Rejoignez-nous

Actualité

Genève: une start-up aide Caritas à réinsérer les chômeurs longue durée

Publié

,

le

@judith monfrini

Développer des talents d’orateur ou de communication pour décrocher un emploi. C’est ce que propose une start-up genevoise qui s’allie à Caritas et qui lance une recherche de fonds.

La start-up «123 Next generation» active dans la formation s’associe à Caritas Genève pour favoriser l'insertion et la réinsertion professionnelle. Ensemble, ils ont lancé un appel aux dons pour financer des formations destinées à une vingtaine de chômeurs suivis par Caritas. Le coup d’envoi  du crowdfunding a été donné ce dimanche avec l’un des donateurs du projet. Il a couru le marathon de Paris en 4h27 pour soutenir cette Course à l’emploi. 123 Next Generation, se propose de développer les soft skills des candidats. Les explications de Maxime Lagame, son fondateur.

La vingtaine de personnes concernées et suivies par Caritas sont des jeunes et des plus de 55 ans. Ce sont des chômeurs de longue durée, souvent en fin de droit. Les précisions de Camille Kunz, directeur de l’espace de formation et d’insertion professionnelle et de tout le réseau vente de Caritas Genève.

La formation de 123Next Generation est complémentaire à celle donnée par Caritas. Camille Kunz.

Caritas offre un programme spécifique aux jeunes en rupture mais aussi aux moins jeunes.

La start-up 123 Next Generation aide habituellement plutôt les entreprises, comme l’explique son fondateur Maxime Lagame.

Responsabilité des entreprises

L’espoir du jeune entrepreneur: que son réseau d’entreprises fasse preuve de solidarité.

Avec l’argent récolté, les partenaires souhaitent offrir des demi-journées de formation avec des experts dans chaque domaine. Des compétences qui renforcent la personnalité, indispensables pour décrocher un emploi selon Maxime Lagame.

La Course à l’emploi espère récolter 30’000 francs avec le crowdfunding. Le lien si vous souhaitez participer à la recherche de fonds:

https://www.gofundme.com/f/123NG-Caritas

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Publié

le

La semaine dernière, des militants du parti d'opposition Coalition démocratique (DK) se sont joints aux manifestants pour demander l'abrogation d'un amendement récemment adoptée pour limiter le droit de réunions (Archives).. (© KEYSTONE/EPA/Boglarka Bodnar)

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du droit des enfants sur tous les autres: le Parlement hongrois a adopté lundi un amendement visant à restreindre encore les libertés des personnes LGBT+.

Le premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui avait promis en mars "un grand nettoyage de Pâques" contre ses rivaux taxés de "punaises", a aussi fait adopter un texte s'attaquant aux binationaux, jugés "traîtres à la nation". En possible ligne de mire, le financier et philanthrope George Soros.

Avant le vote de cette révision approuvée à une large majorité de 140 voix contre 21, quelques dizaines de protestataires ont bloqué l'entrée du Parlement. Ils ont été rapidement délogés par la police mobilisée en nombre.

"Quand nous tentions d'entraver la première refonte de la Constitution" en 2011, "jamais nous n'aurions pensé être encore là 14 ans plus tard", a commenté sur place la députée d'opposition Timea Szabo.

Dans l'hémicycle, des élus ont déployé une banderole en signe de protestation, tandis qu'à l'extérieur du bâtiment des manifestants scandaient: "On ne se laissera pas" transformer en "Russie de Poutine".

"Poutinisme"

Revenu au pouvoir en 2010, Viktor Orban a progressivement mis au pas les contre-pouvoirs et accélère sa course "illibérale", enhardi par la victoire de son allié Donald Trump, vers le "poutinisme", analyse Szabolcs Pek, du groupe de réflexion Iranytu Intezet.

"Personne n'y laisse la vie ici, mais le gouvernement réduit de plus en plus l'espace de l'opposition, des journalistes et de la société civile", dit-il.

En écho à un décret signé par le président américain Donald Trump, la Constitution va désormais préciser qu'une personne est "soit un homme, soit une femme".

Autre texte soumis au vote lundi, celui affirmant "la primauté du droit des enfants à un développement physique, mental et moral correct sur tout autre droit".

Le gouvernement entend ainsi renforcer les bases légales de l'interdiction de la Marche des fiertés, décidée au nom de "la protection des enfants".

Depuis l'approbation mi-mars de cette loi, la capitale vit au rythme des manifestations: des milliers de personnes défilent et bloquent des ponts pendant des heures chaque semaine, et samedi une foule a protesté en gris pour symboliser l'uniformité souhaitée selon ses opposants par Viktor Orban.

Soros ciblé

Dans le viseur également, les binationaux qui menaceraient la sécurité en s'immisçant dans les affaires intérieures "sous le couvert d'ONG et de médias se disant indépendants".

Selon le texte, "la citoyenneté d'un Hongrois détenteur d'un autre passeport pourrait être suspendue", à l'exception des ressortissants de l'UE et de quelques autres pays européens. Une durée maximale de dix ans est prévue avec une expulsion à la clé pour ceux résidant en Hongrie.

