Rejoignez-nous

Actualité

Genève: des sacs de sport écologiques présentés au "Climate Show"

Publié

,

le

Le Climate Show a lieu ce vendredi 30 et samedi 31 octobre dans toute la Suisse. Pour cette troisième édition, une trentaine d'entreprises durables vont montrer leur inventions et créations. A Genève, une entreprise familiale spécialisée dans les sacs de voyage écologiques présentera sa gamme. 

Le climat fait son show vendredi et samedi dans toute la Suisse. Au cours de deux journées portes-ouvertes une trentaine d’entreprises actives dans les solutions durables vont exposer leurs savoir-faire et leur produits. A Genève, «Clamy Boccard créations» fera découvrir ses sacs et ses valises en pet recyclé, à la rue de Lausanne, sur rendez-vous. Cette entreprise familiale, entre mère et filles, a décidé de produire ses propres sacs de tennis. Marie-José Clamy Boccard, la Fondatrice.

Le prototype du sac a été dessiné à Genève. Il a été présenté en 2009 au Salon international des inventions, où il a gagné la médaille d’or. Cette mère de famille en avait assez de voir ses filles souffrir lors de leurs compétitions. Marie-José Clamy Boccard.

L’entrepreneuse a également reçu le prix de l’esprit d’entreprise décerné par le Cercle des dirigeants d’entreprise. Le sac de sport a été mis au point avec des thérapeutes.

Les sacs sont présentés vendredi 30 et samedi 31 octobre au 42 rue de Lausanne dans l’agence de voyage Ad Gentes de 10 h à 15 h. Il faut s’inscrire sur climate show market.

Une autre entreprise de la région participe également aux journées portes ouvertes. The Seacleaner Swiss et son bateau Manta . Un projet initié par le navigateur  Yvan Bourgnon pour nettoyer le plastique dans les océans.

Parallèlement au Climate Show, une compétition récompensant les innovations durables, le Catwalk, aura lieu. Les prix seront décernés en ligne mercredis 4 et 11 novembre 2020.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages

Publié

le

Le Hamas propose la libération de tous les étages contre une trêve de 5 ans avec Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a dit samedi un responsable du mouvement.

"Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans", a déclaré, sous couvert de l'anonymat, ce responsable à l'AFP, alors qu'une délégation du mouvement doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

Publié

le

La Suva encourage les entreprises à renforcer leur culture de la prévention, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé au travail (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail lundi, la Suva appelle les entreprises à renforcer leur culture de la prévention. Près de 3 millions de personnes dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur profession.

La plupart de ces décès sont dus à des maladies professionnelles, relève l'assurance-accidents. En Suisse, entre 2019 et 2023, environ 218 travailleurs sont décédés chaque année en raison de leur activité professionnelle, dont 153 sont dus à des maladies professionnelles.

Chez nous, la part des décès dus à des maladies professionnelles est nettement inférieure à la moyenne mondiale. Et 90% d'entre eux sont liés à l’exposition à l’amiante.

La Suva plaide pour aller plus loin dans la culture de la prévention dans le monde professionnel suisse. Elle met en avant six dimensions: la communication, les valeurs et les règles, la conduite, l’apprentissage, la responsabilité et l’organisation de l’entreprise.

Faire mieux au quotidien

Pour relever les défis actuels de la santé et la sécurité au travail ainsi que ceux liés à la sécurité durant les loisirs, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette démarche de prévention au quotidien, estime la Suva.

Une telle démarche permet de diminuer drastiquement les accidents et les absences, contribue à augmenter la performance, l’efficacité, la qualité du travail ainsi que l’image et la réputation de l’entreprise. La culture de prévention est un investissement pour la pérennité de l'entreprise et surtout celles et ceux qui y travaillent, conclut l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

Publié

le

Chaque année, le coût total du bruit routier, ferroviaire et aérien est estimé à environ 2,6 milliards de francs en Suisse, dont 1,4 milliard pour la santé (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous le mot d'ordre "le bruit rend malade", les associations à l'origine de cet événement veulent alerter contre les risques pour la santé du bruit causé par le trafic.

On recense chaque année environ 500 décès prématurés dus à des maladies cardio-vasculaires contractées en raison du bruit du trafic, indique le service de coordination de cette journée dans un communiqué. Selon lui, le corps humain "ne s'habitue pas au bruit"

Il réagit en sécrétant des hormones de stress, ce qui peut entraîner des problèmes de santé: hypertension, infarctus, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'agressivité.

Coût élevé

La sécrétion chronique des hormones de stress peut aussi avoir une influence négative sur le métabolisme de l'insuline. Par extrapolation, l'exposition excessive au bruit du trafic mène à 2500 nouveaux cas de diabète par année. Le bruit augmente en outre la charge mentale et participe au développement ou à l'aggravation de maladies mentales.

Au total, on estime à 2,6 milliards de francs le coût du bruit routier, ferroviaire et aérien, dont 1,4 milliard pour la santé. Le reste représente la perte de valeur de biens immobiliers.

A l'inverse, le calme permet au corps de se détendre, à la tension artérielle de baisser et aux symptômes de stress de diminuer. Il s'agit d'une ressource naturelle précieuse, "indispensable pour être en bonne santé", ajoute le service de coordination de la Journée contre le bruit.

Depuis 2005

La Suisse participe depuis 2005 à la Journée contre le bruit. Cet événement aborde chaque année la thématique du bruit sous un autre angle afin de sensibiliser les autorités, les spécialistes et la population, souligne le communiqué.

Cette journée est portée par le Cercle Bruit Suisse (Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit), la Société Suisse d'Acoustique, les Médecins en faveur de l'Environnement et la Ligue suisse contre le bruit, avec le soutien des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les funérailles du pape François commencent au Vatican

Publié

le

Des applaudissements et acclamations se sont fait entendre à l'arrivée du cercueil du pape sur la place Saint-Pierre. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Les funérailles du pape François ont débuté samedi matin au Vatican. Les cloches de Saint-Pierre ont commencé à sonner le glas peu auparavant.

Au moins 140'000 personnes" étaient déjà présentes place Saint-Pierre et dans ses environs pour assister aux funérailles, a annoncé la préfecture de police de Rome.

Plus de 140 délégations étrangères sont déjà arrivées, selon la même source, dont le président américain Donald Trump et des têtes couronnées, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le septuagénaire était arrivé dans la capitale italienne vendredi soir, accompagné de son épouse, pour assister aux obsèques du jésuite argentin. Cela pour son premier voyage à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, lors duquel il rencontre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un porte-parole ukrainien.

Le locataire de la Maison Blanche a aussi serré la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore...

SuisseIl y a 26 minutes

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail...

SuisseIl y a 1 heure

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous...

CultureIl y a 2 heures

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de...

InternationalIl y a 3 heures

Les funérailles du pape François commencent au Vatican

Les funérailles du pape François ont débuté samedi matin au Vatican. Les cloches de Saint-Pierre...

InternationalIl y a 4 heures

Nouveaux échanges de tirs entre armées indienne et pakistanaise

Le Premier ministre pakistanais a martelé samedi que son pays était "prêt" à "protéger chaque...

InternationalIl y a 6 heures

Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein

Virginia Giuffre, l'une des principales plaignantes de l'affaire Jeffrey Epstein, financier américain qui était accusé...

SportIl y a 6 heures

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête...

InternationalIl y a 8 heures

Brésil : l'ex-président Collor de Mello en prison pour corruption

Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando...

InternationalIl y a 10 heures

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord",...