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Genève

En pleine crise, Genève Aéroport inaugure l'Aile Est tant attendue

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KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Malgré les difficultés liées à la crise ayant entraîné un an de retard, l'Aile Est de l'aéroport de Genève va bel et bien prendre du service. Le tout nouveau terminal destiné aux vols hors-espace Schengen accueillera mardi ses premiers passagers pour deux vols entre Genève et New York opérés par la compagnie nationale Swiss.

"Cette ouverture est un moment très important pour Genève Aéroport", a expliqué lundi devant la presse le directeur général André Schneider. Ce nouvel édifice revêt une dimension stratégique très forte pour l'exploitant du tarmac de Cointrin, car il vient remplacer l'ancien pavillon dévolu aux gros porteurs, construit à titre provisoire en 1975.

Le bâtiment aura nécessité dix ans de chantier, dont cinq ans de travaux préparatoires. Il s'agit d'un "parallélépipède métallique au design industriel" d'une longueur de 520 mètres, note Genève Aéroport. A capacité maximale, l'Aile Est pourra accueillir 2800 passagers par heure au départ et 3000 aux arrivées.

"Nous ne sommes pas dans une logique de croissance, un facteur que nous ne maîtrisons pas. Ce nouveau bâtiment vise à offrir aux compagnies des conditions au niveau d'un aéroport moderne", a affirmé le patron. Jusqu'ici, les passagers de vols continentaux et intercontinentaux hors-Schengen devaient passer par un tunnel peu accueillant et prendre un bus qui les conduisait vers l'appareil. Désormais, tout se fera avec des passerelles depuis le terminal.

Après une journée inaugurale et un aller-retour entre Genève et New York, l'Aile Est passera à 20 vols quotidiens puis 40 vols par jour pour la période de Noël. "Même si nous sommes encore en pleine crise, nous allons récupérer vers la fin de l'année presque l'absolue majorité des destinations intercontinentales. Il manquera juste la Chine, le Qatar et l'Ile Maurice", a précisé M. Schneider.

Le patron de l'aéroport estime que le trafic passager retrouvera ses niveaux d'avant-crise à Cointrin d'ici 2024 ou 2025.

Les compagnies d'accord de payer plus

Genève Aéroport a consenti à un investissement total de quelque 610 millions de francs pour ce projet. L'amortissement se fera sur 30 ans, à hauteur d'environ 20 millions de francs par an. Le retard causé par la crise sanitaire a entraîné un surcoût de 0,5 million de francs, a expliqué à AWP Philippe Moraga, directeur des infrastructures.

Selon André Schneider, l'amortissement ainsi que les coûts d'exploitation de l'Aile Est ne terniront pas la rentabilité de l'aéroport, puisque les redevances seront adaptées à la hausse. "Les compagnies aériennes ont déjà donné leur accord, même si elles essaient de rogner sur les coûts en raison de la crise", selon le directeur général.

Le projet, porté par le consortium RBI-T et dirigé par l'"architecte-designer" Graham Stirk, a fait la part belle à la dimension énergétique. Le nouveau bâtiment présente ainsi un bilan énergétique positif, le courant excédentaire étant réinjecté dans le réseau de l'aéroport. L'édifice est doté de 3400 panneaux photovoltaïques pour une surface de 7000 mètres carrés et une production annuelle de 1,48 gigawattheures. A terme, la surface sera portée à 45'000 mètres carrés.

A l'avenir, l'Aile Est sera raccordée à Genilac, le réseau thermique fonctionnant grâce à l'eau du Léman, appelé à remplacer les sources d'énergie fossiles.

Cette mise en service en pleine crise ne pose pas de problème particulier, selon André Schneider. La pandémie a cependant contraint l'exploitant du tarmac genevois à reporter la cérémonie officielle d'inauguration, qui sera organisée en 2022, le printemps prochain au plus tôt.

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Genève

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

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En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. A terme, la rue sera piétonnisée et végétalisée jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.

Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.

Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD

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Le musée Ariana, à Genève, met la jeune bande dessinée à l'honneur durant le mois d'avril (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'institution genevoise expose les travaux de 25 d'entre eux du 6 au 27 avril. Chaque apprenti dessinateur a dû inventer une histoire, longue de trois planches, en s'inspirant d'un vitrail appartenant à la collection du musée.

Avant de s'attaquer, crayon en main, à leur récit, les étudiants se sont rendus au musée. Une visite qui leur a permis "de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen-Age à nos jours", fait savoir le Musée Ariana dans un communiqué.

Outre l'exposition de ces planches de BD, ce partenariat entre le Musée Ariana et l'ESBDI débouche sur une publication, "à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d'art". Cette démarche "enrichit les regards sur ces pièces de la collection du musée d'une manière totalement inédite" et crée des passerelles entre deux domaines artistiques qui ont peu l'habitude de dialoguer.

"Histoire des vitraux. L'Ariana et la jeune bande dessinée" est le deuxième tome d'une série lancée par l'institution genevoise, dont la réputation repose notamment ses innombrables pièces de céramiques. Le premier tome était intitulé "Histoire d'objets". Il mettait en lumière la collection japonaise du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

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Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) proposera à l'horizon 2034 près de 2600 logements (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.

La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.

La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.

La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.

Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.

Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

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La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

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La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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