Rejoignez-nous

Actualité

35 millions pour l'énergie des bâtiments de Genève

Publié

,

le

En 2020, Genève disposera à nouveau de 35 millions de francs pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Avec cette subvention, le canton et les SIG veulent à encourager les rénovations pour rendre le parc immobilier moins gourmand et plus écologique.

Ce programme de subvention s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs cantonaux visant à atteindre la société à 2000 watts neutre en carbone d'ici à 2050, ont écrit vendredi le Département du territoire et les Services industriels de Genève (SIG). Sur les 35 millions, 7 millions proviennent de l'Etat et des SIG, via leur programme éco21, tandis que 21 millions viennent de la Confédération.

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2019, précise le communiqué. L'enveloppe de 35 millions a été totalement utilisée, permettant de subventionner 546 projets. Près d'un tiers de la somme totale a été versée pour des rénovations Minergie et un quart du montant est allé à des constructions neuves.

A titre d'exemple, plus de 129 pompes à chaleur ont été installées dans des maisons individuelles. De grandes institutions ont aussi bénéficié de ces subventions: les Rentes genevoises et la Zurich Assurance ont rénové plus de 6000 mètres carrés de leur patrimoine bâti, leur permettant de réduire leur consommation énergétique et d'augmenter la valeur de leur bien immobilier.

Au vu de l'urgence climatique déclarée en 2019, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux. Il veut réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et de 39% la consommation thermique fossile par habitant d'ici à 2023, par rapport à 2000.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

Publié

le

Heidi, mascotte du Pavillon suisse, et Myaku-Myaku, celle de l'Exposition universelle d'Osaka, ont effectué une tournée en Suisse l'hiver dernier (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui s'ouvre dimanche. Avec son pavillon, elle entend proposer un programme allant "de Heidi à la high-tech".

Ce programme "reflète l'évolution de la Suisse, de son héritage alpin emblématique à un centre mondialement reconnu de technologie de pointe et d'innovation", indique Présence suisse dans son dossier de presse.

Le pavillon suisse aura pour mascotte le personnage de Heidi, l'héroïne de l'écrivaine alémanique Johanna Spyri dans sa version du célèbre dessin animé japonais des années 70. Il doit permettre d'"approfondir les relations déjà étroites entre les deux pays", précise Présence suisse.

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'était toutefois pas en mesure dans l'immédiat de dire si des membres du Conseil fédéral avaient prévu de se rendre au Japon pour l'Exposition universelle ou pour la journée nationale suisse, prévue le 22 avril.

Empreinte écologique faible

La Suisse entend faire de son pavillon l'édifice avec la plus faible empreinte écologique de tout le site. Le pavillon se composera d'un bâtiment fonctionnel et de salles d'exposition sphériques attenantes.

Ces cinq "sphères" seront portées par une construction légère sur laquelle un film sera tendu. L'enveloppe des espaces d'exposition ne pèse que 400 kg, soit pas plus de 1% du poids des enveloppes de bâtiments classiques, selon le DFAE.

Le film est recyclable et sera réutilisé après l'exposition pour construire du mobilier. Le bâtiment fonctionnel est composé d'éléments modulaires qui ont déjà été utilisés et qui le seront à nouveau après l'Expo 2025.

Des sciences de la vie à l'IA

Berne présentera dans son pavillon 25 projets de hautes écoles, d'instituts de recherche, de start-up ou d'entreprises suisses. Elle entend ainsi montrer sa capacité d'innovation, notamment dans les domaines des sciences de la vie, de la santé et de l'alimentation, de l'environnement, de la durabilité, du climat et de l'énergie, ainsi que dans de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Le coût du pavillon est de 19,4 millions de francs, dont 13,2 millions à la charge de la Confédération. Des sponsors contribuent à hauteur de 4,4 millions de francs.

L'exposition universelle se tient du 13 avril au 13 octobre à Osaka sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Les organisateurs s'attendent à la participation de 150 pays et 28 millions de visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Publié

le

Le défi Ineos Britannia ne disputera pas la prochaine Coupe de l'America (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition de la Coupe de l'America. Des désaccords avec l'équipe Athena Racing du skipper Ben Ainslie sont en cause.

"Cette décision a été prise après une longue négociation avec Athena Racing", entamée après la 37e Coupe de l'America, fin 2024 à Barcelone mais qui s'est avérée infructueuse, a déclaré Ineos dans un communiqué. Ineos a rejeté la responsabilité de cet échec des négociations sur Athena, qui "n'a pas réussi à conclure l'accord en temps voulu".

"Ineos Britannia estime que ce retard de six mois a compromis sa capacité à se préparer pour la prochaine Coupe et a donc retiré à contrecoeur son intention de concourir", ajoute le groupe britannique. "C'est une décision très difficile à prendre après notre participation aux deux dernières Coupes de l'America", déclare le président d'Ineos Jim Ratcliffe, cité dans le communiqué.

