250 kilos de charbon ont été déversés ce midi devant la banque Pictet à Genève pour dénoncer les investissements de la banque dans l’entreprise allemande RWE. Les militants réclament que la banque se désengage.
Une quizaine de militants du climat ont déversé ce jeudi à midi 250 kilos de charbon devant l’entrée de la banque Pictet à Genève. Ils dénoncent les investissements de la banque dans l’entreprise RWE, celle qui vient de faire évacuer le village allemand de Lützerath afin d’exploiter la mine de Garzweiller 2. Selon les militants climatiques, Pictet investit 720 millions de dollars dans RWE via son fond vert. Les précisions de Guillaume Durin de Breakfree suisse. Militant pour la justice climatique.
Guillaume Durin
Membre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
00:37
00:00
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Charbon polluant
L’investissement de 720 millions fait de Pictet le premier investisseur suisse de cette multinationale. Les militants ont dénoncé l’exploitation expansive de RWE qui va extraire le lignite à Lützerath, un charbon particulièrement polluant. Guillaume Durin.
Guillaume Durin
Membre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
00:38
00:00
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Présente lors de l'évacuation du village allemand, Zora rappelle la dangerosité de ce type de charbon, le lignite.
Zora
Membre de Breakfree et de la Grève du climat
ZoraMembre de Breakfree et de la Grève du climat
00:36
00:00
ZoraMembre de Breakfree et de la Grève du climat
Fanny en appelle à la responsabilité de la banque.
Fanny
Membre de Breakfree et de la Grève du climat
FannyMembre de Breakfree et de la Grève du climat
00:39
00:00
FannyMembre de Breakfree et de la Grève du climat
Attitude ambivalente
Le militant de Breakfree suisse, Guillaume Durin dénonce l’attitude ambivalente de la banque.
Guillaume Durin
Membre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
00:37
00:00
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Les militants ont déjà pris contact avec la banque pour tenter d’inverser la donne. Sans succès selon Guillaume Durin.
Guillaume Durin
Membre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
00:32
00:00
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Les militants réclament que la banque se désengage de la multinationale RWE conformément à la signature du GFANZ, l'accord de Glasgow qui prévoit de décarbonner les investissements jusqu'au point zéro. Ils reprochent à la firme allemande ses pratiques expansionnistes. Ce que proscrit l’agence internationale de l’énergie.
Guillaume Durin
Membre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
00:31
00:00
Guillaume DurinMembre de Breakfree et militant pour la justice climatique
Deux autres actions ont eu lieu au même moment à Lausanne et à Bâle.
Réaction de Pictet
La banque Pictet indique qu'elle est le 7ème investisseur mondial et non le 4ème comme avancé par les militants. Selon elle, RWE est l’un des principaux promoteurs des énergies renouvelables dans le monde. Il a établi un plan de décarbonation conforme à l’accord de Paris. L’entreprise s’est notamment engagée à fermer ses centrales à charbon en Europe d’ici 2030 et vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. De plus, ses dépenses d’investissement sont consacrées à plus de 90% à des projets « verts », principalement dans le domaine de l’éolien et du solaire.
La banque avance qu’en «sortant des entreprises de leurs portefeuilles, les actionnaires perdent leur capacité d’influence directe et c’est dès lors une pression moindre qui s’exerce sur ces entreprises pour les pousser à évoluer vers des modèles économiques plus durables». Pictet se dit convaincu de la démarche entreprise par RWE pour la fermeture programmée de ses centrales à charbon et sa transition vers la neutralité carbone.
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées.
Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.
Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.
Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette impressionnante collision.
La circulation a été fortement perturbée dans le secteur une bonne partie de la matinée. La déviation a été levée.
Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit jusqu'en septembre. L'association de défense des intérêts des cyclistes propose des balades culturelles guidées à vélo ainsi que des cours de conduite et de mécanique.
Chaque premier samedi du mois, des "vélotours" d'une durée de trois heures sont organisés sur différents thèmes, comme le féminisme genevois, les caryatides ou encore les liens entre Genève et l'Italie. Deux balades encadrées en groupe visent à profiter de la nature et à découvrir le réseau cyclable. Sauf indication contraire, ces activités sont accessibles aux cyclistes occasionnels.
Pro Vélo Genève propose aussi des cours de conduite pour adultes, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Quant aux cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", ils permettent d'acquérir les rudiments pour entretenir sa monture. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.
www.samedisduvelo.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les lits de mariage étaient réalisés dans le sud de la Chine. Celui de la Fondation Baur date de la fin du 19e siècle. Photo : Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.
C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises se tient en ce moment à la Fondation Baur au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Elle permet de découvrir de nouvelles facettes de la culture du grand pays d’Asie à travers les femmes.
Des thèmes comme la femme chinoise vue par les Occidentaux au 19e siècle, la coutume des pieds bandés, les divinités féminines dans le panthéon chinois sont abordés dans les quatre salles de l’exposition.
Des mariages teintés de rouge
Le mariage est l’élément central de l’exposition. Selon la co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday, la pièce maîtresse est le lit de mariage qui trône au milieu de la deuxième salle. « Ce sont de véritables meubles décorés, sculptés et ornés que la famille du mari louait pendant une certaine période d’une à deux semaines avant la cérémonie. Le lit était installé dans la maison du mari pour que la famille et les amis puissent amener des cadeaux et les déposer à l’intérieur du meuble. Il servait de lit nuptial la nuit du mariage. » Madame Loveday a imaginé cette exposition il y un peu plus d’un an afin de mettre en valeur le lit qui est exposé pour la première fois au musée.
Helen Loveday
Co-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises
Helen LovedayCo-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises
00:35
00:00
Helen LovedayCo-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises
Autour du lit, plusieurs symboles du bonheur associés au mariage sont présentés comme de la vaisselle et des peintures. Dans la pièce, une couleur revient plus que les autres : le rouge. « La couleur rouge est la couleur du bonheur en Chine. C’est la couleur par excellence du mariage. Tout ce qui a trait au mariage, le meuble lui-même, le lit ou les habits vont être de cette couleur », souligne Helen Loveday.
Une variété d’objets
Les objets présentés dans les salles sont variés. Il y a des figurines en céramique, des peintures d’artistes chinoises, des vêtements en soie et plus. La co-commissaire de l’exposition, Helen Loveday explique qu’il a été difficile de faire des choix, puisque c’est un sujet immense. « Nous avons privilégié quelques objets que nous avions déjà dans notre collection. Nous avons aussi amené d’autres pièces qui viennent en prêt d’institutions muséales à Genève et du Musée Rietberg à Zurich. »
Les thématiques abordées dans l'exposition sont nombreuses affirme Helen Loveday. « Nous avons voulu montrer quelques facettes de la vie des femmes en Chine traditionnelle. L'exposition commence avec une présentation par des figurines en céramique de la femme traditionnelle de l’époque Tang. Il y a une pièce où on montre les parures, les habits, les ornements que les femmes portaient dans leurs cheveux. Nous abordons aussi la question des pieds bandés en Chine. La dernière pièce est divisée en deux parties. Elle commence avec quelques représentations de divinités féminines dans le panthéon chinois. Nous terminons avec une présentation de peintures réalisées par des femmes artistes chinoises. »
Helen Loveday
Co-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises
Helen LovedayCo-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises
00:42
00:00
Helen LovedayCo-commissaire de l'exposition Femmes Chinoises
Colorée et remplie d’histoire, l’exposition Femmes Chinoises est à voir jusqu’au 20 juillet au Musée des Arts d’Extrême-Orient. Par la suite le musée sera fermé pendant un an pour des rénovations.
Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) et son candidat malheureux Djawed Sangdel ainsi que deux autres électeurs demandent l'annulation du scrutin du 13 avril.
Le recours a été déposé devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice pour violation des droits politiques, a annoncé mardi LJS. Selon le mouvement, la publication, par les médias, d'informations fausses mettant en cause sa probité et celle ses candidats à quelques jours de ce second tour a porté atteinte à la libre formation de l'opinion des électeurs.
Après l'élection du Conseil municipal du 23 mars, qui a permis à LJS de remporter six sièges, la justice a été saisie en raison d'anomalies statistiques. Evoquant des "trafics de voix" et des "dénonciations pénales", des articles ont fait un parallèle avec une ancienne affaire qui ne concerne pas le mouvement, selon LJS. Le 14 avril, la Chancellerie a démenti avoir fait une dénonciation pénale.
Candidat discrédité
Pour LJS, la diffusion de ces informations 48 heures avant le vote, sans possibilité d'y répondre ou de les rectifier, a "gravement discrédité" Djawed Sandgel. "Il est le seul candidat à avoir perdu plus de 400 voix entre le premier et le second tour", relève le mouvement, tout en précisant que de nombreux votes ont été enregistrés après la publication des articles.
Alors que le Conseil d'Etat n'a pas encore validé l'élection du délibératif, la justice a déjà été saisie concernant celle de l'exécutif. Vaincu au second tour, le MCG Thierry Cerutti avait immédiatement annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats