C’est la rentrée scolaire, ce lundi 19 août, pour 82'898 élèves à Genève.
C'est 838 élèves de plus que la précédente rentrée. Une croissance qui selon le Département de l’Instruction Publique s'observe à tous les degrés d'enseignement:
- Cycle d'orientation : 14'549 élèves (+ 251 élèves par rapport à 2023)
- Enseignement secondaire II : 26'190 élèves (+ 736 élèves par rapport à 2023)
- Enseignement spécialisé: 2'280 élèves (+ 73 élèves par rapport à 2023).
Pour les encadrer, on compte 8'136 enseignants, dont 557 engagés rien que pour cette rentrée.
La rentrée de l'OMP
Pour l'année scolaire 2024-2025, l'Office Médico-Pédagogique accueillera 2'280 élèves, soit une augmentation de 73 élèves par rapport à l'année précédente. En parallèle, 73 nouvelles places ont été créées en enseignement spécialisé ; 22 enseignants et 21 éducateurs et 3 assistants socio-éducatifs ont été engagés.
Un des objectifs de la politique éducative genevoise est de permettre d'orienter plus d'enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement régulier au moment de l'entrée en scolarité, tout en donnant les moyens nécessaires au personnel enseignant et encadrant. Il est ainsi proposé de soutenir les enseignants avec de la co-intervention, à visée collective, qui devrait à terme se généraliser dans les classes des deux premiers degrés primaires.
Concrètement, l'enseignant titulaire est accompagné tout au long de l'année, au minimum à 50%, par un autre professionnel de l'éducation afin de suivre l'ensemble de la classe. Cette mesure concerne pour cette rentrée 80 classes à Genève dans lesquelles se trouvent des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Au total, ce sont donc 1450 élèves qui bénéficieront de cette mesure collective.
Mineurs non accompagnés plus nombreux
Les autorités doivent aussi faire face aux effets de la crise migratoire qui se poursuit. A la fin juin, le nombre d'élèves issus de la migration s'élevait à 3575, tous niveaux confondus (+374 par rapport à 2023. Le DIP observe également "une hausse préoccupante des requérants mineurs non accompagnés", nécessitant un accompagnement spécialisé et qui n'ont par ailleurs que très peu été scolarisés avant leur arrivée à Genève.
Cette hausse constante des effectifs, autant due à la migration qu'à la démographie, met une pression forte sur les besoins en infrastructures. La situation pour cette rentrée a été maîtrisée, affirme le DIP, mais cette problématique fait l'objet d'une attention particulière des autorités cantonales et communales, ces dernières étant en charge de la construction des écoles primaires.
Avec ATS Keystone.