Rejoignez-nous

Actualité

Genève maintient son moratoire sur la 5G

Publié

,

le

Les antennes existantes ne sont pas concernées par le moratoire décrété par le canton de Genève et peuvent être adaptées à la 5G (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'installation de nouvelles antennes de 5G sur le territoire du canton de Genève est gelé jusqu'à nouvel ordre. Le gouvernement genevois a décidé, mercredi, de prolonger le moratoire qui avait été instauré en avril et qu'il avait confirmé en octobre.

La porte-parole du département du territoire Pauline de Salis a confirmé l'information révélée par 20 Minutes. Le Conseil d'Etat voulait prendre position, dans un premier temps, après avoir pris connaissance du rapport de l'Office fédéral de l'environnement sur les risques et les besoins liés à l'évolution de la téléphonie.

Ce document, publié jeudi dernier, ne donne cependant pas de recommandations claires. Le gouvernement genevois a donc choisi d'attendre l'avis du Conseil fédéral à propos de ce rapport avant de décider du sort qu'il faut réserver aux demandes d'installation de nouvelles antennes 5G.

La réponse de Berne est attendue début 2020, selon Mme de Salis. Le gel des autorisations relatives à la mise en place de nouvelles antennes 5G ne concerne pas l'adaptation du matériel déjà existant à la 5G.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Beck

    10 janvier 2020 à 23 h 47 min

    C'est une honte et une atteinte à la démocratie d'installer des antennes 5G alors que certains cantons comme Genève ont posé des moratoires contre ces installations. Le Conseil Fédéral n'écoute absolument plus les décisions des cantons puisqu'il a estimé que ces moratoires étaient illégaux. On sait aussi pourquoi le Conseil Fédéral ayant des actions de Swisscom. Que l'on ne me parle pas d'écologie Mme la Présidente Sommaruga et honte à tout ce gouvernement. Suisse RÉVEILLEZ-VOUS.LA DÉMOCRATIE EST À L'AGONIE CHEZ NOUS. IMMONDE!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La guerre commerciale sème le désarroi sur les marchés mondiaux

Publié

le

"Les deux premières économies mondiales sont désormais coincées dans une guerre commerciale et aucune des deux nations ne semble prête à céder", note Susannah Streeter, responsable des marchés financiers deHargreaves Lansdown. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Le vent de panique est de retour sur les marchés mondiaux mercredi, alors que Chine et Etats-Unis s'enfoncent dans une guerre commerciale de plus en plus intense, Pékin ayant riposté aux surtaxes américaines colossales qui lui sont imposées.

En Europe, vers 11H30 GMT, la Bourse de Paris dévissait de 3,73%, Francfort de 3,53%, peu après avoir perdu plus de 4% La Bourse de Londres dévissait de 3,29% et Milan de 3,35% et la Bourse suisse de 7,40%.

Les places européennes accélèrent leurs pertes après que la Chine a annoncé mercredi qu'elle va porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu.

A Wall Street, les contrats à terme des principaux indices laissaient présager d'une ouverture dans le rouge.

Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis mercredi matin à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l'importation, dont un taux monumental pour la Chine.

La Maison Blanche a rendu public un décret présidentiel "amendé" faisant grimper de "34%" à "84%" la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Cela porte à 104% le taux total imposé à la Chine depuis 04H00 GMT.

"Les deux premières économies mondiales sont désormais coincées dans une guerre commerciale, et aucune des deux nations ne semble prête à céder", note Susannah Streeter, responsable des marchés financiers, Hargreaves Lansdown. "Le monde attend de savoir quel côté pliera en premier."

La Bourse de Taïwan a clôturé en chute de 5,8%, et Tokyo de 3,93%. La situation est plus nuancée en Chine, avec l'indice Hang Seng à Hong Kong a terminé en hausse de 0,68%,l'indice composite de Shanghai a gagné 1,31% et celui de Shenzhen 1,22%, soutenus par les banques et firmes d'investissements étatiques aiguillonnées par Pékin.

Les prix du pétrole n'échappent pas à la tourmente, les deux références mondiales chutant de plus de 20% depuis le début du mois, évoluant désormais à leur plus bas niveau en plus de quatre ans.

Vers 11H30 GMT, le Brent de la mer du Nord dévissait de 6,54% à 58,71 dollars le baril, quand son équivalent américain, le WTI plongeait de 6,84% à 55,50 dollars le baril, tous deux sous la barre des 60 dollars.

Cela reflète "le scepticisme quant à une désescalade à court terme", note John Plassard, de Mirabaud.

Ventes paniques sur le marché de la dette

La volatilité extrême et la nervosité se sont aussi emparées du marché des obligations d'Etat, ces morceaux de dettes d'un pays avec différents horizons de remboursement, qui connaissent "une vente massive incroyable", souligne Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.

