Rejoignez-nous

Actualité

Un drame relance l'affaire Magalie Part

Publié

,

le

Nouveau rebondissement dans l’affaire Magalie Part. Plus de 17 ans après, le meurtre de cette jeune femme de 19 ans retrouvée à moitié calcinée au pied du Vuache n’est toujours pas résolu. Or, samedi, l’ex mari de la jeune femme, un temps dans le viseur de la justice, s’est donné la mort. 

C’est ce que l’on appelle un cold case. L’un des plus connus de la région genevoise. Et cette affaire non résolue vient de connaître un ultime rebondissement. L’ex époux de Magalie Part a mis fin à ses jours. Dans le courant de l’enquête, il avait été placé en garde à vue. Tout comme le beau-père de Magalie.

Samedi, avant son geste funeste, l’ex mari de la jeune femme a laissé une lettre. Un message que Me Georges Rimondi, l'avocat du père de Magalie, commente : “Ces derniers mot ne font pas avancer l’enquête.” Le pénaliste ajoute que cet événement dramatique ne change rien à la détermination de la famille de Magalie pour résoudre son meurtre.

Que sait-on de ce qui s’est passé fin mars 2001?

C’était le 26 mars pour être précise. Magalie Part habite dans le Pays de Gex avec celui qu’elle a épousé trois mois auparavant. Ce matin là, elle quitte la maison pour aller chercher des cigarettes accompagnée de son chien, un Rottweiler. Elle n’est jamais rentrée. Son corps est découvert le lendemain, au bord d’un chemin de campagne. L’autopsie va révéler qu’elle a été battue mais aussi brulée. Les zones d’ombres sont nombreuses. Sur les lieux, les enquêteurs découvrent une cigarette de marque marocaine. La marque en question n’est commercialisée qu’en Suisse. Sur ce mégot se trouve l’ADN de Magalie.

Autre détail troublant: le chien de la jeune femme qui avait disparu en même temps que sa maîtresse réapparaît le lendemain à Crozet. Son pelage n’est pas analysé. Les voitures des proches de Magalie ne sont pas contrôlées alors que le corps de la jeune femme a été transporté. Bref, l’enquête piétine. Et dix-sept ans plus tard, le meurtrier de Magalie Part court toujours.

International

Amazon présente sa première puce pour l'informatique quantique

Publié

le

Amazon Web Services (AWS), la branche de cloud d'Amazon, a présenté Ocelot, son prototype de puce conçue pour l'informatique quantique. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

Amazon Web Services (AWS), la branche de cloud d'Amazon, a présenté jeudi Ocelot, son prototype de puce conçue pour l'informatique quantique, entrant ainsi dans la course à cette technologie censée permettre un jour des percées scientifiques majeures.

Ce semi-conducteur de première génération doit réduire les coût de "correction d'erreurs" jusqu'à 90%, selon la firme américaine, un enjeu essentiel du développement de cette technologie.

L'informatique classique repose sur des données stockées sous la forme de bits, qui n'ont que deux états possibles (0 ou 1), tandis que l'informatique quantique utilise des "qubits", briques de base qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer et s'enchevêtrer.

Les ordinateurs quantiques peuvent ainsi analyser simultanément un nombre énorme de résultats potentiels, et réaliser des calculs en quelques minutes au lieu de millions d'années.

Mais les qubits sont très sensibles aux moindres changements dans leur environnement (vibrations, chaleur, interférences électromagnétiques, etc.), appelés "bruit". Ces perturbations causent des erreurs de calcul.

Les géants informatiques de la côte ouest américaine investissent des sommes colossales dans cette technologie, en particulier pour tenter de réduire les erreurs.

"Nous pensons que si nous voulons créer des ordinateurs quantiques utilisables, la correction des erreurs quantiques doit venir en premier. C'est ce que nous avons fait avec Ocelot", a déclaré Oskar Painter, responsable des équipements quantiques chez AWS, cité dans un communiqué.

Développée par le Centre AWS d'informatique quantique au California Institute of Technology, la puce Ocelot pourrait diviser par 5 à 10 la quantité de ressources nécessaires à la correction des erreurs quantiques par rapport aux approches conventionnelles, selon la filiale.

Bien qu'il s'agisse encore d'un prototype de laboratoire, AWS estime qu'Ocelot représente une étape importante vers des ordinateurs quantiques tolérants aux pannes et capables de résoudre des problèmes hors de portée des ordinateurs classiques.

Des chercheurs du monde entier pensent que la nouvelle technologie va par exemple faciliter le développement de médicaments révolutionnaires ou de batteries bien plus efficaces, essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les États-Unis et la Chine ont investi massivement dans la recherche quantique, considérée comme un domaine émergent essentiel. Washington a imposé également des restrictions sur les exportations liées à cette technologie.

