Rejoignez-nous

Actualité

Genève: 200'000 francs pour le sport féminin

Publié

,

le

La Ville de Genève lance une campagne de sensibilisation pour promouvoir le sport féminin. Elle vise également la problématique du sexisme.

A l'occasion de la journée internationale du sport féminin, qui a lieu ce vendredi 24 janvier, la Ville de Genève lance une campagne de sensibilisation. Intitulée « Objectif Zéro sexisme dans mon sport », elle vise à promouvoir le sport féminin mais surtout à sensibiliser sur les problématiques telles que le sexisme. 200'000 francs sont ainsi investis dans divers projets. Parmi eux, une campagne d'affichage, mais également des mesures au sein des clubs et dans l'espace public.

Selon une enquête sur les pratiques sportives menée en 2016/2017 et réalisée par la Ville en collaboration avec un cabinet spécialisé, 30% des femmes disent avoir été témoins de propos ou de gestes sexistes dans le cadre de leur activité sportive. 25% disent en avoir vécu. Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du sport.

Les clichés et stéréotypes sont parfois encore tenaces. Certains sports sont encore majoritairement masculins. La Ville souhaite promouvoir ces sports en particulier. Sami Kanaan.

La Ville poursuit ainsi sa politique en la matière, après une première réflexion engagée en 2014. Des manifestations seront organisées en 2020 dans le but de promouvoir le sport féminin et sensibiliser la population sur ces diverses questions. La deuxième édition de Urban Sports par exemple, qui aura lieu en septembre, se focalisera sur les femmes. La manifestation veut rendre ces sports plus égalitaires en encourageant la gent féminine à investir le terrain.

 

International

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Publié

le

Philippe Lazzarini, le chef de l'UNRWA, est horrifié par ce qui se passe à Gaza. (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, a dénoncé vendredi le blocus israélien de l'aide humanitaire pour Gaza. Il y voit "une famine provoquée par l'homme et motivée par des raisons politiques".

"Gaza: les enfants sont affamés. Le gouvernement israélien continue d'empêcher l'entrée de nourriture et d'autres produits de première nécessité", a écrit Philippe Lazzarini sur X. C'est "une famine provoquée par l'homme et motivée par des considérations politiques", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Le jackpot de l'Euromillions fait de la résistance. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 32, 39 et 41 et les étoiles 1 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 80 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une Tessinoise est élue journaliste de l'année

Publié

le

Le jury des Swiss Press Awards ont salué en Francesca Torrani (à droite sur la photo) une journaliste "au coeur des événements". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Francesca Torrani a été élue journaliste suisse de l'année pour ses reportages radio sur les gens et leurs destins au Tessin. Le prix du meilleur article a été décerné à deux journalistes du Tages Anzeiger pour leur enquête sur les fausses signatures.

Francesca Torrani est une journaliste au coeur des événements, soulignent les Swiss Press Awards vendredi soir. Dans ses nombreux reportages pour la radio de la Suisse italienne, elle donne surtout la parole à des personnes qui "vivent et subissent les événements marquants que nous appelons 'nouvelles'".

Dans la catégorie texte, le jury des Swiss Press Awards a été unanime: l'article sur les milliers de falsifications lors de la collecte de signatures pour des initiatives populaires est "le travail journalistique de l'année".

Cette enquête complexe n'est pas restée sans effet : les entreprises problématiques ont cessé leurs activités, la Chancellerie fédérale a organisé une table ronde et le Ministère public de la Confédération enquête toujours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lycéenne tuée de 57 coups de couteau, agresseur fasciné par Hitler

Publié

le

Drame dans un lycée de Nantes, l'heure du recueillement (image symbolique). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Au lendemain de l'attaque dans un collège-lycée privé de Nantes, où un hommage a été rendu à l'adolescente tuée de 57 coups de couteau, le parquet a décrit un agresseur "extrêmement solitaire", fasciné par Hitler. Aucun mobile n'appartaît toutefois clairement.

Cette attaque par un lycéen a suscité une vive émotion en France. Le Premier ministre François Bayrou a évoqué l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires comme "une piste" pour éviter de nouvelles attaques au couteau dans les écoles. Une hypothèse rejetée vendredi à gauche mais plébiscitée à droite.

Outre la lycéenne décédée, trois autres élèves du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides ont été blessés à coups de couteau.

Une même question revenait dans les conversations vendredi au lendemain du drame: pourquoi un lycéen de Seconde, interpellé peu après les faits, a-t-il poignardé mortellement une de ses camarades, jeudi en milieu de journée, avant de s'attaquer à trois autres élèves ?

"Les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler", a témoigné auprès de l'AFP une collégienne. Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, a confirmé lors d'une conférence de presse vendredi soir que l'agresseur était "extrêmement solitaire", fasciné par Hitler, "à l'évidence suicidaire".

Mais "aucun mobile" ne peut être évoqué "de manière certaine", a-t-il ajouté, précisant que la jeune fille a reçu, selon les résultats de l'autopsie, "57 coups de couteau", la plupart sur "le haut du corps, le crâne, dans la gorge".

"En l'état, il n'y a pas d'élément déclencheur qui permette de comprendre" ce drame, a ajouté le procureur. Un mobile peut en revanche être écarté, celui d'"une potentielle relation affective avec la jeune fille qu'il a tuée", a précisé Antoine Leroy.

