Au lendemain de l'attaque dans un collège-lycée privé de Nantes, où un hommage a été rendu à l'adolescente tuée de 57 coups de couteau, le parquet a décrit un agresseur "extrêmement solitaire", fasciné par Hitler. Aucun mobile n'appartaît toutefois clairement.
Cette attaque par un lycéen a suscité une vive émotion en France. Le Premier ministre François Bayrou a évoqué l'installation de portiques à l'entrée des établissements scolaires comme "une piste" pour éviter de nouvelles attaques au couteau dans les écoles. Une hypothèse rejetée vendredi à gauche mais plébiscitée à droite.
Outre la lycéenne décédée, trois autres élèves du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides ont été blessés à coups de couteau.
Une même question revenait dans les conversations vendredi au lendemain du drame: pourquoi un lycéen de Seconde, interpellé peu après les faits, a-t-il poignardé mortellement une de ses camarades, jeudi en milieu de journée, avant de s'attaquer à trois autres élèves ?
"Les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler", a témoigné auprès de l'AFP une collégienne. Le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy, a confirmé lors d'une conférence de presse vendredi soir que l'agresseur était "extrêmement solitaire", fasciné par Hitler, "à l'évidence suicidaire".
Mais "aucun mobile" ne peut être évoqué "de manière certaine", a-t-il ajouté, précisant que la jeune fille a reçu, selon les résultats de l'autopsie, "57 coups de couteau", la plupart sur "le haut du corps, le crâne, dans la gorge".
"En l'état, il n'y a pas d'élément déclencheur qui permette de comprendre" ce drame, a ajouté le procureur. Un mobile peut en revanche être écarté, celui d'"une potentielle relation affective avec la jeune fille qu'il a tuée", a précisé Antoine Leroy.
Peu avant d'attaquer ses camarades, il avait envoyé aux élèves du collège et lycée un courriel sombre et confus consulté par l'AFP. Il y évoque notamment "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain" et revendique une "révolte biologique" afin que "l'équilibre naturel, même cruel" reprenne "sa place" contre "l'écocide globalisé".
"Triste et choqué"
Des élèves du lycée nantais ont déposé des fleurs devant l'établissement, où des groupes de lycéens et des adultes seuls, visiblement émus, se relayaient pour déposer une rose blanche ou un bouquet.
Les cours ont été suspendus vendredi pour les élèves du collège et du lycée, mais pas l'école primaire.
Antonin, élève de Terminale, se dit "triste et choqué" mais ne pense pas aller voir les psychologues, explique à l'AFP le lycéen qui a apporté une rose blanche en hommage aux victimes, "pour montrer qu'on les respecte, qu'on pense à eux".
"Ce n'est pas plus mal que la plus petite reprenne l'école aujourd'hui car elle pourra poser des questions à l'équipe éducative si elle en a besoin", estime Antoine, responsable informatique de 44 ans, venu accompagner sa fille scolarisée en CE2.
"On a essayé de trouver les bons mots pour lui annoncer le décès de la jeune fille hier", explique Antoine, qui pense en revanche devoir prendre davantage de temps pour parler du drame avec sa fille aînée, qui est au collège.
Les ministres de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et de l'Education, Elisabeth Borne, s'étaient rendus jeudi au lycée pour saluer le travail des forces de l'ordre, des secours et du personnel enseignant qui a permis de maîtriser l'agresseur et d'éviter selon eux un bilan plus lourd.
Le président Emmanuel Macron a salué le "courage" des professeurs qui "ont sans doute empêché d'autres drames".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
L. Blanco
18 mars 2020 à 0 h 00 min
RÉPONSE :Au sujet des crédits banquaires les banques dans cette crise covid-19 nous feraient la faveur à nous les commerçants de nous faire des prêts avec cautionnement ! Voulez vous me dire ce qui change car qui cautionne le patron de la banque !! Laissez moi sourire 😊 ou plutôt malheureusement en pleurer 😭. Qui dites moi pourrais nous cautionner dans cette crise ? C'est risible vous nous prenez pour des demeurés ? évidemment personne ! Et si c'était le cas papiers et papiers pour vérifier le cautionneur et aura une réponse quand on sera à terre à bouffer des pâquerettes s'il en existe encore.(n'oublions pas que la réponse sera comme d'habitude n'égative) On ne s'appelle malheureusement pas Alain Delon ! N'oubliez pas que c'est les abeilles qui font le miel et non le contraire.
Honte à vous et à toutes les grands de ce pays qui lâchent les indépendants car vous le savez que vous avez les moyens dans ce pays de faire don d'une année blanche à tous les citoyens à savoir oublier paiements de charges sociales impôts, loyers commerciaux et privés, assurances maladies et payer les salaires des indépendants ainsi que des employés.
Vous pouvez mettre la main à la poche et régler l'addition.
La BNS à publié des bénéfices indécents
Sans compter l'or qui dort bien gentiment dans ses coffres.Enfin faut bien payer ces messieurs des hautes sphères comme des joueurs de FOOTBALL. Qu'ils fassent une année à nôtre place avec nôtre salaire et on verra un échange leur ferait du bien !
Oui la Suisse donne tout mais n'oubliez pas il faut tout payer en retour avec bien entendu un surplus. C'est ça le retour de manivelle. Je ne te donne pas je te prête mais avec un super 👌 surplus 😜
Et quand j'entends des débats ou on nous oui en les salaires sont plus élevés MAIS COMME PAR HASARD on ne précise jamais que tout et plus élevé loyers, assurances alimentation etc.. Et ceux qui disent cela c'est ces messieurs dames qui se font des salaires mirobolants ! Scandaleux À Bon entendeur !