La semaine dernière, Microsoft a dévoilé sa propre puce quantique et annoncé tabler sur la mise au point de son premier ordinateur quantique commercial d'ici quelques années seulement.

En décembre, Google a présenté sa puce quantique Willow, censée réduire considérablement les erreurs de calcul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Explosions au meeting du M23 en RDC: au moins 11 morts

Publié

le

Sur cette image d'une réunion de chefs du groupe rebelle M23 et de résidents à Bukavu, dans l'est du Congo, on voit des personnes qui aident des victimes après que deux explosions ont frappé le site. (© KEYSTONE/AP/Janvier Barhahiga)

Au moins 11 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées dans deux explosions jeudi lors d'un meeting du groupe armé M23 à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué à l'AFP une source hospitalière.

"A la morgue, il y a 11 corps", tous arrivés décédés, a indiqué cette source à l'hôpital général provincial de Bukavu, ajoutant que "côté blessés, on est déjà à une soixantaine". Des témoins présents au meeting avaient auparavant indiqué à l'AFP avoir vu entre cinq et sept corps après les explosions.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié d'"acte terroriste odieux", les explosions ayant frappé jeudi un meeting du M23 à Bukavu, ville de l'est du pays conquise mi-février par ce groupe armé antigouvernemental.

"Le président Félix Tshisekedi a appris avec peine la mort de plusieurs compatriotes" dans ces explosions et "condamne fermement cet acte terroriste odieux", a indiqué la présidence congolaise sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Turquie: le chef du PKK Abdullah Öcalan appelle à déposer les armes

Publié

le

Abdullah Öcalan a annoncé la dissolution du PKK. (© KEYSTONE/AP/Lefteris Pitarakis)

Le fondateur et chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a appelé jeudi le mouvement armé à se dissoudre et à déposer les armes.

"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné M. Öcalan dans une déclaration lue à Istanbul par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi matin dans sa prison sur l'île d'Imrali où il est détenu depuis 26 ans.

Dans ce message très attendu, Abdullah Öcalan, 75 ans, indique répondre ainsi aux autorités turques et aux "autres partis" au terme d'un processus initié à l'automne par le principal allié du président Recep Tayyip Erdogan, le nationaliste Devlet Bahceli.

"L'appel lancé par M. Devlet Bahceli, ainsi que la volonté exprimée par M. le président, ainsi que les réponses positives des autres partis politiques à cet appel, ont créé un environnement dans lequel je lance un appel au dépôt des armes et j'assume la responsabilité historique de cet appel", indique "Apo" Öcalan.

"Convoquez votre congrès et prenez une décision: tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Bénéficiaire grâce à Skidata, Kudelski vise la rentabilité en 2026

Publié

le

Le groupe Kudelski affiche un bénéfice dans le noir pour son exercice 2024, chiffre cependant obtenu grâce à la vente de son activité phare Skidata. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe Kudelski a défié les pronostics jeudi, en affichant un bénéfice dans le noir pour son exercice 2024, chiffre cependant obtenu grâce à la vente de son activité phare Skidata.

Le spécialiste du cryptage de contenus et de la cybersécurité, qui doit terminer sa restructuration au premier semestre de cette année, dit vouloir atteindre la rentabilité en 2026, sans exclure de nouvelles suppressions d'emplois.

Malgré des revenus en baisse de 6,3% en 2024, à 393 millions de dollars (352 millions de francs) ainsi qu'un résultat brut opérationnel (Ebitda) demeurant en terrain négatif, à -13,1 millions, contre -3,4 millions un an plus tôt, l'entreprise a sauvé la face avec un bénéfice de 10,6 millions, alors qu'en 2023 elle enregistrait une perte de 24,5 millions.

A y regarder de plus près, tout cela s'explique par un résultat net de 161,7 millions des activités non poursuivies, qui inclut principalement la vente du spécialiste en systèmes d'accès Skidata, cédée en septembre au fabricant de serrures suédois Assa Bloy. La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros (320,3 millions de francs) et a généré un produit net de trésorerie supérieur à 300 millions d'euros qui a permis à Kudelski de régler sa dette, tout en dégageant un flux de trésorerie nette de 126 millions.

Le groupe technologique s'attèle désormais à se recentrer sur les trois activités que sont la sécurité digitale, la cybersécurité et l'Internet des objets (IoT). "Fondamentalement, ce que nous faisons est un voyage de transformation qui passe par trois étapes clés", a déclaré son directeur général (CEO), lors d'une conférence de presse jeudi au siège international de la société, à Cheseaux-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud.