Plus une obligation est recherchée par les investisseurs, plus son taux va baisser. Ils cherchent en revanche à être mieux rémunérés lorsqu'ils jugent la dette d'un Etat plus risquée.

Aux Etats-Unis, le rendement à 10 ans des bons du Trésor a grimpé à 4,37% vers 11H30 GMT, contre 4,29% mardi en clôture. Le taux d'emprunt des bons du Trésor britanniques à 30 ans a quant à lui touché mercredi un plus haut depuis 1998.

Bal des valeurs refuges

Ces derniers jours, les obligations d'Etat étaient plébiscitées car perçues comme plus sûres avec un rendement garanti pour les investisseurs. Mais les récents "mouvements suggèrent que certaines positions sont abandonnées pour couvrir des pertes ailleurs sur les marchés", estime Susannah Streeter.

Le même phénomène avait été observé pour l'or, considéré comme la valeur refuge par excellence en temps de crise, qui avait décroché de son sommet historique atteint début avril, les investisseurs ayant été contraints de vendre pour essuyer leurs pertes ailleurs.

Face au chaos de la guerre commerciale, les achats d'or reprenaient toutefois mercredi, l'once d'or gagnant 2,23% à 3.049,84 dollars vers 11H30 GMT.

En parallèle, le dollar subit les craintes de récession. La devise nipponne, considérée comme une valeur refuge, prenait 1,02% face au billet vert, à 144,78 yens pour un dollar.

La santé pourrait être ciblée

Le secteur pharmaceutique, au deuxième rang du commerce mondial après l'électronique, échappe pour l'heure aux surtaxes, mais Donald Trump promet "très bientôt" des droits de douane sur les produits pharmaceutiques.

A la Bourse de Londres, les laboratoires AstraZeneca et GSK plongeaient respectivement de 6,43% et de 6,60%. A Francfort, Fresenius cède 6,07%.

A la Bourse suisse, Novartis dégringolait de 7,22% et Roche de 6,56%. A Paris, le français Sanofi dévissait de 7,07% et le groupe franco-autrichien Valneva de 5,63% vers 11H30 GMT.

Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu notamment pour son traitement anti-obésité Wegovy, chutait quant à lui de 6,51% à la Bourse de Copenhague.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne

Publié

le

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé que 1482 personnes avaient été tuées depuis le 18 mars. Le bilan total depuis le début de la guerre s'élève désormais à 50'846 morts dans la bande de Gaza dévastée et assiégée. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

La Défense civile à Gaza a annoncé la mort de vingt personnes dans une attaque aérienne israélienne mercredi sur un immeuble résidentiel dans le nord du territoire palestinien. L'armée israélienne affirme avoir visé un commandant du Hamas.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a fait état de "20 martyrs et de plus de 40 blessés" dans le raid à Choujaïya, un quartier de Gaza-ville, ajoutant que la recherche de corps dans les décombres se poursuivait.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué avoir "frappé un terroriste de haut rang du Hamas qui était responsable de la planification et de l'exécution d'attaques terroristes" depuis ce secteur, ajoutant avoir "pris nombre de mesures pour limiter les dommages aux civils".

Tentes de déplacés, corps déchiquetés

Ayoub Salim, 26 ans, un habitant du quartier, a raconté que "plusieurs missiles" avaient ciblé l'immeuble de quatre étages et la zone autour où se trouvaient des tentes de déplacés.

"Des éclats ont volé dans toutes les directions", a-t-il ajouté, décrivant "une scène terrifiante" et faisant état de corps déchiquetés et d'autres ensevelis sous les décombres. "On entendait les cris de gens paniqués", a-t-il dit.

Près de 1500 morts depuis le 18 mars

Après deux mois de trêve dans la guerre à Gaza, l'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements aériens puis son offensive terrestre afin de contraindre, selon Israël, le mouvement islamiste palestinien Hamas à libérer les otages israéliens qu'il retient encore.

Mercredi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé que 1482 personnes avaient été tuées depuis le 18 mars.

Le ministère a ajouté que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, s'élève désormais à 50'846 morts dans la bande de Gaza dévastée et assiégée.

Négociations au point mort

Un membre du bureau politique du Hamas, Hossam Badran, a jugé mardi "nécessaire de parvenir à un cessez-le-feu", ajoutant que le contact avec les médiateurs était maintenu, mais qu'aucune nouvelle proposition n'était sur la table.

Lors d'une rencontre à Washington lundi avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit travailler à un nouvel "accord" sur la libération des otages.

