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Genève

La couverture du pont de la Seymaz prendra une année

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Les travaux de couverture du pont de la Seymaz auront un impact ponctuel le trafic du Léman Express, principalement la nuit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Chêne-Bourg (GE), les travaux pour réaliser la couverture du pont ferroviaire de la Seymaz dureront pendant toute l'année 2023. Ce chantier aura un impact sur la Voie verte, qui passe au-dessus du pont, ainsi que sur le Léman Express, qui emprunte cette voie ferrée.

Le coût des travaux s'élèvera à environ 3,5 millions de francs précise Yannick Vidal, le porte-parole du Département des infrastructures (DI). Depuis la mise en service du Léman Express, en décembre 2019, les voisins du pont se plaignent du bruit occasionné par le passage des trains. le chantier a pour but de réduire les nuisances sonores. Christian Gorce, directeur général de l'office cantonal du génie civil et Ingénieur cantonal.

Image du futur projet du pont de la Seymaz. © CCHE et l'Etat de Genève

Malgré le respect des normes en vigueur, l'Etat de Genève, soucieux du maintien de la qualité de vie de ses habitants, a décidé de procéder à la couverture intégrale de la passerelle, souligne le DI. Les travaux seront aussi l'occasion d'intégrer davantage l'ouvrage dans son environnement boisé. Le détail des travaux avec Tiziano Bernasconi, chef du service des ouvrages d’art à l'office cantonal du génie civil.

Sauf recours, les travaux débuteront le 23 janvier. Le tronçon de la Voie verte qui est situé entre l'avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne sera fermé pendant huit mois. Des déviations seront mises en place pour les cyclistes et pour les piétons. Les explications de Gérard Widmer, directeur de la région Arve-Lac, à l'office cantonal des transports.

Concernant le trafic ferroviaire, des perturbations ponctuelles sont attendues.

MH avec Keystone-ATS

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Genève

Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable

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Souvent adversaires, l'association Pro Vélo et le TCS s'allient autour d'un projet de réseau cyclable pour Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de proposer un projet de réseau cyclable au canton. Objectif: permettre à chacun de se déplacer à vélo en toute sécurité. Les aménagements adéquats devraient voir le jour d'ici à 2042.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Pro Vélo Genève et la section genevoise du Touring Club Suisse (TCS) militent pour des voies cyclables garantissant une séparation claire avec le trafic motorisé, conçues pour des vitesses limitées à 25 km/h en agglomération et basées sur des itinéraires efficaces et attractifs.

La proposition de Pro Vélo et du TCS se base "sur les plans existants, les planifications connues, les besoins actuels et les projets futurs". Les deux associations comptent aussi apporter aux autorités cantonales leur expertise dans le domaine et leur connaissance du terrain.

Le projet de réseau est bâti "autour de cinq axes principaux traversants", allant bien au-delà du centre de Genève. Il y aurait par exemple une voie entre Meyrin et Annemasse (F) ou une autre reliant la commune française de St-Julien à Versoix et Nyon. Une petite et une moyenne ceinture compléteraient ces axes forts.

Un réseau secondaire plus vaste viendrait se greffer sur cette ossature principale, permettant des déplacements à l'intérieur des quartiers. Le tout fonctionnerait comme un réseau de transports publics, avec des lignes clairement identifiées permettant de suivre facilement un itinéraire, relèvent les deux organisations.

Large consultation

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS "invitent les autorités à organiser une task force étendue" qui sera chargée d'étudier leur proposition. Ce groupe de travail devrait notamment comprendre des représentants des grandes communes suburbaines et de diverses associations.

L'objectif poursuivi par la mise en place de ce réseau cyclable sécurisé est "de contribuer à l'augmentation de la part modale du vélo" sur le territoire genevois, en apportant plus de sécurité et de sérénités aux usagers. Il s'agira de favoriser la mobilité "non pendulaire" qui représente la majorité des déplacements à vélo.

Pour Pro Vélo et le TCS, la bicyclette "reste souvent une option trop dangereuse pour une partie de la population." Les deux associations pensent notamment aux personnes âgées et aux écoliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

"Anatomie", l'exposition qui révèlent les secrets du corps humain

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Écorché Talrich. Exposition Anatomie, Musée d'histoire des sciences Genève. Photo: Philippe Wagneur / Muséum Genève

Le Musée d'histoire des sciences de Genève accueille pendant un an l'exposition "anatomie". Avec des moulages en plâtre, des jeux ou des dessins, petits et grands sont invités à explorer les secrets de nos corps.

Découvrir le corps humain en profondeur, voici le thème de l’exposition qui porte bien son nom: “anatomie”.

Elle se tient en ce moment au Musée d'histoire des sciences de Genève. A travers des moulages en plâtre, des puzzles ou des livres, c'est l'occasion d’explorer nos organes ou nos os de manière ludique. Car le corps humain a toujours fasciné avec une question: comment ça marche? 

Laurence-Isaline Stahl, la co-commissaire de l’exposition "anatomie":

Reportage dans les coulisses de l'exposition:

Anatomie est à voir pendant un an Musée d'histoire des sciences de Genève.

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Genève

La CCIG à Genève a une nouvelle présidente aux côtés du directeur

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La nouvelle présidente oeuvrera aux côtés du directeur général Vincent Subilia (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a une nouvelle présidente aux côtés du directeur général Vincent Subilia. La patronne de Henri Harsch, Isabelle Harsch, a été désignée mardi soir par plus de 700 entrepreneurs et dirigeants réunis en Assemblée générale.

Elle succède à Laurence de la Serna qui devient elle vice-présidente. Le comité accueille aussi trous nouveaux membres, Pierrette Jaton Klopfenstein, Yves Cretegny et Alexandre de Raemy.

Autre innovation, une Fondation Carbone Genève est lancée. Elle accompagnera les membres de la faîtière dans leurs efforts de décarbonation. Un label sera attribué aux entreprises qui s'appuient sur un bilan carbone et s'engagent dans un plan de réduction de leurs émissions.

La CCIG lance aussi une nouvelle application numérique et un partenariat avec Genève Avenue, une plateforme de référence pour le commerce électronique local. Et pour les entreprises qui se lancent dans les exportations, elle établit aussi un dispositif en ligne, prévu avec la Chambre de commerce internationale.

Au total, l'année dernière, la CCIG a observé un record de 260 nouveaux membres. Autre avancée, elle a également refermé l'année sur un excédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

L'école au Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex? Une pétition dit non

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© KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI

Une pétition pour s’opposer à la scolarisation des enfants dans le futur Centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex a été lancée ce mardi. Mi-mars, le gouvernement genevois a confirmé que les jeunes hébergés dans ce Centre, qui doit ouvrir en août, y seront bien scolarisés. Une trentaine d'associations et de syndicats demandent au Conseil d’Etat genevois de revenir sur sa décision. 

Non à l’école-prison! Le mot d’ordre des associations de défense des requérants d'asile et de syndicats, à Genève. Ils ont lancé, mardi, une pétition demandant que les enfants hébergés dans le futur centre fédéral d’asile au Grand-Saconnex soient scolarisés dans les écoles ordinaires du canton. Et ce, alors que mi-mars, le Conseil d’Etat genevois a confirmé que la trentaine d’enfants attendus dans ce futur centre seront scolarisés sur place.

Pour les pétitionnaires, cette décision est indigne de Genève. Ils reprochent au gouvernement de violer les droits des enfants en refusant de les scolariser dans les écoles ordinaires du canton. Les précisions de Marc Morel, co-président de la ligue suisse des droits humains à Genève.

Le gouvernement a expliqué qu'il s’agit d’un premier accueil transitoire permettant de se familiariser avec le système scolaire suisse avant l'attribution du demandeur d'asile à un canton ou son renvoi.
Raisonnement qui ne tient pas pour Aude Martenot, membre de la coordination Asile-Genève.

Les pétitionnaires demandent au Département de l'Instruction publique de débloquer les moyens logistiques nécessaires pour accueillir les enfants. C'est possible, selon Dario Lopreno, membre du syndicat des Services Publics.

Les associations se donnent un mois pour récolter un maximum de signatures. Contacté, le Département de l'Instruction Publique n’a pas de commentaire à faire, indique sa porte-parole.  Le 10 avril, une majorité au Grand Conseil a voté une résolution pour demander au Conseil d’État de prévoir une intégration des enfants dans les écoles régulières du quartier.

 

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Genève

Assurance complémentaire: les négociations se poursuivent à Genève

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A Genève, des assurances-maladie ont rompu les accords qui les liaient aux cliniques et hôpitaux du canton et des patients courent le risque de ne plus voir leurs soins être remboursés (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la facturation des soins couverts par l'assurance-maladie complémentaire continue de poser problème auprès de plusieurs assureurs. Aucune solution transitoire n'a été trouvée pour l'instant, mais le dialogue n'est pas rompu pour autant.

Le département de la santé et des mobilités (DSM) avait poussé les acteurs de la santé à s'entendre sur ce dossier. Dans un communiqué diffusé mardi, le DSM relève que l'Association suisse d'assurances (ASA) lui a indiqué que ses membres étaient "prêts à examiner une solution transitoire" qui respecterait la règlementation applicable.

Cette solution transitoire, valable jusqu'à la fin de l'année, serait "fondée" sur le modèle tarifaire de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe). Cette dernière, de son côté, "est prête à tout mettre en oeuvre afin que les assureurs puissent satisfaire aux exigences" de la FINMA, leur organisme de contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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