Se baigner dans le Rhône, avec vue sur le jet d'eau. C'est ce que nous proposent les Vert'libéraux. Ils ont déposé, ce lundi matin, une initiative populaire municipale, munie de plus de 4000 signatures pour la création de Bains publics, quai Général Guisan. Ils ont déposé, également, un deuxième texte pour la création d'un réseau d'espaces de détente végétalisés et ombragés. Yves Herren, le président de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Les Vert'libéraux lançaient, en juillet, deux initiatives populaires municipales pour lutter contre la chaleur, l’été, en Ville: une pour de nouveaux bains publics, dans le Rhône et l’autre pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés. Des bains publics, c'est-à-dire?
"L'idée c'est de rendre à la population, une partie de l'espace de baignade. On voit qu'il n'y a rien entre les infrastructures comme les Bains des Pâquis ou la plage des Eaux-Vives. On s'est dit que le quai du Général Guisan correspondait le mieux, car ce lieu permettrait une nouvelle offre, en centre-ville. L'impact sur l'environnement sera vraiment très faible car ce sera un anneau, où on se baigne à l'intérieur et protégé. Ce n'est pas dédié aux nageurs pour faire des longueurs mais pour se rafraîchir"
Le texte, s'il est adopté, demande une concrétisation du projet d'ici trois ans. Ambitieux?
"On fixe un objectif temporel car il y a une inertie en Ville de Genève. C'est aussi une manière de challenger le conseil administratif. Il s'agit d'une prérogative cantonale donc il faudra travailler avec le Canton".
Autre texte, la création d’un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés en ville
"En Ville, il y a un grand nombre de parcs et de petits squares mais nous voulons combler les trous dans la raquette. Pour chercher la fraicheur, il y a des fois de grands espaces de trottoirs. On met un banc, deux arbustes, et ça fait des petits stops pour les personnes âgées et les familles. On a mis comme objectifs tous les 100 à 300 mètres".
Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.
Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.
Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.
La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.
La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.
Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.
Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC
Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.
Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.
Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre.
Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.
Alban Thomas, le directeur sportif du club:
Alban Thomas
Directeur sportif du RC Avusy
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
00:35
00:00
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:
Alban Thomas
Directeur sportif du RC Avusy
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
00:32
00:00
Alban ThomasDirecteur sportif du RC Avusy
Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.
Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)
C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations.
Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public. 60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.
Reportage Watches and Wonders
Reportage Watches and Wonders
01:23
00:00
Reportage Watches and Wonders
Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril.
Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce vendredi 4 avril pour 250km de course à pied dans le Sahara marocain. Au-delà de la performance sportive, l'objectif pour ce Genevois de 44 ans est aussi de récolter des fonds en faveur de l’association Alzheimer Genève.
250 kilomètres à travers le désert pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer. C’est le défi que s’est lancé Alexandre Curti, un Genevois âgé de 44 ans. Il va faire le Marathon des Sables, l'une des courses les plus difficiles au monde. Départ ce vendredi 4 avril pour 10 jours de course à pied dans le désert du Sahara marocain en totale autonomie alimentaire et avec un objectif: récolter des fonds pour l’association Alzheimer Genève.
Alexandre Curti compte courir en l'honneur de son père, décédé de cette maladie en 2022.
Alexandre Curti
Alexandre Curti
00:43
00:00
Alexandre Curti
Pourquoi avoir choisi le Marathon des Sables pour ce défi?
Alexandre Curti
Alexandre Curti
00:40
00:00
Alexandre Curti
Alexandre Curti portera le dossard numéro 129. Si vous souhaitez faire un don rdv ici.