Rejoignez-nous

Actualité

Genève: les patrons recourent contre le salaire minimum

Publié

,

le

@keystone ATS

Cinq associations patronales, dont la Fédération des entreprises romandes ont déposé deux recours, à la Cour constitutionnelle de la Cour de justice et au Tribunal, contre le salaire minimum. Si elles ne contestent pas la légitimité de la loi, elles dénoncent son mode d'application. 

A Genève, la Fédération des entreprises romandes et quatre associations patronales ont déposé un recours contre le salaire minimum. Si elles ne dénoncent pas la loi qui l’instaure en tant que telle, elles regrettent son application immédiate. Pour la FER l’application de la loi au premier novembre n’est pas proportionnée et le Conseil d’Etat aurait dû prévoir des mesures transitoires. Les explications de Nathalie Bloch, Directrice adjointe du département des associations professionnelles à la Fédération des entreprises romandes.

Les associations patronales contestent également l’indexation au coût de la vie prévue par la législation, qui ne va que dans le sens de la hausse.

Les syndicats, de leur côté également ont déposé recours contre la loi pour faire valoir une indexation des salaires cette année déjà. Ce qui exaspère les milieux patronaux.

La FER dénonce une position rigide des syndicats, presque dogmatique. Il vaudrait mieux songer à la survie de l’entreprise. qui dit survie dit emplois préservés.

Avec la crise économique qui se profile, les prix vont baisser et l’indexation des salaires ne va pas pouvoir se faire à la hausse, avertissent les patrons. Ils ont fait recours auprès de la Cour constitutionnelle de la cour de justice ainsi qu’auprès du Tribunal fédéral.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Droits de douane: l'UE ouverte au "compromis", selon Olaf Scholz

Publié

le

"L'objectif de l'Europe reste la coopération", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump. Il a aussi souligné que l'Europe était également ouverte au "compromis" et à la "coopération" en la matière.

"Il est clair que nous, en tant qu'Union européenne (...) réagirons de manière claire et décisive à la politique tarifaire des États-Unis", a dit M. Scholz avant l'ouverture de la foire commerciale de Hanovre (nord).

Toutefois, a-t-il ajouté, l'Union européenne est "toujours et à tout moment fermement disposée à oeuvrer en faveur d'un compromis et d'une coopération". "Je dis aux États-Unis: l'objectif de l'Europe reste la coopération. Mais si les États-Unis ne nous laissent pas le choix, comme avec les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, nous réagirons en tant qu'Union européenne unie", a assuré M. Scholz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

Publié

le

L'acteur était omniprésent à la télévision américaine dans les années 1980. (© KEYSTONE/AP/Matt Sayles)

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.

Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.

Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.

Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

Publié

le

Raoul Giger (à gauche) a précipité la défaite du LS. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club vaudois s'est incliné 4-1 dimanche à domicile contre Lucerne après une première mi-temps calamiteuse.

La vie du LS s'annonce bien compliquée sans Alvyn Sanches, gravement blessé à un genou lors de ses débuts avec l'équipe de Suisse en Irlande du Nord. Privé de son joyau, Ludovic Magnin a vu son équipe prendre l'eau en moins d'une demi-heure sur le terrain synthétique de la Tuilière.

Coupable d'un but contre son camp à la 3e minute et battu dans les airs sur le 2-0 de Bung Meng Freimann, Raoul Giger a précipité la défaite du LS. C'est encore lui qui a offert un penalty à Lucerne en fin de match, transformé par Adrian Grbic (79e).

Irruption de supporters lucernois

La réduction du score de Noë Dussene (67e), fautif sur le 3-0 lucernois de Thibault Klidje (27e), n'a rien changé à l'issue de ce match disputé devant seulement 2700 spectateurs. Une seule tribune était ouverte en raison des sanctions infligées au club vaudois après les débordements ayant eu lieu en marge du derby contre Servette le 1er mars.

Cette fermeture n'a toutefois pas empêché une bonne centaine de supporters lucernois de faire irruption dans le stade à la pause. Le début de la deuxième mi-temps a été retardé de longues minutes avant que les intrus ne consentent à quitter les lieux.

Zurich remporte le derby

Avec cette défaite, Lausanne compte désormais cinq points de retard sur la sixième place occupée par le FCZ, vainqueur du derby zurichois dimanche. Les hommes de Ricardo Moniz ont pris le meilleur sur Grasshopper au Letzigrund (2-1) grâce à des buts de Jean-Philippe Gbamin et Bledian Krasniqi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

Publié

le

La fusée n'a pas tenu très longtemps après son décollage dimanche. (© KEYSTONE/AP)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques dizaines de secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start-up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée dans un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Selon Isar Aerospace, la fusée est retombée dans l'eau et "le pas de tir semble intact". Aucun dégât humain ou matériel n'a été enregistré après la chute de la fusée, a indiqué la police régionale. Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Aerospace avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son coup d'essai. "Notre premier vol d'essai a répondu à toutes nos attentes, constituant un grand succès. Nous avons eu un décollage parfait, trente secondes de vol et nous avons même pu valider notre système d'interruption de vol", a commenté Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

Deuxième fusée en production

Deux autres fusées Spectrum sont déjà en production, selon le communiqué d'Isar Aerospace. "La fabrication de la fusée numéro deux est déjà bien avancée et, à partir des données de ce premier vol, nous allons faire les ajustements nécessaires pour les intégrer" au deuxième, a expliqué M. Metzler lors d'une conférence de presse en ligne.

"L'objectif est de revenir sur le pas de tir aussi vite que possible" pour un nouveau tir, a-t-il ajouté. Il a souligné que chaque année, quelque 2500 satellites sont lancés dans le monde et que le carnet de commandes des lanceurs dans le monde est plein pour les prochaines années.

"Nous ciblons la catégorie des lanceurs avec une charge utile allant jusqu'à une tonne, nous pensons être très bien placés" pour ce marché de satellites, a ajouté le patron d'Isar. Mesurant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

"Aujourd'hui est un jour important pour les vols spatiaux allemand et européen", a réagi le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck. "Isar Aerospace peut et va apporter une contribution décisive à la garantie d'un accès indépendant de l'Europe à l'espace", a-t-il ajouté.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson. Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude. Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clef sous la porte.

"New Space"

L'espace occupe une place importante dans le rapport Draghi, publié l'an dernier, sur la compétitivité de l'Union européenne. Privée d'accès aux cosmodromes et aux lanceurs russes à cause des graves tensions avec Moscou, l'Europe a connu une mauvaise passe à cause des retards dans le développement de la fusée Ariane 6 et une suspension du lanceur Vega-C après un accident.

Ce n'est que le 6 mars, avec le premier vol commercial d'une Ariane 6 depuis Kourou en Guyane française, qu'elle a retrouvé sa souveraineté spatiale après plusieurs mois sans accès indépendant à l'espace. Fondée en 2018 à Munich, Isar Aerospace est l'une de ces jeunes pousses de la nouvelle économie spatiale ("New Space"), ces petits acteurs privés qui s'attaquent à l'espace à côté des poids lourds institutionnels comme Arianespace.

Par rapport aux Etats-Unis qui compte des grandes entreprises comme SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos, le "New Space" en est encore à ses balbutiements en Europe. Outre Isar Aerospace, les allemands Rocket Factory Augsburg (RFA) et HyImpulse, les français Latitude et MaiaSpace (filiale d'Arianegroup) ou encore l'espagnol PLD Space sont engagés dans une course de vitesse pour s'imposer sur le secteur européen des micro ou mini-lanceurs.

Le tir de dimanche a généré "des tonnes de données que les équipes peuvent désormais évaluer pour en tirer des enseignements", a fait valoir un commentateur d'Isar Aerospace sur Youtube. Parallèlement aux lanceurs, de multiples projets européens de ports spatiaux, des Açores portugaises aux Shetland britanniques en passant par Andøya ou Esrange en Suède voisine, ont germé, souvent déterminés à tirer les premiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Publié

le

Il était notamment possible de visiter l'atelier d'une cirière lors des Journées des métiers d'art. (image symbolique) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.

Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.

Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.

Abat-jouriste et cirière

Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.

En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.

Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MODERN LOVE

DAVID BOWIE

22:11

MAN ! I FEEL LIKE A WOMAN

SHANIA TWAIN

22:07

CHERI CHERI LADY

MODERN TALKING

22:04

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Droits de douane: l'UE ouverte au "compromis", selon Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers annoncés par le président américain...

CultureIl y a 2 heures

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par...

SportIl y a 3 heures

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club...

InternationalIl y a 4 heures

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques...

CultureIl y a 5 heures

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art...

SuisseIl y a 6 heures

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Affaire Jaquenoud à St-Maurice: pétition déposée à la Chancellerie

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège...

CultureIl y a 8 heures

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers...

InternationalIl y a 9 heures

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol...

SuisseIl y a 10 heures

ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines

Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il...