Rejoignez-nous

Genève

600 fonctionnaires défilent pour leurs salaires (Vidéo)

Publié

,

le

Les fonctionnaires genevois ont défilé dans une partie de la ville pour dénoncer notamment le blocage des mécanismes salariaux dans le projet de budget 2022, avec la suspension des annuités, du 13e salaire progressif et de la prime d'ancienneté. 

Ces mesures représentent des économies de 6 millions de francs "sur le dos du personnel" selon les syndicats qui dénoncent pêle-mêle le blocage des dossiers urgents, l'absence de volonté de négocier du Conseil administratif et les "nombreuses tentatives" de raboter les conditions de travail.

Plusieurs piquets de grève étaient organisés dès ce matin, à la voirie, à la bibliothèque de la cité, devant le Grand théâtre ou encore devant le Muséum d’histoire naturelle. A midi, rendez-vous était donné aux Bastions pour un pique-nique, puis un cortège à travers la ville dès 14 heures. Quelque 600 employés municipaux l’ont suivi sur les 4000 que compte la Ville de Genève. A 15 heures, les grévistes réunis en Assemblée générale à la pointe de la Jonction ont voté un préavis de grève pour le 11 novembre si le Conseil administratif ne retire pas son projet. Le mouvement pourrait être reconduite le 12.

Piquets de grève et défilé

Dans le cortège, Thierry* travaille au Grand théâtre. Si le gel des mécanismes est adopté, il craint de perdre beaucoup. On l’écoute.

Thierry

Carole*, travaille dans un musée. Elle craint pour son avenir.

Carole

A la bibliothèque de la cité, il y a Françoise*: Elle est bibliothécaire et bientôt à la retraite. Mais elle se soucie des plus jeunes.

Françoise

Préavis de grève le 11 novembre

Les grévistes, réunis en Assemblée générale à la pointe de la Jonction, ont voté un préavis de grève pour le 11 novembre si le Conseil administratif ne retire pas son projet. Qui pourrait être reconduite le 12. Notez que Grand théâtre a maintenu sa représentation. Mais sans le personnel de la ville.

RFFA pointée du doigt

Dans le collimateur des grévistes, la réforme de la fiscalité des entreprises, RFFA, qui provoque un manque à gagner de 50 à 60 millions de francs pour la Ville de Genève. D’où le gel des mécanismes salariaux. Les précisions de Valérie Buchs, secrétaire syndicale au SIT.

Valérie Buchs Secrétaire syndicale au SIT

Le budget de 2022 présente un déficit de près de 41 millions. Ce que vise le Conseil administratif : un budget équilibré en 2027. Des négociations sont prévues d’ici la fin du mois. La grève sera reconduite si le Conseil administratif maintient son projet de budget.

Employés de la voirie fâchés

Pour le personnel de la voirie, c’est un fort sentiment d’injustice qui les anime. Ils relèvent la pénibilité de leur travail. Dès 4 heures du matin, ils sont dans les rues pour les nettoyer, les balayer, à Genève-plage, devant l’Usine, où parfois les fêtards les haranguent. De la colère aussi parce que durant la pandémie, ils étaient là, fidèles au poste, même sans masques. Ils ont pris des risques. Les employés de la voirie sont souvent d’origine étrangère «parce que les Suisses, depuis les années 70, ne veulent plus faire ce travail », comme l’a dit l’un d’eux. Ils ne comprennent pas pourquoi on veut leur enlever leur prime d’ancienneté et leurs annuités. Tout ça à cause de «cadeaux faits aux entreprises». Dans le collimateur, la réforme de la fiscalité RFFA. Les grévistes ne veulent pas servir de variable d’ajustement pour un budget déficitaire.

*prénoms d'emprunt

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

Publié

le

La ville d'Onex fera revivre la tradition du carnaval les 31 janvier et 1er février (photo d'illustration) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une tradition festive chère à sa population, le Carnaval d'Onex. Samedi et dimanche prochains, la commune vibrera au rythme des fanfares de Guggenmusik et des cortèges. Au programme également, arts de rue, ateliers et animations familiales.

Tout au long du week-end, des fanfares de Guggenmusik venues de Suisse, de France et d'Allemagne animeront les rues d'Onex. Le samedi sera notamment marqué par la traditionnelle cérémonie de remise des clés de la ville à la Reine et au Roi du carnaval. La fête se poursuivra avec un après-midi festif à la salle communale et un défilé au flambeau, qui ouvrira une grande soirée de carnaval.

Le dimanche, un concert prolongera l'ambiance avant le temps fort du week-end: le grand cortège, réunissant chars, écoles, fanfares de Guggenmusik et groupes costumés. La journée se terminera en musique à la salle communale.

Le Carnaval d'Onex a été lancé au début des années 1980, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour certaines éditions. Cette fête populaire a disparu en 2006 pour des raisons économiques et organisationnelles.

En novembre 1851, Onex devenait une commune à part entière. Cent septante-cinq ans plus tard, cette date historique donne lieu à une année de festivités, dont le coup d'envoi a été donné en novembre 2025. Six grands rendez-vous, dont la renaissance du carnaval, marquent cet anniversaire jusqu’au 1er novembre 2026, date officielle du jubilé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

Publié

le

Devant le Grand Conseil genevois, le conseiller d'Etat Nicolas Walder a assuré que le Département du territoire appliquera la loi pour protéger les locataires de cinq immeubles de la Jonction qui ont reçu des résiliations de baux (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la résiliation de baux collective des locataires de cinq immeubles au boulevard Carl-Vogt. Il répondait à des députés qui dénonçaient la méthode du propriétaire.

