Le lauréat du concours d'architecture pour la restauration et l'extension de la Bibliothèque de Genève est connu. Il s'agit d'un groupement d’architectes et d'un ingénieur civil portugais. Les travaux débuteront en 2027.
À Genève, la future Bibliothèque de Genève (BGE) a été dévoilée. Les autorités municipales ont rendu public le lauréat du concours d’architecture pour la restauration et l'extension de l'institution. Il s’agit du projet LARNAGE (VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda) qui a remporté le premier prix à l’unanimité du jury. Un projet qui a su relever les nombreux défis posés par le concours. Le détail avec Doris Wälchli, présidente du jury.
Le projet du lauréat prévoit un réaménagement paysager de la cour des Bastions et deux nouveaux bâtiments contemporains et transparents pour remplacer les 2 annexes de la bibliothèque. Également saluée, l’amélioration de l’accessibilité au public. Frédérique Perler, conseillère administrative, en charge du Département de l'aménagement.
Le gros du chantier sera la construction d’un dépôt pour rapatrier et stocker les écrits. Il prendra place dans la cour des Bastions sur plusieurs niveaux souterrains. Il sera adapté et dimensionné pour anticiper les besoins futurs de la BGE.
Sauvegarder le patrimoine
Nichée au cœur des Bastions la BGE conserve les trésors du patrimoine intellectuel et culturel de Genève depuis 1559. Selon la ville de Genève, la BGE détient plus de deux millions de documents, 150'000 imprimés rares et précieux antérieurs à 1850. Le trésor encyclopédique du lieu, fondé en 1559 par Jean Calvin, est estimé à 1,2 milliard CHF. Il comprend une Bible datant de la Renaissance, des dessins de Léonard de Vinci ou encore une version manuscrite des Confessions de Rousseau inscrites au registre Mémoire du Monde de l’Unesco. L'institution conserve aussi toutes les publications éditées dans le canton de Genève. Pour toutes ces raisons, il était impératif de mettre aux normes la BGE. Ecoutez Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture.
Le coût est estimé entre 120 et 130 millions de francs. Une fondation privée genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Début des travaux en 2027, en 2 étapes: d’abord la construction de l’extension sous la cour puis la restauration du bâtiment existant. Ils devraient durer deux ans.
L’ensemble des projets ainsi que le projet lauréat seront exposés au Forum Faubourg du 28 novembre au 8 décembre 2023.
Avec Benoît Rouchaleau et Keystone-ATS.