Rejoignez-nous

Genève

La fréquentation des TPG de nouveau en hausse en 2024

Publié

,

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L’année passée, plus de 222 millions de voyageurs ont été transportés par les Transports publics genevois. Ce qui représente une hausse de la fréquentation de 2,6% par rapport à 2023, indique la régie publique dans un communiqué publié lundi. 

En 2024, 222,2 millions de personnes ont embarqué à bord d’un tram, d’un trolleybus ou d’un autobus exploité par les TPG, contre 216.6 millions une année auparavant. La fréquentation augmente ainsi pour la quatrième année consécutive. Elle s'explique, selon les TPG, par le développement du réseau. 

Concrètement, 100 millions de personnes ont utilisé les lignes de tram. La ligne qui a le plus la cote auprès des Genevois est la 14 allant de Meyrin-Gravière à Bernex-Vailly, avec plus de 30 millions de voyageurs par an. 

Une croissance en hausse due également aux courses nocturnes. En 2024, les TPG ont transporté 110'000 voyageurs et voyageuses supplémentaires entre 1h et 4h du matin, soit une hausse de 21.6% par rapport à 2023.

Enfin, la gare Cornavin se distingue comme l’arrêt le plus fréquenté devant Bel-Air et Rive.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Publié

le

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, qui est totalement affecté à la réserve budgétaire. Satisfaction du côté du Conseil d'Etat, qui restera toutefois très attentif au repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises annonciateur d'un retour à la normale après deux années exceptionnelles.

Le bonus de 541 millions contraste avec le déficit de 48 millions prévu au budget 2024. L'exercice 2023 avait été marqué par un excédent record de 1,4 milliard de francs.

Le résultat est affecté à l'amortissement de la réserve budgétaire liée à la recapitalisation des caisses de prévoyance, a précisé jeudi devant la presse Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances. La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards, en hausse de 6,5% par rapport au budget 2024 (+673 millions), mais en baisse de 4,2% (-481 millions) par rapport aux comptes 2023. Les revenus fiscaux sont en diminution de 359 millions, par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes.

L'impôt sur les personnes physiques (+272 millions par rapport au budget 2024) poursuit sa croissance. Les contribuables actifs dans les secteurs de l'horlogerie, de la finance et du commerce de gros ont perçu des revenus élevés et bénéficié de bonnes performances sur les marchés financiers, a précisé la Grande argentière.

Des pics exceptionnels

Mais par rapport aux comptes 2023, les impôts des personnes morales sont en baisse (-483 millions). Cette baisse doit toutefois être considérée comme un retour à la normale après des pics exceptionnels de revenus en 2022 et en 2023.

Les charges totales ont atteint 11 milliards de francs. Hors charges exceptionnelles liées aux amortissements, elles dépassent de 43 millions le budget (+0,4%). Les charges de personnels sont inférieures de 47 millions (-1,6%), car tous les postes prévus n'ont pas été repourvus fin 2024.

Les subventions ont été supérieures à ce qui avait été prévu, principalement pour les besoins de l'Hospice général en matière d'asile (+ 48 millions), pour les HUG et les cliniques (+19 millions), pour les soins à domicile (+10 millions) et pour les EMS (+8 millions).

Au niveau des investissements, qui s'élèvent à 660 millions de francs, l'exercice 2024 a été marqué par un taux de réalisation extrêmement élevé de 90%. L'Etat a ciblé des projets qui étaient à maturité.

Péréquation intercantonale

Selon le Conseil d'Etat, la situation financière du canton est donc bonne, comme l'atteste la note AA+ attribuée par l'agence Standard & Poor's, mais des sources d'inquiétudes demeurent. Le gouvernement s'attend à une hausse de la contribution genevoise à la péréquation financière intercantonale

Nathalie Fontanet redoute aussi les conséquences du programme d'économie de la Confédération, chiffrées grossièrement à 128 millions de pertes pour le canton. Sans compter l'imprévisibilité de la situation géopolitique internationale.

Défis structurels

Ces comptes positifs ont été accueillis sans grand enthousiasme par la gauche, qui reproche toujours au conseil d'Etat de dramatiser systématiquement la situation budgétaire afin de justifier des coupes. Le PS et les Verts.e.s veulent plus de moyens pour les prestations publiques.

Le PLR se réjouit de ces comptes positifs, mais s'inquiète de l'augmentation des dépenses. LJS appelle à ne pas se laisser aveugler par cet excédent conjoncturel, qui ne résout en rien les défis structurels. Enfin, le MCG se demande à quoi cela sert d'être assis sur un tas d'or si la population s'appauvrit.

Continuer la lecture

Genève

Le retour de la force ce week-end à Genève

Publié

le

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Photo: osl - herrou © 2023

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Un rendez-vous pour les passionnés de la saga Star Wars.   

Que la force soit avec vous ce week-end à Genève!

Un open de sabres laser est organisé à la salle omnisports de Lancy, il s’agit de la 4ème édition. Plus de 40 compétiteurs adultes seront présents dont quatre qui viennent spécialement pour l’occasion des Etats-Unis. Une compétition Jedi sera dédiée à une trentaine d’enfants. 

Tous combattront avec des sabres lasers comme dans Star Wars. Les explications de Jan Fantys, maître d’armes de sabre laser et organisateur de l'évenement:

Une compétition qui n’a que le nom car l’ambiance est bon enfant:

Et cet événement a la particularité d’attirer tous les âges:

En parallèle de l’open de sabres laser, une convention sera organisée pour tous les passionnés de Star Wars avec des jeux. 