"Nous avons mis la restructuration en place en janvier dernier. Donc, l'année 2025 est l'année où nous exécutons la transformation de manière à positionner le groupe pour qu'il soit en situation de rentabilité en 2026", a-t-il précisé à l'agence de presse AWP.

Et la nouvelle stratégie qui doit remettre la société sur les rails, en prônant davantage de proactivité, de clareté dans les tâches et d'esprit d'entrepreneuriat, devrait donner ses premiers résultats "déjà dans le courant de l'année", pour laquelle Kudelski attend des revenus et un Ebitda stables par rapport à 2024.

L'an passé, si le segment de la cybersécurité a connu une hausse de ses recettes de 1,8% et celui et de l'IoT est resté à l'équilibre (+0,1%), celui de la télévision numérique a enregistré des recettes en diminution de 11,6%. Des activités de sécurité y ont donc été ajoutées. "L'activité était rentable, mais en déclin. Nous avions beaucoup de nouvelles solutions, mais notre structure de vente n'était pas suffisamment adaptée", a encore fait savoir le CEO, qui a mis en place des équipes spécialisées dans la vente de nouvelles solutions afin de démarcher clients et marchés pour tous les secteurs.

De nouvelles coupes?

Dans le cadre de sa restructuration, Kudelski a annoncé début février la suppression de 160 postes, dont une quarantaine en Suisse. "C'est en cours, les décisions ont été prises", a précisé son patron, soulignant que l'entreprise avait voulu épargner l'expertise suisse. Pour ce qu'il en est de l'avenir des effectifs, "la situation peut évoluer à la hausse ou à la baisse, nous devons être plus rapides et proactifs", a expliqué celui qui a pris la tête de l'entreprise familiale en 1991.

Par ailleurs, interrogé sur l'avenir de cette dernière, M. Kudelski, qui atteint l'âge légal de la retraite cette année n'a pas souhaité en dire plus, révélant seulement que "tout est bien pensé" quant à sa succession.

Vers 15h00 à la Bourse suisse, le titre s'affichait en recul de 0,66% à 1,50 franc, dans un marché SPI également en repli de 0,72%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron

Publié

le

Le Canton a nommé deux nouveaux préfets de district jeudi (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi deux nouveaux préfets de district, tous deux issus des rangs du PLR. Il s'agit de Nicolas Croci Torti pour celui d'Aigle et de Cédric Alber pour celui de Lavaux-Oron. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er juillet prochain.

Actuellement conseiller municipal à la commune d'Ollon et ancien député au Grand Conseil, M. Croci Torti est également doyen administratif au sein de l'Etablissement scolaire de Bex. Il succède à Régis Joly, renvoyé avec effet immédiat en octobre dernier (lien de confiance rompu).

M. Alber siège lui au Conseil communal de Lutry. Il est directeur de la communication auprès de l'Office de la santé du Canton de Genève. Il succède à Daniel Flotron qui part à la retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RING MY BELL

ANITA WARD

17:08

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

17:04

LET'S GO DANCING

KOOL & THE GANG

16:56

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Amazon présente sa première puce pour l'informatique quantique

Amazon Web Services (AWS), la branche de cloud d'Amazon, a présenté jeudi Ocelot, son prototype de puce conçue pour l'informatique...

InternationalIl y a 1 heure

Explosions au meeting du M23 en RDC: au moins 11 morts

Au moins 11 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées dans deux explosions jeudi...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Arnaud Jacquemet rangera ses patins à la fin de la saison

Le défenseur du GSHC Arnaud Jacquemet rangera ses patins à la fin de la présente...

InternationalIl y a 2 heures

Turquie: le chef du PKK Abdullah Öcalan appelle à déposer les armes

Le fondateur et chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a...

SuisseIl y a 2 heures

Bénéficiaire grâce à Skidata, Kudelski vise la rentabilité en 2026

Le groupe Kudelski a défié les pronostics jeudi, en affichant un bénéfice dans le noir...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi deux nouveaux préfets de district, tous deux issus...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: subvention en hausse pour l'EVAM

La subvention cantonale 2025 pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) grimpe à 188,9 millions...

InternationalIl y a 3 heures

Des diplomates rendent hommage à l'opposant russe assassiné Nemtsov

Une trentaine de diplomates occidentaux se sont recueillis jeudi à Moscou sur le lieu de...

SuisseIl y a 4 heures

Guerre commerciale UE-USA: "pas de conséquences" sur la Suisse

La Suisse ne va pas subir les conséquences de la guerre commerciale qui se profile...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Transformation complète du poste électrique de Puidoux (VD)

Romande Energie a officiellement lancé jeudi la reconstruction complète du poste électrique de Puidoux (VD)....