En janvier, Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile à 48 ans, s'était personnellement déjà séparé d'Ineos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

Publié

le

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars à Anières (GE) est décédée. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé mardi (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars à Anières (GE) est décédée après plusieurs semaines d'hospitalisation. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé mardi dans le cadre de l'enquête de la brigade routière et accidents.

Mis à dispostion du Ministère public, le prévenu, âgé de 49 ans, est poursuivi pour homicide par négligence et pour infraction grave à la loi sur la circulation routière, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du pouvoir judiciaire Olivier Francey, confirmant une information de la Tribune de Genève. Il bénéficie de la présomption d'innocence.

L'accident s'est produit à la route d'Hermance, à proximité d'un arrêt de bus, vers 07h10. La fourgonnette blanche venait du village d'Anières et circulait en direction de Collonge-Bellerive quand elle a percuté la femme, qui est tombée et a été gravement blessée. Le pronostic vital de la victime a été immédiatement engagé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Publié

le

Les expertes onusiennes estiment comme les Aînées pour le climat que les efforts ne suffisent et en attendent davantage de la Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler d'efforts" un an après l'arrêt favorable aux Aînées pour le climat. Berne doit honorer ses obligations internationales face au changement climatique, disent-elles.

La décision de la Cour européenne des droits de l'homme a constitué "une avancée historique aux niveaux européen et mondial", ont estimé mercredi soir à Genève les trois expertes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU. Selon elles, les efforts suisses sont inadaptés pour atténuer les effets du changement climatique et mettent en danger les droits humains.

Les groupes vulnérables doivent faire face à des conséquences disproportionnées, notamment sur la santé, ajoutent encore les trois expertes mandatées par le Conseil des droits de l'homme. Les Etats doivent dialoguer davantage avec leurs populations sur les initiatives prises.

Les trois responsables appellent aussi la Suisse et les autres Etats à s'appuyer sur le fonctionnement des mandats indépendants à l'ONU pour agir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

Publié

le

A 09h11, le SMI bondissait de 7,47% à 11'701,3 points. Il avait clôturé la veille en chute de 4,15%. Avant l'annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12'600 points (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des places asiatiques. Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane a propulsé les cours sur les marchés financiers, rassurés par un apaisement des tensions commerciales.

Les marchés européens sont "portés par l'euphorie de Wall Street, où le Dow Jones a signé sa meilleure séance depuis 2008 et le Nasdaq sa deuxième meilleure performance historique", a souligné John Plassard, de Mirabaud Banque.

Mercredi, l'imprévisible président américain a suspendu pour 90 jours les nouvelles taxes d'importation entrées en vigueur il y a une semaine pour certains pays, dont la Suisse. La Chine n'est pas concernée par la mesure.

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, l'Allemagne publiera ses prévisions de croissance actualisées en fin de matinée tandis que les Etats-Unis dévoileront l'évolution des prix à la consommation en mars en début d'après-midi.

En Chine, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.

A 09h11, le SMI bondissait de 7,47% à 11'701,3 points. Il avait clôturé la veille en chute de 4,15%. Avant l'annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12'600 points. Le SLI prenait 8,64% à 1904,14 points et le SPI gagnait 7,81% à 15'744,64 points. A l'exception de Swisscom, l'ensemble des trente valeurs vedettes étaient dans le vert.

Kühne + Nagel (+15,4%) prenait la tête du classement provisoire. Partners Group (+14,1%) et Logitech (+13,4%) complétaient le podium. Richemont (+13,2%), UBS (+12,4%), ABB (+11,1%), Holcim (+10,9%), Alcon (+10,6%) et Sika (+10,2%) enregistraient des progressions à deux chiffres.

Les trois poids lourds de la cote, le bon Roche (+7,3%), Novartis (+6,2%) et, dans une moindre mesure, Nestlé (+2,1%) étaient également en forte progression. Le spécialiste des arômes et parfum Givaudan (+4,9%) a publié ses résultats de janvier à mars, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, dépassant les attentes des analystes.

Sur le marché élargi, Barry Callebaut chutait de 14,0%. Le négociant et fabricant de produits cacaotés a souffert de l'envolée des prix de la fève de cacao au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, qui a pesé sur les volumes de ventes. Grâce à une hausse de ses propres prix, le chiffre d'affaires a progressé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOLIDAY

MADONNA

10:01

WE DON'T NEED ANOTHER HERO

TINA TURNER

09:57

WALKING ON SUNSHINE

KATRINA & THE WAVES

09:53

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui s'ouvre dimanche. Avec son pavillon,...

InternationalIl y a 12 minutes

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition...

GenèveIl y a 17 minutes

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars...

GenèveIl y a 25 minutes

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler...

EconomieIl y a 53 minutes

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des...

SuisseIl y a 1 heure

Les casinos suisses adoptent un code de protection des joueurs

Tous les casinos suisses se sont engagés à respecter un code contraignant de protection des...

SuisseIl y a 2 heures

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne...

GenèveIl y a 2 heures

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 2 heures

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...

InternationalIl y a 2 heures

Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche,...