La finale du Cuisinier d’Or 2025 aura lieu lundi, une Genevoise va y participer. Il s’agit d’Elodie Schenk, la cheffe du restaurant Le Tourbillon à Plan-les-Ouates.
Une Genevoise en finale du Cuisinier d’Or 2025.
Il s’agit d’Elodie Schenk, la cheffe du restaurant Le Tourbillon à Plan-les-Ouates. Cet établissement a été fondé par la Croix-Rouge genevoise. Il a la particularité de mêler excellence culinaire et engagement social à travers l’insertion professionnelle des jeunes.
Elodie Schenk ne part pas seule pour cette grande finale, elle sera accompagnée par Baptiste Galea, son apprenti de deuxième année qui occupera le poste de commis.
Ils seront cinq pour cette grande finale du Cuisinier d’Or 2025 qui est l'événement culinaire le plus important de Suisse. Elodie Schenk sera la seule représentante genevoise et la seule femme! Le jury est composé de professionnels de la cuisine, des grands chefs venus de toute la Suisse, avec plusieurs étoiles au Michelin. Les recettes sont elles top secrètes. On sait juste que les finalistes devront cuisiner un poisson, du sandre et une viande, un faux filet de bœuf avec des ingrédients imposés. Le tout lors d’une épreuve qui va durer 5h30!
Pourquoi Elodie Schenk a-t-elle voulu se lancer dans ce défi?
Car la préparation est exigeante, Elodie Schenk parle d'entraînements comme pour les sportifs:
Elodie Schenk va vivre cette finale avec Baptiste Galea, son apprenti. Le duo a dû travailler ensemble pour cette préparation:
Pour gagner, il va falloir miser sur les goûts mais aussi toucher le cœur du jury:
Elodie Schenk fait partie d’une nouvelle génération de chefs de cuisine, un métier dont l’image a beaucoup évolué ces dernières années:
La finale du Cuisinier d’Or 2025 se tiendra le lundi 10 février à Berne.