"Aucune autorisation ne sera délivrée s'il n'y a aucune solution de relogement", a déclaré le conseiller d'Etat vendredi après-midi au Grand Conseil, appelant la centaine de locataires concernés à contester leur résiliation de bail afin que le canton puisse agir. Selon lui, le propriétaire des immeubles, la caisse de pension de Bâle-Ville, n'a, pour l'heure, pas déposé de demande d'autorisation.

Le conseiller d'Etat a précisé qu'il rencontrera la régie immobilière Naef, qui représente le propriétaire à Genève, la semaine prochaine. Il a souligné qu'il "compte sur la discussion pour faire en sorte que l'ensemble des locataires puissent garder leur logement" alors que d'importantes rénovations, notamment énergétiques, sont prévues dans les immeubles.

Cette question a été abordée dans le cadre d'un débat sur une motion de Libertés et justice sociale visant à protéger les locataires âgés de 65 ans et plus en cas de congé pour rénovation. Votée en urgence, la discussion sur ce texte a abouti à son renvoi en commission pour étude.

"Affaiblir la LDTR"

Dans un entretien à la Tribune de Genève vendredi, le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA, détaille "une tentative de contournement" de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR): "On expulse les locataires avant de demander les autorisations de construire pour éviter que le mécanisme de protection de la LDTR ne se mette en route."

La demande d'autorisation est ensuite déposée et de nouveaux locataires sont placés après la rénovation, "avec un loyer en escalier qui fait un bond après la période durant laquelle l'État plafonne le loyer. Et parfois même, des contrats à durée déterminée sont imposés au locataire. Avec cette méthode, cela permet de faire exploser le loyer", relève-t-il.

Selon lui, le but est d'affaiblir la LDTR au moment où un nouveau magistrat prend la tête du Département du territoire. "Tout porte à croire que certains milieux immobiliers cherchent à forcer le passage et créer un précédent", affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal criminel de Genève a estimé que les Hells Angels et les Bandidos n'avaient pas à imposer leurs règles à des tiers, à l'Etat ou à la société (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels dans un bar de Plainpalais à Genève a été condamné vendredi à 8 ans de prison. Le Tribunal criminel a infligé des peines à deux autres protagonistes. Un quatrième est totalement acquitté.

La peine la plus lourde revient au Bandido qui avait ouvert le feu en premier après l'entrée des Hells Angels dans l'établissement public. Près de quatre ans de détention préventive seront déduits. L'homme est notamment reconnu coupable de deux tentatives de meurtre et de mise en danger de la vie d'autrui.

Le second tireur de Plainpalais, un Hells Angels, est acquitté de tentative de meurtre. Reconnu coupable de rixe et d'infraction sur les armes, il se voit infliger une peine de 30 mois de prison, dont six ferme déjà purgés.

Son acolyte, entré en premier dans le bar et qui avait été blessé par un tir, est condamné à 14 mois avec sursis pour la rixe. Un autre Bandido qui l'avait aspergé de spray au gaz est acquitté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin

Publié

le

Anaïs Emery va se retirer après cinq ans à la tête du Geneva International Film Festival (GIFF) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter fin juin ses fonctions. Vendredi, le Conseil de fondation a regretté cette décision et salué la phase de consolidation et de développement sous son pilotage.

Dans les prochains mois, Mme Emery va garantir la poursuite des activités. Le Conseil de fondation va de son côté lui chercher un successeur ou une successeure.

Pendant cinq ans, la directrice a renforcé le positionnement du festival dans le domaine des séries et du numérique, tout en offrant de nouveaux formats et partenariats, affirme-t-il.

Selon lui, la portée en Suisse et à l'international du GIFF a augmenté. Le festival existe depuis plus d'une trentaine d'années à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal

Publié

le

Le Canton de Genève estime que le Collège Voltaire doit être protégé. (© Deborah Chevalier/Office genevois du patrimoine et des sites)

Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.

Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.

Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.

Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.

Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une tradition festive chère à sa...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation

Une motion déposée mardi au Grand Conseil vaudois demande de supprimer les rentes à vie...

ConcoursIl y a 3 heures

Radio Lac vous offre vos places pour le choc Servette - Sion

Radio Lac vous offre une soirée 100% football au coeur de l’action: remportez vos entrées...

InternationalIl y a 5 heures

Australie: un enfant meurt des suites d'une attaque de requin

Un enfant de 12 ans qui était hospitalisé depuis dimanche après avoir été mordu par...

InternationalIl y a 7 heures

Le Pentagone va privilégier la sécurité intérieure et la Chine

L'armée américaine va privilégier la sécurité intérieure et la maîtrise de la Chine, a annoncé...

SportIl y a 8 heures

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League....

InternationalIl y a 11 heures

Venezuela: grande manifestation pour la libération de Maduro

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro, capturé lors d'une opération américaine...

SportIl y a 13 heures

Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League

Lausanne cherche toujours les trois points, mais a tout de même battu Bienne en prolongation....

SuisseIl y a 14 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 14 heures

Ukrainiens, Russes et Américains réunis à Abou Dhabi

Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première...