Sur les 251 otages enlevés lors de l'attaque du 7-octobre, 58 sont toujours retenus à Gaza dont 34 morts selon l'armée israélienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groupe Volkswagen : l'année a bien démarré, sauf en Chine

Publié

le

Volkswagen, deuxième constructeur mondial derrière Toyota, a livré 2,13 millions de véhicules dans le monde de janvier à mars, soit une légère hausse de 1,4% sur un an. (archives) (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont continué à reculer en Chine au premier trimestre, le constructeur parvenant toutefois à afficher un bilan mondial positif grâce à l'Europe et au continent américain.

Confronté à une crise de compétitivité, le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a livré 2,13 millions de véhicules dans le monde de janvier à mars, soit une légère hausse de 1,4% sur un an qui masque des situations contrastées.

En Chine, le premier marché de Volkswagen - qui regroupe dix marques dont VW, Audi, Porsche, Seat et Skoda -, le groupe a écoulé 644'100 véhicules, une baisse de 7,1% sur un an, en raison de "la concurrence intense", selon un communiqué.

Le recul est surtout marqué dans le segment électrique, avec un affaissement de 37%, à 25'900 unités, sur un marché dominé par le leader chinois BYD.

Toujours dans l'électrique, il en revanche plus que doublé ses ventes en Europe (158'100 véhicules, soit 113% de hausse annuelle), porté notamment par les modèles ID de la marque VW et de moitié aux Etats-Unis (19'900 véhicules, +51%).

Sur le vieux continent, Volkswagen semble profiter de l'effondrement de l'américain Tesla. La part des modèles purement électriques du groupe allemand dans le volume total a ainsi doublé en Europe de l'Ouest pour atteindre environ 19%. Elle se situe à 10% à l'échelle mondiale à fin mars.

Porsche ralentit

"Dans l'ensemble, les gains en Amérique du Nord et du Sud et en Europe ont plus que compensé le déclin attendu en Chine", résume Marco Schubert, membre du directoire de Volkswagen, dans le communiqué.

Au sein des marques, la première en volume, VW, a progressé d'un peu plus de 5%, à plus de 1,1 million de véhicules, tandis que chez le fabricant de bolides de luxe Porsche, les livraisons ont chuté de près de 8% sur un an, à 71'500 unités.

L'automobile est un pilier de l'économie allemande et le premier secteur industriel du pays.

Les Etats-Unis ont représenté l'an dernier le premier débouché des véhicules exportés d'Allemagne (13,1%), mais l'arrivée de droits de douane massifs fait craindre un affaissement des volumes exportés vers ce pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1

Publié

le

Le succès d'Arsenal en quart de finale aller assure au football anglais une 5e place en phase de ligue 2025/26 (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, a minima, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.

L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.

Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.

En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: la Chine relève ses droits de douane

Publié

le

Alerte Info (© )

La Chine a augmenté mercredi à 84% ses droits de douane sur les produits importés des Etats-Unis. Pékin réagit à la décision du président américain Donald Trump qui a imposé des droits de douane de plus de 100% sur les produits chinois.

dpa-afx/al/jh

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA ISLA BONITA

MADONNA

14:45

YES SIR, I CAN BOOGIE

BACCARA

14:39

HOW BIZARRE

OMC

14:35

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

La guerre commerciale sème le désarroi sur les marchés mondiaux

Le vent de panique est de retour sur les marchés mondiaux mercredi, alors que Chine et Etats-Unis s'enfoncent dans une...

InternationalIl y a 12 minutes

Gaza: les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne

La Défense civile à Gaza a annoncé la mort de vingt personnes dans une attaque...

InternationalIl y a 16 minutes

Groupe Volkswagen : l'année a bien démarré, sauf en Chine

Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont continué à reculer en Chine au premier...

InternationalIl y a 48 minutes

Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1

La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais,...

InternationalIl y a 1 heure

USA: la Chine relève ses droits de douane

La Chine a augmenté mercredi à 84% ses droits de douane sur les produits importés...

CultureIl y a 2 heures

L'Opéra de Lausanne dévoile une saison 2025/2026 éclectique

L'Opéra de Lausanne lèvera 43 fois le rideau pour sa saison 2025/2026. Le directeur Claude...

SportIl y a 2 heures

Lausanne ou l'éloge de la patience

Lausanne a gagné mardi soir à Malley le droit de poursuivre sa saison en battant...

Le meilleur des réveilsIl y a 2 heures

Romandie : les pires ennemies des allergiques débarquent !

En Suisse, environ 20 % de la population souffrent d'allergies polliniques, et 70 % d'entre eux...

MobilitéIl y a 3 heures

Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière

Les conseillers communaux du PSIG et des Vert-e-s d'Ecublens (VD) s’opposent fermement au projet de...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Helvetia Nostra marque un point sur l'aménagement de Montreux

La fondation Helvetia Nostra est habilitée à recourir contre le plan de zones réservées adopté...