Rejoignez-nous

Actualité

Un drame relance l'affaire Magalie Part

Publié

,

le

Nouveau rebondissement dans l’affaire Magalie Part. Plus de 17 ans après, le meurtre de cette jeune femme de 19 ans retrouvée à moitié calcinée au pied du Vuache n’est toujours pas résolu. Or, samedi, l’ex mari de la jeune femme, un temps dans le viseur de la justice, s’est donné la mort. 

C’est ce que l’on appelle un cold case. L’un des plus connus de la région genevoise. Et cette affaire non résolue vient de connaître un ultime rebondissement. L’ex époux de Magalie Part a mis fin à ses jours. Dans le courant de l’enquête, il avait été placé en garde à vue. Tout comme le beau-père de Magalie.

Samedi, avant son geste funeste, l’ex mari de la jeune femme a laissé une lettre. Un message que Me Georges Rimondi, l'avocat du père de Magalie, commente : “Ces derniers mot ne font pas avancer l’enquête.” Le pénaliste ajoute que cet événement dramatique ne change rien à la détermination de la famille de Magalie pour résoudre son meurtre.

Que sait-on de ce qui s’est passé fin mars 2001?

C’était le 26 mars pour être précise. Magalie Part habite dans le Pays de Gex avec celui qu’elle a épousé trois mois auparavant. Ce matin là, elle quitte la maison pour aller chercher des cigarettes accompagnée de son chien, un Rottweiler. Elle n’est jamais rentrée. Son corps est découvert le lendemain, au bord d’un chemin de campagne. L’autopsie va révéler qu’elle a été battue mais aussi brulée. Les zones d’ombres sont nombreuses. Sur les lieux, les enquêteurs découvrent une cigarette de marque marocaine. La marque en question n’est commercialisée qu’en Suisse. Sur ce mégot se trouve l’ADN de Magalie.

Autre détail troublant: le chien de la jeune femme qui avait disparu en même temps que sa maîtresse réapparaît le lendemain à Crozet. Son pelage n’est pas analysé. Les voitures des proches de Magalie ne sont pas contrôlées alors que le corps de la jeune femme a été transporté. Bref, l’enquête piétine. Et dix-sept ans plus tard, le meurtrier de Magalie Part court toujours.

International

Trump reçoit Starmer avec amitié mais ne promet rien sur l'Ukraine

Publié

le

Après Emmanuel Macron au début de la semaine, Donald Trump a reçu à la Maison blanche l'autre représentant européen d'un pays ayant l'arme nucléaire, le premier ministre britannique Keir Starmer. (© KEYSTONE/AP/Carl Court)

Donald Trump a reçu très aimablement jeudi le premier ministre britannique Keir Starmer, porteur d'une rare invitation du roi Charles, mais n'a rien promis en termes de garanties sur la paix en Ukraine, préférant exprimer sa confiance en Vladimir Poutine.

Le républicain a aussi minimisé ses propos très critiqués sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il avait qualifié de "dictateur" la semaine dernière et qu'il reçoit vendredi.

Lorsqu'un journaliste lui a rappelé cette déclaration, Donald Trump a fait mine de s'étonner: "J'ai dit ça? Je n'en reviens pas d'avoir dit ça. Question suivante".

Le président américain a déclaré qu'il se rendrait "dans un futur proche" au Royaume-Uni.

Le dirigeant travailliste, assis à ses côtés dans le Bureau ovale, lui a remis une lettre du roi Charles III l'invitant à une visite d'Etat, qui serait la deuxième pour Donald Trump au Royaume-Uni après celle de 2019.

Une invitation donc "vraiment spéciale", selon Keir Starmer: "Cela ne s'est jamais produit auparavant".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Linus Looser devient le nouveau directeur de CFF Infrastructure

Publié

le

Linus Looser prend la tête de la division Infrastructure des CFF. (archive) (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Linus Looser, membre de la direction générale des CFF et responsable de la division Production Voyageurs, deviendra le nouveau responsable de la division Infrastructure de la compagnie ferroviaire à compter du 1er juin 2025. Il succède à Peter Kummer, démissionnaire.

Linus Looser a occupé différents postes aux CFF depuis 2007, précise l'ex-régie fédérale jeudi dans un communiqué. Il est membre de la direction générale des CFF depuis le 1er mai 2021 et dirige actuellement la division Production Voyageurs.

Il succède à Peter Kummer, membre de la direction générale depuis 2010, qui démissionnera de son poste fin mai 2025 à sa propre demande. Ce dernier a d'abord exercé en tant que responsable de l'information (CIO) et depuis 2020 comme responsable de l'infrastructure. La recherche d'un successeur à M. Looser à la tête de la division Production Voyageurs a commencé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Un guide d'options pour un cessez-le-feu en Ukraine pensé à Genève

Publié

le

Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) a rassemblé des experts mondiaux de cessez-le-feu pour réfléchir à la situation en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/STATE EMERGENCY SERVICE HANDOUT)

Plusieurs scénarios pourraient être sur la table pour un cessez-le-feu en Ukraine. Après des consultations pilotées depuis de nombreux mois par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), un guide rassemble les pistes possibles.

Le président américain Donald Trump veut rapidement une cessation des hostilités. Depuis Genève, le GCSP a rassemblé depuis longtemps des experts mondiaux sur cette question.

Le document qui en ressort, que Keystone-ATS a pu voir jeudi, ne se veut pas "un plan pour un règlement politique" mais "un guide pour les praticiens". Il recommande d'établir une ligne de cessez-le-feu puis une commission militaire conjointe, potentiellement aidée par une équipe multilatérale de liaison.

Une zone tampon, qui devrait être déminée, et des zones limites pour les armes lourdes devraient être lancées. Une mission de surveillance internationale, dotée de soldats européens, devrait être constituée. Des garanties de sécurité devront être décidées, étape vers un accord politique et des accords de désarmement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Recours contre l'interdiction d'un événement du FIFDH à Cologny

Publié

le

La commune de Cologny (GE) ne veut pas des visites guidées sur son territoire autour de la criminalité économique. Un recours est en préparation contre l'interdiction de cet événement qui figurait au programme du FIFDH (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La commune de Cologny (GE) ne veut pas des visites guidées sur son territoire autour de la criminalité économique. L'événement figurait au programme du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH). Un recours contre cette interdiction est en préparation.

Sur son site, le FIFDH indique qu'il est contraint d'annuler cet événement "en raison d'un refus d'autorisation de la commune de Cologny". "Un recours sera déposé", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Olivier Peter, confirmant une information du Courrier et de la Tribune de Genève.

L'avocat des deux journalistes à l'origine de l'événement évoque un problème de forme: les autorités communales ne sont pas compétentes en matière d'autorisation de manifester, selon lui. Sur le fond, Me Peter ne voit rien qui justifie une telle restriction de la liberté d'expression et d'information.

Intitulé "La colline des pirates", l'événement proposé par les journalistes Antoine Harari et Gabriel Tejedor consistait en huit visites guidées à "la découverte des grandes affaires de criminalité économique de notre époque" pendant les deux week-ends du FIFDH. Dans la presse, le maire de Cologny se dit choqué de la présentation qui est ainsi faite de sa commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Amazon présente sa première puce pour l'informatique quantique

Publié

le

Amazon Web Services (AWS), la branche de cloud d'Amazon, a présenté Ocelot, son prototype de puce conçue pour l'informatique quantique. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

Amazon Web Services (AWS), la branche de cloud d'Amazon, a présenté jeudi Ocelot, son prototype de puce conçue pour l'informatique quantique, entrant ainsi dans la course à cette technologie censée permettre un jour des percées scientifiques majeures.

Ce semi-conducteur de première génération doit réduire les coût de "correction d'erreurs" jusqu'à 90%, selon la firme américaine, un enjeu essentiel du développement de cette technologie.

L'informatique classique repose sur des données stockées sous la forme de bits, qui n'ont que deux états possibles (0 ou 1), tandis que l'informatique quantique utilise des "qubits", briques de base qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer et s'enchevêtrer.