Bête noire du pouvoir, le milliardaire de 94 ans George Soros, né à Budapest et naturalisé américain, pourrait en faire les frais.

Une trentaine de juristes ont dénoncé une mesure "sans précédent en droit international", qui peut "constituer une forme de bannissement et de traitement inhumain".

Sur le plan politique, Viktor Orban cherche à mobiliser son électorat et à courtiser l'extrême droite à l'approche des législatives du printemps 2026, selon l'expert Szabolcs Pek.

Une "frénésie" législative, dit-il, qui lui a permis de reprendre le contrôle de l'agenda, éclipsant "le débat sur les services publics défaillants ou les difficultés économiques".

Dans le même temps, le dirigeant tend "un piège" à son grand rival, Peter Magyar, dont le parti Tisza fait la course en tête selon plusieurs sondages.

Cet ancien haut fonctionnaire, longtemps marié à une ex-ministre de Viktor Orban, Judit Varga, s'est mué en critique virulent de la corruption et pose un défi sans précédent au pouvoir.

Mais il est contraint à un exercice d'équilibriste: soucieux de ménager certains électeurs, il n'a pas pris position sur les droits LGBT+, un silence qui pourrait, d'après M. Pek, détourner les plus progressistes vers d'autres partis d'opposition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Katy Perry dans l'espace en vedette d'un vol 100% féminin

Publié

le

La fusée emmenant l'équipage entièrement féminin a décollé à la verticale et la capsule s'est détachée en vol, avant de retomber sur Terre une dizaine de minutes plus tard, freinée par des parachutes et un rétropropulseur. (© KEYSTONE/AP)

La chanteuse américaine Katy Perry a effectué lundi un bref voyage entièrement féminin dans l'espace. Une aventure proposée par le multimilliardaire Jeff Bezos et réservée à quelques privilégiés.

Artiste incontournable de la pop américaine, Katy Perry s'est envolée à bord d'une fusée de Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon, qui l'a emmenée à plus de 100 kilomètres d'altitude, avant de regagner la Terre. Elle a embarqué aux côtés de cinq autres femmes, dont Lauren Sanchez, la fiancée de M. Bezos.

Le décollage a eu lieu dans l'ouest du Texas peu après 08h30 locales (15h30 en Suisse). La fusée entièrement automatisée a décollé à la verticale et la capsule s'est détachée en vol, avant de retomber sur Terre freinée par des parachutes et un rétropropulseur.

Il s'agit du premier vol dans l'espace 100% féminin depuis celui, en solitaire, de la Soviétique Valentina Terechkova en 1963. Il s'agit également du onzième vol habité suborbital mené par Blue Origin, qui propose depuis plusieurs années déjà ces expériences de tourisme spatial - dont le prix n'est pas public - grâce à sa fusée New Shepard.

Lors de cette expérience d'une dizaine de minutes au total, les six passagères ont dépassé la ligne de Karman, qui marque à 100 kilomètres la frontière de l'espace selon une convention internationale.

Pour sa fille

Dans une récente interview accordée au magazine Elle, Katy Perry expliquait prendre part à cette aventure "pour (s)a fille Daisy", qu'elle a eue avec l'acteur britannique Orlando Bloom, "afin de l'inciter à ne jamais fixer de limites à ses rêves".

"Je suis tellement impatiente de voir l'inspiration et la lumière dans ses yeux lorsqu'elle verra la fusée partir et qu'elle retournera à l'école le lendemain en disant: 'Maman est allée dans l'espace'", déclarait la chanteuse de "California gurls", propulsée sur la scène internationale par son hit "I kissed a girl" sorti en 2008.

Dans une vidéo publiée au cours du week-end sur son compte Instagram, l'artiste de 40 ans dit voir des "signes" dans le nom de la capsule spatiale, "Tortoise" ("Tortue"), et de sa forme de "plume", deux surnoms que lui donne affectueusement sa mère.

"Il n'y a pas de coïncidences", affirme-t-elle. "Je suis tellement reconnaissante pour ces signes et pour sentir que quelque chose de plus grand que moi guide le navire".

Invités de marque

Lors de ce bref voyage en apesanteur, Katy Perry était entourée de Kerianne Flynn, productrice de films, d'Amanda Nguyen, fondatrice d'une ONG engagée dans le combat contre les violences sexuelles, d'Aisha Bowe, une ancienne scientifique de la Nasa, et de l'animatrice de télévision Gayle King.

L'entreprise Blue Origin a déjà emmené 52 personnes, dont d'autres célébrités comme William Shatner, qui incarnait le mythique capitaine Kirk dans la série Star Trek. Des invités de marque destinés à maintenir l'intérêt du public autour de ces vols, sur fond de concurrence entre plusieurs entreprises privées.

Le grand concurrent de Jeff Bezos dans ce domaine est Virgin Galactic, qui propose une expérience similaire de vol suborbital. Mais Blue Origin a également l'ambition d'aller plus loin et souhaite se positionner sur le marché des vols en orbite et concurrencer SpaceX d'Elon Musk. En janvier, elle a ainsi réussi son premier vol orbital non-habité, grâce à un lanceur bien plus puissant nommé New Glenn.