Peu avant d'attaquer ses camarades, il avait envoyé aux élèves du collège et lycée un courriel sombre et confus consulté par l'AFP. Il y évoque notamment "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain" et revendique une "révolte biologique" afin que "l'équilibre naturel, même cruel" reprenne "sa place" contre "l'écocide globalisé".

"Triste et choqué"

Des élèves du lycée nantais ont déposé des fleurs devant l'établissement, où des groupes de lycéens et des adultes seuls, visiblement émus, se relayaient pour déposer une rose blanche ou un bouquet.

Les cours ont été suspendus vendredi pour les élèves du collège et du lycée, mais pas l'école primaire.

Antonin, élève de Terminale, se dit "triste et choqué" mais ne pense pas aller voir les psychologues, explique à l'AFP le lycéen qui a apporté une rose blanche en hommage aux victimes, "pour montrer qu'on les respecte, qu'on pense à eux".

"Ce n'est pas plus mal que la plus petite reprenne l'école aujourd'hui car elle pourra poser des questions à l'équipe éducative si elle en a besoin", estime Antoine, responsable informatique de 44 ans, venu accompagner sa fille scolarisée en CE2.

"On a essayé de trouver les bons mots pour lui annoncer le décès de la jeune fille hier", explique Antoine, qui pense en revanche devoir prendre davantage de temps pour parler du drame avec sa fille aînée, qui est au collège.

Les ministres de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et de l'Education, Elisabeth Borne, s'étaient rendus jeudi au lycée pour saluer le travail des forces de l'ordre, des secours et du personnel enseignant qui a permis de maîtriser l'agresseur et d'éviter selon eux un bilan plus lourd.

Le président Emmanuel Macron a salué le "courage" des professeurs qui "ont sans doute empêché d'autres drames".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Droits de douane: le FMI appelle l'UE et les USA à s'entendre

Publié

le

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. (archive) (© KEYSTONE/EPA/MAANSI SRIVASTAVA)

Bruxelles et Washington doivent "calmer les choses" et "négocier un accord" sur les droits de douane si l'Europe veut pouvoir redonner un coup de fouet à sa croissance hésitante, a estimé vendredi le directeur de la région Europe du FMI, Alfred Kammer.

"Dans nos échanges avec les responsables politiques européens, je ne sens pas de divergence dans la manière dont cette relation est vue comme étant importante", a jugé M. Kammer, lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui doit s'achever aujourd'hui.

"Il faut faire les efforts nécessaires pour calmer les choses et négocier un accord", a-t-il ajouté, souhaitant que ces négociations puissent porter leurs fruits.

Les commentaires d'Alfred Kammer interviennent alors que plusieurs représentants européens étaient à Washington cette semaine, dans le cadre des réunions de printemps, profitant de l'occasion pour rencontrer le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

L'Union européenne (UE) s'est montrée ouverte, notamment par la voix de son commissaire à l'Economie Valdis Dombrovskis, avançant plusieurs propositions concrètes pour abaisser les droits de douane imposés depuis début avril par le président américain, Donald Trump.

Mais les Européens ont notamment regretté le "manque de clarté" côté américain et les difficultés à avancer sur le sujet.

"Nous ne pouvons cacher le fait que nous sommes encore loin d'un accord", a ainsi déclaré à l'AFP le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard.

Son homologue allemand, Jeorg Kukies, s'est montré lui plus positif, assurant être "optimiste sur le fait que cela va se faire. Le plus tôt sera le mieux".

Le président américain a imposé début avril jusque 20% de droits de douane sur les produits européens, dans le cadre de ses droits de douane dits "réciproques", touchant à des degrés divers l'ensemble des pays dans le monde.

Il avait ensuite reculé pour revenir à un "taux minimal" de 10%, qui ne serait pas négociable selon lui, retardant de 90% l'application des droits de douane au-delà de cette limite pour laisser le temps aux négociations d'aboutir.

l'UE est également concernée par les droits de douane sectoriels, de 25% cette fois, imposés sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, qui touchent particulièrement l'industrie automobile allemande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LIVING ON MY OWN

FREDDIE MERCURY

19:55

WHEN I'M WITH YOU

SPARKS

19:51

AMOR DE MIS AMORES

PACO

19:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, a dénoncé vendredi le blocus...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 3 heures

Une Tessinoise est élue journaliste de l'année

Francesca Torrani a été élue journaliste suisse de l'année pour ses reportages radio sur les...

InternationalIl y a 4 heures

Lycéenne tuée de 57 coups de couteau, agresseur fasciné par Hitler

Au lendemain de l'attaque dans un collège-lycée privé de Nantes, où un hommage a été...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: le FMI appelle l'UE et les USA à s'entendre

Bruxelles et Washington doivent "calmer les choses" et "négocier un accord" sur les droits de...

EconomieIl y a 5 heures

La confiance dans l'économie suisse stagne, selon une étude

La confiance dans la Suisse en tant que place économique n'a guère changé sur les...

InternationalIl y a 5 heures

L'Ukraine pourrait avoir à céder temporairement des territoires

Vladimir Poutine a évoqué vendredi, en recevant au Kremlin l'émissaire américain Steve Witkoff, la "possibilité"...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées

Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de...

SportIl y a 8 heures

21 skieuses et skieurs alpins en équipe nationale

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins...