Rejoignez-nous

Genève

Deux propriétaires immobiliers condamnés pour escroquerie

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le Tribunal de police de Genève a condamné lundi deux propriétaires immobiliers pour escroquerie et faux dans les titres. Les deux hommes ont reconnu avoir délibérément falsifié les avis de fixation du loyer initial de 32 appartements afin de pouvoir ensuite les louer bien plus cher.

Selon l'acte d'accusation, l'ex-député MCG Ronald Zacharias et son acolyte ont, de 2008 à 2020, demandé aux régies qui géraient leurs biens d'établir des baux fictifs au nom de plusieurs personnes pour une durée limitée. Ils étaient copropriétaires de 18 appartements, mais ils ont aussi agi de la sorte pour des appartements qu'ils détenaient seuls.

Joints aux baux, les formulaires de notification du loyer initial, qui existent dans les cantons où sévit une pénurie de logements, indiquaient des loyers jusqu'à trois fois supérieurs aux montants réels. Cette manoeuvre visait à empêcher le locataire suivant de contester la hausse. Un des propriétaires a détenu sept baux fictifs, tandis qu'une personne en a signé 19.

Lorsque la RTS a révélé l'affaire en 2020, ce faux locataire a affirmé, devant la caméra, n'avoir jamais vécu dans ces logements. Il a été condamné par ordonnance pénale.

Locataires remboursés

L'acte d'accusation retient que les deux propriétaires ont agi "dans le but de se procurer un enrichissement illégitime à hauteur de la différence du montant effectivement payé par les nouveaux locataires et celui qui aurait dû l'être au regard du réel loyer antérieur." Les locataires lésés ont été remboursés pour quelque deux millions de francs et leurs loyers ont été remis à leur niveau antérieur.

Dans le cadre d'une procédure simplifiée, le Tribunal de police a suivi le réquisitoire du Ministère public qui a retenu la "bonne collaboration" des deux prévenus. Il les a condamnés lundi à une peine privative de liberté de deux ans assortie d'un sursis complet, avec un délai d'épreuve de trois ans. Les condamnés doivent s'acquitter des frais de procédure, soit 25'000 francs chacun.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une voiture termine sur le toit à Genève

Publié

le

Une voiture termine sur le toit à Genève. (DR)

Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées.  

Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.

Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.

Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic viral n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette impressionnante collision.

La circulation a été fortement perturbée dans le secteur une bonne partie de la matinée. La déviation a été levée.

 

Continuer la lecture

Genève

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Publié

le

La saison des Samedis du vélo, de l'association Pro Vélo Genève, dure jusqu'en septembre, avec des balades culturelles guidées ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.

Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.

Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Découvrir l’histoire des Femmes Chinoises à la Fondation Baur

Publié

le

Les lits de mariage étaient réalisés dans le sud de la Chine. Celui de la Fondation Baur date de la fin du 19e siècle. Photo : Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises se tient en ce moment à la Fondation Baur au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Elle permet de découvrir de nouvelles facettes de la culture du grand pays d’Asie à travers les femmes.

Des thèmes comme la femme chinoise vue par les Occidentaux au 19e siècle, la coutume des pieds bandés, les divinités féminines dans le panthéon chinois sont abordés dans les quatre salles de l’exposition.

Des mariages teintés de rouge

Le mariage est l’élément central de l’exposition. Selon la co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday, la pièce maîtresse est le lit de mariage qui trône au milieu de la deuxième salle. « Ce sont de véritables meubles décorés, sculptés et ornés que la famille du mari louait pendant une certaine période d’une à deux semaines avant la cérémonie. Le lit était installé dans la maison du mari pour que la famille et les amis puissent amener des cadeaux et les déposer à l’intérieur du meuble. Il servait de lit nuptial la nuit du mariage. » Madame Loveday a imaginé cette exposition il y un peu plus d’un an afin de mettre en valeur le lit qui est exposé pour la première fois au musée.

Autour du lit, plusieurs symboles du bonheur associés au mariage sont présentés comme de la vaisselle et des peintures. Dans la pièce, une couleur revient plus que les autres : le rouge. « La couleur rouge est la couleur du bonheur en Chine. C’est la couleur par excellence du mariage. Tout ce qui a trait au mariage, le meuble lui-même, le lit ou les habits vont être de cette couleur », souligne Helen Loveday.

Une variété d’objets

 Les objets présentés dans les salles sont variés. Il y a des figurines en céramique, des peintures d’artistes chinoises, des vêtements en soie et plus. La co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday explique qu’il a été difficile de faire des choix, puisque c’est un sujet immense. « Nous avons privilégié quelques objets que nous avions déjà dans notre collection. Nous avons aussi amené d’autres pièces qui viennent en prêt d’institutions muséales à Genève et du Musée Rietberg à Zurich. »

Les thématiques abordées dans l'exposition sont nombreuses affirme Helen Loveday. « Nous avons voulu montrer quelques facettes de la vie des femmes en Chine traditionnelle. L'exposition commence avec une présentation par des figurines en céramique de la femme traditionnelle de l’époque Tang. Il y a une pièce où on montre les parures, les habits, les ornements que les femmes portaient dans leurs cheveux. Nous abordons aussi la question des pieds bandés en Chine. La dernière pièce est divisée en deux parties. Elle commence avec quelques représentations de divinités féminines dans le panthéon chinois. Nous terminons avec une présentation de peintures réalisées par des femmes artistes chinoises. »

Colorée et remplie d’histoire, l’exposition Femmes Chinoises est à voir jusqu’au 20 juillet au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Par la suite le musée sera fermé pendant un an pour des rénovations.

Des propos recueillis par Alice Méthot.

Continuer la lecture

Genève

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Publié

le

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin du 13 avril.

Le recours a été déposé devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice pour violation des droits politiques, a annoncé mardi LJS. Selon le mouvement, la publication, par les médias, d'informations fausses mettant en cause sa probité et celle ses candidats à quelques jours de ce second tour a porté atteinte à la libre formation de l'opinion des électeurs.

Après l'élection du Conseil municipal du 23 mars, qui a permis à LJS de remporter six sièges, la justice a été saisie en raison d'anomalies statistiques. Evoquant des "trafics de voix" et des "dénonciations pénales", des articles ont fait un parallèle avec une ancienne affaire qui ne concerne pas le mouvement, selon LJS. Le 14 avril, la Chancellerie a démenti avoir fait une dénonciation pénale.

Candidat discrédité

Pour LJS, la diffusion de ces informations 48 heures avant le vote, sans possibilité d'y répondre ou de les rectifier, a "gravement discrédité" Djawed Sandgel. "Il est le seul candidat à avoir perdu plus de 400 voix entre le premier et le second tour", relève le mouvement, tout en précisant que de nombreux votes ont été enregistrés après la publication des articles.

Alors que le Conseil d'Etat n'a pas encore validé l'élection du délibératif, la justice a déjà été saisie concernant celle de l'exécutif. Vaincu au second tour, le MCG Thierry Cerutti avait immédiatement annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Publié

le

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Mais l'entreprise genevoise dispose de liquidités élevées (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Grâce à une augmentation de capital de sa filiale Sealsq, l'entreprise genevoise dispose cependant de liquidités élevées.

Le chiffre d'affaires a baissé à 11,9 millions de dollars sur un an contre 30,9 millions en 2023, selon le communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La perte nette s'est aggravée à 31,9 millions, contre 15,4 millions à fin 2023.

Selon l'entreprise basée à Genève, 2024 a été une année de transition durant laquelle les clients de semi-conducteurs ont réduit leurs stocks en raison du passage à une nouvelle génération technologique. Simultanément, le groupe a investi environ 7 millions de dollars dans de nouveaux projets et technologies.

Fin 2024, Wisekey disposait de 90,6 millions de dollars de liquidités, principalement en raison de l'augmentation de capital réalisée l'an dernier par sa filiale Sealsq, cotée au Nasdaq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LIVING ON MY OWN

FREDDIE MERCURY

19:55

WHEN I'M WITH YOU

SPARKS

19:51

AMOR DE MIS AMORES

PACO

19:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 29 minutes

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, a dénoncé vendredi le blocus...

SuisseIl y a 38 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 2 heures

Une Tessinoise est élue journaliste de l'année

Francesca Torrani a été élue journaliste suisse de l'année pour ses reportages radio sur les...

InternationalIl y a 3 heures

Lycéenne tuée de 57 coups de couteau, agresseur fasciné par Hitler

Au lendemain de l'attaque dans un collège-lycée privé de Nantes, où un hommage a été...

InternationalIl y a 4 heures

Droits de douane: le FMI appelle l'UE et les USA à s'entendre

Bruxelles et Washington doivent "calmer les choses" et "négocier un accord" sur les droits de...

EconomieIl y a 4 heures

La confiance dans l'économie suisse stagne, selon une étude

La confiance dans la Suisse en tant que place économique n'a guère changé sur les...

InternationalIl y a 4 heures

L'Ukraine pourrait avoir à céder temporairement des territoires

Vladimir Poutine a évoqué vendredi, en recevant au Kremlin l'émissaire américain Steve Witkoff, la "possibilité"...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées

Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de...

SportIl y a 8 heures

21 skieuses et skieurs alpins en équipe nationale

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins...