Rejoignez-nous

Genève

Environ 4300 nageurs à l'eau pour la Coupe de Noël à Genève

Publié

,

le

Les milliers de participants ont affronté une eau à un peu plus de huit de grés à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La coupe de Noël aura une nouvelle fois attiré massivement les nageurs. Environ 4300 personnes ont bravé ce week-end une eau à un peu plus de huit degrés. Les organisateurs rêvent de 5000 en 2024. Samedi, les plus téméraires ont participé à la "Givrée du Jet d'eau".

"Nous sommes ravis", a affirmé dimanche soir à Keystone-ATS le directeur marketing bénévole de la manifestation, Daniel Béran, qui fêtait le même jour son anniversaire. Symbole du succès, face au record de participation, plus de 2000 demandes ont dû être éconduites.

Le taux de désistement a été très bas, à peine 2% de maladies ou de personnes qui ont dû renoncer en raison du Covid. Autre satisfaction, aucun blessé, ni incident ne sont venus affecter le dispositif, en dehors de quelques sorties d'eau de personnes qui redoutaient le froid par les sauveteurs.

Malgré les températures difficiles en extérieur samedi, M. Béran parle même des meilleures conditions sur l'ensemble des deux jours depuis qu'il organise la Coupe de Noël. Selon les estimations, jusqu'à 12'000 personnes se sont notamment rassemblées sur les quais pour observer.

La plupart des participants n'étaient pas pressés sur les 100 mètres habituels de la nage le long du Jardin anglais. Déguisés en insectes, en fruits, en pingouins, en livreurs, en cyclistes ou encore en livreurs, ils n'ont pas échappé aux cris lors du traditionnel arrosage avant de se jeter à l'eau. Certains étaient également en montgolfière ou en bateau, fait remarquer M. Béran.

Peut-être plusieurs coupes par an

"Je pense que nous sommes la plus grande course de natation hivernale au monde", a estimé de son côté le président de la Coupe de Noël Christophe Jacot, au terme de cette 85e édition. "On ne nage pas seul. Les groupes font de deux à 25 personnes", dit-il, relevant la convivialité autour du dispositif. Toujours plein d'idées, il parlait déjà d'une possible Givrée, format sur 500 m, en mars ou en soirée.

Une demande sera lancée dans les prochains jours, renchérit M. Béran, qui n'exclut pas des courtes distances non plus. De quoi garantir que les manifestations dans le lac restent toute l'année entre les mains de bénévoles genevois, plutôt qu'elles n'attirent des groupes étrangers "pour faire des affaires", insiste-t-il.

Avec les horaires étirés cette année en raison de la Givrée, il estime aussi que le nombre de participants pourrait encore augmenter, à condition que les conditions de sécurité soient honorées. "Notre rêve est d'arriver à 5000 au moins l'année prochaine", glisse-t-il.

Deux records battus

Après les intempéries récentes, certains ont également fait remarquer que la situation n'était pas favorable. Les réseaux d'épuration sont saturés et de l'eau sale est rejetée dans le lac, avait affirmé samedi à Keystone-ATS le responsable de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud. Le niveau d'alerte atteignait alors toujours 3.

"C'est un non-sujet", rétorque M. Béran. "Nous sommes dans l'un des lacs les plus propres au monde", dit-il. Et d'affirmer ne pas avoir reçu un appel depuis samedi pour un problème lié à la qualité de l'eau.

Dimanche, les courants ont été très favorables pour la course plus sérieuse. Deux records ont été battus, celui des hommes en 53 secondes 58 et celui des femmes en 1'00''03.

Strictement encadré

Samedi, parmi plus de 300 demandes, 85 coureurs, autant que le nombre d'éditions de la Coupe de Noël, avaient eux pu prendre le départ de la "Givrée du Jet d'eau", qui a lieu tous les cinq ans, devant le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz. "C'est une course dangereuse", dit Christophe Jacot. "C'est long, c'est long, c'est long", glissait un compétiteur du jour. Le premier a terminé en moins de 5 minutes 30.

Contrairement aux rencontres similaires, les participants qui ralliaient les quais depuis le Jet d'eau ne suivent pas un balisage et plongent au lieu de partir depuis l'eau. Autre singularité, la Coupe de Noël vient d'être reconnue parmi les 29 nouvelles traditions vivantes qui ont rejoint la liste de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Cette manifestation, classée dangereuse par la Brigade de la navigation, est strictement encadrée. Des bateaux de sauvetage, de la police et des pompiers veillent à la sécurité des nageurs. Lancée en 1934, la Coupe de Noël est considérée comme la plus ancienne compétition sportive genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Publié

le

Johann Chapoutot donnera sa conférence dans la salle UniDufour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.

Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.

Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.

La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.

La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le TF confirme la condamnation de Beny Steinmetz

Publié

le

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz, jugé à Genève en 2023 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation pour corruption d'agents publics étrangers du magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz. Mais il lui donne gain de cause sur la question de la créance compensatrice.

Beny Steinmetz, 69 ans, avait été condamné fin mars 2023 à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir influencé le processus d'attribution de droits miniers dans le Simandou, en République de Guinée. L'administratrice belge de son groupe à Genève et l'homme d'affaires français qui a agi en tant qu'intermédiaire en Afrique voient, eux aussi, leur condamnation confirmée par le TF.

Parmi les six arrêts rendus le 24 mars, et dont les conclusions ont été notifiées sans les motivations, figure aussi le rejet de la demande de révision du procès déposée par M. Steinmetz. En revanche, le TF renvoie la cause à la justice genevoise pour ce qui est des créances compensatrices en faveur de l'Etat de Genève de 50 millions de francs pour le roi des mines et de 5 millions pour le Français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Publié

le

Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.

Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.

Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre. 

Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.

Alban Thomas, le directeur sportif du club: 

Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:

Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.

 

Continuer la lecture

Genève

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

Publié

le

Le stand Cartier à Watches and Wonders (Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP)

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en ce moment à Genève. L'évènement, d'abord réservé aux professionnels de la branche, ouvre ensuite ses portes au public du 5 au 7 avril. Au programme: visites guidées, ateliers et animations. 

Se mettre dans la peau d’un pilote de Formule 1 chez Tag Heuer ou encore imaginer et dessiner sa propre montre pour la jeune marque horlogère Kross Studio. Voilà le type d'animations qui vont être proposées au public.  60 maisons horlogères exposent leurs dernières créations à Palexpo.

Watches and Wonders se déroule aussi au centre-ville de Genève avec là aussi des visites guidées, animations et ateliers au programme jusqu'au 5 avril. 

Continuer la lecture

Genève

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Publié

le

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce vendredi 4 avril pour 250km de course à pied dans le Sahara marocain. Au-delà de la performance sportive, l'objectif pour ce Genevois de 44 ans est aussi de récolter des fonds en faveur de l’association Alzheimer Genève. 

250 kilomètres à travers le désert pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer. C’est le défi que s’est lancé Alexandre Curti, un Genevois âgé de 44 ans. Il va faire le Marathon des Sables, l'une des courses les plus difficiles au monde. Départ ce vendredi 4 avril pour 10 jours de course à pied dans le désert du Sahara marocain en totale autonomie alimentaire et avec un objectif: récolter des fonds pour l’association Alzheimer Genève.

Alexandre Curti compte courir en l'honneur de son père, décédé de cette maladie en 2022.

Pourquoi avoir choisi le Marathon des Sables pour ce défi?

Alexandre Curti portera le dossard numéro 129. Si vous souhaitez faire un don rdv ici. 

Continuer la lecture

Derniers titres

EYE OF THE TIGER

SURVIVOR

09:01

DON'T GO BREAKING MY HEART

ELTON JOHN & KIKI DEE

08:57

WHO CAN IT BE NOW

MEN AT WORK

08:53

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 5 minutes

Trop de restrictions font reculer la culture du colza

De plus en plus de producteurs abandonnent la culture du colza, car ils n'ont pas les moyens de protéger les...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: trois blessés dans une "attaque de missiles" à Kiev

Au moins trois personnes ont été blessées dans la capitale ukrainienne Kiev, frappée par une...

CultureIl y a 5 heures

Singapour: une Britannique décrite comme une arnaqueuse inculpée

Une Britannique de 84 ans, devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum", a...

InternationalIl y a 6 heures

Londres accuse Israël d'avoir refoulé deux députés britanniques

Le ministre britannique des affaires étrangères David Lammy a accusé Israël dans la nuit de...

Suisse RomandeIl y a 13 heures

L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et...

SportIl y a 13 heures

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super...

InternationalIl y a 13 heures

Etats-Unis: manifestations contre la politique de Trump et Musk

Des milliers d'Américains manifestent samedi à travers les Etats-Unis contre la politique de Donald Trump,...

InternationalIl y a 14 heures

Gaza: le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à...

SuisseIl y a 15 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

Suisse RomandeIl y a 17 heures

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en...