Rejoignez-nous

Genève

Deux chercheurs genevois créent une boisson alternative aux sodas sucrés 

Publié

,

le

ISKO est née de la rencontre de Vincent et Nicolas, deux jeunes chercheurs à l’Université de Genève, tous deux immergés dans le monde de la recherche biomédicale sur le microbiote intestinal et les maladies chroniques

Une alternative aux sodas riches en sucres qu’on trouve dans le commerce. Voilà ce que proposent deux jeunes chercheurs de l’Université de Genève.  Ils ont créé une gamme de sodas naturels pauvres en sucre mais riches en éléments bénéfiques pour le microbiote intestinal.

Le nom de ces boissons fermentées? “ISKO”. Ces kéfirs sont aussi élaborés avec des produits locaux.  Les explications de Nicolas Suarez, chercheur et co-fondateur de ces boissons. 

Une campagne de financement participatif se déroule jusqu'à vendredi sur SIG impact.  Les deux chercheurs comptent sur cette participation financière pour évaluer les bienfaits de leur boissons sur le microbiote intestinal mais aussi investir dans de l’équipement éco-responsable.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Publié

le

©MHNG / P. Wagneur

Les travaux au Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre 2026, soit plus d'un an et demi après la date initialement prévue. En attendant de retrouver les collections et Janus sur place, une visite de chantier était organisée mardi.

Les girafes et les tigres étant sous les bâches, le lieu favori des petits, mais aussi des grands, est méconnaissable car encore en plein travaux. Point de situation avec Marc Baud, Chef du projet du bureau MAK architecture SA.

Et il va falloir faire preuve de patience pour retrouver les dinosaures, l’ouverture au public n’aura pas lieu avant septembre 2026. Elle a dû être repoussée. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants  et nécessitent des travaux supplémentaires. Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève.

Il faut dire que le bâtiment actuel, datant de 1966, n’avait jamais été rénové.

Lors de la réouverture en septembre 2026, les visiteurs ne vont, toutefois, pas découvrir un musée entièrement nouveau.

Malgré les travaux, la recherche continue pour les collaborateurs du musée. Des activités, hors des murs, sont également toujours programmées, notamment une expo sur l'anatomie, qui débutera le 15 avril au Musée d’histoire des sciences.

Des travaux devisés à 90 millions de francs au total. Le Conseil administratif de la Ville de Genève vient de faire une demande de crédit complémentaire de 14 millions pour couvrir les travaux supplémentaires.

Continuer la lecture

Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

Publié

le

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

Publié

le

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté. Douze personnes ont perdu la vie, contre treize un an plus tôt.

Six motocyclistes ont perdu la vie, dont trois après être partis en embardée, a indiqué mardi devant les médias le major Thierry Roulin, en charge de l'Unité routière de la gendarmerie. Quatre piétons sont aussi morts l'an passé, deux d'entre eux dans des accidents avec un tram. La route a été fatale pour un cycliste, contre quatre en 2023, et un automobiliste.

Pour 2025, un des objectifs de l'Unité routière est la prévention des accidents des motocycles avec davantage de sensibilisation théorique chez les jeunes conducteurs et de pratique sur la route. "Certains modèles de motos sont puissants pour les jeunes", a relevé le chef de la gendarmerie, Patrick Puhl.

Mobilité "pas douce"

Malgré la baisse du nombre d'accidents, la proportion de blessés graves a augmenté de 4,2%, en particulier dans la catégorie e-bike. "L'e-mobility devient de moins en moins douce", a commenté M. Puhl. Avec 84 accidents, dont 58 imputables à l'usager, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a explosé (+47,4%).

Les accidents avec des e-bikes ont progressé de 8,7% à 213, dont 116 causés par le conducteur. En parallèle, les accidents avec des vélos ont diminué de 19,7%.

Trois quarts des accidents sont dus au comportement des usagers, dont 24% liés à l'inattention. Dans les accidents graves, la vitesse reste le premier danger, suivi par l'alcool, selon M. Puhl. En 2024, plus de 96 millions de véhicules ont été contrôlés à l'aide de radars, pour un taux d'infraction stable de 0,54%. Une voiture a roulé à 210 km/h, au lieu de 80 km/h, sur l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité

Publié

le

La place de l'Animal au cœur du Festival Histoire et Cité (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les animaux sont au cœur d'un riche programme cette semaine dans plusieurs villes de Suisse romande dont Genève. L'occasion de se questionner sur la place qu'ils occupent dans nos quotidiens et dans notre Histoire.

Quelle est la place des animaux dans l'Histoire avec un grand H?

C’est à partir de cette question que s’articule le programme du Festival Histoire et Cité qui se tient en ce moment et jusqu’au 6 avril à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Pour cette 10e édition, le public est invité à explorer le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges, qu’ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, forces de travail ou figures artistiques. 

Objectif: rendre aux animaux la place qui leur est dûe:

Sébastien Farré, directeur de la Maison de l’histoire de l’UNIGE:

Cette semaine est rythmée par des débats, des conférences ou des projections de films. Il y en a donc pour tous les goûts.

Les animaux soulèvent toute une série de questions qui divisent. Sébastien Farré:

Les animaux sont omniprésents dans notre quotidien, ils ont aussi investi des domaines modernes:

A Genève, le lieu central du festival se tient sur la plaine de Plainpalais avec une guinguette, des expositions et une librairie. 

Continuer la lecture

Genève

Un motard grièvement blessé après un choc avec une voiture à Jussy

Publié

le

photo d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Cet accident de la circulation à Genève. Une collision entre une voiture et une moto survenue, lundi juste avant 17h30, route de Monniaz à Jussy, à la hauteur du chemin des Tattes-Barres.  Suite au choc, le conducteur du deux-roues a été projeté à une trentaine de mètres.

L'automobiliste allait tourner à gauche pour emprunter le chemin des Tattes-Barres lorsque le motard est arrivé derrière et, ne pouvant pas éviter la voiture, l'a percuté. Grièvement blessé, le motard a été pris en charge par un hélicoptère de la Rega et transporté à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé, précise le porte-parole de la police.

La circulation est fermée dans les deux sens jusqu'à 20 heures environ. Une déviation a été mise en place.

Une enquête a été ouverte.

Continuer la lecture

Derniers titres

RIVER OF DREAMS

BILLY JOEL

19:44

LA RUE DU TEMPS QUI PASSE

MICHEL FUGAIN

19:40

EASY LOVER

PHIL COLLINS

19:35

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux au Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est...

InternationalIl y a 2 heures

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause...

GenèveIl y a 2 heures

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le...

EnvironnementIl y a 3 heures

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la...

SuisseIl y a 3 heures

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 4 heures

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...