Les commerces vont pouvoir ouvrir leurs portes ce samedi. Le Conseil d'Etat a édicté un arrêté pour préciser toutes les normes sanitaires auxquelles les commerçants sont astreints. Les mesures seront réévaluées le 17 décembre. Les restaurants quant à eux, s'ouvriront le 10 décembre. Une aide de 10,6 millions leur est accordée.
A Genève, comme c'était initialement prévu par le Conseil d'Etat, les magasins vont pouvoir ouvrir leurs portes dès ce samedi 28 novembre, dans le respect des normes sanitaires. A l'intérieur comme à l'extérieur des établissements. La norme, plus stricte, est à l'intérieur des magasins, de 10 m2 par personne. Les magasins pourront rester ouverts jusqu'à 20 heures tous les samedis, "afin de lisser la fréquentation tout au long de la journée" a déclaré, le Conseiller d'Etat chargé de la santé Mauro Poggia.
Chaque commerçant et chaque citoyen est appelé à observer plus que jamais les principes de distanciation sociale, l'hygiène des mains et le port du masque, tant dans sa sphère privée, professionnelle que dans les commerces ou dans les rues du canton.
Les musées, salles d'exposition et bibliothèques pourront également accueillir à nouveau du public dès ce samedi.
activités sportives et divertissement
En revanche, les dispositions concernant les activités sportives, les restaurants, les bars, les discothèques ainsi que les cinémas et les théâtres restent inchangées. Ces secteurs seront assouplis progressivement en fonction d'une évolution positive de la situation sanitaire à Genève.
"La situation à Genève s'est nettement améliorée au niveau sanitaire comme dans le reste de la Suisse romande", s'est réjouit Mauro Poggia. Il a constaté que l'objectif fixé par le gouvernement genevois était atteint. "Nous avons passé en dessous de la barre des 250 cas par jour, avec 227 nouveaux cas hier mardi". Mais il a mis en garde: "Ce que nous avons vécu, nous pourrions le revivre. Les mesures trop faibles et prises trop rapidement s'avèrent non efficaces".
Ecoutez l'interview intégrale de Mauro Poggia.
Le directeur des magasins Manor, Selim Arcan ne cache pas sa satisfaction. L'enseigne est prête à accueillir les clients dans les conditions sanitaires exigées. Selim Arcan.
Les mesures du Conseil d'Etat seront réévaluées le 17 décembre.
Aide aux cafés-restaurants
"Les cafés-restaurants genevois emploient plus de 11'000 personnes", à Genève a constaté la Conseillère d'Etat chargée des finances, Nathalie Fontanet. Le gouvernement accorde une aide de 10,6 millions que l'Etat va emprunter. Cet argent va servir à couvrir les charges incompressibles. Le montant sera fixé selon la surface utile des établissements, avec un plafond et un plancher.
L'aide minimale est de 1750 francs pour tout restaurant qui fait moins de 35 m2. Au-delà de cette surface, chaque m2 supplémentaire va obtenir 50 francs de plus jusqu'à un plafond de 20'000 francs. Des aides indispensables pour ce secteur particulièrement touché selon Nathalie Fontanet.
Les commerces ne survivront pas à une troisième vague et la Conseillère d'Etat en appelle à la responsabilité de chacun. Nathalie Fontanet
Ouverture le 10 décembre
Les cafés-restaurants pourront ouvrir le 10 décembre à Genève, comme dans toute la Suisse romande. Une décision prise en accord avec tous les Cantons romands.