Le canton de Genève veut développer son réseau ferroviaire régional. Le Conseil d'Etat a adopté à l'intention du Parlement un projet de loi ouvrant un crédit d'études de 30 millions de francs sur une future liaison diamétrale allant de Bernex à Zimeysa, en passant par la gare Cornavin.
Genève veut deux nouvelles lignes ferroviaires sur son territoire. L’Etat a déposé un crédit d’étude de 30 millions de francs au Grand Conseil. L'idée est de créer une liaison qui permettra de desservir des zones denses en habitats et en emplois dans le canton. De Bernex à Zimeysa, en passant par la gare Cornavin. Objectif : réduire le trafic routier en faveur du rail et de la mobilité douce. Explication des dessertes envisagées avec Serge dal Busco, conseiller d'Etat en charge des infrastructures.
La création de cette nouvelle liaison diamétrale impliquera la construction de deux tronçons. Au nord, il s'agira donc de relier la gare Cornavin à la zone industrielle de Meyrin-Satigny (Zimeysa) en passant par le quartier des Nations, l'aéroport et Meyrin-Cité. Au sud, le projet devra permettre d'aller de Lancy-Pont-Rouge à St-Julien-en-Genevois (F), via Plan-les-Ouates, Les Cherpines et Bernex. Des travaux qui ne verront pas le jour tout de suite comme l'explique Serge Dal Busco.
Les travaux devraient donc avoir lieu en 2040 pour une mise en oeuvre en 2050. Coût total estimé: entre trois et quatre milliards de francs.
"Besoin avéré"
Selon le magistrat, cette diamétrale est rendue possible par le fait que Cornavin, dont les travaux d'extension en souterrain débuteront en 2024, disposera d'une capacité suffisante jusqu'en 2050, voire au-delà. Pour le conseiller d'Etat, le succès du Léman Express montre qu'il faut prévoir de nouvelles extensions ferroviaires et ainsi mettre en place une alternative performante en matière de mobilité. "Le besoin est avéré", a-t-il relevé. Vu l'exiguïté du territoire, l'essentiel des ouvrages sera en souterrain, a estimé Serge Dal Busco.
Pour parvenir à faire intégrer le projet de diamétrale à la prochaine étape nationale d'aménagement ferroviaire 2040, il faudra que le canton parle d'une seule voix à Berne, a précisé le magistrat. "Un accord interne à Genève a manqué pour le CEVA. La votation a fait prendre du retard au projet", a-t-il rappelé.
MH avec Keystone-ATS