Les ordinateurs quantiques peuvent ainsi analyser simultanément un nombre énorme de résultats potentiels, et réaliser des calculs en quelques minutes au lieu de millions d'années.

Mais les qubits sont très sensibles aux moindres changements dans leur environnement (vibrations, chaleur, interférences électromagnétiques, etc.), appelés "bruit". Ces perturbations causent des erreurs de calcul.

Les géants informatiques de la côte ouest américaine investissent des sommes colossales dans cette technologie, en particulier pour tenter de réduire les erreurs.

"Nous pensons que si nous voulons créer des ordinateurs quantiques utilisables, la correction des erreurs quantiques doit venir en premier. C'est ce que nous avons fait avec Ocelot", a déclaré Oskar Painter, responsable des équipements quantiques chez AWS, cité dans un communiqué.

Développée par le Centre AWS d'informatique quantique au California Institute of Technology, la puce Ocelot pourrait diviser par 5 à 10 la quantité de ressources nécessaires à la correction des erreurs quantiques par rapport aux approches conventionnelles, selon la filiale.

Bien qu'il s'agisse encore d'un prototype de laboratoire, AWS estime qu'Ocelot représente une étape importante vers des ordinateurs quantiques tolérants aux pannes et capables de résoudre des problèmes hors de portée des ordinateurs classiques.

Des chercheurs du monde entier pensent que la nouvelle technologie va par exemple faciliter le développement de médicaments révolutionnaires ou de batteries bien plus efficaces, essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les États-Unis et la Chine ont investi massivement dans la recherche quantique, considérée comme un domaine émergent essentiel. Washington a imposé également des restrictions sur les exportations liées à cette technologie.

La semaine dernière, Microsoft a dévoilé sa propre puce quantique et annoncé tabler sur la mise au point de son premier ordinateur quantique commercial d'ici quelques années seulement.

En décembre, Google a présenté sa puce quantique Willow, censée réduire considérablement les erreurs de calcul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NEED YOU TONIGHT

INXS

21:08

BAKER STREET

GERRY RAFFERTY

21:05

IN BETWEEN DAYS

THE CURE

21:02

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Trump reçoit Starmer avec amitié mais ne promet rien sur l'Ukraine

Donald Trump a reçu très aimablement jeudi le premier ministre britannique Keir Starmer, porteur d'une rare invitation du roi Charles,...

SuisseIl y a 3 heures

Linus Looser devient le nouveau directeur de CFF Infrastructure

Linus Looser, membre de la direction générale des CFF et responsable de la division Production...

InternationalIl y a 3 heures

Un guide d'options pour un cessez-le-feu en Ukraine pensé à Genève

Plusieurs scénarios pourraient être sur la table pour un cessez-le-feu en Ukraine. Après des consultations...

CultureIl y a 4 heures

Recours contre l'interdiction d'un événement du FIFDH à Cologny

La commune de Cologny (GE) ne veut pas des visites guidées sur son territoire autour...

InternationalIl y a 5 heures

Amazon présente sa première puce pour l'informatique quantique

Amazon Web Services (AWS), la branche de cloud d'Amazon, a présenté jeudi Ocelot, son prototype...

InternationalIl y a 5 heures

Explosions au meeting du M23 en RDC: au moins 11 morts

Au moins 11 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées dans deux explosions jeudi...

Hockey sur glaceIl y a 6 heures

Arnaud Jacquemet rangera ses patins à la fin de la saison

Le défenseur du GSHC Arnaud Jacquemet rangera ses patins à la fin de la présente...

InternationalIl y a 6 heures

Turquie: le chef du PKK Abdullah Öcalan appelle à déposer les armes

Le fondateur et chef historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a...

SuisseIl y a 6 heures

Bénéficiaire grâce à Skidata, Kudelski vise la rentabilité en 2026

Le groupe Kudelski a défié les pronostics jeudi, en affichant un bénéfice dans le noir...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi deux nouveaux préfets de district, tous deux issus...