Les syndicats genevois ont tiré ce jeudi un bilan préoccupant de la période caniculaire sur les chantiers. Ils demandent des sanctions exemplaires envers les entreprises qui n'assurent pas correctement la protection de la santé de leur personnel pendant les fortes chaleurs. 50 cas problématiques ont été dénoncés à l’inspection du travail.
À Genève, les syndicats ont présenté ce jeudi leurs conclusions internes sur la canicule qui a frappé les travailleurs. Du 13 juillet au 12 août, le SIT, Unia et Syna ont visité une centaine de chantiers pour s'assurer que les mesures de protection des ouvriers étaient appliquées lors des fortes chaleurs de cet été. Et des manquements inquiétants ont été observés. Les explications de Thierry Horner, secrétaire syndical au SIT.
Les syndicats ont dénoncé 50 entreprises auprès de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) et de l'Inspection paritaire des entreprises (IPE).
"Caricature"
Contacté par Keystone-ATS, le directeur de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) Genève, Eric Biesel, regrette "cette caricature". Il souligne que depuis deux ans la SSE Genève rappelle activement à ses 115 membres les mesures à prendre pour protéger les travailleurs en cas de fortes chaleurs. Une application a aussi été développée pour aider des entreprises à appliquer les bonnes mesures au bon moment. A sa connaissance, des pauses régulières sont respectées et la distribution d'eau fraîche également. Les horaires ont aussi été adaptés pour commencer plus tôt le matin, soit 06h00 à la place de 07h00. "Evidemment, tout n'est pas parfait, mais la très grande majorité des entreprises agit correctement", relève M. Biesel.
Plaintes pénales
À ce jour, les syndicats n'ont pas eu de retour suite aux 50 dénonciations transmises à l'OCIRT. Les entreprises sont généralement contactées par courrier pour une simple demande de mise en conformité. Les syndicats ont annoncé qu'en 2023, ils passeront directement par des plaintes pénales pour mise en danger de la vie d'autrui. En attendant, ils appellent les associations patronales à assumer leurs responsabilités et les organes de contrôle à être plus réactifs et fermes dans leurs interventions. Ils exigent également des sanctions plus sévères. Ecoutez Thierry Horner
Les syndicats demandent aussi à l'Etat une plus grande responsabilité sociale sur leurs chantiers, même si les délais des travaux doivent être rallongés.
Fonds canicule
Face à cette situation inquiétante et aux canicules qui sont amenées à se répéter, les syndicats exigent la mise sur pied avant la fin de l'année d'un fonds intempéries-canicule. Le détail avec Thierry Horner.
Des discussions tripartites ont été entamées depuis le début du mois de janvier avec le Département de l’économie et de l’emploi, ainsi que les organisations patronales. À noter qu'un mécanisme similaire existe déjà dans le canton de Vaud depuis plusieurs années.