 

Continuer la lecture

Genève

Le référendum contre l'achat de la villa de Zep a abouti

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Les électeurs et électrices de la Ville de Genève se prononceront sur l'acquisition par la municipalité de la villa appartenant à l'auteur de BD Zep, à moins que la propriété ait été vendue à un tiers d'ici à la votation. Le référendum lancé contre cette opération a abouti, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat genevois.

Le PLR, Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC questionnent l'utilité de cet achat, chiffré à 22 millions de francs. Ils ont annoncé avoir récolté 3158 signatures. Le Service des votations et élections a finalement contrôlé 2854 paraphes alors que 2400 sont nécessaires pour valider la tenue d'un référendum en Ville de Genève.

La municipalité entend transformer en parc public le domaine du créateur de Titeuf. Le quartier compte en effet peu d'espaces verts. La parcelle convoitée comprend une maison de maître du XVIIIe siècle, une piscine, des vignes, une forêt et une prairie. Pour les partisans du rachat, il s'agit d'une magnifique opportunité à saisir.

Les détracteurs du rachat estiment, de leur côté, que le projet de réaffectation demeure flou. Ils s'inquiètent aussi des répercussions qu'une telle opération aura sur les finances municipales et les contribuables, préférant, par les temps qui courent, une municipalité qui évite de se lancer dans des dépenses inutiles.

Selon la Chancellerie d'Etat du canton de Genève, la votation sur le référendum aura lieu au plus tôt en septembre et au plus tard en mars 2026.

Source ATS

Continuer la lecture

Genève

10 ans après sa fermeture, le Macumba renaît le temps de deux soirées

Publié

le

C’était il y a 10 ans quasiment jour pour jour: le Macumba, près de Saint-Julien-en-Genevois, fermait définitivement ses portes. 10 ans après, le lieu mythique s'apprête à vibrer de nouveau le temps de deux soirées spéciales organisées vendredi 28 et samedi 29 mars, au Plus 30 à Bonneville, en France voisine.

Le 28 mars 2015, les fêtards du Grand Genève, notamment, se donnaient rendez-vous pour la dernière fois au Macumba, près de Saint-Julien en Genevois. Le centre de loisirs fermait définitivement ses portes après plus de 37 ans d’activités. Si l’Empire ou l’Irish Pub Karaoké vous manquent, sachez que deux soirées souvenirs se tiennent vendredi 28 et samedi 29 mars au Plus 30 à Bonneville, en France voisine. Aux commandes: Régis Varesano, alias Deerage, le dernier Dj résident du Macumba.

IDJ Deerage se souvient de la dernière soirée au Macumba le 28 mars 2015.

Qu’est-ce que le Macumba avait de plus que les autres boîtes de nuit?

La soirée du samedi affiche déjà complet. Il reste des places pour le vendredi soir.

Continuer la lecture

Genève

Un second tour pour les exécutifs de 24 communes genevoises

Publié

le

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice, dont les quatre de la liste Vert.e.s-Socialistes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24 des 45 communes genevoises. En Ville de Genève, onze candidats répartis sur huit listes sont encore en lice. La gauche est unie face à une droite dispersée.

Arrivés en tête de l'élection dimanche, les quatre candidats de gauche font à nouveau liste commune afin de conserver la majorité de gauche à l'exécutif de la première ville du canton. Les sortants Christina Kitsos (PS) et Alfonso Gomez (Vert.e.s) étaient suivis dimanche par Joëlle Bertossa (PS) et Marjorie de Chastonay (Vert.e.s). Le candidat de la gauche radicale ne se représente pas.

A droite, la sortante Marie Barbey-Chappuis, qui est arrivée en cinquième position dimanche, est désormais la seule sur la liste du Centre-Les Vert'libéraux. Elle était suivie dimanche par la PLR Natacha Buffet-Desfayes qui partira, elle aussi, seule à la conquête d'un des cinq sièges au Conseil administratif, faute d'avoir trouvé un accord avec le Centre sur une liste à trois noms avec l'UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SULTAN OF SWING

DIRE STRAITS

16:08

HALLELUIAH MAN

LOVE AND MONEY

16:03

TWO HEARTS

PHIL COLLINS

15:56

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Le CICR demande la libération d'une de ses infirmières en Somalie

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande la libération de l'une de ses infirmières enlevées en 2018 en Somalie....

InternationalIl y a 30 minutes

Deutsche Bahn: perte annuelle et besoin d'investissements colossaux

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est restée dans le rouge en 2024 et compte...

CultureIl y a 1 heure

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu

Le procureur a requis jeudi une peine de 18 mois de prison avec sursis, assorti...

CultureIl y a 1 heure

Eurovision: la deuxième vague de vente de billets a duré 22 minutes

La seconde vente de billets pour le concours Eurovision de la chanson à Bâle en...

GenèveIl y a 2 heures

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs,...

SuisseIl y a 2 heures

Le parti du Centre choisira sa nouvelle présidence le 28 juin

Le successeur ou la successeure de Gerhard Pfister à la présidence du Centre sera connu...

EnvironnementIl y a 2 heures

Droits de douane: exportations de vin italien vers les US à l'arrêt

Le principal syndicat agricole italien, Coldiretti, a alerté jeudi que les exportations de vin vers...

InternationalIl y a 3 heures

Coupe Davis: l'ITF et Kosmos ont conclu un accord à l'amiable

La Fédération internationale (ITF) a conclu un accord à l'amiable avec le groupe d'investissement Kosmos....

CultureIl y a 3 heures

Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode

Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: 84 millions pour rénover 9 bâtiments publics

Le Conseil d'Etat vaudois demande 84,7 millions de francs pour la rénovation énergétique de neuf...