Continuer la lecture

Economie

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Publié

le

Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché lundi des "performances solides" dans le courtage de matières premières, de devises et d'obligations (Fixed Income).

Pour le deuxième trimestre, "nous entrons (...) avec un environnement opérationnel radicalement différent par rapport au début de l'année", a toutefois prévenu David Solomon, patron de la banque, cité dans un communiqué. Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%).

Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 14,76 et 4,03 milliards de dollars (3,31 milliards de francs). Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 14,12 dollars contre 11,58 dollars un an plus tôt et un consensus de 12,32 dollars.

"Nos résultats solides ce trimestre illustrent le fait que pendant cette période de grandes incertitudes, nos clients se sont tournés vers Goldman Sachs pour réaliser leurs opérations et pour les conseiller", a commenté David Solomon. La banque, qui revendique la première place mondiale notamment concernant les fusions-acquisitions finalisées, a enregistré un chiffre d'affaires record dans sa branche Global Banking and Markets (fusions-acquisitions, entrées en Bourse, levées de capitaux).

En revanche, la gestion d'actifs et gestion de fortune a subi un repli de 3% de son chiffre d'affaires sur un an et de 22% par rapport au dernier trimestre de 2024. Une situation qui s'explique, selon Goldman Sachs, par des gains nets inférieurs dans le private equity (investissements dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse) et par des pertes nettes supérieures dans les investissements publics.

Cela a été partiellement compensé par des commissions supérieures dans la banque privée et les prêts. Les actifs sous gestion ont grossi de 36 milliards de dollars nets, pour atteindre un record de 3173 milliards de dollars.

Au premier trimestre, le groupe a racheté pour 4,36 milliards de dollars de ses propres actions et versé 976 millions de dollars de dividendes à ses actionnaires. Son conseil d'administration a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 40 milliards. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait de 1,90%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

Publié

le

Les paiements aux caisses automatiques interviendront via ces mêmes cartes bancaires ou l'app pour téléphone portable de Migros avec le système Subito Go. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau, dans le demi-canton d'Appenzell-Rhodes extérieures, d'un supermarché ouvert 24h/24 et 7j/7.

Une demande en ce sens est en cours auprès des autorités communales, écrit lundi Migros Ostschweiz. En cas de feu vert, le projet devrait démarrer dès l'été prochain dans le supermarché local de premier détaillant helvétique. Durant la journée, le point de vente disposera de personnel de vente comme à l'accoutumée et passera en mode libre-service dès l'heure de fermeture. Pour y accéder, les clients devront dégainer leur carte de débit ou de crédit ainsi que la carte-client Cumulus du géant orange.

Les paiements aux caisses automatiques interviendront via ces mêmes cartes bancaires ou l'app pour téléphone portable de Migros avec le système Subito Go. Le point de vente sera entièrement surveillé par des caméras vidéo et des capteurs. A la faveur de ce projet, le détaillant entend répondre à la demande accrue de ses clients pour des horaires d'ouverture plus flexibles.

Le concept s'inspire du projet Teo, lequel compte actuellement huit petites échoppes d'une surface de 50 m2, ouvertes 24 heures sur 24. Il s'agit de franchir un pas supplémentaire, a indiqué à l'agence AWP une porte-parole de Migros Ostschweiz. Le supermarché d'Herisau, d'une taille relativement modeste de 295 m2, sera le premier de Suisse a tirer profit des avancées technologiques mises en oeuvre dans le programme Teo, lancé il y a trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LET THE MUSIC PLAY

BARRY WHITE

20:34

SQUARE ROOMS

AL CORLEY

20:30

WHAT A FEELING

IRENE CARA

20:26

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5...

InternationalIl y a 3 heures

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du...

CultureIl y a 5 heures

Katy Perry dans l'espace en vedette d'un vol 100% féminin

La chanteuse américaine Katy Perry a effectué lundi un bref voyage entièrement féminin dans l'espace....

EconomieIl y a 5 heures

Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre

Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché...

SuisseIl y a 5 heures

Migros veut un premier supermarché ouvert 24 heures sur 24

La coopérative régionale de Suisse orientale du géant orange, Migros Ostschweiz, prévoit l'ouverture à Herisau,...

InternationalIl y a 5 heures

Des militants écologistes relancent leurs poursuites contre l'Etat

Des militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont annoncé lundi qu'ils avaient l'intention de poursuivre leur...

CultureIl y a 5 heures

Gjon's Tears sur la scène de l'Eurovision pour un medley

L'Eurovision place à nouveau Gjon's Tears sous le feu des projecteurs. Il sera sur scène...

InternationalIl y a 5 heures

Près de 50 morts dans de nouvelles violences au centre du Nigeria

Au moins 50 personnes ont été tuées dans deux attaques dimanche soir dans le centre...

SuisseIl y a 6 heures

Vous partez en randonnée? Attention aux munitions non explosées

De plus en plus de munitions non explosées sont désamorcées. L'armée a neutralisé 273 ratés...

SportIl y a 6 heures

Le Musée Olympique veut faire bouger les enfants

Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé...