation se fait à 2km près.

Une mini révolution pour les urgences. Dès le 1er juillet 2022, le 144 pourra automatiquement géolocaliser les appels d’urgence passés avec un téléphone portable. Le Conseil fédéral a annoncé avoir statué sur la question le 17 novembre dernier. Une mesure qui permettra aux secours de gagner un temps précieux et d’être plus efficaces. Tour d’horizon des principaux changements avec le Dr Robert Larribeau, médecin responsable de la centrale 144 à Genève.

Initialement prévue au 1er janvier 2022, le Conseil fédéral a repoussé de six mois l'entrée en vigueur des dispositions correspondantes pour les concessionnaires de radiocommunication mobile. En cause : la mise en oeuvre technique s'est avérée plus problématique que prévu. Dans certains cas, le marché ne proposait aucune solution standardisée adaptée à la Suisse. Par ailleurs, des solutions spécifiques pour les réseaux de télécommunications concernés sont encore en cours de développement.

Localisation mobile avancée

Si la Suisse va désormais pouvoir localiser les appels d’urgence issus de téléphones portables, c’est grâce à l’AML (pour "localisation mobile avancée"). Inventée au Royaume-Uni il y a un peu moins de dix ans, cette technologie permet de géolocaliser avec précision les appels d'urgence passés depuis un smartphone. Concrètement, le système envoie automatiquement un SMS aux services de secours avec le positionnement précis de l'appareil. Aujourd’hui, la plupart des IPhones et des appareils Android en sont équipés. En novembre 2020, 25 pays dans le monde avaient d’ores et déjà déployés l’AML dont une douzaine en Europe.

Protection des données

Une géolocalisation qui se fera y compris si la localisation est désactivée sur votre téléphone. Cette mesure était très attendue et surtout demandée par les régulateurs.

Si de manière générale une géolocalisation est plutôt une bonne nouvelle pour les secours, certaines questions se posent tout de même. Qu’en est-il par exemple de la protection des données, thème ô combien d’actualité ? Ecoutez le Dr Robert Larribeau.

D’après une étude relayée par l'EENA (l'Association du numéro d'urgence européen), si l’ensemble des pays européens utilisaient l’AML, 7500 vies pourraient être sauvées en 10 ans et près de 95 milliards d’euros économisés en frais d’intervention et de recherche.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Loi du 18e siècle: la Cour suprême US autorise les expulsions

Publié

le

La Cour suprême américaine a autorisé les expulsions en vertu d'une loi d'exception - utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Rahmat Gul)

La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi du XVIIIe siècle, leur octroyant toutefois "la possibilité de contester leur expulsion".

Le président Donald Trump avait eu recours à cette loi d'exception - utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre - à la mi-mars, afin d'expulser vers le Salvador plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés d'un gang.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

Publié

le

Les autorités panaméennes avaient lancé un audit après les déclarations du président Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession de deux ports aux entrées du canal de Panama, selon les conclusions d'un audit dévoilé lundi par les autorités panaméennes.

"Il y a plusieurs cas de non-respect" du contrat de concession accordé en 1997, et renouvelé pour 25 ans en 2021, à Panama Ports, filiale de Hutchison, pour l'exploitation des deux ports situés aux entrées de la voie interocéanique. Cet audit avait été lancé après les déclarations de Donald Trump arguant que "la Chine exploite le canal de Panama" et disant vouloir le "reprendre".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Publié

le

Clem Burke est à droite, avec les autres membres de Blondie, Deborah Harry et Chris Stein, ici en 2006 à Hollywood. (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.

"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.

"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.

Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.

La batterie comme soin

Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.

Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.

"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.

Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Publié

le

Concours insolite au Bational Gallery de Londres: Le Musée de Trafalgar Square offre une nuit comme visiteur au gagnant (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans la prestigieuse National Gallery de Londres, musée vieux de 200 ans qui a lancé lundi un concours pour marquer la réouverture d'une aile consacrée à la peinture européenne.

A l'occasion de la réouverture de l'aile "Sainsbury", le 10 mai après deux années de travaux de rénovation, l'invité - choisi au hasard dans une liste d'abonnés à la lettre d'information du musée - se réveillera avec un petit-déjeuner au lit et aura la privilège d'explorer la National Gallery avant l'arrivée des foules.

Certaines des oeuvres les plus anciennes de la collection seront à nouveau visibles, comme le "Baptême du Christ" de Piero della Francesca datant du XVe siècle; installé dans une pièce aux allures de chapelle.

Le "Retable de San Pier Maggiore" de Jacopo di Cione (XIVe siècle) sera doté d'un nouvel encadrement, tandis que la célèbre "Bataille de San Romano" de Paolo Uccello (XVè siècle) fera son grand retour après trois années de restauration.

La présentation des peintures d'Europe occidentale du XIIIe au XXe siècle sera complètement réorganisée, précise le musée qui proposera des salles dédiées à des artistes comme Monet, Titien, Rembrandt et Gainsborough.

Seul au milieu de 1000 oeuvres

L'heureux élu passera la nuit du 9 au 10 mai dans un lit installé sur le pont reliant le bâtiment principal à l'aile Sainsbury et bénéficiera d'une visite privée en fin de soirée avec un conservateur, avant d'être autorisé à se promener librement le lendemain matin parmi "plus de 1000 oeuvres d'art" dont certains "n'ont jamais été vues auparavant dans la National Gallery".

Le lit sera prêt à 21h00, après un dîner offert à 19h30.

Le concours est ouvert jusqu'au 28 avril à 18h00.

La National Gallery a déjà organisé des événements nocturnes, mais pas pour une seule personne.

Le 17 janvier, elle avait ainsi ouvert ses portes toute la nuit pour donner aux amateurs d'art une dernière chance de voir son exposition phare sur Vincent van Gogh, après une décision similaire en 2012 pour une exposition consacrée à Léonard de Vinci.

La National Gallery, dont l'entrée est gratuite, a été fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Spectaculaire incendie d'un centre de déchets à Paris circonscrit

Publié

le

L'incendie est spectaculaire et filmée par des badauds et des automobilistes depuis le périphérique. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le spectaculaire incendie qui a ravagé lundi soir un centre de déchets dans le 17e arrondissement de Paris, à proximité du Palais de justice, sans faire de victimes, a été circonscrit peu avant minuit.

Il faudra encore plusieurs heures avant que le feu, qui n'a pas touché les bâtiments alentour, soit complètement éteint, ont précisé les pompiers.

L'incendie, filmé par de nombreux passants, a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel dégagé de la capitale.

Le feu, qui s'est déclaré vers 20H00, a ravagé des locaux du Syctom, le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France. De nombreuses vidéos, prises par des automobilistes depuis le périphérique ou des passants, montraient les locaux détruits par les flammes.

"Une grande partie du bâtiment s'est effondré sur lui-même", ont ajouté les pompiers.

"Les employés du centre de tri ont été évacués et, à ce stade, aucun blessé n'est à déplorer", a assuré une source policière à l'AFP.

"Il n'y a aucun bilan humain, il n'y a pas de victimes", a par la suite confirmé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

"On a engagé 45 engins et 180 effectifs militaires de la brigade des sapeurs-pompiers et on a eu huit lances en activité. (...) Il y a eu un effondrement à l'intérieur du bâtiment", a-t-il poursuivi.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a invité les habitants du secteur, entre l'avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires.

"Pour l'instant, on ne détecte aucune toxicité. De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes mais on a quand même défini un périmètre par précaution", a expliqué le préfet de police.

Bouteilles de gaz

Un important périmètre de sécurité, entraînant la fermeture du périphérique intérieur entre porte de Champerret et porte d'Asnières et celle du périphérique extérieur de porte de la Chapelle à porte de Champerret, a été mis en place par les services de police.

Le maire de l'arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique "pour permettre l'acheminement des pompiers".

"L'incendie a entraîné un effondrement au sein du bâtiment et puis il y a un certain nombre de bouteilles de gaz, à l'intérieur du site, dont certaines ont explosé", a encore détaillé Laurent Nuñez.

L'incendie a touché "uniquement ce bâtiment", sans "propagation" à d'autres installations alentour, selon le maire de l'arrondissement.

"Je ne suis pas en mesure de vous le dire (si les fumées sont toxiques, NDLR) mais ce que je peux vous dire c'est que c'était un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers", avec "beaucoup de papiers collectés", susceptibles d'avoir provoqué l'intense nuage de fumée, a-t-il continué.

"On ne déplore ni mort ni blessés", a souligné le président du Syctom Corentin Duprey, ajoutant que "31 personnes étaient sur site au moment où ça s'est déclaré".

Le bâtiment fait 12.000 m2, "il est en train de brûler dans son entièreté", a-t-il déploré.

Le Syctom gère cinq centres de tri de ce type dans la métropole du Grand Paris et "les départs de feu sont très fréquents", selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DO IT FOR ME

KANFEEL

02:19

BLUE

BRADY HARRIS

02:12

NOTHING AT ALL

CONNOR O'BRIEN

02:03

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 40 minutes

Loi du 18e siècle: la Cour suprême US autorise les expulsions

La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi du XVIIIe siècle, leur octroyant...

InternationalIl y a 1 heure

Canal de Panama: contrat pas respecté par Hutchison, selon un audit

La filiale de la société hongkongaise Hutchison Holdings n'a pas respecté le contrat de concession...

CultureIl y a 3 heures

Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans

Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new...

CultureIl y a 4 heures

La National Gallery de Londres offre une nuit à un visiteur

Un visiteur tiré au sort deviendra bientôt le tout premier à passer une nuit dans...

InternationalIl y a 4 heures

Spectaculaire incendie d'un centre de déchets à Paris circonscrit

Le spectaculaire incendie qui a ravagé lundi soir un centre de déchets dans le 17e...

SuisseIl y a 5 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 6 heures

Une des probables dernières condamnées pour crimes nazis est morte

L'une des probables dernières condamnées pour crimes nazis en Allemagne, une ex-secrétaire de camp de...

CultureIl y a 7 heures

Charles et Camilla sont arrivés en Italie pour une visite d'Etat

Le roi Charles III est arrivé lundi en Italie pour une visite d'Etat au cours...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe...

CultureIl y a 8 heures

Robert De Niro recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes

Robert de Niro, acteur américain de légende ("Taxi Driver", "Les affranchis", "Le parrain 2") recevra...